jackbauer 2 17 588 Posté(e) 11 novembre 2024 il y a 10 minutes, Optrolight a dit : est ce que Marc a évoqué un ADC dans la tout un jour? ?? Plait-il ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Optrolight 1 018 Posté(e) 11 novembre 2024 il me semble que la tour centrale à un espace pour accueillir un ADC un jour. Je vous laisse imaginer l'adc 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 11 novembre 2024 il y a 10 minutes, Optrolight a dit : il me semble que la tour centrale à un espace pour accueillir un ADC un jour. Je vous laisse imaginer l'adc Oui, il reste un (tout petit peu) de place, du cote du foyer intermédiaire et du M4 donc. Mais pour le moment c'est juste un volume de réserve. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 11 novembre 2024 Sur leur site, Reosc a une vidéo avec quelques vues des équipements ELT.https://www.safran-group.com/fr/produits-services/systeme-optiques-haute-performance-astronomie 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 11 novembre 2024 L’année dernière on est monté au Pic du Midi pour faire une conf ELT. Rigolo: j'avais bidouillé cette photo pour montrer la taille du bouzin :-D cette photo 12 2 6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moot 183 Posté(e) 11 novembre 2024 il y a 2 minutes, Cay2 a dit : j'avais bidouillé cette photo pour montrer la taille du bouzin Excellent, ça donne vraiment une échelle parlante ! 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 12 novembre 2024 Le 26/10/2024 à 11:51, CASTOR78 a dit : Une webcam dans la coupole c'est dingue on dirait une image de synthèse tellement ça fait irréel 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 12 novembre 2024 Il y a 12 heures, Cay2 a dit : Pic du Midi pour faire une conf ELT. merci d'avoir écrabouillé le TBL plutôt que le T1M 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AstroJB 2 086 Posté(e) 12 novembre 2024 Il y a 1 heure, jldauvergne a dit : merci d'avoir écrabouillé le TBL plutôt que le T1M Oui et merci d'avoir épargné le T50! Par contre on perd pas mal de champ quand-même 1 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 12 novembre 2024 J'aime bien les télescopes qui entourent la terrasse. Et j'aime la terrasse. Je n'ai pas voulu les toucher :-) 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Optrolight 1 018 Posté(e) 12 novembre 2024 placé là il surélève pas mal le pic du coup On parle du télescope mais l'infrastructure est aussi impressionnante avec par exemple les salles pour les foyers coudés. Le tube beton de descente du faisceau sera hermétique il parait si c'est utilisé un jour... Question Marc @Cay2: avec une telle ouverture de dôme c'est quoi les calculs d'empoussièrement pour le M1? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain MOREAU 8 417 Posté(e) 12 novembre 2024 Il y a 1 heure, Optrolight a dit : c'est quoi les calculs d'empoussièrement pour le M1? Ça se "calcule" comme pour l'amiante ça ? Avec le VLT à 20 bornes à vol de condor, ce ne serait pas plus simple, fiable et direct d'utiliser les données constatées depuis belle lurette sur icelui pour estimer le phénomène, quitte à appliquer des correctifs relatifs à l'altitude supérieure de 400m (bof) ou autres paramètres environnementaux très locaux que j'ignore ? Je comprends que la dernière merveille du monde ne puisse se concevoir ni fonctionner sans une armada de calculs prévisionnels à foutre le vertige, mais là en l'occurrence je dubite fortement qu'ils plussoient à l'expérience acquise juste à côté sur le site du Paranal ... Et puis je ne vois pas comment on pourrait passer l'aspirateur sur tout le Cerro Armazones après les énormes travaux de génie civil qu'on y aura menés pendant 10 ans, ni comment on pourra débarrasser l'observatoire ouvert aux quatre vents de toute la poussière atacamesque accumulée consécutive à sa construction, puis à son exploitation dans un des sites les plus secs, ventés, et les moins végétalisés de la planète... Si calcul il y a, je serais fort curieux de voir à quoi il ressemble ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 12 novembre 2024 (modifié) Il y a 6 heures, Optrolight a dit : c'est quoi les calculs d'empoussièrement pour le M1? Je ne suis pas certain de totalement comprendre ta question. Mais voici une réponse: Les budgets d'erreurs sont sujets à bcp de discussions. En gros, une approximation du moment : les poussières dégradent la réflectivité d'un segment de l'ordre de 4% sur 1.5 ans. La dégradation du traitement n'est pas incluse. Apres 1.5 ans, c'est le moment ou on remplace le segment. Il y a 800 segments (798). Donc 800 segments traites en 540 jours(18 mois) = 1.48 segment par jour. C'est pour cette raison qu’on veut traiter un ou deux segments par jour. En ce moment avec une machine on tient 1/Seg par jour. On aura deux machines donc c'est bon. Donc, en gros, au quotidien: 400 segments sont a plus de 2% de perte due aux poussières. 400 segments sont a moins de 2% de perte due aux poussières. Si la dégradation est linéaire et bien en gros la moyenne est à 2% et la variation sur M1 de +/- 2% Rien d'horrible. Et surtout: on travaille sur le nettoyage in-situ ... Ceci va fausser les équations. Note: la perte de réflectivité due aux poussières est un facteur limitant, la variation d' émissivité peut être plus ennuyeuse. https://www.researchgate.net/publication/326306856_Stray_light_and_thermal_self-emission_minimization_at_the_ELT_Conference_Presentation/download?_tp=eyJjb250ZXh0Ijp7ImZpcnN0UGFnZSI6Il9kaXJlY3QiLCJwYWdlIjoiX2RpcmVjdCJ9fQ Modifié 12 novembre 2024 par Cay2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 12 novembre 2024 Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit : Si calcul il y a, je serais fort curieux de voir à quoi il ressemble ? Alain, j'ai une ébauche à la grosse dans mon post ci-dessus. Les calculs "précis" sont sur le lien Research Gate, pour ceux qui y ont accès. Evidemment l’expérience Paranal est la première source de données :-) 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 12 novembre 2024 (modifié) J'avais été surpris par certaines images de Mars et ce que j'ai vu de l'Atacama. A part la couleur du ciel, les similitudes sont fortes :-) Modifié 12 novembre 2024 par Cay2 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 12 novembre 2024 J'ai un peu de temps (pas trop) alors je voudrais revenir sur quelques notions importantes sur le fonctionnement du télescope, notamment le couple M1-M4. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 12 novembre 2024 Deux importants perturbateurs du M1 sont: - Les déformations quasi-statiques de la structure (gravité, thermique). - Les déformations dynamiques dues au vent, et dans une moindre mesure des vibrations de la machine. 1/ Quand l’élévation du télescope change, la cellule du M1 se déforme, et ce avec une amplitude d' environ 10 mm. Pour maintenir les segments à leur place, il faut donc que les actionneurs de position des segments (les PACTs) aient une grande course. 2/ Sous l'effet du vent, les segments se déplacent (microns ou fractions de microns). Ces déplacements génèrent deux ordres de déformation du M1: - Des bas ordres, dits de basse fréquence spatiale. Il s'agit de déformations globales du M1, assez douces, par exemple sous forme d'astigmatisme. - Des ordres élevés, dits de haute fréquence spatiale. On peut les voir comme des vaguelettes et des différences de piston-tip-tilt entre les segments. Pour les corriger, la course de PACT nécessaire est micronique. Pour corriger toutes ces perturbations, il y a plusieurs boucles de contrôle imbriquées. a/ Les déformations quasi-statiques de la structure sont compensées par des offsets sur la grande course des PACTs. b/ On ne touche pas aux bas ordres dynamiques avec la boucle PACT/Edge Sensor. c/ On "lisse"le M1 en corrigeant les ordres élevés avec la boucle PACT/Edge Sensor. Autrement dit on supprime les marches entre les segments. d/ Ce qu'il reste, les bas ordres dynamiques du M1 sont corrigés par M4 et ses 5500 actionneurs. Le M4 fait cela parfaitement. Mais il ne sait pas corriger des marches entre les segments. Ainsi: -> la boucle de contrôle PACT/Edge Sensor est un filtre passe-bas. -> M4 élimine les résidus après ce filtre. J'illustre le truc dans deux vidéos ci-dessous. 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 12 novembre 2024 (modifié) Modifié 12 novembre 2024 par Cay2 1 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 12 novembre 2024 (modifié) Modifié 12 novembre 2024 par Cay2 1 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 12 novembre 2024 Mince, il n'y a pas moyen de voir les vidéos directement dans les posts ? Sans devoir les télécharger ? Help ! (Je dois les mettre sur une chaîne Youtube par ex ?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 17 588 Posté(e) 12 novembre 2024 Moi je poste sur YouTube ! 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 12 novembre 2024 (modifié) Ok, merci je fais de même :-) J'attends que YouTube ait fini de vérifier... C' est bon,. J'ai édité les posts. Modifié 12 novembre 2024 par Cay2 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 12 novembre 2024 Voila, ..., après ce cafouillage mes posts sur le contrôle du M1 sont normalement visibles et accessibles simplement :-) Questions ? N’hésitez pas :-) Marc 1 1 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain MOREAU 8 417 Posté(e) 13 novembre 2024 Explications limpides, merci ! +++ (quelle merveille ce truc ! ) 10mm de déformation sur la structure, mazette : c'est encore pire que ce que j'imaginais mais rien d'étonnant à l'échelle de l'engin finalement... Selon le point de vue du mécano c'est fort bien contenu et maîtrisé, mais de celui de l'opticien il y a de quoi s'arracher les cheveux !!! Ça a dû phosphorer sévère dans les labos... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 13 novembre 2024 il y a 1 minute, Alain MOREAU a dit : Ça a dû phosphorer sévère dans les labos Et ça phosphore encore :-) 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites