• 1
Phil49

Configuration astrophoto

Question

Bonjour à tous,

 

Suite à ma replongée dans l'astronomie, j'ai pu effectuer des observations en fin d'été avec mon tube SkyWatcher 200/1000 et ma nouvelle monture AZ-EQ6 GT.

 

J'ai passé beaucoup de temps à maîtriser la MES, je pense avoir bien compris le principe.

 

J'ai pu, en début octobre, avant que le tunnel de dépressions ne nous couvre de pluies et de ciels gris (merci quand même pour la nature qui en avait grand besoin !) faire une séance de photos, M13, mon premier objet que j'ai pu découvrir en visuel et qui me servait aussi d'étalon pour mon Goto après MES, et ma fois, après un gros travail de prise en main avec Siril et l'aide de certains astrams j'ai pu obtenir un résultat pas trop mal compte tenu des conditions !

 

Hélas, mauvaise nouvelle pour moi, en voulant tenter une sortie de mon tube en mi-octobre pour une nouvelle séance photos, le dernier week-end où il devait faire beau (en fait après 15/20mn  de MES les nuages ont anéanti tout espoir), je me suis rendu compte qu'une tâche était apparue sur le miroir principal et avait progressé depuis que je l'avais aperçue en fin Août !

 

J'ai découvert au passage, en cherchant une boutique astronomie sur internet, une entreprise (Natura Ouest) qui travaille étroitement avec une association d'astronomie de ma ville (Angers 49) et qui va démonter complètement, et analyser au microscope le dit miroir pour me donner un avis.

 

Le coût d'un bon miroir étant non négligeable, j'ai décidé de peut-être profiter de l'occasion pour renouveler mon tube.

 

Parallèlement, j'avais commencé une liste d'achats sur le site de Pierro-Astro pour compléter mon équipement.

 

La météo peu clémente aura au moins eu l'avantage de découvrir diverses techniques (lucky imaging, Lacerta MGEN, puis ASIair, puis l'OAG, etc) et après d'abondantes lectures, je pense arrêter ma liste aux choix suivants :

 

- Tube : SkyWatcher 250/1000 (en attente examen tube actuel)

- camera autoguidage : ZWO ASi 290 MC

- camera imaging : Zwo ASI 183 Pro, mais pour le moment mon D7000 (APS-C non défiltré), le prix me fait reporter cet achat à l'année prochaine je pense...

- autoguidage : boitier ASIair + SkySafari (ma tablette en Wifi sera le substitut du portable, j'ai été totalement bluffé par le concept ASiair, son nomadisme et sa prise en main intuitive et efficace)

- autoguidage (suite) : j'avais acheté cet été un chercheur TS Vario 1060 avec réticule rétroéclairé et retour 45°, mais je me dis que l'OAG serait une bonne chose, je pense donc ajouter le Zwo OAG pour le fixer au porte-oculaire par contre, avec la camera d'autoguidage dessus, l'APN à l'arrière en attendant la ASI 183 !

 Mais pour le moment avec l'APN à sa place... Mais je me pose justement des questions sur tout ce petit monde au bout du porte-oculaire...

- Correcteur de coma : en cours de réflexion, encore un budget lourd de plus ou moins 250/300 euros, qui va dépendre du tube final si j'opte pour le 250/1000 avec un F/D de 4 ! Skywatcher pour Newton F/4 ?

- Filtre antipollution : j'hésite entre un Optolong L-Pro conseillé par l'association et le filtre IDAS LPS-D2 sur Pierro-Astro, mais cette fois placé après l'OAG et plus tard un autre au niveau oculaire 2" pour le visuel

- Filtre IR-Cut : sera probablement nécessaire en plus d'autres par la suite...

- Masque de Bahtinov : j'ai trop galéré cet été avec la MAP sur mon APS !

- Alimentation : ah, bah là, grosse réflexion : actuellement j'utilise un "vieux" booster de Norauto, le 900 qui me permet de tenir pendant les 2 ou 3 heures dont j'avais besoin, mais avec le matériel cité au-dessus, c'est a minima trois connexions nécessaires et il faut ajouter la connectique qui est un vrai casse-tête entre les prises allume cigare, les classiques...

 

Ma question est : cette configuration vous semble t'elle cohérente pour de l'astrophoto en ciel profond essentiellement, je verrai plus tard pour le planétaire.

 

Un mot sur le site : j'ai pu tout l'été profiter de mon jardin dans un lotissement à 10 km d'Angers, mais ensuite, j'ai eu droit à deux magnifiques lampadaires LED à 50 m a gauche et à droite de mon télescope que j’avais planqué derrière une haie qui protégeait partiellement  !  :-(

J'ai pu trouver un autre spot en discutant avec une personne qui possède des champs cette fois-ci hors de toute lumière urbaine à 10km plus loin en plein en rase campagne.

 

Merci d'avance pour vos conseils avant achat...

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Xavier,

 

C'est possible, le métier qui veut cela peut-être ! ;-)

 

Tu utilises quoi à l'autre bout de tes pinces croco alors ?

J'ai besoin de relier mon AZ-EQ6 GT et la sortie du boitier alim du Zwo donc comment ferais tu si l'on prend le problème sous un autre angle ?

 

Je ne parle pas de la batterie, mais bien de la connectique ! ;-)

 

Qu'as tu de relié à ta batterie ?

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah ok je vois !

 

D'ailleurs le power tank proposé par Pierro Astro est doté de pas mal de connectiques mais 149 euros, cela a un prix...

Oui donc c'est quelque chose de "propre", j'entends, pas du fils torsadé ou un truc de ce genre ! ;-)

 

Mais comment branches tu l'alim qui va ta camera CCD ?

Tu as une camera refroidie avec boitier alim ?

Donc quel câble as-tu pour sortir du boitier alim pour finir en prise allume cigare mâle ?

Idem pour le PC, tu as dû adopter le même principe ?

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Xavier,

 

Pour la camera CCD tu dis que tu alimentes en 12V, mais justement, si tu as ta batterie, que tu utilises des prises d'allume cigare femelles, ta camera CCD a besoin d'un boitier d'alim qui normalement se termine par une prise standard mâle 2 broches.

 

Donc est-ce que tu as un câble qui sors avec les deux broches rondes en mâle qui s'enfichent dans le bloc d'alim et de l'autre un embout allume cigare mâle vers la batterie ?

 

Pour l'ordi oui avec ça c'est plus simple, mais ce que je ne comprends pas là aussi ou les photos ne sont pas complètes : tu branches l'adaptateur mâle pour ton PC, je suppose que de l'autre tu branches la double prise ronde mâle dans le boitier, mais à l'autre bout du boitier, le câble est coupé sur la photo, il finit avec quoi ?

 

Une prise allume cigare mâle en toute logique ?

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, Phil49 a dit :

Merci pour cette précision car pour moi le Dobson était une formule bien distincte avec bien entendu toujours le duo primaire/secondaire, mais avec un espace libre, les tiges reliant les deux miroirs...

Bonsoir Phil,

 

le Newton est un réflecteur, tube plein ou ouvert, réflexion entre primaire et secondaire (peu importe l'espace entre le primaire et le secondaire), la lunette est un réfracteur, passage à travers plusieurs lentilles. 

Il y a 13 heures, Phil49 a dit :

Pouf l'alim, j'avoue que je suis plutôt pour du power tank

J'utilise le nouveau, batteries lithium, de Celestron, ça fait le Job ! (quand l'utilisation est possible bien sûr, c'est à dire entre deux nuages)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Hervé,

 

Oui, donc pas embêté par les problèmes de connectiques non plus ! ;-)

C'est peu comme le power tank dont Pierro Astro m'avait parlé et dont j'ai mis le lien plus haut !

Il me reste juste qu'à faire le bon choix et régler la question de la connectique avant de reprendre mon activité dès le retour de mon tube, selon ce qui va être diagnostiqué et en espérant quelques ouvertures météo...

Il me reste aussi à avancer sur la question des filtres, notamment l'antipollution...
Peut-être partir sur l'Optolong mais placé où ? devant la camera et avant l'OAG en 31,75mm donc...

Ce qui me fait peur c'est le backfocus de tout ce petit monde, je n'ai pas encore été confronté à cela et je préférerai ne pas me trouver dans une impasse suite à un mauvis choix d'où mes  questions qui peuvent paraitre tous azimuts...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 01/11/2019 à 11:26, Phil49 a dit :

- camera imaging : Zwo ASI 183 Pro,

 

Le 11/11/2019 à 12:04, Phil49 a dit :

Peut-être partir sur l'Optolong mais placé où ? devant la camera et avant l'OAG en 31,75mm donc...

 

 

Bonjour. :)

 

Disposant d'une caméra ayant les mêmes caractéristiques "mécaniques" que celle que tu vises, je me permet de répondre à ta question niveau "filtre 31,75 mm" ( filtre dont je dispose ... un L-PRO Optolong ).

 

Quelques photos et commentaires en rapport :

 

5dc9a7b97298e__01_P1060976_annotations_1024.jpg.5ea3979942cb69cd33418fff89fb8482.jpg

 

 

a ) Visser la bague "T2 femelle - femelle d'épaisseur 11 mm" sur la caméra  ( si cela n'a pas déjà été fait ) :

 

5dc9a7c3702ed__02_P1060967_1024.jpg.2009eb2f2f6766167c0b05dd1d26cdb4.jpg

 

 

b) Visser à "fond" l'adaptateur T2 --> 1,25 pouces à l'intérieur de la bague T2 femelle - femelle d'épaisseur 11 mm"  :

 

5dc9a7c5d62bb__03_P1060969_400.jpg.de28fbf8c93eb8dcccc584e851b5f557.jpg

 

L'adaptateur T2 --> 1,25 pouces est muni de 4 trous qui facilitent l'opération ( perso, j'utilise une pointe à traçer ).

 

 

Résultat :

 

5dc9a7c8d564c__04_P1060971_400.jpg.6cd7325cc0efe1f96b3ca8040463b6a7.jpg

 

 

 

A partir de là, il y a  2 possibilités :

 

 

1°) Le télescope est muni d'une bague ayant un filetage de sortie T2 mâle.

 

Dans ce cas, il suffit de visser la caméra munie du filtre directement dessus.

 

5dc9a7cb54b23__06_P1060972_400.jpg.fbe5896081b95f0e3fc705b013d50d5e.jpg

 

 

 

2°) Si la première possibilité ne convient pas ou est impossible, on peut utiliser l'adaptateur "T2 --> coulant 31,75 mm" inclus avec la caméra :

 

5dc9a7cf25bd8__07_P1060978_annotations_800.jpg.880d8431408bb7a2e24cfc439a23d688.jpg

 

5dc9a7d19ebfc__09_P1060979_400.jpg.369ad6318f1e502a38033aae848c9522.jpg

 

5dc9a7d3dad3e__10_P1060980_400.jpg.7fa4fec87786cceef8dfca20d8acb78f.jpg

 

... puis de placer le tout dans un porte oculaire de 31,75 mm.

 

 

Voilà. ^^

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir FLJB,

 

Eh bien écoute, on ne peut pas faire plus clair !

 

C'est la première fois que je vois une réponse avec des illustrations qui ôtent tout doute !

 

Bravo et merci !

 

C'est sûr quand on y est passé c'est évident, mais quand on essaye d'anticiper pour ne pas avoir à acheter sur "x" semaines la bague "trucmuche" de "3.78mm " pour s'apercevoir qu'il fallait l'adaptateur "machinchouette de 14,59mm " qui n'était pas nécessaire à Jean dans l'explication fournie par Marie Jeanne pour avoir un backfocus de 53,86mm !

 

Il me reste juste à te poser la question, tu ne sembles pas en avoir eu besoin, mais comme tu peux le constater dans la liste que je cite, je pense passer par un OAG, mais cela entraîne là aussi des réflexions sur les éventuels adaptateurs avant l'OAG !

 

As tu déjà pratiqué !?

 

Le hic, dans beaucoup de vidéos sur Youtube, ou sur des sites, c'est que 95% des gens ont des lunettes donc le positionnement n'a rien à voir (l'ordre, si, plus ou moins) et certains aspects sont complètement différents d'un tube Newton "standard" !!

 

C'est nettement plus galère d'avoir des explications sur le backfocus, les éventuels correcteurs de coma et les filtres anti-pollution dans ce cas !

Là avec un OAG, pas le choix, c'est devant la camera mais pas avant, mais est-on amené à cumuler anti-pollution et IR cut, dans ce cas où le mettre ?

 

Encore merci pour cette réponse qui finit en beauté cette journée ! ;-)

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 23 heures, Phil49 a dit :

... je pense passer par un OAG, mais cela entraîne là aussi des réflexions sur les éventuels adaptateurs avant l'OAG !

 

As tu déjà pratiqué !?

 

J'avoue n'avoir jamais utilisé d' OAG.  ( alias Off-Axis Guider ... ou encore "Diviseur optique hors axe" en français. ).

 

Du coup, je ne pourrais te donner de conseils à ce sujet. ;)

 

 

 

Par contre, en ayant effectué une recherche, la version "ZWO" a l'air d'être livrée avec pas mal de bagues adaptatrices.

 

https://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-imagerie/4867-diviseur-optique-hors-axe-zwo.html

 

... et avec un prisme de 8 mm x 8 mm, cela doit  donner la possibilité de trouver une étoile guide sans trop galérer. ( au conditionnel, car jamais testé )

 

 

PS : Je suis intéressé par le système OAG, car j'y passerais certainement avec mon Mak 127 ( si c'est faisable mécaniquement ) ... et ne manquerais pas de faire un retour d'info si cela ce fait.

 

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Pas grave, c'est surtout la parafocalisation où je cherche un peu des billes mais bon, peut-être que comme le backfocus, ce sera gérable sans trop de prise de tête...

 

L'avantage c'est que je ne souhaite utiliser que des produits Zwo (à la base pour la compatibilité avec le boitier Zwo ASIair), les cameras, l'OAG, donc normalement j'ai pu voir que pas mal de schémas disponibles sur le site Zwo prévoient d'emblée les diverses bagues et adaptateurs.

Déjà, avec ton explication, je vois clairement tout ce qui suit l'OAG !

 

J'en avais tellement bavé pour essayer de savoir quelles bagues étaient nécessaires, sans trouver vraiment de réponses avant l'achat pour connecter à ma lunette guide la camera d'autoguidage, que finalement, j'en suis venu à me dire que l'OAG serait le plus simple dans mon cas !

 

Peut-être pas indispensable mais finalement pas inutile dans le cas de mon setup...

 

Je vais récupérer, enfin, mon télescope jeudi soir qui finalement s'avère être opérationnel.

 

La couche d'aluminure n'était pas à priori endommagée, mais à nécessité une dizaine de lavages (présence d'un dépôt blanchâtre dont j'attends d'avoir plus d'explication) et idem pour le secondaire pas mal sali pour je ne sais quelle raison, sans compter l’araignée qui avait bougé parait-il de 5 mm !!!

 

J'attends le détail des explications, mais les deux miroirs sont parait il maintenant plus neufs que du neuf !

 

Alléluia, j'ai hâte de constater  de visu la renaissance et de pouvoir enfin commander le matériel envisagé, maintenant que je sais que je ne dois pas immédiatement changer de tube !

 

Bien amicalement et merci pour la réponse en tout cas ! ;-)

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, Phil49 a dit :

... peut-être que comme le backfocus, ce sera gérable sans trop de prise de tête...

 

 

Après avoir collimaté correctement ton Newton, Il faudra effectuer des test photos  : ce sera le seul juge.

 

Ne pas hésiter à effectuer plusieurs tests avec des réglages "back focus" différents.

 

Si cela se trouve, le système "origine" ( sans bagues ni spacers ) donnera des résultats corrects.

 

 

PS : Spacer = rondelle en plastique d'épaisseur différentes ( livrées avec la caméra ) qui permettent de faire varier le back focus assez précisément. ( possibilité d'empiler plusieurs spacers si nécessaire ).

 

5dcbed7816592__01_P1060976_dtailspacer_400.jpg.0e5a7b9f2c1e01b0a1ffcdf85ddbef1d.jpg

 

Dans mon cas, j'en ai mis deux  ( 0.5 mm + 0.175 mm de mémoire ) afin d'avoir un back focus correct suite au rajout du filtre ( verre d'épaisseur 2 mm ) ... afin d'être compatible avec la bague "Nikon" pour utiliser mes téléobjectifs.

 

( Et je les ai laissé  en montant la caméra sur mon télescope ... plus par flemme de les enlever / remettre à chaque changement de configuration qu'autre chose ^^ )

 

 

 

Il y a 16 heures, Phil49 a dit :

L'avantage c'est que je ne souhaite utiliser que des produits Zwo

 

Leur matériel est pas mal pensé ... et leur logiciel de captures d'images ( ASICAP ) est assez facile d'utilisation.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par biver
      Faut dire que 18-20°C annoncé en fin de nuit vers 5h du matin, c'est tentant et de se dire (et vu les prévisions) que cela s'annonçait pas trop mal question seeing!
      L'avantage c'est que le télescope qui passe la nuit à la fenêtre de l'appartement est pas trop mal en température...
      Donc voilà une image d'un film de 3 défilements dans le champ de la caméra (pas de suivi, je suis au Dobson à roulettes... )
      T407+Powermate4x+ADC Pierroastro première génération + firecapture
      Autosstakert + astrosurface, 10% des images (J'ai fait 6 films, donc je peux sans doute aller un peu chercher mieux dans le S/B)
      Nicolas
       

    • Par astrovicking
      Bonjour,
      un premier essai en Hα avec la 120/1000 SW achromatique (celle qui me sert pour le PST modifié, en fait j'ai juste remplacé le corps du PST par le Sol'Ex), ASI 174MM, C-ERF Baader de 110 en ouverture (100mm efficaces)
      La première est juste fenêtrée, la seconde un peu renforcée et courbes (CS6)...
      Mardi 25 juin à 17h56 TU
       

       
       

       
       
    • Par banjo
      bonjour ,
      il m'ai arrivé un gros problème avec mon ssd interne.
      je fais principalement des animations solaires qui durent plusieurs heures et je n'avais jamais été confronté à çà.
      Au bout 3/4h de prises de .Ser  (1 .Ser toutes les 30s de 500images) mon disque dur n'est plus reconnu par Firecapture et Win11 , alors qu'il me restait 250Go libres quelques minutes plus tôt.
      Je démontes le SSD , brulant , porqué  !!! fait juste 30° dans l'abri .
      Analyse de la situation >>>>>> j'abuse  un peu du micro PC en traitant les .SER par paquet de 50 ou 100en même temps que je fais les prises de vue ( il ne fait que 480Go Cruxial Mx500) , le processeur mouline bien (I5 11340H) , mais le ssd 
      lui fonctionne à 100% tout le temps .
      Je démonte le disque (les boules tout ces films perdus et images stackées )  je me résout à mettre une interface usb >>sata et brancher sur ma tour , ouf !!!après une bonne 1/2heure de refroidissement Win10 le reconnait
      Depuis j'ai mis un ventilateur qui souffle sur le "couvercle en ferraille " coté ssd et ça semble revenir à la normale plus de pertes
      Donc si votre ssd baisse de régime au fonctionnement ou s'arrête >>> refroidissez avant de le mettre à la poubelle.
      Paul
       
       
       
    • Par loulou13
      Bonjour à tous,
       
      Juste pour avoir un petit état des lieux à aujourd'hui, en préparation de la saison planétaire 2024/25 !
      Post qui de facto aura une durée de vie réduite, car ds 6 mois, ça aura certainement changé...!
       
      En mode rapide (planétaire ou ciel profond poses courtes) plutôt IMX664 ou 585 ? (au delà de la taille des capteurs =  pour une sensibilité en visuel, et IR aussi).
      Je pense que 662 n'a pas vraiment de sens maintenant que 664 est sorti (mieux en IR) ?
       
      Ou est-ce que tout ce petit monde est désormais tellement proche que le choix est finalement sans grande importance ?
       
      Merci pour vos avis éclairés !
       
      François
       
    • Par lpalbou
      Bonjour à tous, je n'ai eu littéralement que quelques minutes de percés entre les nuages, mais ça m'a permis de prendre quelques shots rapidement:
       
      AR3712 BW:

       
      Et une version négatif + couleur:
       
       
       
      AR3716 BW:
       
      Et une version juste colorisée:

       
       
      Et juste 2 prises sur des protubérances:


  • Évènements à venir