Jean-Claude Mario 6 012 Posté(e) 1 décembre 2019 (modifié) Quelques essais d'AstroimageJ et Muniwin sur BL Cam, j'avais déjà fait cette cible avec Alain Lopez et Pierre Dubreuil, ça remonte à 4 ans Astrosib 360 + STL 11000, pose de 40 s, intervalle entre 2 poses ( temps de pose + chargement +reprise) environ 85 secondes. la courbe sur une nuit avec AIJ : La même avec Muniwin: Les résultats sont assez cohérents, il n'y a pa de grosses différence d'interprétation de mesures….. Dans le même champ avec la détection automatique de Muniwin j'ai trouvé 2 autres variables, mais elles étaient déjà répertoriées, la plus sympa des deux est de magnitude (15.1 - 15.7), c'est une EW mais je trouve que cela ressemble plutôt à une EA: Il y a seulement 2 mesures sur L'AAVSO ce qui explique peut-être la confusion, j'ai eu la chance d'avoir les 2 minimums. Jean-Claude MARIO. Modifié 2 décembre 2019 par mariobross 3 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu Conjat 2 352 Posté(e) 1 décembre 2019 Wouah, ça doit faire plaisir quand on voit une jolie courbe de lumière comme ça en une seule nuit. Matthieu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Claude Mario 6 012 Posté(e) 2 décembre 2019 Oui Matthieu, celle là elle est bien vivante jc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerard33 153 Posté(e) 5 décembre 2019 Pourquoi elle varie comme ça? c'est un système binaire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gribol 429 Posté(e) 5 décembre 2019 (modifié) BL Cam c'est une étoile pulsante, de type SXPHE. Une variable de type EW, là c'est un binaire. Les 2 étoiles sont déformées, sous forme d'ellipsoïdes avec contact des 2 lobes de Roche. C'est pour ça que sur la courbe de lumière tu as un aspect arrondi. Pour des variables qui s'éclipsent mutuellement (EA comme Algol), là tu as les creux lors des éclipses principales et secondaires et des plateaux en dehors des phases d'éclipses. Un petit site sympa pour les variables binaires . Marc Modifié 5 décembre 2019 par Gribol 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerard33 153 Posté(e) 7 décembre 2019 Merci Marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites