Superfulgur

Extremely Large Telescope de l'ESO

Messages recommandés

il y a 7 minutes, jackbauer a dit :

Hello Marc !

faut rendre justice à Superfulgur : c’est lui qui a créé le fil ! ☝️😏

suis impatient de voir le 1re segment de M1 posé, mais c’est pas avant 2026 si je ne me trompe ?

Oh la !!!!
Mille excuses pour cette erreur impardonnable de ma part. 
Superfulgur aura, je l'escompte, compris ma méprise, et aura fait fi de mon idiotie !!!

Pour les segments et leur intégration : oui, 2026. Si on peut on en intègre en 2025...

• J'aime 3

Il y a 10 heures, Cay2 a dit :

Pour les segments et leur intégration : oui, 2026. Si on peut on en intègre en 2025...

Salut Marc,

quels prérequis vous avez mis pour l'installation des premières optiques?

Finalisation du dôme? Taux d'empoussièrement? 

Est ce que le MAIT plan de l'ELT est dispo pour les consortiums?

Je voudrais poser une question naïve à @Cay2 et autres fusées en optique, à propos de ELT...

Que se passerait-il si on remplaçait, par un coup de baguette magique, le miroir mosaïque de ELT par un miroir normal, plein, aux caractéristiques identiques ?

Intuitivement, il me semble qu'en terme de résolution, il n'y aurait aucune différence. Mais en terme de PSF, de diffusion, de fond de ciel, de magnitude limite ?

En clair, on pose 1 heure avec le ELT, puis on pose une heure avec un miroir "plein" : quelles différences ?

S

ça dépends de la distance aux étoiles du champ. le gap entre les segments hexagonaux fait que tu as des "satellites" , des pics secondaires à la psf qui seront plus ou moins gênants selon les objets qu tu vas souhaiter observer.

en pratique il faudra déjà faire fonctionner l'optique adaptative aux spécifications demandées avant qu'on commence à pinailler avec ça sur des images à petit champ.

sur le jwst on a ces pics secondaires et ils se superposent aux aigrettes sur n'importe quelle image ayant un peu de champ: on voit les aigrettes en premier, pas les pics secondaires.

idem pour les keck ou gtc.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 39 minutes, a s p 0 6 a dit :

le gap entre les segments hexagonaux fait que tu as des "satellites" , des pics secondaires à la psf qui seront plus ou moins gênants selon les objets qu tu vas souhaiter observer.

J'y connais queud en optique, mais il y a une grosse différence entre Keck, Grantecan, JWST et ELT : le ratio taille des segments versus taille du miroir.

• J'aime 1

il y a 17 minutes, Superfulgur a dit :

J'y connais queud en optique, mais il y a une grosse différence entre Keck, Grantecan, JWST et ELT : le ratio taille des segments versus taille du miroir.

Quand je pense que j'ai acheté un de tes grands bouquins sur les observatoires du Monde, je suis dégoûté !:D

• Haha 5

ça joue sur la distance entre le pic principal et les pics secondaires.

sinon, pour préciser, sur jwst en regardant les étoiles non saturées tu vois le motif hexagonal des pics secondaires associés aux segments et par dessus avec une orientation différente, les aigrettes des supports du secondaire (les pattes de l'araignée). sur l'elt les aigrettes seront par dessus les pics secondaires.

• J'aime 1
  • Merci 1

plus il y a de segments sur un diamètre, plus les pics secondaires sont loin du pic central.

• J'aime 2

Il y a 4 heures, a s p 0 6 a dit :

plus il y a de segments sur un diamètre, plus les pics secondaires sont loin du pic central.

Ne me dites pas que les images seront crades 😏

Sinon, en attendant la première lumière existe t'il qque part une simulation  d'image Hubble ou Jwst vs Eelt ? 

• J'aime 1

il y a 29 minutes, bricodob300 a dit :

existe t'il qque part une simulation  d'image Hubble ou Jwst vs Eelt ?

Avec l'instrument MICADO :

Capture6.JPG

Capture7.JPG

Capture8.JPG

Capture9.JPG

instruments-micado-image1.jpg

• J'aime 5
  • Merci 1

Il y a 7 heures, jackbauer 2 a dit :

Avec l'instrument MICADO :

Rigolo tout de même les anneaux autour des étoiles...est-ce justement les effets potentiels du fractionnement des miroirs, effets dont @Superfulgur souhaitait comprendre l'ampleur (oui, oui, je sais, il y pompe quedale le pôvre, si j'ai bien compris, mais comme moi non plus....du coup je demande au cas où :D)

Modifié par loulou13
  • J'aime 1

En fait il y a aussi un M7, M8 parce qu'il est prevu un train Coudé. En remontant au temps où certains d'entre nous donnait la bouillie Blédina à leurs enfants et où d'autres la crachait à la face de leurs parents, on peut trouver un article SPIE (Studies for the first generation of instruments for the European ELT, 2008) présentant l'image suivante:67503589319be_2024-12-0411_55_08-TheconfigurationofthecoudfocusinthecurrentE-ELToptical..._Download(Phone).jpg.eeec3c6c4077da66fd73598303bb4449.jpg

L'instrument Coudé s'appelait alors Codex, spectro visuel haute résolution.

A l'heure actuelle je ne crois pas qu'il y ait d'instruments prevus utilisant le train Coudé (les tubes sont pourtant là). Par contre il y aura HIRES dont une partie se trouve sur la plateforme Nasmyth et une autre fibrée se trouvant dans une des salles Coudé. Similaire à HARPS.

• J'aime 1

6 minutes ago, Bingocrepuscule said:

En fait il y a aussi un M7, M8 parce qu'il est prevu un train Coudé. En remontant au temps où certains d'entre nous donnait la bouillie Blédina à leurs enfants et où d'autres la crachait à la face de leurs parents, on peut trouver un article SPIE (Studies for the first generation of instruments for the European ELT, 2008) présentant l'image suivante:67503589319be_2024-12-0411_55_08-TheconfigurationofthecoudfocusinthecurrentE-ELToptical..._Download(Phone).jpg.eeec3c6c4077da66fd73598303bb4449.jpg

L'instrument Coudé s'appelait alors Codex, spectro visuel haute résolution.

A l'heure actuelle je ne crois pas qu'il y ait d'instruments prevus utilisant le train Coudé (les tubes sont pourtant là). Par contre il y aura ANDES dont une partie se trouve sur la plateforme Nasmyth et une autre fibrée se trouvant dans une des salles Coudé. Similaire à HARPS.

il y a 46 minutes, Mystavi a dit :

µ = 19,6 ça signifie quoi ?

A priori µ est la densité stellaire, mais je ne comprends pas les chiffres indiqués.

Il y a 5 heures, Mystavi a dit :

µ = 19,6 ça signifie quoi ?

Il s'agit de la longueur d'onde (μm = micromètre, soit un millionième de mètre)

Une vidéo sur MICADO :

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 1 heure, jackbauer 2 a dit :

Il s'agit de la longueur d'onde (μm = micromètre, soit un millionième de mètre)

Ce n'est pas ce qui est indiqué sous l'image sur le site de l'ESO https://elt.eso.org/instrument/MICADO/

"Comparison of how crowded stellar fields would appear when observed by the Hubble Space Telescope (HST, left), the James Webb Space Telescope (JWST, centre), and ELT’s MICADO instrument (right) for three different stellar densities.".

On parle de densité stellaire.
Je repose la question comme @Mystavi à quoi correspond µ et comment est-il calculé ?

Modifié par 404-Not found
  • J'aime 1

9_9:/

Je comprend maintenant pourquoi tu as choisi ce pseudo !

La densité stellaire est indiquée en arcsec² ; Pour la longueur d'ondes je vais pas répéter !

• Haha 1
  • Confus 1

il y a 14 minutes, jackbauer 2 a dit :

La densité stellaire est indiquée en arcsec² ; Pour la longueur d'ondes je vais pas répéter !

Euh.............

Depuis quand Hubble et ELT observent (eront) à 19.6 microns ?

o.Oo.Oo.O

• J'aime 3
  • Merci 1

il y a 17 minutes, jackbauer 2 a dit :

Je ne vois pas bien le rapport entre µ, qui pour toi est une longueur d'onde, et la densité stellaire. Peux-tu m'éclairer sur le sujet ?

• J'aime 1

Salut,

au flair, je pense que c'est la magnitude apparente rapportée à la surface.

Un objet de magnitude donnée, peut avoir une magnitude de surface très faible, par exemple, ou très forte, selon sa surface.

donc, le dessin donne le 'contraste' d'objets

je sais pas si c'est clair :-)

Modifié par loulou13
  • J'aime 3

il y a 10 minutes, Superfulgur a dit :

Depuis quand Hubble et ELT observent (eront) à 19.6 microns ?

En effet ça fait un peu haut en longueur d'onde

jusqu'à 10µm on a la bande L, au delà j'ai pas vu d'instrument. On rentre dans le thermique à ces longueurs d'onde donc il faudrait tout refroidir. 

Et puis il manque le "m" pour µm, donc c'est pas la longueur d'onde je ne pense pas du moins.

• J'aime 2

Bon alors je laisse quelqu'un de plus qualifié que moi (ce qui n'est pas difficile) pour répondre  !

• J'aime 2

je pense que l'objectif de cette comparaison, c'est de montrer que tant JWST que Hubble ne font pas de différence entre les trois champs (de haut en bas), là où E-ELT le fait clairement.

(grâce à sa sensibilité bien supérieure, il est capable de mesurer des rapports contraste (pas signal) à bruit bien plus faibles = des objets dont l'émission apparente par unité surface (le µ) est bcp plus faible.

c'est comme cela que je le comprends.

Modifié par loulou13
  • J'aime 3