lyl

Starbase 80 (et origines)

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il y a 29 minutes, Loup Lunaire a dit :

trĂšs curieux de voir en image ce que cela donne

C'est plus propre et confortable, couleur saturée car le champ est plat et la couleur latérale compensée. C'est un bon oculaire à pupille assez grande. On le sort assez facilement à 45°, plus rarement à 47-48°+ (RKE ou verres lourds)

Il ne faut pas prendre les focales trop petites car le relief est autour de 50% de la focale, ça limite vite.

Quand tu dépasses le grossissement résolvant et pour les surfaces éclairées, il vaut mieux choisir l'orthoscopique et équivalents (formules Abbe Ortho, Mittenzwei Abbe Ortho, Abbe Duplet "Brandon", True Plössl traité "genre Clavé")

C'est une autre Ă©poque qui fonctionnait trĂšs bien.

Mention spéciale pour le RKE qui botte encore le cul au TV plössl. J'ai également trouvé un Lumicon de la vieille époque en multi-traité, vraiment bien.

Bon, 45° je crois que certains ont oublié ce que c'est l'observation avec une monture EQ. (je sors)

Modifié par lyl

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Pour revenir au sujet des baffles dans nos lunettes respectives et autres.

Il me semble qu'il existe deux types :

Celui-lĂ  avec anneaux :

20210106_181117.jpg

 

Et Celui ci (dĂ©jĂ  vu sur des Lunettes) prĂ©sence de multiples anneaux de mĂȘme taille Ă  intervalles rĂ©guliers :

2162_xL_telescope-ritchey-chretien-orion-150mm-f-9.jpg

 

Avantages et inconvénients de chacun ?

Modifié par zirkel 2

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Le 16/05/2021 à 13:31, lyl a dit :

Petit clin d’Ɠil à @remy-33 de m'avoir fait discuter de la combinaison BK7-SF5

Bonjour Myriam. TrÚs content que notre discussion sur les doublets BK7 + SF5 te soit utile. En ce que me concerne, tes conseils ont été trÚs précieux : je viens tout juste de commencer le douci fin (au 280) de mes blanks de dia 250 mm épaisseur en gros 25 mm ébauchés par ediver.

Comme tu me l'avais confirmĂ©, une combinaison doublet Ă  F/15 BK7 + SF5 permet d'avoir R2=R3 avec une excellente correction des aberrations dans le champ. J'ai choisi un assemblage par liquide d'indice, beaucoup d’avantages (usiner une lentille sur l'autre Ă©vite d'avoir deux outils supplĂ©mentaires, tolĂ©rance de polissage largement relĂąchĂ©es pour les deux faces en contact, sans doute mise en tempĂ©rature plus rapide...).

Je vais ouvrir un topic sous peu sur ce projet.

Bonne journée !

Bertrand

 

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Projet original que le polissage amateur de lentilles de réfracteur.

Il faut oser, bravo et bon courage Bertrand 👍👍👍

 

Note : j'attends toujours une rĂ©ponse pour les deux techniques de bafflage 😁

Modifié par zirkel 2

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Il y a 2 heures, zirkel 2 a dit :

Note : j'attends toujours une rĂ©ponse pour les deux techniques de bafflage 😁

Ici tu as une technique de bafflage haut de gamme sur un réfracteur Apochromatique de 152mm(LZOS).

image.png.fb4de6a194888501738b3aa824908af4.png

Les baffles suivent le cĂŽne des faisceaux lumineux. Je vois mal ce que l'on pourrait mettre d'autre. Sinon, pour des raisons Ă©conomiques,  en mettre moins, et de mĂȘme diamĂštre, mais il faudrait prendre soin de ne pas diaphragmer en entrĂ©e de cĂŽne, derriĂšre l'objectif.

Dans le cas du réflecteur, je ne vois pas comment on pourrait les mettre autrement aussi vu qu"il n'y a pas de cÎne lumineux en entrée, les faisceaux étant quasi parallÚles.

Je n'ai pas de baffles dans le maksutov mais un revĂȘtement rugueux noir mat.

Ici un bafflage haut de gamme chez INTES

image.png.22d949b82630336a483ef0c02d671a51.png

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J'aurai préféré qu'on ouvre un autre sujet mais puis que c'est parti.

Quelques principes et décisions...

Tout d'abord la réflexion sur une surface absorbante : la diffusion lambertienne et la dispersion.

1) Cette diffusion est connue et suis une loi des cosinus. ( cause : rugosité de surface)

2) Ensuite la dispersion, c'est différent et ça tient à la nature ondulatoire électro-magnétique de la lumiÚre, au seuil de rebond en réflexion totale à l'homogénéité du milieu traversé. (cause transparence / réfraction des molécules en surface).

image.png.3a4f5689a84e9cb4becf5d72bf964fd5.png                                                                   image.png.05c42ab5ceab80b22141077c50390837.png

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Résultat : attention sur une surface polie, pour certains angles presque normaux, on peut avoir presque rien (<1/20) réflexion.

On a un cas sur les feldspaths plagioclases lunaires qui est la cause de l’albĂ©do variable de la Lune. (Indice de rĂ©fraction : 1,518 - 1,588 => 56° et 57°7). Ça passe majoritairement Ă  travers et ça rebondit comme ça peut. (Ă  droite le scintillement angulaire, resserrement en mode Spread des plagioclases par rĂ©fracto-rĂ©flexion). Une cata quand on a ce type de pollution dans un blafflage. Malheureusement, la poussiĂšre c'est souvent ça la cause du problĂšme en incidence rasante ...

image.png.3c0118cdb3c2f4a20784ac80c60ceb83.pngimage.png.dc418c9b412ac86950ff1d86849a5973.pngimage.png.098d3c937b33ea7c27695854aa6d952e.png

Plus de théorie par là avec le modÚle Oren-Nayar : https://www.sciencedirect.com/topics/computer-science/lambertian-model

 

Un fait :  60a2cd699dce1_lumire_parasite.JPG.d7636eafc6df36bce0e2077990e35f46.JPG   https://www.spiedigitallibrary.org/ebooks/FG/Field-Guide-to-Astronomical-Instrumentation/eISBN-9781628411782/10.1117/3.2064991

image.png.f9e37e637a0db02189c2de17314cbcb3.png

 

En version appliquée, on peint pour le Lambertien et on baffle pour le spéculaire :

image.png.9d570f16a1a76c1fa076205ed0e5d3c9.png

 

Les baffles de mĂȘme hauteur sont plus efficaces sur des instruments Ă  grand champ : ça piĂšge mieux la diffusion lambertienne.

 

Zeiss abusait du nombre de baffles par le passĂ©, dont pas mal de "baffles lambertien" en tĂȘte et des tubes trĂšs gros vs diamĂštre objectif : pourquoi ?

=> L'objectif n'avait pas de traitement optique, une partie cohérente de la lumiÚre (5-10% suivant le matériau était décomposé dans plusieurs directions

12.jpg.56b95e3f4966581d04d1b2e6b60bed9b.jpgIMG_20170919_223326.thumb.jpg.8f43927961405871b4202d9c9e476d2d.jpgimage.png.ba06d018087464df8b2d90cdd3389fe3.png

Un joli flare défocusé d'un appareil photo sans bafflage ou à f/D trop ouvert :  image.png.c7fdd121edef6a452cdb7eeb46f675f6.png

------------------

De nos jours les traitements AR mĂȘme simple couche font pas mal le travail sur cette zone si on y adjoint un pare-buĂ©e devant :

image.png.ee2c57a8836d660dc120d2e2416e381f.png

Le but du bafflage et de remonter le contraste général en diminuant la diffusion/dispersion fortemement.

On résonne sur les deux tableaux :

- lumiÚre directe d'une source violente comme la Lune ou une planÚte => spéculaire

- lumiÚre du fond de ciel => somme des réflexions lambertiennes.

 

Je fait le contrÎle en photographiant l'atténuation provoquée d'un flash tout con multidirectionnel (smartphone)

Ci-dessous 1, 2 puis 3 baffles (le 4eme c'est la version traitée de la n°3 pour remonter la luminosité)

IMAG0309_1.jpg.98d75c3bd36be37dbccd779c40766a06.jpgIMAG0316.jpg.320241c9308a2489378c3cbb6f4355f6.jpgIMAG0321.jpg.a46640dfa351f8d3f8d1b98df02492ea.jpgIMAG0321c.jpg.75d828d0c35bed01669eb15b37785bfc.jpg

 

Un facteur de réduction de 1000 / 10000 est facile à obtenir, au-delà faut réfléchir un peu plus.

Le contrÎle sur le ciel, c'est un satellite de Jupiter qui passe devant la planÚte, surtout à l'émergence et à l'entrée. Ou alors de tester son instrument en H-alpha avec occultation du disque pour observer la couronne.

 

Bon du coup, j'ai plus de secrets Ă  livrer... On ne fait pas juste les choses parce que tout le monde le fait mais parce qu'il y a des raisons.

3 baffles sur un objectif collé / multi-traité et laisser les 30 premiers cm libres de baffles ça suffit pour remplir tous les critÚres.

 

C'est pas forcément le cas pour un air-spaced avec un tube étroit.

--------------------

Hop je reviens d'un test sur le premier quartier, c'est bien noir autour de la Lune et on voit le disque cendré.

Comme d'hab, le Brandon sort du chromatisme violet mais c'est lui le mieux sur la surface.

J'ai encore Mars au Nord-Ouest, on ne voit rien sauf une belle queue de coma de 4" d'arc sur cet objectif Ă  qui une cale est foutue. Bon ... pas la peine d'insister, c'Ă©tait pas pour observer.

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Il y a 3 heures, AUSTRALIAN-SKY a dit :

bon candidat pour faire du solaire

La rĂ©ponse la plus pertinente est en page 17. C'est le mĂȘme matĂ©riel qui servait Ă  fabriquer l'objectif de la Mizar Kaiser.

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Le 17/05/2021 à 21:51, lyl a dit :

On ne fait pas juste les choses parce que tout le monde le fait mais parce qu'il y a des raisons.

 

Bien sûr c'est évident (?)

Merci pour les infos dont je connaissais dĂ©jĂ  une bonne partie, je sais pourquoi on baffle un tube 🙂

Cela ne me dit toujours pas les avantages et inconvénients des deux méthodes de bafflage...

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Il y a 1 heure, zirkel 2 a dit :

les avantages et inconvénients des deux méthodes de bafflage...

Ah ben lĂ  il faut comprendre qu'il y a au moins deux sources de lumiĂšre parasite.

Réfléchir là-dessus

 

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Bonjour,

 

Tiens à propos de baffles, j'en profite concernant ma petite expérience sur l'ajout d'une seul baffle.

Pas simple à comprendre tous ces schémas .

 

 

AVANT AJOUT DE LA BAFFLE

DSC03787.thumb.JPG.8c74100206c7a747e3de64b6ba194f29.JPG

 

 

APRES AJOUT DE LA BAFFLE

DSC03788.thumb.JPG.8b986f6c57037bf1216550585dccceb0.JPG

 

Bon ciel contrasté

 

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      https://ja.wikipedia.org/wiki/ăƒ“ă‚Żă‚»ăƒł_(䌁愭)
       
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      http://vixenmarketing.seesaa.net/article/186210560.html
       
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