Salut à tous,   La majorité de mes observations est dédiée à la Lune et aux planètes. Pour ce faire, j'ai fait l'acquisition il y a plusieurs années d'un excellent télescope Dall-Kirkham de 300mm auquel j'ai ajouté au fil des ans des accesoires à vocation planétaire (barlows, tête binoculaire, filtres colorés,...), toujours dans le but d'aller plus loin lors de mes observations, le plus souvent, visuelles. Ce tube de 300mm est de grande qualité. Cependant, on vient de me faire une proposition tout à fait inattendue, à savoir acquérir un Maksutov-Cassegrain de 300mm et de qualité exceptionnelle. L'aventure me tente afin de découvrir un autre instrument. Mais le jeu en vaut-il la chandelle?    On parle donc d'instruments de diamètres et de qualité comparables ayant tous les deux des vocations similaires : la haute résolution planétaire. Les configurations optiques sont toutefois différentes présentant chacune certains avantages et inconvénients. Je ne me souviens pas avoir observé au travers d'un Maksutov-Cassegrain mais j'ai souvent entendu du bien  de cette configuration optique.   Objectivement,  si vous aviez le choix entre un Dall-Kirkham et un Maksutov-Cassegrain de diamètres (on parle ici de 300mm) identiques et qualité fort semblables pour faire de la haute résolution planétaire, pour quel tube opteriez-vous ou pour quelles raisons précises? Les tubes optiques ont des poids très semblables aux alentours de 25kg, donc faisons abstraction de la monture à mettre en oeuvre. Mon intérêt ne se porte que sur la configuration optique à favoriser pour des observations planétaires.   Merci pour vos remarques éventuelles!