leonardcauvra

Préparons-nous à l'avance: où serez-vous le 12 août 2026 ?

Messages recommandés

Le 30/09/2024 à 09:57, BrunoM a dit :

il me semble qu'à partir de deux personnes dans une voiture, ça commence à être intéressant pour le bilan carbone.

Un avion de ligne consomme en gros 3L au 100 par  passager. Et il y a en plus l'emprunte H2O, moins problématique car non cumulative (ça ne reste pas), mais à prendre en compte. 
Donc si la voiture est sobre, à partir de 2 ça joue oui. Et si elle est hybride ou éthanol, c'est quasi compétitif avec une seule personne à bord. Par contre si vous avez un V6 de 3 litres diesel de chez VW autant y aller en Concorde :ph34r:

• Haha 1

Est ce que certains vont faire du live le jour donné  car d autres n auront pas les moyens ( financier, technique, etc) ni l envie de faire simplement un aller retour ?

Modifié par bon ciel

Le 30/09/2024 à 09:57, BrunoM a dit :

il me semble qu'à partir de deux personnes dans une voiture, ça commence à être intéressant pour le bilan carbone.

Il y a 22 heures, jldauvergne a dit :

si la voiture est sobre, à partir de 2 ça joue oui. Et si elle est hybride ou éthanol, c'est quasi compétitif avec une seule personne à bord. Par contre si vous avez un V6 de 3 litres diesel de chez VW autant y aller en Concorde :ph34r:

Je crois qu’il ne faut peut être pas exagérément complexer avec l’empreinte carbone d’une activité somme toute assez respectueuse de l’écologie en général et du RC en particulier pour en connaître assez bien les causes et les effets, et je serais assez enclin à considérer que pour beaucoup d’astrams, voire chez la plupart, la prise en compte de ce paramètre planétaire déborde largement l’activité de loisir pour empiéter sur le quotidien... il n’est que de voir l’importance de ce fait qui s’immisce jusque dans les discussions du forum en de multiples occasions, c’est assurément une préoccupation permanente.:)

Donc activité de loisir certes pour un très grand nombre, mais il me semble que si l’on considérais une statistique de bilan carbone sur l’ensemble des loisirs de notre société, comptabilisée par type d’activité, on ne serais sans doute pas les plus à blâmer sous les étoiles... et Il faut également tenir compte de la rareté des opportunités traquées par les chasseurs d’éclipses très occasionnelles, ramenées à la totalité de la pratique, c’est peanuts en terme de « nuisance ».;)

Dans un autre secteurs d’activité de loisir qui touche directement à la nature (oh combien!...), et où le plomb ne se retrouve pas seulement dans les batteries des gros 4x4, la prise en compte du bilan carbone est un peu plus subtile quoique l'on s'y revendique de l'écologie... on pourrait parfois être surpris d’une certaine prise de conscience là où l’on ne s’y attend pas…:P

1529-06-foolz-accidentchasse-788x1024.jpg.1e5d122a2dcddfc2b168a4c6ca82741b.jpg

Dans un autre ordre d'idée je pense que si les starlinks avaient un impact négatif direct sur l'activité de chasse, on en entendrait certainement parler avec plus de véhémence... :P

Allez, éclipsons nous sur la pointe des pieds, personnellement je préférerai toujours les chasseurs d'éclipses dont le lobby est beaucoup plus discret et amical.xD

Quant à l'aventure en elle même, rien n'est encore décidé mais on en parle au club... et avec un peu de chance on tentera l'excursion vu que c'est une trop belle et rare occasion aussi près de chez nous... à priori on aurait peut être un spot possible (et privé... chuuut!) et en plein milieu du parcours en plus... on a encore un bon moment pour se décider... en tout cas à quelques uns ce serait le top car je ne l'envisagerais pas tout seul, et avec un peu de chance on croisera d’autres farfelus aventuriers de la voûte céleste...:)

Modifié par Daniel Bourgues
  • Haha 1

Là dans tous les cas, je suppose que beaucoup de gens traversent la France l'été en voiture. Il n'est que question de faire quelque km en plus. Après à chacun de voir ce qu'il peut/veut faire pour limiter son emprunte. Mais avant tout ces questions sont politique. 
Avec toute la sympathie que je peux avoir pour -feu- Pierre Rabhi, la fable du colibri est le meilleur moyen de dédouaner les vrais responsables que sont les grandes entreprises et les états. Contre un incendie de foret ce qu'il faut ce sont des Canadair et des pompier, un oiseau de 3 g peut faire tout ce qu'il veut ça ne changera rien. L'enjeu est d'éteindre le feu et faire en sorte de ne pas le rallumer. 

• J'aime 4

Il y a 18 heures, jldauvergne a dit :

Là dans tous les cas, je suppose que beaucoup de gens traversent la France l'été en voiture.

Tout à fait !

45746.png.0acae1c120a98c166225016faefe4a46.png

• Haha 5

Le 26/09/2024 à 21:45, jackbauer 2 a dit :

bah... pas plus de 50 % peut-être !? 

L'acompte sera versé sur un tarif précis établi en janvier 2026 qui ne bouge pas sur l'année. Donc aucune surprise. 

Maintenant, s'il augmente ses prix de plus de 50% dès le mois de janvier, il ne verra plus de client avant le 12 août. 

• J'aime 1

Merci @jackbauer 2pour le l'info :)

Il y a 12 heures, jackbauer 2 a dit :

séjour à Biarritz avec expédition en Espagne le jour de l'éclipse

"Mercredu 12 août : départ en car dans la matinée, nous vous emmènerons avec votre accompagnateur AFA sur le site choisi par nos équipes pour aller observer l’éclipse en Espagne au plus proche de ligne de totalité : soit au bord de mer soit dans les terres en fonction des prévisions météorologiques. Après 4h30 de route, déjeuner en cours, vous arriverez sur le site choisi aux alentours 16-17 h, installation et observation de l’éclipse jusqu’au coucher du Soleil, repas pique-nique et retour dans la nuit à Biarrizt que vous atteindrez vers 1h du matin."

Un beau programme mais quand je me souviens du bordel sur les routes (région de Laon) le jour de l'éclipse total du 11 aout 1999, je me demande si c'est un bon plan d'être sur les routes le jour même de l'éclipse 🤔

Citation

Vous avez prévu de profiter de vacances en Espagne l’an prochain et de vous y rendre en voiture ? Attention alors, à bien respecter le changement de législation. A compter du 1er janvier 2026, les triangles de signalisation à sortir en cas d’urgence vont être abandonnés au profit d’un nouveau dispositif, le V-16

https://www.20minutes.fr/auto/4133618-20250114-equipement-va-devenir-obligatoire-tous-automobilistes-espagne-compris-francais?xtor=RSS-176

Marc

• Merci 1

personnellement je serais vers burgos , au sud est et en hauteur . Avec mon 4X4 pas de souci pour monter .

Il y a 4 heures, galaxy5098 a dit :

Avec mon 4X4 pas de souci pour monter .

Pour monter où?

Elle est courte. Je crois que j’irai en Tunisie l’année suivante.

PS : je suis actuellement à Hawai pour une conference sur les telecom et les hyperscalers (PTC'25). En lisant vos posts sur le Co2 de votre voyage en Espagne, je dois avouer avoir quand même un peu rit. 

Rit en regardant les véhicules que je croise dans la rue ici. Aimez le cybertruck car quand on voit ce que cela peut remplacer, c'est que du bénéfice.

Rit en pensant à mes 7 segments de vol pour faire Marseille-Paris-Seatle-Honulu-LAX-San Francisco (je passe aussi à Photonics west)-Paris-Marseille. Désolé, c'est pour le travail :D

Et surtout rit en pensant à la conférence, à la pauvre paire de mention d'énergie décarbonée (cela aurait été l'an dernier ca aurait été dans chaque présentation), pensant à ces hyperscalers pour qui une mine de charbon est un bon spot pour mettre un datacenter, en pensant à ces racks de serveurs qui vont consommer 1MW (oui oui, je ne me trompe pas) chacun avec refroidissement liquide intégral, à ces datacenters qui consomment une tranche d'EPR complète... Même les SMR paraissent insuffisants. Et honnêtement, le nucléaire, il s'en foutent : ils préfèrent brûler du charbon, du pétrole et du gaz. On a l'impression d'être revenu 25 ans en arrière en une semaine.

Trump est passé, et tous les engagements écologistes passent à la trappe et tous les pays s'alignent et particulièrement l'Asie. L'IA demande tellement d'énergie. 

Tous les pays sont en train de déployer à fond leur datacenter IA, l'énergie et les fibres optiques manquent et les acteurs has been des telecoms redeviennent "in". Il est prévu que les constellations LEO prennent 40% (oui oui, 40%) du marché de la connexion mondiale et les opérateurs satcom historiques sont des zombis (ils sont morts, mais ne le savent pas encore). Le satellite redevient 'in" aussi et nécessaire devant les menaces sur les câbles.

Et l'Europe dans tout cela est nul part, personne n'en parle, personne ne veut y venir (régulation assassine et castratrice), et c'est juste pour les vacances. Elle n'a pas de plan, pas de constellation (les US ont Starlink et Kuiper démarre, et les Chinois ont plusieurs projets qui commencent à déployer et Iris2 est... pour dans 5 ans au mieux), pas de budget, pas d'argent. Que des dettes, des gens qui bossent pas trop, des couineurs et des freins réglementaires.

Ca remet sérieusement les idées en place de venir dans le pacifique.

Alors votre voyage en voiture pour aller en Espagne, comment dire, allez y !

Il y a 7 heures, chonum a dit :

je suis actuellement à Hawai pour une conference sur les telecom et les hyperscalers

Peut-etre ne suis je pas encore totalement réveillé mais après 5 lectures, je n'arrive pas encore à y voir une trace d'ironie!  Donc si j'ai bien tout lu Freud, comme disait en son temps un certain Colucci, c'est..Foncez !

Le mur est droit devant mais les autres y vont, faudrait pas rester seuls sur le chemin. Est ce bien ça?

Il y a 7 heures, chonum a dit :

Rit en pensant à mes 7 segments de vol

De mon côté, c'est plutôt jaune que j'ai ri:(. J'ai crû voir dans les visios un moyen de soulager les déplacements mais bon ....    Alors suis-je consterné avec raison où suis-je à côté ?

Guy

• J'aime 1

Toujours en mode humour: pour l'éclipse du siècle 2027, j'irai à Louxor à la rame en remontant le Nil.

Claude N.

• J'aime 1
  • Haha 1

A propos de l'intervention de @chonum je vois écrit en vert "Partenaire".

D'où cette question :

Quels sont les critères qui définissent un partenaire ?

- partenaire scientifique ?

- partenaire technique ?

- partenaire ???

Modifié par JPP 78

Il y a 2 heures, leonardcauvra a dit :

j'irai à Louxor à la rame en remontant le Nil.

Les croco sont moins nombreux que jadis, ça peut le faire... 

Il y a 13 heures, Meade45 a dit :

Alors suis-je consterné avec raison où suis-je à côté ?

Frédéric a raison je pense. Le monde a basculé.  Le spatial est en route pour avoir un impact énorme sur le climat. On ne sait même pas évaluer à quel point.

Le spatial qui nous a passionner devient au cauchemar. 

Il faut néanmoins penser le monde d'après et ça commence maintenant. Donc éviter si on peut l'aérien pour une eclipse à 1000 km, ça ne peut pas nuire.  C'est quand même dingue que le secteur aérien soit en croissance et annulé tous les efforts de Boeing et Airbus pour rendre les avion relativement sobres. Ça a gagné un facteur 2 en 20 ou 30 ans, là où l'industrie auto a fait manger des burgers bien gras aux véhicules annulant tous les progrès sur les moteurs.  Inexorablement la caisse consomme 5 à 8 L.

C'est dingue qu'aucun fabricant ait tenté de sortir une caisse aux proportions de ce que l'on faisait avant, avec des matériaux composits et un moteur hybride. A part peut être la toute dernière Prius (et encore ça accélere comme une clio rs avec plus de 200 ch, ...)

il y a 18 minutes, jldauvergne a dit :

Frédéric a raison je pense. Le monde a basculé.  Le spatial est en route pour avoir un impact énorme sur le climat. On ne sait même pas évaluer à quel point.

Le spatial qui nous a passionner devient au cauchemar. 

Il faut néanmoins penser le monde d'après et ça commence maintenant. Donc éviter si on peut l'aérien pour une eclipse à 1000 km, ça ne peut pas nuire.  C'est quand même dingue que le secteur aérien soit en croissance et annulé tous les efforts de Boeing et Airbus pour rendre les avion relativement sobres. Ça a gagné un facteur 2 en 20 ou 30 ans, là où l'industrie auto a fait manger des burgers bien gras aux véhicules annulant tous les progrès sur les moteurs.  Inexorablement la caisse consomme 5 à 8 L.

C'est dingue qu'aucun fabricant ait tenté de sortir une caisse aux proportions de ce que l'on faisait avant, avec des matériaux composits et un moteur hybride. A part peut être la toute dernière Prius (et encore ça accélere comme une clio rs avec plus de 200 ch, ...)

Oui l’exploration spatiale fascinante existe encore mais le gros de l’activité spatiale est bien moins enthousiasmant…

pour les voitures c’est bien joli mais qui veut rouler sans abs, esp, 10 airbag, une résistance au crash test et la climatisation? Pas moi….. et il y a sur certaines gamme un retour en arrière avec allègement de certains matériaux d’intérieur etc… certaines voitures restent assez légères. Un 5008 pesait 1300kg en 2023, 1400 en 2025, pour transporter 5 adultes et 2 enfants c’est pas si mal… ils arrivent à contenir le poids 

Les voitures c’est simple, électrique et des nukes avec du renouvelable. Le truc, c’est que le reste du monde en a strictement rien à foutre. Mais rien à carrer à un point inimaginable. L’hypocrisie tombe maintenant que Trump a été élu, et ça dépasse largement les États Unis.

si on continue à se couper les pattes et se réguler autant, alors l’Europe sera un musée avec des traînes savates dans les rues.

La démarche européen va dans le bon sens, mais c’est fait avec dogmatisme, et on ne peut pas avoir raison contre le reste du monde.

@Meade45 il n’y a aucune ironie. Juste un constat assez navrant dont pas tant de gens ont conscience en Europe. À force d’être Europe centric, on ne voit pas que l’Europe est marginalisée et n’intéresse pas grand monde à part poutine.

bisous depuis LAX!

Et donc rien. Je n’attends rien de la gouvernance européenne ou française.

Et je ne suis pas assez en forme pour partir.