BobSaintClar

Gros Dobsons, astrobricolage et binoculaires géants : la star-party japonaise d'Aichi !

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De retour !

 

Le T660, donc : le voici monté !

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Je comprends mieux le trou ovale... et l'angle inhabituel des tubes du semi-serrurier. Il est bien trapu et pour la plupart des cibles, ne nécessite pas d'escabeau. Un bon point comparé à l'Obsession de son voisin.

 

Un T560 "fait maison" :

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Ce Dobson 560 à F5 a été réalisé par le père ébéniste de son propriétaire, sur ses instructions. C'est beau et très soigné, d'autant que l'ensemble vient avec des meubles (!) adaptés : chaise et table faits du même bois, parfaitement poli et vernis. C'est fonctionnel et très beau ! Notez la tablette associée à la boite à miroir (j'ignore d'où vient ce dernier).

 

Un Dobson de 150 au (mauvais) goût très sûr :

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A coté de l’œuvre précédente, j'ai remarqué ce petit Dobson en bois. Il serait sans doute joli s'il n'était recouvert d'un tissu à fleurs qui aurait fait le bonheur de ma feue grand-mère... notez la chaise à l'esthétique coordonnée ! Étonnamment, le T560 d'ébéniste et ce T150 d'épouvante appartiennent à la même personne. Comme quoi, il faut de tout pour faire un homme ;)

 

Un T400 (rapport F/D inconnu) tout rond, également "fait maison" :

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Lui, je l'aime bien, pour trois raison :

- Déjà, avec son tube plein en ce qui s'apparente à du bois vernis (lamelles collées ?), il a une bonne bouille. Il est fait simplement, rationnellement, efficacement.

- Ensuite, il est démontable en deux parties, avec une jonction de type "Ninja" (les pattes de meuble, comme celle que vous voyez près de l'axe horizontal).

- Enfin, c'est celui que j'aurai le plus utilisé, de nuit (mais n'anticipons pas) : optiquement, c'était le meilleur du plateau. Et puis, avec ses autocollants tordus, j'ai tout de suite su qu'il était fait pour moe...

 

Son propriétaire présente son télescope. Il ignore encore que je vais mettre le grappin dessus :

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Nous avons l'air peu nombreux à l'image, parce que tout le monde est derrière moi ;)

 

Un T305 tout kawai, en vrai bois d'arbre mort :

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Encore un Dobson "Nebulite" de 500 à F3,3, avec sa jupe :

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Et un autre de même format, à poil :

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Ne faites pas attention au monstrueux binoscope de l'arrière-plan, nous en parlerons bien assez vite...

 

Ainsi se clôt le chapitre "gros dobsons" : passons aux lunettes (ça va être vite fait) !

 

Je n'ai pas trop prêté attention aux lunettes : déjà, il y en avait peu, surtout si l'on compare avec les autres rassemblements astronomiques amateurs du Japon, où elles dominent les débats de manière écrasante. Ensuite, la plupart d'entre elles sont des modèles du commerce assez classiques, que tout le monde ou presque connaît déjà. Enfin, une seule était "faite à la main" et méritait d'être remarquée. J'en présente deux, parce que la seconde est sans doute assez rare.

 

Une lunette au carré :

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Voici une jolie apo en bois, avec objectif triplet de 115  et tête bino. Notez le support qui soulage le renvoi coudé et limite les flexions. Il s'étend ou se rétracte avec la crémaillère.

 

Lunette Zeiss apochromatique APQ 130, 1m de focale:

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Je ne suis pas un spécialiste, mais ce truc doit coûter bonbon : mise au point micrométrique, renvoi coudé et collection d'oculaires de la marque, monture altaz design de marque inconnue... m'étonnerait qu'il l'ait acheté le kit en promo chez Tati !

 

La monture :

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La chose est d'origine danoise. Son propriétaire japonais l'a commandé directement au fabricant après "une longue recherche". Il m'explique qu'il voulait le top, je veux bien le croire, avec un poids contenu (avisez le trépied tout en alu anodisé, de belle facture) et la possibilité de faire de l'astrophoto : la monture intègre un dérotateur de champs, qu'il n'a pas apporté pour l'occasion.

 

Et c'est tout ! Je n'ai pas d'autres lunettes "intéressantes" à vous montrer !

Passons aux choses sérieuses avec...

 

LE MATOS : Les jumelles !

 

Mais d'abord ?

 

Interlude culturel n°3, l'automne au Japon : comme partout, en automne, les feuillus se parent de belle couleurs. Mais c'est particulièrement spectaculaires dans certains pays, comme au Canada, ou ici ! L'après-midi, à mesure que le soleil se décalait et descendait, les montagnes environnantes n'ont cessé de nous faire de l’œil ! J'ai utilisé mes jumelles bien avant le soir, visitant à distance les pentes boisées environnantes sans bouger de ma chaise de jardin. Plusieurs astrams sont partis en randonnée et j'ai fait quelques photos... à l'Iphone : je ne suis pas venu avec ma voiture, mais comme passager de la personne m'ayant invité. Je ne me suis donc pas trop chargé.

 

Les couleurs de l'automne, en fin de matinée :

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Et en fin d'après-midi :

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Je n'ai pas retouché les couleurs, pas besoin !

 

Donc, les jumelles : entamons avec le tout venant

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Les jumelles de gauche sont des Nikon 7x30. Celles de droite sont des "Glory" (?) 16x70, j'ignore tout de cette marque...

 

Attention les yeux, on monte en gamme :

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Les amateurs éclairés que vous êtes auront reconnu les Nikon WX, ici le modèle 10x50. J'en ai compté cinq sur le plateau, peut-être en ai-je manqué d'autres ? Pour mémoire, chacune coûte dans les 6.000 euros ! Celles-ci appartiennent à Mr K. Quand je suis allé le voir pour en parler, j'ai remarqué qu'une autre paire traînait sur sa table...

 

Le modèle WX 7x50 :

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Le bougre possède les deux versions ! Cool, je vais pouvoir les tester de nuit : pour l'instant, je ne m'en suis jamais servi que de jour.

 

Une autre paire de WX, sur une monture trapézoïdale :

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L'intérêt de cette monture est de conserver la cible dans l'axe si vous changez la hauteur d'observation. Ceci dit, avec près de 8° de champs réel, retrouver sa proie après coup n'est pas vraiment un problème !

 

On reste chez Nikon, mais remontons le temps :

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Voici l'ancêtre de mes jumelles (la version type III de celles-ci), les fameuses 20x120 : comparées aux miennes, elles ont du piqué mais manquent de contraste. J'imagine que les revêtements anti-reflets de l'époque étaient moins performants qu'aujourd'hui ? plus curieusement, le champs apparent est nettement plus étriqué, alors qu'il devrait avoisiner les 60° : nous en sommes loin, avec l'impression d'avoir au mieux 50° ! Problème de caches, ou relief d’œil trop juste ? Le fait est que malgré mes contorsions, de jour comme de nuit, je n'ai jamais pu voir un bord de champs bien net et bien tranché.

 

Un peu plus loin, en contrebas du premier emplacement ouvert aux observateurs, je tombe sur ce... machin :

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Ce sont toujours des Nikon, cette fois comme les miennes (20x120 type III). Mais cette monture, quelle horreur ! C'est quoi, cette merde ? On dirait des poutres de chantier ! Et ces bidons bleus degueu', tenus avec des sangles ! Y'en a qui doutent de rien !

Ah vi, ça me revient : c'est mon matos...

A ma décharge : je n'ai eu qu'une semaine (avec une paire d'heures par jour) pour concevoir cette monture à balancier "vite faite", avec ce que j'avais à la maison. Et puis d'abord, c'est moche mais ça marche bien : le but est d'observer les objets jusqu'au zenit sans fatigue et de ce point de vue, le contrat est rempli. J'ajoute que je peux insérer des filtres à mes oculaires : dans cette gamme de diamètre(s), c'est un "must have" !

Note : les contrepoids sont usuellement remplis d'eau, mais ça marche mieux avec du vin ou du whisky (surtout vers minuit, quand viennent les premiers frimas).

 

Interlude culturel n°4, le japonais est timide et discret : quand il monte et règle son instrument, on n'entend ni jurons, ni bruits d'outils : juste le ronronnement éventuels des moteurs de pointage, ponctué de quelques sourires satisfaits - couverts de la main - si le gars est pathologiquement extraverti. Quand je me suis posé, nous dirons pudiquement que j'ai, euh... attiré l'attention : n'ayant pu utiliser ma perceuse-colonne pour aligner les trous de passage des grandes vis liant les bras de ma balance, j'ai un peu de mal à rentrer lesdites vis dans leurs logements. Il en résulte, quand je m'installe, quelques interjections bien senties (heureusement, les japonais ignorent ce que "putain de merde, fait chier, bordel d'enculée de vis" veut dire), et le staccato régulier des coups de marteau (je ne plaisante pas) nécessaires auX réglages fins - toujours ces salopes de vis qui ne rentrent dans leurs foutus trous qu'au forceps - qu'une réalisation technologique de pointe exige. Bref, je n'avais même pas terminé le montage que tout le monde venait me voir travailler : ils sont si exotiques, ces gadjins !

 

Passons du grotesque au bizarre avec cette "instrument" hors catégorie :

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L'astram au micro (à droite dans l'image) nous présente un tout petit instrument, une paire de jumelles Pentax équipée d'un système à amplification de type "nightvision", comme ceux en usage dans l'armée. Je ne comprends rien de ce qu'il raconte, mais j'aurai l'occasion de regarder dans son bouzin en cours de nuit, avec une surprise à la clef. J'y reviendrai quand j'aborderai le chapitre "CROA" de ce fil.

 

La chose, vue de près :

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Notez la présence d'une roue à filtres devant l'objectif de l'amplificateur (la partie blanche) : elle joue un rôle très important !

 

Les caractéristiques techniques de l'instrument :

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23mm de diamètre, mono-objectif à F1,2 pour un grandissement de, euhhh... 1 ? Ça ne vend pas du rêve, et pourtant...

 

J'en reste là avant de poursuivre, j'approche à nouveau des 25 fichiers-de-la-mort : restez en ligne, nous allons enfin passer aux binoscopes et aux bi-télescopes !

Modifié par BobSaintClar
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Ho Puty... ca c'est du post bien illustré.... Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

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Le 25/11/2019 à 09:12, BobSaintClar a dit :

Ah vi, ça me revient : c'est mon matos...

T' avais mis un faux nom j' espère sur ta fiche de présentation  ! :ph34r:
Lu une deuxième fois, toujours aussi sympa ! xD 

Il y a un post qui s' appelle " Quelles sont les musiques qui vous mettent de bon poil ? ".
Je l' ai trouvée ici cette musique des mots avec ces introductions, ces crescendos ( crescendi ? ), ces allez gros ( c' est nul, je sais ) , ces appassionato, sa pulsation parfaite et son harmonie sur une mélodie digne d' un maestro ! :)

Allez, je te mets 11 sur 10 comme dans Spinal Tap ! xD

Merci encore et bravo. :)

Je sais, ça fait un peu lèche-bottes, mais on en voit si peu maintenant des posts comme ça. :(
Tant pis pour ceux qui ne passent pas ici .  :(

Modifié par Great gig in the sky
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Génial tout ça, merci Bob ! Avec tes résumés c'est presque comme si on s'y était trouvé ;)

 

Sympa le concept d'auberge astro :)

 

Sympa aussi le Dobson Obsession 635 f/4 motorisé mais (quitte à être un peu hors-sujet étant donné le forum !) j'ai vu "pire" un soir à la montagne de Lure : le même à f/5 ! Motorisé aussi, c'était assez impressionnant de voir ce tube de 3 mètres environ (!) se mouvoir comme ça...

 

Ce reportage regorge sinon de trucs amusants... Le Newton transparant... et l'autocollant "Starbakas Kimama", d'où ça sort cette parodie ? xD

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Il y a 7 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Starbakas Kimama

Oui, cet autocollant m'intrigue... j'ai posé la question à ma femme : elle n'a aucune idée de la référence. Une recherches sur le net ne donne rien.

 

Mais j'ai une hypothèse : j'ai remarqué que les japonais avaient tendance à modifier l'orthographe en romanji - dans notre alphabet - les mots d'origine étrangères pour qu'ils ressemblent, phonétiquement, à leur façon de les prononcer ! Je te donne un exemple arbitraire (et sans doute faux, mais peu importe) : si tu leur demandes d'écrire "airplane", ils pourraient très bien rédiger "aruplenu", du fait de leur prononciation. Et "Starbakas" évoque bien leur "starbucks", qu'ils diront plutôt "Starubakss" pour nos oreilles françaises. Quant à "kimama", c'est un mot-tiroir signifiant, entre autres, "à votre guise", "comme vous voulez", mais sans la nuance de lassitude que nous y mettons. C'est un peu le "avec plaisir" que te répondent les toulousains polis quand tu les remercies pour un service rendu (souvent entendu après un achat).

Modifié par BobSaintClar
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Je viens de prendre le temps de tout relire... Merci il y avait tous ce qu'un Astram attends, Matos de ouff, CROA très détaillé et surtout ton humour qui ne gâche rien...

Merci de ce partage

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On 25/11/2019 at 9:34 AM, BobSaintClar said:

Pour le reste, mystère ! Notez le gros "V" gravé sur le PO : un indice quant au nom des bestioles ?

 

tu poses la question sur le bino de 2x100. On remarque le meme V sur la monture de la Zeiss 130. Alors matos Danois?

 

Merci Bob pour le voyage ce fut un régal à lire !!

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et quel chance de pouvoir essayer autant de trucs différents... Ca permet quand même de sa faire une belle idée avant d'acheter...

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Un superbe voyage que tu nous proposes là. Du matos carrément incroyable. Et pour ne rien gâcher un talent fou: un régal à te lire (l'humour en plus...). Merci @BobSaintClar pour ce partage ;).

Modifié par polorider
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    • Par Cratos
       
      Je partage quelques liens sur l'histoire de la société '' VIXEN '' avant de tout perdre.
      Au départ, je cherchais toutes les infos possibles sur la SP 102 M.
       
      Lien vers un site qui résume pas mal l'histoire.
      https://astrofan.pl/vixen/
       
      Vixen (entreprise)
      https://ja.wikipedia.org/wiki/ビクセン_(企業)
       
      Blog du responsable en ligne.
      http://vixenmarketing.seesaa.net/article/186210560.html
       
      Lo
       
    • Par lolodobs
      Salut les Astrams,
       
      Ce soir le ciel est enfin dégagé! Après avoir regardé avec ma femme la vidéo ''this is it'' de Michael Jackson il est 23h. Le télescope est en température et je le mets en station. L'erreur d'angle est de 0,03 °.
       
      Le ciel est encore lumineux, je me rends dans la lyre pour contempler la deuxième double double. En pointant HD 178849 avec le Nikon NAV 7,  les 4 étoiles sont en bord de champ. Je passe au nagler 16, c'est le bon grossissement. Le duo au sud sud-est est jaunâtre tandis que le duo au nord nord-ouest est bleuté. Il y a un écart assez conséquent entre les deux couples d'environ 15 secondes d'arc. Les quatres gemmes stellaires sont assez  brillantes et sont entourées de multiples petites étoiles. C'est un joli tableau qui complète l'image d' epsilon Lyrae, la double double bien connu de cette constellation.

      23h33 je vais à l'opposé du ciel sur ''la superba'' HD110914, la fameuse étoile carbonée dans les chiens de chasse. Bien que le fond de ciel ne soit pas noir, la couleur éclatante orange cuivrée tranche, en comparaison des petites étoiles qui l'entourent. Sa couleur me fait penser à celle de la planète Mars. Elle serait dû au mouvement de convection qui ramènerait le carbone en fusion dans l'atmosphère de cette géante rouge. Je suis toujours au Nagler 16 en grand champ car je préfère observer les étoiles particulières entourées par d'autres, ça les met en valeur.
       
      23h45 je reste dans le coin, proche de Chara des chiens de chasse, pour revoir la galaxie du cocon ARP 269. Pour assombrir le fond de ciel je vais passer au Nikon NAV 7. Le duo de Galaxies en interaction est formé d'une grosse galaxie que l'on sent torturée ayant un centre ponctuel, et juste à côté d'elle, il y en a une autre petite . J'ai cherché si elles étaient reliés par un pont de matière mais ne l'ai pas vu. En regardant sur SkySafari elles sont bien dissociées, c'est rassurant. La  galaxie principale est quatre fois plus grosse que la petite. Durant cette observation le voisin est rentré avec sa voiture tout phares allumés... heureusement que j'avais la tête sous un drap pour préserver ma vision nocturne.
       
      00h direction hickson 68, le jeu consiste à voir le groupe compact de 5 Galaxies plus la grosse NGC5371 plus au nord. Pour cela il me faut utiliser l'oculaire Takashi 24, ma pupille de sortie est maximale à 5mm au T460. Le fond de ciel devient lumineux mais j'arrive quand même à observer les principales composantes. Je retourne détaillée hickson 68 au niKon NAV7. Une jolie étoile jaune trône  en haut de l'amas, elle est un peu gênante pour la vision périphérique. Trois NGC proches sont faciles, on les voit directement. Au nord-est et à l'est on retrouve deux petites NGC dont une assez difficile à repérer. Pour un amas hickson il est quand même assez lumineux.

      il est 0h30 je range le matériel. Avec l'humidité deux limasses se sont invités sur le télescope! Il faut faire attention, j'avais  entendu parler de quelqu'un qui avait retrouvé son miroir avec  des traînées de passage de gastéropode. S'en apercevant plus tard, ça lui a coûté une nouvelle aluminure...
      Il fait doux ce soir, je n'ai pas été gêné par la turbulence. c'était encore de belles observations.
       
      Bon ciel 
      Lolodobs le dévoreur de monde 👽 
       
       
       
    • Par bricodob300
      Bjr
       Tout est ds le titre...
      Merci
    • Par Goofy2
      Hello 😎
       
      Le Ouistiti (mon eVscope2 de chez Unistellar) a désormais un petit frère "le Little Baby" (un Vespera Pro de chez Vaonis). Plus petit, plus compact et plus léger.
      Tandis que le Ouistiti (diamètre 114 mm, focale 450 mm, F/D 3.95) capturera des objets plus petits, le Little Baby (diamètre 50 mm, focale 250 mm, F/D 5) capturera des objets plus grands et en champ plus large.
       
      Champs capturés:
      - eVscope: 34.2'x45.6' (capteur Sony IMX347, 4MP,  pixels de 2.4 µm)
      - Vespera Pro: 1.6°x1.6° ou en mode mosaïque automatique: 4.18°x2.45° à 3.2°x3.2° modulable (capteur Sony IMX 676 Starvis II, 12.5 MP, pixels de 2 µm)
      Tandis que l'eVscope 2 est un réflecteur (miroir), le Vespera Pro est un réfracteur quadruplet APO (lentille).
      Il est possible de placer devant l'objectif du Vespera Pro des filtres interférentiels (j'ai un CLS et un Dual Band).
       
      Le Vespera Pro pousse l'automatisme encore plus loin que l'eVscope 2:
      - mise au point automatique (y compris en cours d'acquisitions), pas de collimation à faire (lunette)
      - résistance chauffante dont la mise en route est automatique en fonction du taux d'humidité ambiante (capteur hygrométrique intégré).
      - une fois le Vespera Pro sur ON et connecté à la tablette en Wifi, je lui demande simplement de s'initialiser en toute autonomie (pointage à son initiative, reconnaissance du ciel auto, mise au point auto). Une fois l'initialisation réalisée, il est prêt pour faire des Goto à mon initiative (objets issus de la base de données incluse ou aux coordonnées équatoriales J2000 à saisir). Pour le live stacking, 2 modes: le mode normal (c'est le champ du capteur) ou le mode mosaïque automatique dont les dimensions sont ajustables sans toutefois dépasser les limites autorisées (en gros on peut aller jusqu'à 4 fois la surface couverte par le capteur).
       
      Exemple d'utilisation simultanées du Ouistiti et du Little Baby:
      Pendant que je fais de l'observation en vision amplifiée avec l'eVscope 2, le Vespera Pro fera une intégration de longue durée autonome sur un unique objet pendant toute la séance astro. Deux instruments connectés nécessitent l'usage deux tablettes indépendantes (ou smartphone).  
       
      Le Little Baby sur trépied Gitzo et platine de nivellement:

       

    • Par Crabs
      Bonjour,
       
      Je souhaite acheter un télescope solaire qui me permettrait de rester flexible et de pouvoir évoluer vers des diamètres plus grands aussi en double stack. Je suis axé sur du visuel vu que je débute, mais imager pourrait être possible dans le futur.
      L'idée serait d'acheter un filtre bloquant B1200 ou B1800 + un LS50FHa ainsi qu'un autre LS50FHa pour possibilité de double stack.
       
      De cette manière, je pourrais acheter par exemple une ED APO 80 mm f/7 (je ne trouve pas de diamètre plus petit, un diamètre de 50 serait suffisant vu que le LSFHa va quand même masquer à 50mm) et visser les deux étalons en position frontale comme sur cette photo. Avec cela, je devrais avoir l'équivalent d'une LS50THa si ma compréhension est correcte. Cela devrait me permettre d'avoir des vues du disque entier.
       
      D'un autre côté, le setup pourrait être flexible et je pourrais utiliser ce même matériel B1800 et deux LS50FHa (un seul investissement sur les filtres) sur une lunette plus grande via un montage télécentrique derrière une plus grosse lunette, par exemple cette 130mm F/D 7 couplée à un Baader Telecentric TZ-4. Il y aurait même également moyen de "double stacker" les deux filtres en télécentrique. Donc, avec ce setup, je pourrais bénéficier du double stack dans les deux configurations: frontale petit diamètre, télécentrique plus gros diamètre. Est-ce que ce raisonnement tient la route? Est-ce que ce setup est une bonne idée pour rester flexible?
       
      Maintenant, je suis en train de lire le livre "Astronomie Solaire" (https://astronomiesolaire.com/), et en page 203, il est indiqué qu'un montage télécentrique pour des étalons à lame d'air fait élargir la FWHM en fonction du rapport F/D. Un rapport F/D de 40 ou 50 est conseillé. Dans le cas de la 130mm ci-dessus, le F/D est de 7, et donc avec le TZ-4, cela ferait 28. Donc, au final, ma compréhension actuelle est que cette lunette de 130mm n'est pas adaptée car F/D final trop petit? Ou y a-t-il moyen d'ajouter quelque chose pour augmenter ce F/D? Faut-il masquer l'ouverture pour la réduire? Est-ce que ca augmentera le F/D? Les étalons en mica demandent un F/D plus petit de 30, mais au vu de la "loterie" niveau DayStar Quark, je ne privilégie pas cette solution.
       
      Enfin, pour du visuel principalement, est-il conseillé un montage télécentrique (perte de bande passante générale mais uniforme sur toute l'image) ou un montage collimaté (bande passante plus fine mais dans un sweet spot)?
       
      Merci!
  • Évènements à venir