Question

Bonjour,

Je suis en voie d'acheter un telescope 150/750 sur monture EQ5 ou EQ3-2,

Et je me demandais si on pouvait juste monter un appareil sur la monture (pour faire de la voie lactée par exemple) sans qu'il y ait le télescope.

Pourrait-on me l'indiquer ?

Merci d'avance,

Bonne journée/Soirée,

Onhenriquanne..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bonjour,

oui, c'est possible un appareil avec un objectif.

IL y a aussi des montures de voyage comme la Sky-Watcher Star Adventurer qui dans ce cas qui pourraient t'intéresser.(alimentation et trépied en plus .....)

cordialement

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour cette réponse,

En gros j'ai aussi un objo jsp/250mm et un 24/50mm, cela aurait été de le rajouter sur la monture pour faire des longues pause à grands angles (sans acheter une 2e monture, je connaissais déjà la Star Adventurer, d'ailleurs j'avais pensé en acheté une mais j'ai plutôt penché pour une monture pour un telescope...). Donc ce serait possible ?

Cordialement;

Robin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

mon humble avis très personnel ...

t'as pas l'air d'avoir vu beaucoup de telecopes dans ta vie ... C'est pas une critique hein..juste un manque d'experience, légitime quand on débute ;)

Un petit conseil, va faire un tour dans une asso astro de ton coin..... va voir differents telescopes/montures/pratiques!
tu apprendras la mise en station, le reperage dans le ciel, et les astuces pour la photo du ciel ....
tu verras qu'il y a une tonne de points importants a voir ...Bien plus que la surface du trepied ou qu'une simple queue d'aronde avec une vis kodak! 

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 02/11/2019 à 19:47, Onhenriquanne a dit :

Donc ce serait possible ?

 

Oui ... et si nécessaire, un peu bricoler. :)

 

Perso, pour ma monture ( qui certes n'est pas une Skywatcher ), j'ai fait plusieurs "plaques" équatoriales ( en contre-plaqué de 15 mm d'épaisseur ) :

 

 

- Une plaque pour objectif de 50 mm. ( je n'ai pas de photo en rapport )

 

- Une autre plaque pour un téléobjectif de 400 mm ( avec chercheur + système de guidage ) :

 

5dcd60dbb53ef_Sanstitre.jpg.a5d47315d345ca9f9e01f51bd83ab408.jpg

 

 

- Et une troisième plaque pour un télescope Maksutov 127/1500 ( avec chercheur + système de guidage ).

 

 

Remarque : veiller à bien positionner les divers organes afin d'avoir un bon équilibrage.

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par biver
      Faut dire que 18-20°C annoncé en fin de nuit vers 5h du matin, c'est tentant et de se dire (et vu les prévisions) que cela s'annonçait pas trop mal question seeing!
      L'avantage c'est que le télescope qui passe la nuit à la fenêtre de l'appartement est pas trop mal en température...
      Donc voilà une image d'un film de 3 défilements dans le champ de la caméra (pas de suivi, je suis au Dobson à roulettes... )
      T407+Powermate4x+ADC Pierroastro première génération + firecapture
      Autosstakert + astrosurface, 10% des images (J'ai fait 6 films, donc je peux sans doute aller un peu chercher mieux dans le S/B)
      Nicolas
       

    • Par astrovicking
      Bonjour,
      un premier essai en Hα avec la 120/1000 SW achromatique (celle qui me sert pour le PST modifié, en fait j'ai juste remplacé le corps du PST par le Sol'Ex), ASI 174MM, C-ERF Baader de 110 en ouverture (100mm efficaces)
      La première est juste fenêtrée, la seconde un peu renforcée et courbes (CS6)...
      Mardi 25 juin à 17h56 TU
       

       
       

       
       
    • Par lebras53
      Bonjour à tous,
      Depuis quelques temps, sous NINA connecté à ma monture Celestron CGX drivée par CPWI, je constate que le retournement au méridien ne fonctionne plus. Quand le processus de retournement arrive à l'opération de pointage de la nouvelle position après retournement, la rotation sur l'axe DEC se fait correctement mais pas celle sur l'axe RA qui va dans le mauvais sens et atteint rapidement la limite de déplacement provoquant l'arrêt de la monture et l'échec du retournement. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Comment résoudre cela ? J'ai trouvé une solution provisoire qui est de créer deux séquence distinctes une avant et une après le retournement mais cela ne me satisfait pas vraiment parce que le retournement fonctionnait très bien avant J'ai pensé à un problème lié à la mise à jour du logiciel NINA vers la version 3.1 HF1 mais, sur dicord, le créateur de NINA a regardé le fichier log et il me dit que tout est correct et que le problème viendrait du driver de la monture c'est à dire de CPWI. Mais comme cela fonctionnait correctement avant, je ne comprends pas bien sa réponse. Merci de votre aide, Guy
    • Par lebras53
      Bonjour à tous,
      Depuis quelques temps, sous NINA connecté à ma monture Celestron CGX drivée par CPWI, je constate que le retournement au méridien ne fonctionne plus. Quand le processus de retournement arrive à l'opération de pointage de la nouvelle position après retournement, la rotation sur l'axe DEC se fait correctement mais pas celle sur l'axe RA qui va dans le mauvais sens et atteint rapidement la limite de déplacement provoquant l'arrêt de la monture et l'échec du retournement. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Comment résoudre cela ? J'ai trouvé une solution provisoire qui est de créer deux séquence distinctes une avant et une après le retournement mais cela ne me satisfait pas vraiment parce que le retournement fonctionnait très bien avant J'ai pensé à un problème lié à la mise à jour du logiciel NINA vers la version 3.1 HF1 mais, sur dicord, le créateur de NINA a regardé le fichier log et il me dit que tout est correct et que le problème viendrait du driver de la monture c'est à dire de CPWI. Mais comme cela fonctionnait correctement avant, je ne comprends pas bien sa réponse. Merci de votre aide, Guy
    • Par banjo
      bonjour ,
      il m'ai arrivé un gros problème avec mon ssd interne.
      je fais principalement des animations solaires qui durent plusieurs heures et je n'avais jamais été confronté à çà.
      Au bout 3/4h de prises de .Ser  (1 .Ser toutes les 30s de 500images) mon disque dur n'est plus reconnu par Firecapture et Win11 , alors qu'il me restait 250Go libres quelques minutes plus tôt.
      Je démontes le SSD , brulant , porqué  !!! fait juste 30° dans l'abri .
      Analyse de la situation >>>>>> j'abuse  un peu du micro PC en traitant les .SER par paquet de 50 ou 100en même temps que je fais les prises de vue ( il ne fait que 480Go Cruxial Mx500) , le processeur mouline bien (I5 11340H) , mais le ssd 
      lui fonctionne à 100% tout le temps .
      Je démonte le disque (les boules tout ces films perdus et images stackées )  je me résout à mettre une interface usb >>sata et brancher sur ma tour , ouf !!!après une bonne 1/2heure de refroidissement Win10 le reconnait
      Depuis j'ai mis un ventilateur qui souffle sur le "couvercle en ferraille " coté ssd et ça semble revenir à la normale plus de pertes
      Donc si votre ssd baisse de régime au fonctionnement ou s'arrête >>> refroidissez avant de le mettre à la poubelle.
      Paul
       
       
       
  • Évènements à venir