vaufrègesI3 17 521 Posté(e) 22 janvier il y a 27 minutes, Cay2 a dit : Autre vue de l’intégration des portes... (il y a des gens sur la photos) En grossissant de malade j'ai réussi à distinguer quatre petits nains ... 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 22 janvier Ce machin est gigantesque. Les trucs jaunes au bord du M1 : plateformes lasers launch units... 6 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricodob300 982 Posté(e) 22 janvier Il y a 3 heures, loulou13 a dit : Ca fait beau la peinture en entrant à gauche, il y a des officiels, c'est ça ? Ou iii, l'OSB est tendance actuellement 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 22 janvier Pose des claddings, ... 7 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 17 588 Posté(e) 22 janvier Alors ça c'est du reportage photo !!! Marc tu as bien mérité ton pisco à l'apéro ! 1 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 23 janvier Merci :-) Ce coin est sympa. Apres le dîner au base camp (et le pisco), tu sors voir un peu le ciel, pose le trépied et l'appareil, tu mets en bulb, tu appuies et attends un chouille... (Vers le sud sur cette photo)... Et pis c'est tout Quand je vois comment je galère pour avoir des images potables chez nous ... [Canon EOS R6m2 16 mm f2.8 ISO 12800 15 sec] 1 4 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 23 janvier Pépère attends d'avoir des yeux pour sonder ce qu'il y a au dessus ... Et les cabines (et leur pollution lumineuse) m' attendent pour dodo 5 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 23 janvier Quand ton pisco est servi, tu te mets sur la terrasse, peinard, et regarde vers l'ouest. Tu te dis que peut-être la comète est encore présente ce soir... Il semble, oui 5 6 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 17 588 Posté(e) 23 janvier Profite bien ! Après le 3ème pisco on commence à voir plus d'étoiles !! 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain MOREAU 8 417 Posté(e) 23 janvier On dirait vraiment un oeil sur l'Univers : avec un léger maquillage la ressemblance serait parfaite ! 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain MOREAU 8 417 Posté(e) 23 janvier (modifié) Il y a 10 heures, Cay2 a dit : Un autre exemple illustrant la taille du machin. Voyez-vous les deux gars qui bossent sur les portes du dôme, dans la nacelle la haut ? J'ai enfin compris pourquoi il semble sur les photos que jamais personne ne bosse sur ce chantier et qu'il "avance tout seul" : les humains y disparaissent, insignifiants ! Modifié 23 janvier par Alain MOREAU 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Meade45 768 Posté(e) 23 janvier Les fameux claddings sont faits de quoi ? Tôle, alu... Ca va emmagasiner la chaleur dans la journée non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou13 1 354 Posté(e) 23 janvier Il y a 7 heures, jackbauer 2 a dit : Après le 3ème pisco on commence à voir plus d'étoiles !! @Cay2 On espère que suite à un -vraiment très léger- excès de Pisco, le capitaine de soirée a pris le volant pour mener l'équipe photographique sur l'ATP ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 23 janvier Avant de partir, un petit tour dehors... (22/01/2025) 4 7 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou13 1 354 Posté(e) 23 janvier il y a 48 minutes, Cay2 a dit : Avant de partir, arg...déjà fini ? ou avant de rentrer....à Paranal ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain MOREAU 8 417 Posté(e) 23 janvier Il y a 6 heures, Meade45 a dit : Les fameux claddings sont faits de quoi ? Tôle, alu... Ca va emmagasiner la chaleur dans la journée non ? Non au contraire : les bardages alu ou acier sont ce qui refroidit le plus vite dès que le soleil cesse de les chauffer directement (et ça commence tôt dans les ombres sous un ciel clair de montagne comme celui d'Armazone) ; leur conduction favorise une dissipation rapide et ils n'ont que peu d'inertie thermique. En outre ici ils sont posés sur une sous-couche isolante qui évite que ceux qui sont au soleil la journée ne rayonnent trop vers l'intérieur. Quand on combine bardage clair ou réfléchissant + sous-couche isolante, on parvient à minimiser l'échauffement sous le soleil tout en accélérant la mise à l'équilibre des tôles aux températures nocturnes. Sur mon île tropicale, même en plein cagnard les toits de tôles maintiennent contre-intuitivement des températures très supportables en dessous dans les habitations si on veille à leur bonne ventilation, et au coucher du soleil la température dessous baisse spectaculairement de minute en minute. Tandis que les toits-terrasses en béton rayonnent comme des fours insupportables toute la nuit (vers l'intérieur & vers le ciel) à cause de la chaleur qu'ils ont emmagasinée dans leur masse tout le jour ! En comparaison une tôle mince n'emmagasine que très peu. (sur les vieux Land Roover tropicalisés - qui n'étaient pas équipés de clim' - un simple double toit ventilé en tôle d'alu suffisait à rendre l'habitacle vivable en plein midi, en dépit de la fournaise sans ombre du désert montant parfois à plus de 50°C !) 7 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arnaud17 594 Posté(e) 24 janvier Merci Marc pour tous ces partages. J'imagine ta fierté et ton bonheur à travailler là-bas. Vive l'ELT !!!! 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 24 janvier Merci à vous tous surtout pour l’ intérêt que vous portez à ce projet :-) @Arnaud17 : oui je suis fier d’ être parti d’ un paquet de feuilles blanches en décembre 2007, et de voir le monstre prendre forme maintenant.devant mes yeux… une concrétisation de ce que nous autres à l’ ESO avions crobardé alors. Un gros paquet de ma vie y est consacré …. Et c’ est pas fini ;-) 5 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 24 janvier J’ espère simplement et humblement partager avec vous cet effort de tant d’ années :-) Je vois ici et là les frustrations du temps qui passe, et je le comprends. Sachez et comprenez que ce projet est gigantesque par sa taille, par l’effort qu’il demande, par ce qu’il demande des gens qui y sont investis. Je suis entouré de génies, de merveilles de dedication et de courage. Ne voyez pas cet ogre de photons er de connaissance comme une vulgaire machine et un projet en retard, mais comme l’œuvre de gens qui y consacrent leur vie :-) 8 5 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JMBeraud 1 888 Posté(e) 24 janvier (modifié) 18 ans depuis une feuille blanche, je trouve ça plutôt très rapide…Sans du tout vouloir minimiser les problèmes résolus, cela sous entend-il que le défi majeur a résidé dans la dimension de l’engin, avec son lot de prouesses associées pour que le tout fonctionne, et que la plupart des briques technologiques assemblées étaient pré-existantes ou déjà balbutiantes? Sans oublier la partie financement… Le décor est un rêve, mais nul doute que le bijou au milieu va révéler des bien réelles découvertes… JMarc Modifié 24 janvier par JMBeraud 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou13 1 354 Posté(e) 24 janvier Il y a 4 heures, Cay2 a dit : l’œuvre de gens qui y consacrent leur vie :-) Je crois que tout est (bien) dit. Parfois on oublie l'ampleur (et au fond, la puissance réalisatrice !) d'un investissement individuel (et collectif), qui bascule souvent dans le sacrificiel, dans ces projets pharaoniques (mais sphériques et non pyramidaux). Alors que c'est tellement facile de faire le ronchon-enfant-gâté derrière son clavier...bref. Faudrait amener ces râleurs à ressentir le vrai sec à 2% d'humidité = à l'ATP dans le vent, le soleil brûlant et la poussière, ça remettrait les idées en place ! ---- Bravo pour tout ça, merci du partage, et purée, je trouve que la construction en soi est déjà un régal, et que finalement, ça rend le projet fascinant bien avant d'avoir une première lumière (qui sera libératrice, sans aucun doute). 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 17 588 Posté(e) 24 janvier Merci Marc de nous faire vivre un peu l'aventure de l'intérieur.... Est-ce que l'on parle là-bas de ce projet industriel qui menace la qualité du ciel de Paranal ? Est-ce que les futures observations de l'ELT risquent d'être impactées ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 17 588 Posté(e) 24 janvier Une vidéo sur M5 : 3 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 1 594 Posté(e) 24 janvier Il y a 4 heures, jackbauer 2 a dit : Merci Marc de nous faire vivre un peu l'aventure de l'intérieur.... Est-ce que l'on parle là-bas de ce projet industriel qui menace la qualité du ciel de Paranal ? Est-ce que les futures observations de l'ELT risquent d'être impactées ? Oui, c'est le bordel.... Interventions de partout à très haut niveau. On ne peut pas laisser faire cela :-( 4 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites