leonardcauvra

Préparons-nous à l'avance: où serez-vous le 12 août 2026 ?

Messages recommandés

En tout cas, cela illustre parfaitement la nécessité d'être mobile, et d'avoir des plans B voir C dans la musette.

• J'aime 2

Pour moi ce sera l'Espagne en 2026. Si Burgos est a priori un bon choix à cause des conditions orographiques des Cantabriques en cas de "flux humide" (voire de pluie) venant du nord-ouest, il peut y avoir du Foehn avec un "trou de ciel bleu" . De ce point de vue Oviedo est plus hasardeux même si c'est vers cet endroit que le soleil est un pouième le plus haut possible sur l'horizon. Mais d'un point de vue statistique météo (a priori) c'est mieux au nord de Valencia. Après qu'il y ait un peu de turbulence car le soleil sera au coucher... peut importe, j'ai mes yeux :) Après si je suis préparé, je ferai un peu de photos mais ce n'est pas une priorité... Tout le monde en fait.

Modifié par maire
  • J'aime 2

Bonjour,

Je suis à Oviedo pour visiter un coin que je ne connais pas et tester la météo en vue de l’eclipse 2026. Pour le moment, le bilan est négatif avec le ciel au couchant encombré  de nuages samedi soir et dimanche soir. Ce lundi matin, ciel tout gris et il pluviote… alors que le soleil brille largement sur l’Espagne. Je rentre samedi, je vous dirai la suite. Mais bon, il va falloir sans doute réfléchir autrement.

Claude N.

9_9

à mon avis ça ne sert à rien de se déplacer sur place pour tester le météo : aucune année ne se ressemble. 

Mieux vaut consulter les statistiques sur des dizaines d'années pour évaluer les chances de ciel dégagé !

• J'aime 3

Je fais du tourisme, simplement je prends mes repères pour l’éclipse si je reviens là.

Il y a 11 heures, leonardcauvra a dit :

Bonjour,

Je suis à Oviedo pour visiter un coin que je ne connais pas et tester la météo en vue de l’eclipse 2026. Pour le moment, le bilan est négatif avec le ciel au couchant encombré  de nuages samedi soir et dimanche soir. Ce lundi matin, ciel tout gris et il pluviote… alors que le soleil brille largement sur l’Espagne. Je rentre samedi, je vous dirai la suite. Mais bon, il va falloir sans doute réfléchir autrement.

Oui, d'ici 2026 il peut s'en passer des choses ¬¬

C'est sûr qu'il est difficile de choisir un site longtemps à l'avance ;), mais il est néanmoins possible d'en éliminer certains…. ;) 

Manifestement, il faut éviter la côte atlantique et le Pays Basque. Même si pour l'éclipse du 8 avril, les stats météo étaient très peu favorables au Canada et c'est là qu'il a fait le plus beau.

Pour dégrossir le terrain, je m'inspire du site éclipsophile (https://eclipsophile.com/), qui regroupe plein de données météo intéressantes. 

Voici sa carte pour l'Espagne : 

TSE2026-cloud-Spain.jpg.121010409aac81ba46fe9aa277a58ffd.jpg

Et vu sa couleur sa cette carte, Oviedo ne semble pas un bon choix… :/ 

Patrick

Modifié par Patrick Lécureuil
  • J'aime 5
  • Merci 2

Il y a 3 heures, Patrick Lécureuil a dit :

Oviedo ne semble pas un bon choix…

Pays Basque, Cantabrie, Asturies, Galice : Climat océanique, il tombe 1000 mm/an et plus répartis sur toute l'année...

Llerandi.jpeg.007d1fb0aea58136261147bc25b16fc8.jpeg  Paysage des Asturies en Janvier

Castille, Aragon : Climat continental semi-aride, "Neuf mois d'hiver, trois mois d'enfer", entre 300 et 400 mm/an, seulement quelques mm pendant les 3 mois d'été...

66bba3217b14d_1280px-Les_Mongros-Aragon.jpg.0f1f74a16e71cf4324671c0ab6ffa545.jpg Paysage près de Saragosse en Septembre

Les données climatiques : Pour choisir le bon endroit le 12 août 2026, se trouver hors des isohyètes 600 mm me paraît plus raisonnable...

Climat_Espagne.jpg.4dfc708cb377861e3434d331157b8587.jpg

• J'aime 2
  • Merci 2

Bilan final: 5 soirs ennuages et 2 soirs clairs. Ce n’est pas une surprise étant donné les rentrées maritimes. A méditer 🙄

• J'aime 1

Parce que c'est plus loin et que le voyage sera plus long avec avion ou bateau... 

Mais pourquoi pas si on a le temps ;) 

Il y a 7 heures, centauri a dit :

Et pourquoi pas Palma ?

Parce que le Soleil sera à 2° au-desus de l'horizon au momnet de la totalité.

Ca peut être sympa, un coucher de Soleil eclipsé, mais il te faut un horizon très propree... Sans compter les déformtions de l'atmosphère qui vont pas mal nuire au rendu.

• J'aime 3
  • J'adore 1

Il y a 10 heures, centauri a dit :

Et pourquoi pas Palma ?

C'est mon projet. Observer cette éclipse depuis les îles Baléares. C'est risqué (faut un horizon bien clean sans nuages) et pas du tout adapté pour voir les détails des protubérances et autres trucs qui demandent de grossier un peu. Mais le spectacle d'un coucher de soleil éclipsé me fait trop envie. Faut dire que j'ai un petit faible pour les éclipses au lever/coucher de soleil. J'ai déjà fait 3 partielles et une annulaire dans ces conditions. Il y a un côté magique à voir le soleil partiellement éclipsé sans filtre, dans son environnement.

JF

• J'aime 3

Il faut aussi faire attention aux sites touristiques qui seront noirs de monde le 12 août...

Si en plus ils ont vent qu'une éclipse a lieu, ce sera dur de se faire une place :/

• J'aime 1

A ce propos...dans le dernier n• d'Astrosurf que j'ai reçu récemment :

20240829_110435.jpg

Modifié par JPP 78
  • J'aime 7

Lu aussi.
Alors il ne reste plus  qu’à aller à Louxor en Égypte en 2017 pour la plus longue éclipse du siècle ! Il n’y aura personne B|
Claude N.

• J'aime 1
  • Haha 4

Il y a 8 heures, leonardcauvra a dit :

Alors il ne reste plus  qu’à aller à Louxor en Égypte en 2017

C'est un peu passé non ? :ph34r:

• Haha 2

La zone entre Burgos et Valladolid semble garantir de bonnes conditions.

Pour le club Spica, c'est dans ce coin que nous serons.

• J'aime 5

Le 24/08/2024 à 21:15, Patrick Lécureuil a dit :

Sans compter les déformtions de l'atmosphère qui vont pas mal nuire au rendu.

Ben foutu pour foutu en termes de hauteur sur l'horizon ça peut être le jeu de faire mumuse avec les effets de réfraction. Imagine avec un beateau à l'avant plan, ça peut avoir de la gueule. Je ne dis pas que je vais le jouer, mais à mon avis ça fait parti des options intéressantes, surtout quand on a déjà vu d'autre éclipses, le coucher de Soleil éclipsé c'est un autre délire. 
Ce qui m'inquiète par rapport aux stat, c'est la propension de la Méditerranée à monter à 29/30° au mois d'août, ça lui donne un caractère qui devient imprévisible. Ca coule même les yachts des supers riches. Tout fout le camp. 

• J'aime 1

Le 18/06/2023 à 18:50, RIGEL33 a dit :

Ca y est, nous avons trouvé le lieu où nous serons le 12 août 2026

Résumé en photos et vidéo à lire ci-dessus : 

Est ce qu'il vous a donné un idée du prix ? 
Il dit que ça peut augmenter, mais est ce qu'il ne risque pas de faire un x2 pour raison d'éclipse ?

Le 15/03/2024 à 10:51, serge vieillard a dit :

Etant à Marseille, je peux voir  ce qui conditionne la sublime loi du marché et la mondialisation : bateaux porte-containers transportant brosses à dent, Teeshirt, godasses avec la virgule, gamelles, accessoires connectés, bagnoles venant des antipodes, mouton de nouvelle Zélande, avocats du Pérou, etc, etc, etc. De là l'autoroute n’est qu'une cohorte ininterrompue de semi remorques apportant ces trésors aux 4 coins de l'Europe, ya même des camions qui se vantent de faire des liaisons Cadix (Andalousie) à Istanbul par voie routière, sans compter tout un tas de  camions à moitié vides livrant en moins de 24h tout un tas de babioles glanée sur Amazon, etc, etc, etc.

Raisonner comme ça, c'est une erreur. C'est semblable à dire que la France peut s'en foutre du CO2 parce que c'est 1% du total mondial (je  dis le chiffre au pif, mais si c'est pas 1 ça doit être 2 ou 3, en tout cas pas beaucoup). Le problème c'est que tu as 2 gros pollueurs, la Chine et les USA, mais le gros reste est la somme de plein de petits trucs. L'avion c'est le bon exemple, c'est seulement 3%, on peut se rassurer comme ça, mais le problème est la somme d'innombrables petites causes. Et en Chine ils sont 1 milliard, même si il faisaient des efforts (et ils en font), il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils réduisent à 0.
Je ne te fais pas la morale ou la leçon, je suis (très) mal placé. Mais j'ai eu le même genre de raisonnement à une époque, et je pense que c'est une erreur (je n'avais pas bien compris cet aspect de somme de plein de petites choses qui fait qu'on ne peut rien négliger). Au mieux, il vaut mieux se préoccuper de compenser ses émissions, si on ne peut vraiment pas les arrêter. Il y a à redire sur les mécanismes de compensations et il faut le faire de la bonne façon ce qui n'est pas facile, mais c'est toujours mieux que de ne rien faire. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 3

Le 10/09/2024 à 13:43, BrunoM a dit :

La zone entre Burgos et Valladolid semble garantir de bonnes conditions.

Pour le club Spica, c'est dans ce coin que nous serons.

Pareil :)