loulou13 1 354 Posté(e) 1 novembre 2024 https://elt.eso.org/about/webcams/ 1 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian_d 3 280 Posté(e) 1 novembre 2024 super ! merci loulou 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricodob300 982 Posté(e) 1 novembre 2024 Le 31/10/2024 à 08:16, fguinepain a dit : C'est en effet une construction titaneque ! C'est à se demander comment ça peut fonctionner... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain MOREAU 8 417 Posté(e) 2 novembre 2024 Il y a 8 heures, bricodob300 a dit : C'est à se demander comment ça peut fonctionner... Aie confiance mon fils : prie 🙏 et aie confiance ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arnaud17 594 Posté(e) 2 novembre 2024 Bonjour à toutes et tous. Comme vous, je suis avidement le développement de l’ELT. Les dernières images webcam montrent une partie de l’araignée, je pense. C’est en la regardant que je prends le mieux la mesure de la taille du télescope. Ça et, chaque fois que je passe devant la grande roue de La Rochelle, je me dis: le M1 a la même taille!!! Ça donne envie de mettre un oculaire au foyer 😉. Sinon, j’ai deux questions concernant la structure centrale: comment va se faire la mise en place / manutention des miroirs M3-5 pour l’installation et la maintenance et comment se fait le changement de foyer Nasmith ? Hâte de voir la présentation de Marc aux RCE. Arnaud 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vaufrègesI3 17 521 Posté(e) 2 novembre 2024 Il y a 16 heures, bricodob300 a dit : C'est à se demander comment ça peut fonctionner... C'est clair.. Entre autres, au début il sera peut-être préférable de placer une femme aux commandes !.. Pourquoi ?.. Elle ont un cerveau plus souple devant des choses complexes.. Là, par exemple, c'est moi (vieux mâle) devant mettre en route le programme de mon lave linge : 11 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
404-Not found 487 Posté(e) 2 novembre 2024 il y a 12 minutes, vaufrègesI3 a dit : Là, par exemple, c'est moi (vieux mâle) devant mettre en route le programme de mon lave linge : Le plus dur c'est de trouver les heures creuses 6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Optrolight 1 018 Posté(e) 6 novembre 2024 Le 02/11/2024 à 12:07, Arnaud17 a dit : Sinon, j’ai deux questions concernant la structure centrale: comment va se faire la mise en place / manutention des miroirs M3-5 pour l’installation et la maintenance et comment se fait le changement de foyer Nasmith ? Pour les optiques dans la tour centrale à savoir M3 M4 et M5, la tour centrale comprend un système de levage. En schématisant, les optiques sont amenées via la passerelle azimuth sous la tour centrale et le système de levage bien le mettre ne place. M5 est déplaçable mécaniquement dans la tour via une sorte de rail pour alimenter un foyer Nasmith ou l'autre. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arnaud17 594 Posté(e) 6 novembre 2024 Ah, merci pour ces informations! On comprend vraiment pourquoi toutes les études de conception prennent autant de temps dans un projet de cette magnitude: il ne faut rien laisser de coté. Question subsidiaire: comment se fait le changement de direction du faisceau en sortie du M4? Est ce qu'il est sur un barillet incliné dont la position est synchronisée avec celle du M5? J'imagine qu'une telle amplitude de deviation du faisceau n'est pas pilotable par les actuateurs de l'AO. Encore merci. Arnaud 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Optrolight 1 018 Posté(e) 6 novembre 2024 Le M4 est sur une sorte d' hexapode ce qui permet de l'orienté sans prendre de course au DM! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 17 588 Posté(e) 8 novembre 2024 Le 03/09/2024 à 10:38, jackbauer 2 a dit : C'est demain ! Si la SNCF ne me fait pas de blague j'y serais au 1er rang ; Petit reportage en prévision... 4 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 9 novembre 2024 J’y suis :-) 4 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 436 Posté(e) 9 novembre 2024 vi moi aussi ! déjà deux photos je posterais d’autres si Marc m’autorise ! 3 2 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JPP 78 1 230 Posté(e) 9 novembre 2024 En espérant que l'on puisse retrouver cette conférence sur le site de l'AFA ou celui de Ciel et espace ! 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 9 novembre 2024 En espérant que cet aperçu a été comprehensible et pas trop pourri… Pas facile de vulgariser un sujet si vaste. @jackbauer 2 tu peux mettre qq photos oui. Mais essaie de limiter tout de meme ;-), la video sera dispo dans qq temps. 4 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 17 588 Posté(e) 10 novembre 2024 (modifié) Le 09/11/2024 à 20:33, Cay2 a dit : En espérant que cet aperçu a été comprehensible et pas trop pourri… Pas facile de vulgariser un sujet si vaste. Mission (oh combien) accomplie ! Marc est du genre "rentre dedans" ! Pas de préliminaire ! Là ou d'autres conférenciers perdent la moitié de leur temps avant de rentrer dans le vif du sujet, lui fonce directement style petit a, petit b, petit c, ect... (je ne suis même pas certain qu'il ait dit bonjour avant de commencer). Chaque phrase est ponctuée par un "d'accord !?" qui laisse peu de répit tant les données, les chiffres, les infos se suivent à un train d'enfer. Donc on a eu droit à un exposé magistral de l'ELT, et on en ressort encore plus impressionné par la machine en cours de construction... Je me dis même que le coût annoncé (1.4 milliards d'euros) n'est pas très élevé en regard de l'effarante complexité de la machine.... Le 09/11/2024 à 20:33, Cay2 a dit : tu peux mettre qq photos oui. Mais essaie de limiter tout de meme ;-), la video sera dispo dans qq temps. hum hum pour la vidéo ça risque d'être long... Difficile de choisir des photos : tout est passionnant. Bon je vais me concentrer sur M5 : Modifié 10 novembre 2024 par jackbauer 2 5 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arnaud17 594 Posté(e) 10 novembre 2024 Merci Marc pour cet excellent exposé : c’était la première motivation des RCE 2024 pour moi. Quelle chance tu as d’avoir un job comme ça. Pas simple et amplement mérité, mais quelle motivation aussi! Sinon, petite question suite à ta présentation sur les effets du vent sur le M1: les déphasages haute fréquence, au niveau des éléments individuels donc, sont corrigés par le sytème d’optique active à 5-6Hz de chaque élément, c’est bien ça ? Et en regardant la webcam à l’intérieur du dôme, on voit pas mal de boulons oxydés… c’est normal 🤔. Encore merci pour ton exposé et les partages ici. Arnaud 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 10 novembre 2024 Il y a 1 heure, jackbauer 2 a dit : Mission (oh combien) accomplie ! Marc est du genre "rentre dedans" ! Pas de préliminaire ! Là ou d'autres conférenciers perdent la moitié de leur temps avant de rentrer dans le vif du sujet, lui fonce directement style petit a, petit b, petit c, ect... (je ne suis même pas certain qu'il ait dit bonjour avant de commencer). Chaque phrase est ponctuée par un "d'accord !?" qui laisse peu de répit tant les données, les chiffres, les infos se suivent à un train d'enfer. Donc on a eu droit à un exposé magistral de l'ELT, et on en ressort encore plus impressionné par la machine en cours de construction... Je me dis même que le coût annoncé (1.4 milliards d'euros) n'est pas très élevé en regard de l'effarante complexité de la machine.... J'ai dit bonjour il me semble... Et je me suis présenté :-) (certains ne le font pas mdr)... Si je ne l'ai pas fait j'étais déjà dans le truc ... Si je n'avais pas structuré mon exposé, impossible de présenter le truc en une heure ... La quantité d'informations doit être ajustée... Je vous jure c'est pas facile ... Mon dernier exposé sur l'ELT c'était pendant 3 heures en anglais face à des mutants surdoués et hyper-expérimentés, limite aliens autistes ... Passer en mode tout public en français devant un auditorium de 900 personnes, je vous le dis: c'est pas coton et cela stresse le bonhomme !!! Au passage: ma présentation a duré 0h59m Je ne suis pas journaliste, pas conférencier, pas vulgarisateur, pas prêcheur, pas raconteur ... Je suis un gars qui aime son taf, et aime le faire partager Je te remercie pour tes mots, ils me font du bien Magistral est un poil exagéré ??? Merci encore :-) 10 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 17 588 Posté(e) 10 novembre 2024 il y a 2 minutes, Cay2 a dit : Magistral est un poil exagéré ??? Non non, j'espère que la vidéo sera disponible au plus vite pour que les autres puissent en profiter Il faut revenir dans deux ans pour une nouvelle conférence ! Suis bien content de t'avoir suggéré de participer aux RCE 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 11 novembre 2024 il y a une heure, Arnaud17 a dit : Merci Marc pour cet excellent exposé : c’était la première motivation des RCE 2024 pour moi. Quelle chance tu as d’avoir un job comme ça. Pas simple et amplement mérité, mais quelle motivation aussi! Merci Arnaud Tes mots me font du bien Ma chance pour ce boulot tu as raison. Mais il y a derrière tout cela comme une forme de destinée... On dépasse le sujet de l'ELT mais allez, je fais une petite aparté ... Je me souviens, j’étais en 4eme, en 1980. Le prof de Français avait posé la question : vous voulez faire quoi plus tard ? Alors on entend les classiques et moins classiques fuser dans la classe : pompier, infirmière, aviateur, médecin, prof, plombier, maçon, militaire, équarrisseur, policier, croque-mort, gynécologue, obstétricienne, président, experte comptable, bandit, dentiste, sorcier, directrice de la qualité, colporteur, boucher, prostituée, etc Moi j'ai dit : 'Je ferai des télescopes géants' (véridique) !!. A l’époque, je dévorais l’encyclopédie Tout l'Univers et la rubrique faire un miroir de télescope de J. Texereau. J'avais persuadé mes parents, qui me prenaient pour un alien autiste, et c'est encore le cas, de me commander deux bouts de pyrex, des abrasifs et de la poix. J'avais construit un banc de Foucault, qui prenait une place folle dans la maison. J' excédais tout le monde, mais j'avais emmené le truc à lambda sur 6. Par la suite une seule et seule motivation dans mon esprit torturé et tortueux : faire des télescopes, et surtout leurs optiques. Je sais pas pourquoi, c'est comme ça. Il est vrai que nous sommes peu a avoir un job comme celui la. Moins d'une poignée. J'adore ce job :-) 9 6 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 11 novembre 2024 Il y a 2 heures, Arnaud17 a dit : Sinon, petite question suite à ta présentation sur les effets du vent sur le M1: les déphasages haute fréquence, au niveau des éléments individuels donc, sont corrigés par le sytème d’optique active à 5-6Hz de chaque élément, c’est bien ça ? Oui !!! Tu as tout compris ! Donc mon exposé a servi à qq chose Ce 'lissage' du M1 est fondamental. Le M4, avec plus de 5000 actionneurs , sait faire une splendide correction de pas mal de choses, tant qu'elles sont continues et mesurables. Corriger des 'steps' , ou discontinuités brutales, des marches entre les segments, il ne sait pas faire. Assurer une pupille de sortie du télescope lisse comme peau de bébé et bien corrigée, c'est lisser le M1 avec la boucle de contrôle piston-tip-tilt des segments (environ 5 Hz) puis corriger les autres aberrations du M1 avec le M4 (1000 Hz). Si M4 sature en course, on remet M1 des offsets sur M1. 3 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 17 588 Posté(e) 11 novembre 2024 Par contre si tu peux repréciser la question du vent : il ne faut pas qu'il y ai trop de vent mais il en faut un peu quand même dans la coupole !? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a s p 0 6 952 Posté(e) 11 novembre 2024 le régime laminaire c'est moins de 50 cm/s à la louche. il y a aussi l’hétérogénéité des sources de vent qu'il faut gérer. le vent autour de la tour centrale, à travers elle. les forces différentielles sur 1000 mètres carrées de voilure... est ce qu'il a été question des vibrations et de leurs amplitudes. l'optique adaptative devra potentiellement corriger cela également? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Optrolight 1 018 Posté(e) 11 novembre 2024 Il y a 20 heures, Cay2 a dit : J'ai dit bonjour il me semble... Et je me suis présenté :-) (certains ne le font pas mdr)... Si je ne l'ai pas fait j'étais déjà dans le truc ... Si je n'avais pas structuré mon exposé, impossible de présenter le truc en une heure ... La quantité d'informations doit être ajustée... Je vous jure c'est pas facile ... Mon dernier exposé sur l'ELT c'était pendant 3 heures en anglais face à des mutants surdoués et hyper-expérimentés, limite aliens autistes ... Passer en mode tout public en français devant un auditorium de 900 personnes, je vous le dis: c'est pas coton et cela stresse le bonhomme !!! Tu sais Marc ton passage à l'IPAG avec Elise pour ce même exposé mais en français restera il est claire un moment spéciale dans ma carrière. On sent la passion dans ton discours. Il y a aussi la réactivité aux questions de mutant comme tu le dis qui pense déjà à comment jouer avec la bête d'ici quelques années pour en tirer tout le potentiel. Il me semble que d'ici quelques année tu pourras a nouveau t'atteler à polir un miroir pour te faire ta bête à toi ^^ 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Optrolight 1 018 Posté(e) 11 novembre 2024 (modifié) @jackbauer 2 est ce que Marc a évoqué un ADC dans la tour un jour? Modifié 11 novembre 2024 par Optrolight 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites