Malik

IC1805 NEBULEUSE DU COEUR SHO

Messages recommandés

Sacré Univers  :o

 

Bravo pour ce spectacle,  ce "ciel" , ces étoiles, ces colonnes de nuées aux couleurs harmonieuses  .

Un très beau tableau. 

 

Amitiés 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau travail, bravo!!!

 

Je suis surpris: tu as vraiment 11h en Ha et seulement 2h distribuées entre OIII et SII? De mon côté il m'a fallu pas mal plus de temps en OIII pour sortir quelque chose qui se mesure au Ha (je n'ai pas encore de SII).

 

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien. Hamilton résume bien l'affaire, c'est une belle galerie de peinture. Oui c'est ça, je vois plutôt des beaux tableaux que des images du ciel profond...:ph34r:;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique ....APM c est  du triplet en 53..?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Achaim a dit :

magnifique ....APM c est  du triplet en 53..?

NON, c'est du triplet mais avec OK4 central, proche de la fluo...c'est une technologie russe de verres de chez LZOS.

https://www.cloudynights.com/topic/418540-advantagesdisadvantages-of-lzos-ok4-vs-fpl-53/

Ohara makes FPL-53 in a variety of quality levels and sells to optics makers the world over. Lower quality will tend to have more bubbles, occlusions and striae, and will cause the lenses that it ends up in to be not as good as they would have been had a higher grade of FPL-53 been used. You the consumer, though, will NEVER know what quality level of FPL-53 your manufacturer is using. The price difference between the best and worst grades of FPL-53 is enormous (4x+). 

Modifié par STF8LZOS6
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires ! Ça fait plaisir et très content qu’elle vous plaise .

 

merci du passage @hamilton c’est tjrs un plaisir de te lire 

 

@STF8LZOS6 tu sais avec ta 150 tu peux faires des merveilles 😉

 

@Valère je partage ton avis, en SHO il y’a un vrai volet artistique, néanmoins les nuances de couleurs permettent de créer une vraie profondeur et faire ressortir les colonnes de gaz. 

Je posterais la version monochrome, autant sur certains objets la version mono suffit à elle même. Autant sur cette image je trouve la mono bien plus plate que la couleur

 

Pour le travail des couches j’ai pris cette méthode pour habitude. Je mets le paquet sur la couche Ha qui sert de couche verte et surtout de luminance. Et les S et O c’est pas grave si elles ne sont pas propres, je n’en fais qu’une heure par couche. Ça suffit pour obtenir le signal nécessaire afin de distribuer les couleurs en fonction des gaz.

il n’est pas nécessaire d’avoir trois couches hyper équilibrées, Pix et PS permettent de rétablir cet équilibre. 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, STF8LZOS6 a dit :

c'est du triplet mais avec OK4 central, proche de la fluo...

 

j'apprend un truc merci ! j m'ettais pas posé la question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Malik a dit :

 tu sais avec ta 150 tu peux faires des merveilles 😉

je suis un peu bloqué en ce moment, mais je sais que je pourrai compter sur vous pour me "sortir" et partager le scope avec vous. Et il me faut apprendre à utiliser le réducteur de focale en photo, car c'est plutôt de la Barlow TV 2X et 3X que je lui mets au cul en ce moment....xD

Modifié par STF8LZOS6
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image avec de très belle couleurs mais je trouve que l'ensemble est un peu flou :( 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau, bien qu'un peu lisse en effet.

Avec certaines cibles, attention, 1h de O3 ou S2 seront un peu justes et l'équilibrage n'y pourra pas grand-chose B|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, une image très fine, on voit un peu la réduction de bruit en zoom,mais en ajusté à l'écran c'est parfait.

 

Bogdan

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya de quoi être satisfait, c'est vraiment très beau et bien exécuté! :)

bravo

 

a+

stéphane

Modifié par stéphane
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup !

voici la couche mono comme promis, pour les aissachorefractaires :P

 

IC1805MONO.thumb.jpg.cb1d67b78fbef3b2d56dbf8d4d3a3886.jpg

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      Première vraie nuit d'observation depuis les RAP. Une fois le public rentré, j'ai pu profiter du T610 pour la nuit. Le ciel manquait un peu de transparence avec un SQM à 21.45 mais ça fait le job.
      J'ai donc pu dessiner NGC6804, c'était chouette.



      Pour donner une idée du cadre :


      Astronomicalement,
      José
    • Par sebseacteam
      Bonjour à tous,
       
      En ce moment je fais tourner le gros tube bleu, le SCT Meade 10" 254/2500.
      Avec le nouveau filtre Optolong L-Quad Enhance, je voulais voir ce que ça donne une cible qui donne dans le bleu.
       
      Pourquoi le bleu?
      la réponse peut être ici....ou pas...
      (ceux qui ont moins de 35 ans dans la salle ne doivent pas connaître je pense  
      ... réponse en fin de post pour ceux qui cherchent...)
       

       
      Déjà faite en 2022:
       
       
       
       
      Abell 39, à ne pas confondre avec l'autre Abell 39/ACO 39, qui est la 39e entrée du catalogue Abell qui réfère environ 4 000 amas de galaxies, est une nébuleuse planétaire de forme presque parfaitement sphérique située dans la constellation d'Hercule dans l'hémisphère nord. Elle porte le nom de Abell 39 parce qu'elle fait référence à un autre catalogue publié par George Ogden Abell, celui-ci portant sur 86 anciennes nébuleuses planétaires découvertes par Abell et Albert George Wilson lors du Palomar Observatory Sky Survey.
      Nébuleuse peu brillante, sa distance est estimée à environ 6 800 années-lumière de la Terre et à 4 600 années-lumière du plan galactique. Avec son rayon d'environ 2,5 années-lumière, elle est l'une des plus grandes nébuleuses planétaires connues.
      Malgré sa coquille sphérique presque uniforme, la limite est de la nébuleuse est 50 % plus lumineuse que la limite ouest. Cette asymétrie pourrait être reliée à la position décentrée de l'étoile. D'autres irrégularités lumineuses sont observées à la surface de la coquille.
      L'anneau brillant entourant la nébuleuse est d'une épaisseur moyenne d'environ 10,1 secondes d'arc (0,34 année-lumière). Un faible halo s'étend jusqu'à environ 18 secondes au-delà de l'anneau, donnant un diamètre total d'environ 190 secondes d'arc à la nébuleuse, considérant que l'émission est uniforme autour de la nébuleuse planétaire.
      La nébuleuse s'étend depuis environ 22 100 ± 1 700 années, supposant une vitesse d'expansion située entre 32 et 37 kilomètres par seconde et un rayon de 0,78 parsec.
      Des galaxies en arrière-plan sont visibles proches et à travers la nébuleuse transparente.
      Sa quantité d'oxygène est environ moitié moindre que celle du Soleil.
      Son étoile centrale est située légèrement à l'ouest du centre de la nébuleuse, à 2 secondes d'arc (0,1 année-lumière). Cette position ne semble pas due à une interaction avec le milieu interstellaire mais plutôt à une hypothétique asymétrie lors de l'éjection de la masse au moment de la mort de l'étoile, ce qui aurait accéléré et décentré l'étoile de la nébuleuse.
       

       
      Les infos:
      SCT Meade 10"  (254/2500) + correcteur de coma  @ 1845mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Enhance
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      188 x 60s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 60s: 
       
       

       
       

       
      (Suis content on voit les 3 galaxies qui sont derrière la nébuleuse, en arrière plan)
       

       
       
       
      Réponse pour le film:


    • Par Goofy2
      Hello    
       
      Nuit du 07 juillet 2024, ciel dégagé et contrasté, Lune non présente. Le Little Baby (Vespera Pro) est de sortie pour pointer la nébuleuse du Pélican (IC 5070).
      Filtre Dual Band utilisé, 01h53 de poses cumulées (679 trames unitaires de 10 secondes)
       
      La nébuleuse du Pélican (ou IC 5070) est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne. Elle fut photographiée pour la première fois par l'astronome allemand Max Wolf le 12 décembre 1890. Cependant, dans son article du 10 juin 1891, Wolf décrivit la nébuleuse de façon générale sans fournir de position précise pour celle-ci. Ainsi, cela n'aurait pas permis à John Dreyer de l'ajouter au catalogue NGC.
      IC 5070 se situe juste à côté de la nébuleuse North America (NGC 7000), les deux nébuleuses faisant partie d'une même et vaste région HII connue pour être active en formation d'étoiles.
       
      Caractéristiques:
      - Brillance de surface:    8,69 mag/am²
      - Dimensions apparentes:    60' × 50'
      - Distance:    ~ 2 000 années-lumière
       

    • Par Goofy2
      La nébuleuse du Pélican (ou IC 5070) est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne. Elle fut photographiée pour la première fois par l'astronome allemand Max Wolf le 12 décembre 1890. Cependant, dans son article du 10 juin 1891, Wolf décrivit la nébuleuse de façon générale sans fournir de position précise pour celle-ci. Ainsi, cela n'aurait pas permis à John Dreyer de l'ajouter au catalogue NGC.
      IC 5070 se situe juste à côté de la nébuleuse North America (NGC 7000), les deux nébuleuses faisant partie d'une même et vaste région HII connue pour être active en formation d'étoiles.
       
      Caractéristiques:
      - Brillance de surface:    8,69 mag/am²
      - Dimensions apparentes:    60' × 50'
      - Distance:    ~ 2 000 années-lumière
       
      (réalisée avec un Vespera Pro)
    • Par biver
      La belle du moment, mais sans un ciel extraordinaire (à 50km de Paris entre les cirrus), 13P/Olbers qui pointe à son maximum de brillance ces jours-ci vers m1=6.5 (estimation aux jumelles) au NNO à une 15aine de degrés de l'horizon dans le Lynx:
      le 4 juillet au soir, 123s au foyer du T407:

      le 6 juillet au soir 154s au T407Et au 135mm en 4min:

       
      A l'autre horizon (ouest), C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) est en train de disparaitre dans les lueurs du crépuscule: à 6° de l'horizon le 6 à 21h39 UT:

      Nicolas
  • Évènements à venir