Superfulgur

Extremely Large Telescope de l'ESO

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Le 31/10/2024 à 08:16, fguinepain a dit :

C'est en effet une construction titaneque !

C'est à se demander comment ça peut fonctionner...

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Il y a 8 heures, bricodob300 a dit :

C'est à se demander comment ça peut fonctionner...

 

Aie confiance mon fils : prie 🙏 et aie confiance ! :D

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Bonjour à toutes et tous. Comme vous, je suis avidement le développement de l’ELT. Les dernières images webcam montrent une partie de l’araignée, je pense. C’est en la regardant que je prends le mieux la mesure de la taille du télescope. Ça et, chaque fois que je passe devant la grande roue de La Rochelle, je me dis: le M1 a la même taille!!! Ça donne envie de mettre un oculaire au foyer 😉. 
 

Sinon, j’ai deux questions concernant la structure centrale: comment va se faire la mise en place / manutention des miroirs M3-5 pour l’installation et la maintenance et comment se fait le changement de foyer Nasmith ?

 

Hâte de voir la présentation de Marc aux RCE.

 

Arnaud

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il y a 12 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Là, par exemple, c'est moi (vieux mâle) devant mettre en route le programme de mon lave linge :| :

 

Le plus dur c'est de trouver les heures creuses :D

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Le 02/11/2024 à 12:07, Arnaud17 a dit :

Sinon, j’ai deux questions concernant la structure centrale: comment va se faire la mise en place / manutention des miroirs M3-5 pour l’installation et la maintenance et comment se fait le changement de foyer Nasmith ?

 

Pour les optiques dans la tour centrale à savoir M3 M4 et M5, la tour centrale comprend un système de levage. En schématisant, les optiques sont amenées via la passerelle azimuth sous la tour centrale et le système de levage bien le mettre ne place.

M5 est déplaçable mécaniquement dans la tour via une sorte de rail pour alimenter un foyer Nasmith ou l'autre.

 

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Ah, merci pour ces informations! On comprend vraiment pourquoi toutes les études de conception prennent autant de temps dans un projet de cette magnitude: il ne faut rien laisser de coté. Question subsidiaire: comment se fait le changement de direction du faisceau en sortie du M4? Est ce qu'il est sur un barillet incliné dont la position est synchronisée avec celle du M5? J'imagine qu'une telle amplitude de deviation du faisceau n'est pas pilotable par les actuateurs de l'AO.

 

Encore merci.

 

Arnaud

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Le M4 est sur une sorte d' hexapode  ce qui permet de l'orienté sans prendre de course au DM!

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Le 03/09/2024 à 10:38, jackbauer 2 a dit :

00000000000n.jpeg

 

C'est demain ! Si la SNCF ne me fait pas de blague j'y serais au 1er rang ; Petit reportage en prévision...

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9_9

vi moi aussi !

déjà deux photos

je posterais d’autres si Marc m’autorise !

 

 

IMG_4306.jpeg

IMG_4307.jpeg

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En espérant que l'on puisse retrouver cette conférence sur le site de l'AFA ou celui de Ciel et espace !

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En espérant que cet aperçu a été comprehensible et pas trop pourri…

Pas facile de vulgariser un sujet si vaste.

@jackbauer 2 tu peux mettre qq photos oui. Mais essaie de limiter tout de meme ;-), la video sera dispo dans qq temps.

 

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Le 09/11/2024 à 20:33, Cay2 a dit :

En espérant que cet aperçu a été comprehensible et pas trop pourri…

Pas facile de vulgariser un sujet si vaste.

 

Mission (oh combien) accomplie ! 9_9

Marc est du genre "rentre dedans" ! Pas de préliminaire ! Là ou d'autres conférenciers perdent la moitié de leur temps avant de rentrer dans le vif du sujet, lui fonce directement style petit a, petit b, petit c, ect... (je ne suis même pas certain qu'il ait dit bonjour avant de commencer). Chaque phrase est ponctuée par un "d'accord !?" qui laisse peu de répit tant les données, les chiffres, les infos se suivent à un train d'enfer.

Donc on a eu droit à un exposé magistral de l'ELT, et on en ressort encore plus impressionné par la machine en cours de construction... Je me dis même que le coût annoncé (1.4 milliards d'euros) n'est pas très élevé en regard de l'effarante complexité de la machine....

 

Le 09/11/2024 à 20:33, Cay2 a dit :

tu peux mettre qq photos oui. Mais essaie de limiter tout de meme ;-), la video sera dispo dans qq temps.

 

 hum hum pour la vidéo ça risque d'être long...

Difficile de choisir des photos : tout est passionnant. Bon je vais me concentrer sur M5 :

 

 

IMG_4318.jpg

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IMG_4350.jpg

Modifié par jackbauer 2
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Merci Marc pour cet excellent exposé : c’était la première motivation des RCE 2024 pour moi. Quelle chance tu as d’avoir un job comme ça. Pas simple et amplement mérité, mais quelle motivation aussi!

 

 Sinon, petite question suite à ta présentation sur les effets du vent sur le M1: les déphasages haute fréquence, au niveau des éléments individuels donc, sont corrigés par le sytème d’optique active à 5-6Hz de chaque élément, c’est bien ça ?

 

Et en regardant la webcam à l’intérieur du dôme, on voit pas mal de boulons oxydés… c’est normal 🤔.

 

Encore merci pour ton exposé et les partages ici.

 

Arnaud

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il y a 2 minutes, Cay2 a dit :

Magistral est un poil exagéré ???

 Non non, j'espère que la vidéo sera disponible au plus vite pour que les autres puissent en profiter

Il faut revenir dans deux ans pour une nouvelle conférence !

Suis bien content de t'avoir suggéré de participer aux RCE

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Il y a 2 heures, Arnaud17 a dit :

Sinon, petite question suite à ta présentation sur les effets du vent sur le M1: les déphasages haute fréquence, au niveau des éléments individuels donc, sont corrigés par le sytème d’optique active à 5-6Hz de chaque élément, c’est bien ça ?

 

Oui !!! Tu as tout compris ! Donc mon exposé a servi à qq chose :)

Ce 'lissage' du M1 est fondamental.

Le M4, avec plus de 5000 actionneurs , sait faire une splendide correction de pas mal de choses, tant qu'elles sont continues et mesurables.
Corriger des 'steps' , ou discontinuités brutales, des marches entre les segments,  il ne sait pas faire.
Assurer une pupille de sortie du télescope lisse comme peau de bébé et bien corrigée, c'est lisser le M1 avec la boucle de contrôle piston-tip-tilt des segments (environ 5 Hz) puis corriger les autres aberrations du M1 avec le M4 (1000 Hz). Si M4 sature en course, on remet M1 des offsets sur M1. 

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Par contre si tu peux repréciser la question du vent : il ne faut pas qu'il y ai trop de vent mais il en faut un peu quand même dans la coupole !?

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le régime laminaire c'est moins de 50 cm/s à la louche. il y a aussi l’hétérogénéité des sources de vent qu'il faut gérer.

le vent autour de la tour centrale, à travers elle. les forces différentielles sur 1000 mètres carrées de voilure...

 

est ce qu'il a été question des vibrations et de leurs amplitudes. l'optique adaptative devra potentiellement corriger cela également?

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Il y a 20 heures, Cay2 a dit :

J'ai dit bonjour il me semble... Et je me suis présenté :-) (certains ne le font pas mdr)...

Si je ne l'ai pas fait j'étais déjà dans le truc ... :o
Si je n'avais pas structuré mon exposé, impossible de présenter le truc en une heure ... La quantité d'informations doit être ajustée...  Je vous jure c'est pas facile ... Mon dernier exposé sur l'ELT c'était pendant 3 heures en anglais face à des mutants surdoués et hyper-expérimentés, limite aliens autistes ... 

Passer en mode tout public en français devant un auditorium de 900 personnes, je vous le dis: c'est pas coton et cela stresse le bonhomme !!!

Tu sais Marc ton passage à l'IPAG avec Elise pour ce même exposé mais en français restera il est claire un moment spéciale dans ma carrière.

On sent la passion dans ton discours. Il y a aussi la réactivité aux questions de mutant comme tu le dis qui pense déjà à comment jouer avec la bête d'ici quelques années pour en tirer tout le potentiel.

Il me semble que d'ici quelques année tu pourras a nouveau t'atteler à polir un miroir pour te faire ta bête à toi ^^ :)

 

 

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