PascalD 4 779 Posté(e) 3 août 2024 Oui j'ai déjà vu ce genre de truc (en beaucoup plus gros) lors d'un séjour à Tokyo; depuis ma chambre d'hôtel j'avais vue sur le chantier de construction d'un nouveau building, ils en étaient aux fondations, on voyait les plots munis d'énormes ressorts en acier. Je pense que là bas, ils dimensionnent large, vu la fréquence et l'intensité des tremblements de terre (bien pire qu'en Californie où au Chili). Du reste c'est assez impressionnnant de voir comment les buildings bougent sans se disloquer quand ça tremble un peu sérieusement. 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves BACHELET 72 Posté(e) 7 août 2024 Les dispositifs anti-sismiques sont super intéressant : il y a toute une gamme pour palier ce problème. Dans les photos précédentes, ceux sont des couches d'élastomères calibrées qui doivent dissipées les efforts et les autres dispositifs au-dessus doivent contrer les efforts de rotation induit par le tremblement de terre. Apparemment, c'est une société italienne qui fourni les dispositifs. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 17 588 Posté(e) 8 août 2024 Une nouvelle vidéo mise en ligne par l'ESO : 2 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 17 588 Posté(e) 12 août 2024 Regardez bien : il y a des gens dessus... 2 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a s p 0 6 952 Posté(e) 12 août 2024 Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit : Regardez bien : il y a des gens dessus... un genre de technicien de surface 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 17 588 Posté(e) 15 août 2024 (modifié) "Annual Report 2023" de l'ESO est en ligne : 158 pages pleines d'infos et richement illustrées, en particulier sur l'ELT : (en anglais uniquement) https://www.eso.org/public/archives/annualreports/pdf/ar_2023.pdf Modifié 15 août 2024 par jackbauer 2 9 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VNA1 442 Posté(e) 15 août 2024 (modifié) Bonjour, merci Jack, impressionnant et fascinant projet. Surprenant que ce ne soit pas dans toutes les langues des pays participants? Modifié 15 août 2024 par VNA1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bingocrepuscule 344 Posté(e) 19 août 2024 (modifié) On 15/08/2024 at 11:38 PM, VNA1 said: Bonjour, merci Jack, impressionnant et fascinant projet. Surprenant que ce ne soit pas dans toutes les langues des pays participants? Étonnant oui, d'autant plus que si tu viens faire du tourisme en Europe tu verras que la plupart des panneaux de signalisation sont écrits dans toutes les langues et dialectes des pays membres. Modifié 19 août 2024 par Bingocrepuscule 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Optrolight 1 018 Posté(e) 28 août 2024 Petit retour sur l'ELT après un passage à Cajar. Alors premièrement c'est grand vraiment grand... mais de l'intérieur. La grandeur de la bête apparaît vraiment quand on est dans le dôme. Ensuite saviez vous qu'il y avait 3 coudés rooms de prévu? Pour l'instant le train optique n'est pas financé, mais elles sont énormes et la "cheminé" pour y amener la lumière sera étanche pour éviter justement un trop fort tirage.... J'entend par la que c'est le béton en lui même qui a été prévu étanche. Il y aura donc des hublots optiques. Cela provisionne donc la possibilité d'encore plus d'instrument que ceux des plateformes nasmyth. Au moment où je suis passé (14 août), il y avait plusieurs livraisons avec d'énormes pièces métalliques. Les activités sont rythmé beaucoup par le vent. Il soufflait assez fort la haut. Les activités les plus impactés sont celle du dôme et de son revêtement car les panneaux sont les plus sensibles au vent. Les pièces de la structure du télescope sont beaucoup plus ajourées et donc moins sensibles. Le grand demi cercle d'altitude sur les cotés du télescope posé à l'extérieur était en train de recevoir une couche de peinture. Il y a maintenant de part et d'autre de l'ouverture du dôme un escalier blanc qui va de la base de l'ouverture jusqu'au sommet. Il est impressionnant. Il est nécessaire pour la maintenance mais surtout comme issu de secours si on est pris dans le dôme et qu'il faut évacuer. Actuellement environ 250 personnes travaillent sur le site. Le sol entre l'enceinte du dôme et les murs centraux soutenant le télescope sera pavé. Il faut savoir que l'enceinte extérieur en béton se contracte tout au long de la vie. Alors oui beaucoup au début et plus faiblement par la suite. Mais cela a été pris en compte (vu les dimensions) et donc les boggies sur lequel roule le dôme possèdes un système leur permettant de se déplacer pour garder la même circonférence tout au long de la vie du télescope. Vous vous demandiez quel est le système qui avait fait tourner le dôme sur la vidéo de l'ESO? Le voici. Il est relativement simple. Une série de câble de bon diamètre parcoure toute la circonférence du dôme au niveau de son rail. Un système de traction hydraulique tire sur les câble sur 1 m de long environ puis relâche et va rechercher le câble plus loin ect. Simple, efficace. le bâtiment en contre bas que l'on voit sur l'une des webcams abritera les systèmes de cooling et de climatisation du dôme. Pour revenir au télescope, la structure des plateformes nasmyth actuellement visible représente que le niveau où seront mis les armoires électroniques des instruments et du télescope. Les instruments eu seront 12 m plus haut. Bref il y a encore pas mal de structure métallique à mettre. bref une super visite dans un site exceptionnel où on peut voir le Chili dans toute sa largeur du volcan Lliullaillaco jusqu'au pacifique. 7 10 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricodob300 982 Posté(e) 28 août 2024 Cathédrale des temps modernes. Impressionnant et merci de nous faire partager. 3 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 17 588 Posté(e) 29 août 2024 Une nouvelle vidéo mise en ligne par l'ESO : 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 30 août 2024 Même impression sur le gigantisme perçu surtout de l'intérieur. Ce sera la couv et le dossier du prochain c&e. 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 17 588 Posté(e) 3 septembre 2024 Le 19/07/2024 à 18:32, Cay2 a dit : Le 19/07/2024 à 18:28, Cay2 a dit : Je ferai une présentation sur l'ELT, en français, aux RCE le Samedi 9 novembre à 15h en amphithéâtre Louis Armand, à la Cité des sciences et de l'industrie, de Paris. Rectificatif, cela serait plutôt le samedi toujours, mais à 13 h dans l’amphithéâtre Gaston Berger Le programme (alléchant) des conférences est maintenant en ligne : https://www.afastronomie.fr/les-conferences 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain MOREAU 8 417 Posté(e) 3 septembre 2024 Je regrette de ne pouvoir assister à cette conférence : sera-t-elle enregistrée et consultable en ligne ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 17 588 Posté(e) 3 septembre 2024 Le 20/07/2024 à 01:12, jackbauer 2 a dit : Le 19/07/2024 à 22:36, bricodob300 a dit : Auriez prévu un enregistrement vidéo ? Certaines des conférences sont filmées et diffusées sur la chaine YouTube de l'AFA, mais il faudra être très patient pour celles de novembre https://www.youtube.com/c/AfastronomieFr Pour ma part j'essaierais de me libérer de mes obligations professionnelles pour y assister ; Si c'est le cas je ferais l'envoyé spécial pour Astrosurf ! 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 17 588 Posté(e) 3 septembre 2024 (modifié) https://www.eso.org/public/announcements/ann24013/ traduction automatique : L’instrument MICADO de l’ELT a passé l’examen final de la conception La caméra MICADO (Multi-AO Imaging Camera for Deep Observations), la puissante caméra haute résolution du télescope extrêmement grand (ELT) de l’ESO, a passé avec succès sa dernière revue de conception, marquant une étape importante sur la voie de son exploitation dans le courant de la décennie. Une fois terminé, MICADO offrira aux astronomes la possibilité de prendre des images de l’Univers à une profondeur sans précédent. L’objectif de cette dernière partie de l’examen final de la conception (RAD) en plusieurs étapes était de fournir un résumé du processus de conception qui se déroule depuis plusieurs années. Bien que la fabrication ne commence généralement qu’après l’adoption du FDR, le feu vert pour la fabrication de bon nombre de ses composants et sous-systèmes a déjà été donné auparavant, afin de permettre au projet MICADO de continuer à progresser vers la première lumière de l’ELT. Pour mener à bien l’examen de la conception, les membres du consortium ont travaillé avec le personnel de l’ESO pour clarifier les questions en suspens concernant la conception de l’instrument. Le franchissement de cette étape permettra au consortium MICADO – une équipe de 150 personnes réparties dans six pays – de se concentrer pleinement sur la fabrication et les tests de l’instrument. La conception de MICADO a été motivée par un désir de précision et de stabilité ultra-élevées pour atteindre la haute sensibilité, la résolution, la précision astrométrique et la couverture de grandes longueurs d’onde requises. Pour y parvenir dans l’environnement de l’ELT, MICADO sera soutenu au-dessus de la plate-forme de l’instrument afin que la lumière du télescope puisse être relayée à la fois vers le système d’optique adaptative qui corrige le flou atmosphérique, et vers le cryostat. Ici, les optiques et les détecteurs sont maintenus froids afin qu’ils puissent fonctionner efficacement dans les longueurs d’onde du proche infrarouge sans interférence d’autres sources de chaleur. Le fonctionnement détaillé de l’instrument est contrôlé par l’électronique, dont une grande partie est montée juste en dessous ; Et le logiciel permettra aux utilisateurs d’effectuer leurs observations à distance. Cette conception sophistiquée permettra à MICADO d’obtenir des images à haute résolution de l’Univers qui révèlent les structures détaillées et les mécanismes de formation des galaxies lointaines et permettront aux astronomes d’étudier les étoiles individuelles et les systèmes stellaires dans les galaxies voisines ainsi que les planètes et la formation des planètes en dehors de notre système solaire. De plus, MICADO agira comme un outil particulièrement puissant pour explorer des environnements où les forces gravitationnelles sont extrêmement fortes, comme à proximité du trou noir supermassif au centre de notre galaxie, la Voie lactée. Après quelques années de travaux scientifiques précoces, les capacités de MICADO seront renforcées en le reliant au Multiconjugate adaptive Optics Relay For ELT Observations (MORFEO). Cet instrument permettra à MICADO de prendre des images plus nettes sur un champ de vision plus large. L’instrument aura une hauteur de six mètres et ne pèsera pas moins de 20 tonnes. Modifié 3 septembre 2024 par jackbauer 2 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian_d 3 280 Posté(e) 4 septembre 2024 Il y a 11 heures, jackbauer 2 a dit : Si c'est le cas je ferais l'envoyé spécial pour Astrosurf ! Bonjour Jack, Toujours aussi intéressant ce fil de discussion Qu'en est il du calendrier prévisionnel du projet ? J'ai lu sur le Web qu'il existait du retard (cause covid) et que finalement l'ensemble devait être bouclé pour 2027. Mais il semble que d'autres aléas renvoient désormais ce délai à 2028, voire plus tard ? Enfin sur Wiki je lis que le budget prévisionnel avait été revu à la hausse de façon significative, et sur ce fil un précédent commentaire précisait que certains équipements n'étaient pas (encore) financés ? Si tu as des infos... Amicalement Christian 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 17 588 Posté(e) 4 septembre 2024 il y a 25 minutes, christian_d a dit : Si tu as des infos... Il y a sur ce fil des personnes qui participent directement au projet et qui pourront bien mieux que moi te renseigner Mais dans ce genre de projet les dates annoncées sont rarement tenues ; La 1ère lumière est pour l'instant prévue en 2028 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 17 588 Posté(e) 5 septembre 2024 Des nouvelles du miroir M5, et pour une fois le communiqué est disponible en français : https://www.eso.org/public/france/announcements/ann24014/?lang 4 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain MOREAU 8 417 Posté(e) 23 septembre 2024 (modifié) Nouvelle video par l'[ESA]ESO sur le process de coating des miroirs de l'ELT (in english, damned ! ) : Modifié 24 septembre 2024 par Alain MOREAU Lien, précision, merci JLD : l'homme précis qui m'a à l'oeil 😉, merci Daniel : l'ami bienveillant capable de traduire du martien à l'anglais, et de l'anglais au bon français ! 🥰 4 2 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vaufrègesI3 17 521 Posté(e) 23 septembre 2024 Il y a 5 heures, Alain MOREAU a dit : (in english, damned ! ) Oui mais il suffit d'activer les sous-titres in french, et ils me paraissent très corrects. Merci Alain ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 8 503 Posté(e) 24 septembre 2024 Cette construction est fascinante, hors du commun. Déjà cette implantation improbable au sommet de cette colline arasée perdue dans le désert où aucun brin d'herbe, aucune bestiole n'est visible jusqu'à l'horizon, sous un vent de dingue. Je n'arrive pas à imaginer la perception de ces volumes en comparaison des autres installations astronomiques. Déjà un VLT ça impressionne, l'on entre dans une autre dimension avec le GranTeCan de part une architecture différente (miroirs segmentés, structure triangulée arachnéenne, grosse coupole, etc.), mais là...... C'est une toute autre affaire. Merci pour ces témoignages et documents ! 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 24 septembre 2024 Il y a 18 heures, Alain MOREAU a dit : ESA ou ESO aussi 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal C03 4 433 Posté(e) 24 septembre 2024 Je trouve un peu désagréable cette stricte focalisation sur l'EELT On me voit ici à côté de mon futur télescope ! Qui en parle !?? 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 24 septembre 2024 il y a 8 minutes, Pascal C03 a dit : Qui en parle !?? rien a péter, retourne jouer aux légos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites