serge vieillard

encore tout plein de NP australes

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Jose Rodrigues a dit :

Je pense que tu y gagnerais à faire un coup de filtre "maximum" sur ton calque étoiles avec une faible valeur (typiquement 0.8, en conservant la rondeur) car ça leur donnerait un aspect plus piqué

J'ai rien compris. S'il faut passer par cela pour le rendu des étoiles, c'est plus du dessin.        Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Sky runner a dit :

S'il faut passer par cela pour le rendu des étoiles, c'est plus du dessin.


Hello Fabrice,

Serge utilise déjà des outils informatiques pour dessiner ses étoiles. C'est assez personnel, mais je préfère les faire plus petites, car dans la vraie vie elles sont ponctuelles. Pour ce faire il y a deux possibilités; Soit de le faire avec une brosse plus petite au départ, soit de le faire avec une brosse un peu plus grande, puis d'appliquer le filtre "maximum" de PhotoShop sur le calque étoiles. Ce qui leur fait diminuer de taille mais permet mieux de gérer les différences d'intensité. C'est ce que j'utilise pour dessiner les étoiles.

Astronomicalement

José

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci José pour tes explications. Je me pose juste la question. S'il faut tout ça pour "dessiner" un simple point ou petit disque, qu'est-ce qu'il faut comme artillerie pour représenter un trait de crayon ?    Fabrice.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jose Rodrigues et @Sky runner, vous n'allez tout de même pas vous battre sur la technique ! ^_^:)

 

Vous êtes en train de refaire avec le dessin, le vieux débat des anciens entre le film argentique et la CCD des années 90.

S'il faut tout çà (ordinateur, caméra CCD, pré-traitement et traitements), qu'est-ce qu'il faut alors comme artillerie pour obtenir une photographie ?

Pour le dessin, c'est pareil, l'irruption de l'ordinateur dans l'art au sens le plus large, il faut l'accepter. Chacun sa sauce,

à partir du moment où ceci ne nuit pas à l'essentiel : l'observation assidue de l'objet et sa retranscription.

Modifié par A-FIOCRET
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Sky runner a dit :

S'il faut tout ça pour "dessiner" un simple point ou petit disque, qu'est-ce qu'il faut comme artillerie pour représenter un trait de crayon ?


J'ai envie de répondre: un crayon :D


Je ne pense pas que tout ça soit totalement nécessaire, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace pour avoir de belles étoiles. L'autre solution serait de les faire individuellement en jouant d'autant plus sur les tailles de pinceau et l'opacité, mais malheureusement, les incréments entiers des tailles de pinceaux ne me permettent pas la même maitrise qu'avec la méthode que j'utilise. (Je refais toujours mes étoiles sur PhotoShop afin qu'elles soient plus ponctuelles et éventuellement pour les coloriser, car je n'arrive jamais à un résultat qui me satisfait au crayon. Par contre tout ce qui est nébuleux n'est que le rendu au crayon inversé après le scan, éventuellement colorisé selon annotations)

@A-FIOCRET Je ne pense pas que l'on se bat, je trouve au contraire ce genre de discussions assez intéressantes car on peut échanger des points de vue et des techniques. Ta conclusion est d'ailleurs excellente.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

pour répondre

le T600 est à F/D3.3 et le Parracor y est installé à demeure, même quand j'y mets la Powermat.

En mettant tous les coefficients multiplicateurs, les "p'tites chiures de mouches" sont à G 750x

et de là, certes, les étoiles prennent un autre aspect, je les représente moins fines.

Mais là encore, comment représenter une étoile perçue par glimpses successifs ???? Une chose est sûre, je VEUX la voir clairement sur mon dessin (me suis un peu enquiquinné pour la dénicher, la coquine....) et donc par opposition, comment représenter les autres mieux visibles si ce n'est en leur donnant du corps ? Ici, le corps se traduit par une tâche un peu plus grande mâtinée d'un halo plus ou moins large.

A noter qu'avec de forts grossissement, on taquine la vision d'une tâche d'Airy, ou d'un truc avec plein de spekles qui bouillonnent, ce qui n'est pas vraiment une représentation ponctuelle de la chose. Enfin, avec un 600, il faut dire que la tâche d'Airy est ridiculement rikiki (rien à voir avec la plus belle des lunettes de 100 ultra piquée:D), elle est aussi sujette aux défauts de l'instrument et du seeing. Bref, ce ne sont plus des choses si ponctuelles que ça, ça mérite un peu d’embonpoint et de graisse.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Julien Cadena
      Salut a tous ! 

      L'équipe NFR est très contente de vous présenter LDN204, une nébuleuse obscure dans la constellation d'Ophiuchus ! 
       


      Une recherche sur Telescopius nous promettait un beau signal en H alpha comme le montre le survey ci dessous. Après 25h de prise de vue en H, ce gaz devient omniprésent dans le fond de ciel, ne laissant guère passer que quelques discrètes galaxies.
       

       
      Le diamètre et la focale de la lunette permettent de se promener dans ce champ et parcourir le nuage sombre et notamment ses extensions qui apparaissent blanches / grises:
       

       
      Matériel (chez Pixelskies dans le sud de l'Espagne):
       
      Askar 107PHQ
      ZWO ASI2600MM Pro
      Sky-Watcher EQ6-R Pro
       
      Exifs :
      55H de prises de vue avec 16h de L, 12h de RVB (4h par filtre) et 27h de H
       
      Version de meilleure qualité ici: https://www.astrobin.com/a5u5gp/
       
      Cette image revient de loin, elle nous aura posé de nombreuses difficultés, les acquisitions n'ont pas été simples avec une météo peu propice pour shooter bas sur l'horizon avec des passages de nuages bas et de cirrus.
      Cette image a également été un challenge côté traitement, l'utilisation seule de Pixinsight n'aura pas été suffisante et il aura fallu apprendre à utiliser Photoshop pour finaliser l'image.
      C'est d'ailleurs l'occasion de remercier chaleureusement Yann SAINTY ( https://www.astrobin.com/users/yann_sainty/) pour ses conseils sur l'acquisition mais surtout sur le traitement sur Photoshop !  Sans lui cette image n'aurait sûrement pas vu le jour ! 
      Une petite pensée également pour Axel ( https://www.astrobin.com/users/+Rajang_is_innocent+/) qui est d'une grande aide depuis le début concernant Pixinsight.

      Bon ciel à tous,
       
      Julien Cadena et Mickael Coulon
      Northern France Remote (NFR)
    • Par transitmk1
      voici le resultat de 101 brutes de 3mn ,avec lunette 102mm asiairplus et asi2600,plus de 5h au total,traitement siril et astrosurface,sur 2 nuits

    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      Après OU4 , à l'APN , je vous propose une image grand champ réalisée le 09 mai dernier , de la région de NGC 6888 à Sh2-101 dans le Cygne...
      de nombreuses nébuleuses sont à découvrir dans  ce champ  ainsi que  la "célèbre nébuleuse Roswell"  
      réalisée avec la  FS60 + réducteur (252 mm) + SigmaFP et filtre duoband  prétraitement manuel Siril et traitement PI - 57 poses cumulées de 3 mn  

      je vous livre une version à 2500 px * 1619px
       
      bonne soirée
      Olivier 
       
       
       
       
       
       

       
    • Par Bigcrunch
      bonjour ,

      dernière image de la lunaison , prise le 13 juin dernier ,  IC 1396 dans Céphée , toujours avec le setup courte focale  composé de la FS60 et de son réducteur (253mm) 
      du Sigma FP et du filtre duo band L-Extrème ; 60 poses de 180s à 1250 iso.
      prétraitement manuel Siril et traitement PI
      je vous propose 2 versions à 2500 px :  1 boost avec plus d'étoiles et une soft   et une version annotée riche en objets LDN ...

      bon week-end 

      Olivier
       
       
       

    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      ça y est l'été est enfin arrivé jusque dans le Nooooord. Il ne fait plus -30°C mais plutôt +30°C, ça change de sentir enfin la chaleur.... après un automne de 6 mois durant...
      Retour sur un classique avec le gros, M27 et ses belles couleurs. Très photogénique.
       
      La nébuleuse de l'Haltère (M27 ou NGC 6853) est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard à environ 1 250 années-lumière du système solaire. M27 a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1764.
      La nébuleuse de l'Haltère est la première nébuleuse planétaire observée dans l'histoire de l'astronomie6. Dans la nuit du 12 juillet 1764, Messier découvrit cet objet qu'il décrivit comme une nébuleuse ovale sans étoile.
      Johann Elert Bode et Johann Gottfried Koehler ont par la suite aussi observé M27. Dans les nuits du 6 avril et du 23 juillet, ce fut au tour de Caroline Herschel de découvrir indépendamment la nébuleuse. Le 30 septembre 1782 son frère, William Herschel, écrivit : ma sœur a découvert cette nébuleuse en cherchant une comète; en comparant son emplacement avec les nébuleuses de Messier, nous avons déterminé qu'il s'agissait de sa 27e entrée. Il ajouta que la nébuleuse est située parmi des étoiles de faible intensité et qu'aucune étoile n'est visible dans la nébuleuse. Le 19 juillet 1784, il émit l'hypothèse que la nébuleuse provenait d'une double couche d'étoile de très grande étendue et il effectua un dessin montrant une double strate.
      John Herschel observa M27 à de nombreuses reprises entre les années 1828 et 1830. Le nom « nébuleuse de l'Haltère » vient de l'une de ses descriptions : une nébuleuse en forme d'haltère, dont le contour elliptique est complété par une faible lumière lumineuse. Il a inscrit la nébuleuse dans son catalogue sous l'entrée GC 4532.
       

       
      Les infos:
      SCT Meade 10"  (254/2500) + correcteur de coma  @ 1845mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Enhance
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      161 x 60s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 60s: 
       

       

       
       
  • Évènements à venir