bonjour ,
je recherche une bague pour faire la liaison male vers femelle entre 2 étalons Pst .
le diamètre et le pas étant particulier à Coronado , je ne trouve que des bagues de liaison entrée de Pst vers 50.8 en sortie pour entrer dans les PO .
Paul
Bonjour,
Ce soir à partir de 20h38 - pour ceux ayant une météo favorable - on pourra observer de France métropolitaine le premier passage de l'ombre de Titan sur le disque de Saturne, depuis mai 1980!
Aucun autre passage de l'ombre de titan n'a été observable depuis (ni en 1994-1996, ni en 2008-2010)!
La fin du passage de l'ombre sera peu avant le coucher de Saturne.
Les prochaines occasions seront les 6 et 22 décembre et 7 janvier. Le passage suivant du 23 janvier deviendra difficilement observable car Saturne se rapproche du Soleil (début avant le coucher du Soleil et fin après le coucher de Saturne).
Ensuite on aura quelques passages de Titan lui-même à partir du 6 octobre 2025.
Nicolas
Yo !
un petit mistral chasse les nuées de ces derniers jours et donc, invite à monter sur le toit avec la petite LUNT50x60. La difficulté est de garder le voile sombre sur la tête sous les bourrasques, et d'attendre que ça se calme entre deux coups de crayon.
Punaise, ça pétarade comme un damné !!!! l'intégralité du limbe est hérissé de protus spectaculaires. D'un côté, ce sont des jets, des plumes, des touffes poilues, de l’autre un gros truc dodu et juste en dessous, ce panache d'une taille assez exceptionnelle. A l'estime, je pose ce système Terre-Lune pour donner vaguement une idée. Pi au dessus (donc juste en-dessous du gros truc dodu susmentionnée et non représenté), ya de la petite filoche parallèle au limbe, qui n'est que la terminaison d'un gigantesque filament qui parcourt une bonne partie du disque solaire, le dessin n'en représentant que l'une des extrémité. Ké majesté !!!!
bonjour,
le brouillard c'est levé très tard et le vent d'autan en rafale comme d'hab pour gâcher la journée .
la turbulence assez forte au début et désastreuse vers 14h TU
480 SER de 500i , 32i retenue avec AS4! , Imppg pour le recadrage , Ps pour le maquillage
Paul
Traitement provisoire du 20241023 😉
Dommage, je n'ai pas le bouummm d'origine 😥
Je faisais la MAP sur une autre zone 🤣
Le filament (la zone noire) a disparu en 40mn 🤪
.
.
Sun 20241023
Region AR13863
"Shai-Hulud Sun Tooth" N251/1259 Not aluminized
QUARK CHROMOSPHERE (-4) + QHY174MM
67 x 60 Frames (15ms) - 0,223"/pixel