Superfulgur

Extremely Large Telescope de l'ESO

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Encore une merveille d'ingénierie ce(s) M5 ! :x

... et encore une masse mobile qui va osciller à 10Hz au coeur de la tour centrale de la structure !

Ses mouvements se font-ils exactement autour de son centre de gravité et/ou sont-ils compensés d'une façon ou d'une autre afin de contrebalancer les réactions des parties "fixes" ?

Ou bien on considère comme négligeables les petites agitations du bloc M5 face à l'inertie des masses structurelles considérables (mais de déformations et résonnances forcément non nulles) qui lui servent de support ?

On comprend bien dans le contexte l'impératif de légèreté du bloc mobile, mais quelle est son influence dynamique sur les structures porteuses pour de vrai ?

La guerre aux vibrations et déformations structurelles (et pas que 9_9) doit être un enfer sur ce design !

Cay ?

 

M3, M4, M5 sont là-dedans, et ça de doit pas trembler :

 

image.thumb.png.9bc4ec72c8d622d4b8239ab1a710b225.png

 

Schéma du faisceau (M5 est hors-axe en bas à droite) :

 

image.png.49a7c914dea923c226382c9c7a61a7be.png

 

 

image.png.b74ee439ccabb8fbc5c046a94ae63db8.png

 

Source : 

E-ELT Optomechanics: Overview
M. Cayrel European Southern Observatory (ESO), Karl-Schwarzschild-Strasse. 2, Garching, Germany

 

Modifié par Alain MOREAU
Illustrations
  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça répond directement à la question, mais on peut relever ceci pages 149-152 :

 

"le contrôle du miroir m5 est basé sur une série de boucles imbriquées. une boucle de vitesse interne alimentée par les signaux provenant des accéléromètres bloque les résonances de l'actionneur, assurant ainsi la stabilité de la boucle de position externe alimentée par les capteurs de position. La consigne des actionneurs est fournie au système par la boucle "ESO" alimentée par le capteur de front d'onde
la colocalisation de la mesure de vitesse (à l'aide d'accéléromètres) avec l'actionneur fournit un amortissement dans une large plage de fréquences et garantit que l'évolution des propriétés de l'actionneur due au vieillissement ou aux activités de maintenance ne créera pas d'instabilités involontaires"

 

 

w1.jpg

w2.jpg

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 5/29/2024 à 11:32, jldauvergne a dit :

Gerd Hudepöl avec qui j'avais volé au dessus de Paranal il y a quelques année vient de sortir une super vidéo drone du VLT. 

 

Bonjour, magnifique video, merci. Au début de la video, on peut voir l'ombre de Paranal projetée sur le sol beaucoup plus en bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

Je ne sais pas si ça répond directement à la question, mais on peut relever ceci pages 149-152 : .......

 

Merci Jack, oui, tout à fait, bravo d'avoir trouvé l'info ! 👍

(j'avais dû renoncer à télécharger ce dossier en raison de l'épouvantable lenteur et instabilité de ma connexion internet à Rodrigues ! 9_9)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Alain MOREAU a dit :

Merci Jack, oui, tout à fait, bravo d'avoir trouvé l'info !

Ha bon ^_^, j'avais pas compris ta question dans ce sens.

Sinon, le point de rotation pour un tiptilt est dans le meilleur des cas sur la surface du miroir pour que cela ne créer pas de déplacement d'image en X Y Z. Parfois il est difficile mécaniquement, de le faire, on on fait au plus proche est cela est pris en compte dans le budget d'erreur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 29/05/2024 à 20:32, jldauvergne a dit :

Gerd Hudepöl avec qui j'avais volé au dessus de Paranal il y a quelques année vient de sortir une super vidéo drone du VLT. 
Il est passé quelques jours après moi, et visiblement il n'y avait pas trop de vent, je suis loin d'avoir pu en faire autant (les conditions étaient vraiment à la limite). 

 

ESO = escrocs :ph34r:

Ils republient la même vidéo avec une musique encore plus dégueu

Ils arrivent toujours pas à remettre en service les webcams !!??

 

https://www.eso.org/public/belgium-fr/videos/potw2427a/

Modifié par jackbauer 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Bingocrepuscule a dit :

Une photo plus récente prise par un escroc...

 

Comme quoi, en les titillant un peu... :P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu le pavage du dôme je dirais moins récente donc vers le 15 mai  pour cette dernière.

Sinon sur la photo de l'escroc :D, on peut voir au premier plan un morceau de la cellule du M1 :o

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alléluia !! Les webcams refonctionnent !! :)

 

5.jpg

 

Capture d’écran_8-7-2024_23139_elt.eso.org.jpeg

 

3.jpg

 

4.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant