Superfulgur

Extremely Large Telescope de l'ESO

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Skyraph a dit :

Le Large Bigourdan Telescope? Le 2m03 du pic du midi?? le futur ex plus grand télescope sur le sol français???

Ta blaguounette (LBT, tout le monde le sait, c'est le Large Binocular Telescope du mont Graham, en Arizona) est très intéressante, et renvoie à un truc hyper impressionnant : le changement d'échelle des télescopes...

Quand tu rentres dans la coupole du Pic du Midi, tu fais "waaaaaaah" surtout si t'as rien vu d'aussi grand. Tout est grand, le télescope et sa coupole. L'impression est plus forte qu'avec le VLT au miroir quatre fois plus grand...

Par contre, quand tu vois les quatre télescopes auxiliaires du VLT, qui font 1.8 mètre, tu as l'impression d'être devant des coupoles de club d'amateurs équipés de 500... Ces quatre trucs (presque 2 m de diamètre !!!!!!!!!) semblent minuscules, tellement ils sont compactés, il est quasiment impossible de "rentrer dedans" et l'un des accès hyper angoissant passe par une galerie où on tient à plat ventre.

Ca tient, bien sûr, d'une part, aux montures azimutales, d'autre part, aux optiques hyper ouvertes.

Y'a un test qui serait rigolo à faire, mais qui est un peu compliqué, ce serait de faire visiter la coupole du télescope Vista, à Paranal, à tous les Astroufs, sans leur dire ce que c'est, en leur demandant quel est le diamètre du télescope qu'ils ont sous les yeux. Je parie qu'on aurait une majorité de "deux mètres !".

S

• J'aime 2

Il y a 12 heures, Moot a dit :

Il y a un 17mm chez eux. Et Laowa (encore eux, ces Chinois osent tout !) a sorti un 15mm.

Je ne connaissais pas le 15 Lowa. Ils font fort !

Chez Canon plus de 2000e le 17 mm ça pique. Il faut en avoir vraiment besoin....

• J'aime 1

Nul doute que dans ce quatrième millénaire il y aura de lourdes controverses entre les courant fulguriens et dauvergniens pour definir la vrai date de construction de la machine v-l-ticythère...

• Haha 4

Sauf erreur de ma part, il n'y a toujours pas la conférence concernant l'ELT, donnée aux RCE 2024, sur YouTube !...

Et dire que l'Espace des Sciences de Rennes diffuse toutes ses conférences en direct et les archive quelques jours après !

Il y a un léger progrès à accomplir à l'AFA...

Modifié par JPP 78
  • J'aime 3

Le 11/12/2024 à 11:02, Superfulgur a dit :

il est quasiment impossible de "rentrer dedans" et l'un des accès hyper angoissant passe par une galerie où on tient à plat ventre.

Ben il y a un accès dans ces petits champignons pas trop difficiles mais avec une grande marche via la porte ouverte sur la photo.

Ensuite il y a un catwalk tout le tour du télescope.

le roi du monde.jpg

• J'aime 3
  • J'adore 1

Il y a 18 heures, Optrolight a dit :

Ben il y a un accès dans ces petits champignons pas trop difficiles mais avec une grande marche via la porte ouverte sur la photo

xD

J'imagine la scène : SF en train de ramper péniblement pour aller à l'intérieur pendant que les autres passent simplement par la porte !!

Modifié par jackbauer 2
  • Merci 1
  • Haha 2

Notre discussion sur la difficulté de photographier un instrument aussi grand que l'ELT dans sa coupole aura à mon avis, hélas, une réponse "technologie IA", comme on voit beaucoup sur le web.

En astro, l'IA permet des avancées spectaculaires et bluffantes.

Je viens de demander à l'IA de Monsieur Musc "Peux tu me dessiner le ELT de l'ESO dans sa coupole, avec un astronome pour donner l'échelle ?" et il a créé ça en moins d'une seconde, c'est proprement ahurissant...

elt debilos.jpg

• J'adore 2
  • Haha 5

il y a 7 minutes, Superfulgur a dit :

Je viens de demander à l'IA de Monsieur Musc "Peux tu me dessiner le ELT de l'ESO dans sa coupole, avec un astronome pour donner l'échelle ?" et il a créé ça en moins d'une seconde, c'est proprement ahurissant...

Impressionnant... Impeccable !!!!...-_-

Y'a même l'échelle au fond !!!!! (devant les murs en boiseries du 18ème) :D :D

• Haha 2

il y a 55 minutes, Superfulgur a dit :

la difficulté de photographier un instrument aussi grand que l'ELT

Probablement qu'à ces échelles, des prises photos 'étalées' sur le modèle 3D, puis ensuite, découverte avec un masque de réalité virtuelle serait un moyen possible de faire découvrir, pour un public -de fait- lointain, l'échelle et les impressions que l'on a quand on y est. 

Il manquera le bruit du vent, le sec et la lumière crue en sortant - quoique je suis certain qu'on saurait bien aussi faire cela, mais ça demande (pour des deux derniers) dans ce cas des infrastructures dédiées à l'expérience peu lourdes.

Car en effet, tant pour des questions de recul, que de capacité à 'embrasser' ('rendre', 'mettre en scène', bref, photographier, quoi)  l'ensemble, c'est quasiment impossible de rendre compte de ces échelles il me semble.

C'est d'ailleurs souvent le cas pour des trucs très gros-très près, je pense, par exemple, aux balades dans la 5ème avenue pour ceux qui ont eu la chance d'y aller. 

En cela, il nous reste en effet la vue de loin, au drône, mais on est plus dans la photo paysagère ou descriptive que dans la tentative de faire vivre au lecteur de la photo une expérience humaine/sensible (sans vouloir mettre de hiérarchie dans tout ça).

• J'aime 1

Il y a 1 heure, loulou13 a dit :

Car en effet, tant pour des questions de recul, que de capacité à 'embrasser' ('rendre', 'mettre en scène', bref, photographier, quoi)  l'ensemble, c'est quasiment impossible de rendre compte de ces échelles il me semble.

En fait, si, on peut... Il suffit d'utiliser un grand angle (ici un 14 mm Nikkor) en panoramique et en vertical, ça donne une image avec plus de 180 degrés de champ, où le télescope parait "petit" dans une coupole "immense".

Quand le télescope est magnifique, comme ici le 120 de l'OHP, c'est magique (oui, y a des artefacts et des déformations, c'est fait à la main et j'ai pas tout corrigé), par contre, quand le télescope et la coupole sont moches, comme le VLT, ça reste moche.

S

Télescope 120 Panoramique.jpg

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 5
  • J'adore 2

Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

quand le télescope et la coupole sont moches, comme le VLT, ça reste moche.

Oui ! (jolie photo en passant, même en terme de coloris c'est sympa, y'a un côté super clean des sols et de la coupole, un vrai télescope de Tintin).

On est d'accords qu'un des sujets, c'est le rapport entre leurs tailles respectives d'une part, et l'intégration de la coupole et de son télescope de l'autre - dans le cas de  la génération "NTT" (l'ELT étant quand même un peu moins anguleux), la coupole faisant quasi partie de l'instrument, l'ensemble créé, massif voire un peu lourdaud, carré années 80, est autre chose qu'un beau télescope dans une belle coupole un peu ventrue qui le protège.

En ce sens, ELT retrouve un peu de ventre (sur les côtés), mais ça reste une intégration très forte entre coupole et télescope, donc moins deux objets distincts, et plus un gros escargot argenté (oh purée, là, je vais trop loin).

Mais bon, il y a d'autres arguments de taille (c'est le cas de le dire) qui rendent l'objet exceptionnel esthétiquement parlant, et unique à sa façon dans tous les cas !

• J'aime 3

Punaise à vous écouter...

C''était déjà assez compliqué comme ça il a fallu nous rajouter une taille.

XS, S, M, L, XL, XXL et maintenant ELT. J'sais plus quoi choisir pour le prochain black friday !

Modifié par 404-Not found
  • Haha 3

Il y a 3 heures, 404-Not found a dit :

XS, S, M, L, XL, XXL et maintenant ELT. J'sais plus quoi choisir pour le prochain black friday !

Bah, on a eu, un temps, le OWL  de l'ESO, en anglais "Démesurément  Grand Télescope", qui devait faire 100 mètres, ce sera pour plus tard, quand on sera morts (enfin, pas mal d'entre nous).

• J'aime 2
  • Haha 1

Le 13/12/2024 à 13:10, loulou13 a dit :

Probablement qu'à ces échelles, des prises photos 'étalées' sur le modèle 3D, puis ensuite, découverte avec un masque de réalité virtuelle serait un moyen possible de faire découvrir, pour un public -de fait- lointain, l'échelle et les impressions que l'on a quand on y est.

Il y a aussi des approches plus sympas et plus artisanales :

stc-2011-09-5470.jpg

0cc.jpeg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4
  • Merci 1

Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

Il y a aussi des approches plus sympas et plus artisanales :

C'est très étonnant... Si tu avais proposé un "jeu", montrer une de ces photos seulement 3 secondes, puis demander quel diamètre a ce miroir, il me semble que j'aurais répondu "25 mètres", ou peut-être "30 mètres", au grand grand maximum.

Les échelles, quand elles dépassent le commun et sont sans comparaison, sont difficiles à appréhender...

Chui déçu, finalement, je comprends pas pourquoi on fait tout un pataquès de ce télescope.

S

• Haha 3

Il y a 17 heures, a s p 0 6 a dit :

c'est tout petit en fait

Et les humains autour :| :|... 

Pôôôvres petits microbes, si prétentieux, et pourtant tellement dérisoires et insignifiants face à ce vaste Univers incompréhensible :/..

Laissons tomber tout ça...

Heureusement que M Musk, ce Saint Homme intègre et généreux, nous redonne de l'espoir :x

• J'aime 1
  • Haha 2

il y a 49 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Heureusement que M Musk, ce Saint Homme intègre et généreux, nous redonne de l'espoir

Tu crois qu'il est en Corse ?

• Haha 1

il y a 9 minutes, 404-Not found a dit :

Tu crois qu'il est en Corse ?

Oui, absolument, avec son célèbre mini sous-marin (un peu redimensionné) pour évacuer le Pape si besoin

https://www.rtbf.be/article/le-coup-marketing-d-elon-musk-et-son-sous-marin-inutile-pour-sauver-les-enfants-coinces-dans-une-grotte-en-thailande-9973007

Le 12/12/2024 à 22:26, jackbauer 2 a dit :

J'imagine la scène : SF en train de ramper péniblement pour aller à l'intérieur pendant que les autres passent simplement par la porte !!

L'ultracrépidarianisme exige des sacrifices. Probablement qu'il ne pouvait pas marcher, une trop lourde chute avait brisé sa patte

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

L'ultracrépidarianisme exige des sacrifices. Probablement qu'il ne pouvait pas marcher, une trop lourde chute avait brisé sa patte

Oui, probablement, ou alors j'étais trop occupé à photographier le ciel entier pour le compte de l'ESO dans le cadre de l'Année Mondiale de l'Astronomie, on sait pas.

S

eso0932b.jpg

• J'aime 3

sinon pendant ce temps là à l'ELT.... il me semble qu'ils ont commencé l'intégration d'une des portes du dôme....

• J'aime 2

J'veux la même grue pour mon Noël !

preset_100.jpg

Capture d’écran_17-12-2024_123236_elt.eso.org.jpeg

Pour rappel, le chantier il y a un an :

image.png.e4ec5bb3b0c67ee75ca314d59d65cc68.png

et aujourd'hui :

IMG 2.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1