Gabm12

Test Roddier

Messages recommandés

Salut à tous.

Suite à mon poste sur M42 à la ASI224 et vue le mauvais temps.

Je me suis fait une étoile artificiel et j'ai fait un petit test de Roddier

A première vue, je trouve le résultat pas trop mauvais, mais j'aimerai bien avoir votre point de vue ou même peut être lancer un comparatif ou chacun posterai ces résultats

Roddier.jpg.b0028982807adc3cbee9638011110471.jpg

test réalisé sur un 200/1000 Skywatcher avec une asi224mc avec une étoile articiel (fait maison donc pas de Dimensions) placée à 20 mètres  

Modifié par Gabm12

Sympa ton test mais ,je pense, que cela serait plus pertinent dans le forum pratique de Astrosurf.

Tu auras plus de reponse...ou d'avis.

Le 03/12/2019 à 21:24, exaxe17 a dit :

cela serait plus pertinent dans le forum pratique

;) Voila, c'est fait. Merci.

• Contenu similaire

• Par BREIZH
      bonjour a tous
      je souhaiterais m'orienter vers une ccd pour le CP 
      je suis un peu perdu dans la panoplie de toutes ces cameras 
      je possede un samyang 135
      un quattro 150/600
      et je vais recevoir sous peu une TS 65/420 d'occasion 
      pour l'instant , je scrute la ZWO 294 ( qui a de l'amp glow , helas )
      et la SWO 533
      faut il absolument une refroidie ? 
      je voudrais rester sur du ZWO car je me suis fais la main avec les logiciels 
      ou avez vous d'autres idées en terme de cameras a part celles cité au dessus ? 
      Je souhaiterais un capteur assez grand avec des pixels de l'ordre de 3 , 3,5
      question budget.....a voir
      ou une occasion 

merci de m'avoir lu

bonne fetes a vous tous 
      olive 

• Par NUNKY
      Bonjour à tous,

Je vous souhaite un joyeux Noël.

J'aimerais avoir une référence de crayford compatible avec un Intes M715...si quelqu'un a l'info, merci 😉

Bonne journée et bon ciel 

Christian 
    • Par Philippe M.
      Salut, 

Comme on le voit sur l'image jointe, sur ma TSA 120, j'ai un aplanisseur de champs + une bague allonge qui sont toutes les 2 tenues par 2 vis... Pas très sérieux pour du Taka...! Et surtout, pas rigide !! Et ca ne va pas s'arranger en rajoutant le rotateur à venir ;-)

Quelqu'un a déjà trouvé des équivalents vissants ou en a déjà fait faire ? Si oui, ou et à quel prix .

Merci et joyeux noel :-) 

Philippe

• Par Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 

En préambule, je tiens à préciser que mon éventuel projet n'est pas pour Noël; d'une part, je ne suis pas encore sûr (mûr), d'autre part, c'est trop tard.
      Je vise plutôt le printemps voire l'été 2025.

Je possède aujourd'hui une TS Photoline APO 130 f/7 (triplet) et une TS 76 EDPH.
      Je les utilise en astrophoto du ciel profond avec leurs réducteurs respectifs, ce qui me fait une 130 / 720 et une 76 / 342.
      Je possède aussi un Mewlon 210 pour l'astrophoto et le visuel lunaire et planétaire.

En visuel, j'utilise mes oculaires Nagler zoom 3-6, Nagler 7, Delos 10, Delite 15, Ethos 17, Plössl 20, Plössl 32, Panoptic 35. Cette panoplie d'oculaire peut sembler "pléthorique", mais elle est utilisée sur mes 3 tubes. Je ne pense pas acheter d'autres oculaires; peut-être en vendre.

Je pratique le "vélo-astro" (vélo électrique + remorque) avec seulement la 76EDPH, mais elle est trop courte en visuel mobile, notamment sur les planètes. Les Barlow TV 2x et TV 3x ne m'ont pas vraiment convaincu.
      L'APO 130 est trop lourde et encombrante pour cette pratique. Cette lunette et le Mewlon restent à la maison. La lunette pour son poids, le « miroir » pour ne pas devoir refaire trop souvent la colimation (le "vélo-astro", ça secoue un peu, quand-même 😅)
      Je pense remplacer au moins mon APO130 (donc la vendre) par un doublet APO. J'avoue que la Takahashi FC100DF me fait de l'oeil.
      Sa légèreté me permettrait le "vélo-astro" (7 kg en moins que l'APO 130 avec collier, chercheur et queue d’aronde). Elle est démontable et peu encombrante (PS + tube + PO + chercheur dans une valise rembourrée).

Les arguments pour :
      Avec le correcteur 1,04x, j'arriverai à la focale actuelle de l'APO130 avec réducteur, mais… Avec le réducteur 0,73x, j'aurai une focale de 540, soit f/5,4 équivalent à ce que j'ai aujourd'hui sur l'APO130 avec réducteur. En focale native (740 mm), l'utilisation du Nagler zoom 3-6 est a priori possible d'après les revues (2,5xD à 3 mm), ce que je n'ai pas réussi à faire avec mon APO130 même par ciel sans turbulence (pourtant 2,33xD à 3 mm). Orion et les Pléiades rentrent sans problème dans l'Ethos 17, et Andromède quasiment. Jupiter et Saturne seraient détaillées sans Barlow au Nagler zoom (2,5xD à 3 mm et 1,9xD à 4 mm) L'échantillonnage (et donc le résultat du guidage) seront meilleurs - 1,43 contre 1,06 - avec ma caméra refroidie ASI533MC-Pro  
      Mais :
      Elle est onéreuse et donc nécessite de vendre au moins l'APO130 (et sans doute aussi la 76EDPH). Remise en mains propres vus le poids et l'encombrement pour la "grosse". …Mais avec le correcteur 1,04x, je serai à f/7,4 au lieu des actuels f/5,5 de l’APO130. J'ai peur d'y perdre en photo du ciel profond par rapport à l'APO130. Une seule lunette (mobilité, astrophoto CP et lunaire, et visuel) me fait craindre un manque de champ sur certains objets étendus comme la nébuleuse du Coeur. Certes, il y a les mosaïques, mais avec les besoins d'une bonne météo et d'enchaîner plusieurs nuits..  
      Je recherche donc vos conseils et éventuellement des retours d'expérience pour les heureux possesseurs de lunettes de la série FC100 de Takahashi.

Cordialement,
      Stef.
    • Par banjo
      bientôt dispo chez TS     voir lien ci-dessous
      trop cher pour ma pomme mais si <5Ā  et modifiable derrière un diamètre plus grand 

https://www.teleskop-express.de/de/skywatcher-21/sonnenteleskope-h-alpha-294/skywatcher-heliostar-76ha-76mm-f-8-3-h-alpha-sonnenteleskop-18460

Bonjour en

fin ils s’y mettent .
      http://astro.promote.hk/en/catalogs/products/22054624-94cb-4cd0-a0ab-9c534dcf8402

on voit mieux le réglage 

• Évènements à venir