Superfulgur

Extremely Large Telescope de l'ESO

Messages recommandés

Salut tous et je reviens bientôt :)

image.thumb.png.fce691c40a264cd3634b4f1af3a5724b.png

• J'aime 7

Le 23/01/2025 à 14:23, loulou13 a dit :

arg...déjà fini ? ou avant de rentrer....à Paranal ?

Je monte dans l'avion ¬¬
Je reviens bientôt :)B|

• J'aime 1
  • Merci 1

Un immense merci de nous faire partager cet incroyable projet et aventure scientifique, technologique et humaine !

Cette machine est gigantesque, quelle complexité !

Et ce projet industriel qui risque de compromettre des centaines de milliers d'heures-hommes, des années de recherche et de développement pour développer et construire cet instrument...

Et quid de toutes les promesses de décourvertes pasionnantes à venir ! 

Espéroons que la raison et la science l'emporteront...

• J'aime 7

Il y a 14 heures, fguinepain a dit :

Et ce projet industriel qui risque de compromettre des centaines de milliers d'heures-hommes, des années de recherche et de développement pour développer et construire cet instrument...

Sans sous-estimer bien sûr l'impact sur le ELT de ce projet néfaste, rappelons quand même que nombre d'observatoires sont situés sous des ciels plus ou moins pollués, et qu'ils observent quand même, l'OHP en France, par exemple. A l'Observatoire de la Côte d'Azur, où le ciel est infiniment moins bon qu'en Atacama, avec l'ensemble de la Côte d'Azur saturée de lumière plein sud, à 30 km, il y a de plus en plus de projets, et avec seulement 1 mètre de diamètre, on détecte jusqu'à la magnitude 26.5... Alors un 40 mètres à 3000 m avec une usine située (en gros) à 25 ou 30 km, 1000 m plus bas et en partie cachée par les nuages de la côte, ça ne remet pas en cause ni le télescope, ni ses capacités.

Je ne défends évidemment pas ce projet stupide à côté du VLT/ELT, et j'espère qu'il sera déménagé, juste remettre les choses en perspective...

S

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 2

Il y a 7 heures, Cay2 a dit :

Cette photo est particulière ...
On y voit les conteneurs de transport des primaires 8m du VLT.

whaaa... quelle image. La dernière fois que j'ai vu une de ces caisses, c'était pour accompagner en soirée le primaire de Yepun, de St Pierre du Perray à l'autoroute, fermée pour l'occasion, pour l'emmener à la péniche, et je crois que je n'invente pas le souvenir que tu étais là Marc (bien sûr !). Hiver 99/2000...

Quel souvenir intense de ces quelques mois à la REOSC... J'imagine ton émotion Marc en faisant cette photo... Merci Marc de partager ces moments avec nous et merci à celles et ceux qui alimentent ce fil passionnant ! La suite promet d'être grandiose.

• J'aime 7

Il y a 19 heures, Cay2 a dit :

Plus de 30 ans de boulot sur cette image

Tu veux dire que tu travailles cette image là sur Photoshop depuis 30 ans ! :o

Ben franchement...

Tu vas pas décrocher l'apod  -_-9_9

• Haha 3

Il y a 20 heures, Cay2 a dit :

Plus de 30 ans de boulot sur cette image :-)

et oui, les numéros à 10 chiffres datent de 96....(voir sur les supports des miroirs le numéro de COMEQIP/NORPA).

Je trouve rigolo qu'il soit écrit dessus : miroir de 8.2m du VLT, ça parait un peu loufoque, mais à l'époque (juste après je crois ?), il y avait aussi les Gemini au polissage, c'eût été dommage de se tromper de destinataire, à 10cm de diamètre près :D

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1

Enfin la photo que j'attendais (mais on peut mieux faire !)

https://www.eso.org/public/france/images/potw2506a/

extrait traduit :

"...À première vue, en l’absence d’humains ou de bananes pour l’échelle, la structure en acier peut sembler de taille modeste. Mais la structure d’altitude à elle seule fait déjà plus de 50 mètres de haut, et l’ouverture du toit fait 41 mètres de large. Si vous souhaitez prendre les escaliers et les passerelles de l’entrée du dôme de l’ELT jusqu’au sommet, vous avez besoin d’environ 30 minutes. C’est ce qu’on appelle une séance d’entraînement !..."

d1.jpg

Des humains, on en voit sur la gauche de cette image prise par la webcam :

d2.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Merci 1

Etonnante, la dissymétrie des plateformes des cimiers en haut du dôme.

Modifié par Optrolight
  • J'aime 1

La première est fabuleuse.

C'est l'escalier qui grimpe vers le sommet de la coupole qui donne, enfin, l'échelle de ce monstre.

S

• J'adore 2

On doit être pas mal sur la toute dernière plateforme, juste après le carton, sur la gauche de l'image. Surtout avec la coupole qui tourne...gros kiff.

Ca doit être par contre bien flippant de se taper les escaliers le long de l'ouverture pour y arriver. Car tu te tapes en plus visuellement le bord de la montagne....et juste un petit garde corps....

Magnifique cette photo de drone au soleil rasant !

Modifié par loulou13

il y a 3 minutes, jackbauer 2 a dit :

G. Vecchia.

Superbe !!

Et Viva Argentina !

• J'aime 1

Manque un humain sur la 2ème photo.... ;)

J'imagine la même vue quand tous les segments seront posés et que M1 reflètera le ciel bleu !

• J'aime 2

Il y a 19 heures, loulou13 a dit :

On doit être pas mal sur la toute dernière plateforme, juste après le carton, sur la gauche de l'image. Surtout avec la coupole qui tourne...gros kiff.

N'y songe pas, malheureux : faudrait pas faire caler la bête à cause de la surcharge ! :o

Il y a 19 heures, loulou13 a dit :

Ca doit être par contre bien flippant de se taper les escaliers le long de l'ouverture pour y arriver. Car tu te tapes en plus visuellement le bord de la montagne....et juste un petit garde corps....

Ah non : c'est ça le gros kiff au contraire ! :x

(je veux bien aller bénévolement vérifier tous ces garde-fous, et faire quelques descentes en rappel aussi, avant que les miroirs soient posés : on ne m'a jamais laissé descendre en rappel dans un tube de télescope... au motif - m'a-t-on dit - que le carrelage était propre et que mes souliers ne l'étaient pas ! 9_9)

• J'aime 3
  • Haha 2

Il y a 3 heures, Cay2 a dit :

D'autres images... Et on voit que le M1 ne fait pas 8-m ...:)

Merci Marc, voici enfin les photos que j'attendais-espérais : un repère familier - un humain - pour donner l'échelle de ce gigantisme, et une vue d'ensemble plongeante sur le tube optique ! :x

Quel dommage de devoir bientôt recouvrir ce bel ouvrage de strass et de paillettes (enfin il est vrai que les mannequins sont souvent moins sexys à poil que (dé)vêtus de leurs habits de lumière ! xD Souhaitons qu'il en soit de même ici).

On cause, on cause, on s'émerveille, mais j'y songe : un ingénieux pragmatique amateur de saucisses et de côtes de boeufs s'est-il soucié d'installer discrètement près du foyer une grille de barbecue afin de ne pas laisser sans emploi ce beau réflecteur hors des heures de travail ? :ph34r:

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 2
  • Haha 3

Faut aimer la vapeur de saucisses... xD

• Haha 2

1000 m2 x 500 W/m2 = 0.5 MW
Peut etre un poil puissant pour un barbec :P

• Haha 2

Soit, mais on peut se contenter prudemment de ne viser que la Lune ou Vénus :D

(encore trop ? B|)

il y a 29 minutes, Alain MOREAU a dit :

pour donner l'échelle de ce gigantisme, et une vue d'ensemble plongeante sur le tube optique ! :x

Matez moi l'abysse ! :o

• Haha 7

il y a 16 minutes, Cay2 a dit :

Peut etre un poil puissant pour un barbec :P

Bof : j'ai toujours rêvé de rôtir un boeuf entier au foyer d'un 39m ! :PxD

Modifié par Alain MOREAU

il y a 10 minutes, Alain MOREAU a dit :

Soit, mais on peut se contenter prudemment de ne viser que la Lune ou Vénus :D

(encore trop ? B|)

Je n'y avais pas pense... 

Voyons, le flux lunaire dépend de la plage de longueur d'onde considérée.

En rapport de magnitude, on trouve 3 mW/m2 (haute atmosphère).
En bilan réflectif et radiatif vers l'infrarouge, 25 mW/m2 (haute atmosphère).

Deux fois moins au sol.
Faut donc pas espérer mieux qu'une dizaine de Watt pour cuire la cote de bœuf a la lune...

Pas prête de cuire ... :(

• Triste 2