vaufrègesI3 17 521 Posté(e) 11 février il y a 4 minutes, Cay2 a dit : Faut donc pas espérer mieux qu'une dizaine de Watt pour cuire la cote de bœuf a la lune... Même pas assez pour se faire des nouilles, encore... 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Optrolight 1 018 Posté(e) 11 février il y a 56 minutes, Cay2 a dit : Faut aimer la vapeur de saucisses... C'est du dépôt en phase vapeur pour les miroirs 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Optrolight 1 018 Posté(e) 11 février il y a 13 minutes, vaufrègesI3 a dit : Même pas assez pour se faire des nouilles, encore... Des nouilles non mais des noeuds au cerveau surement 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou13 1 354 Posté(e) 11 février Il y a 1 heure, Alain MOREAU a dit : N'y songe pas, malheureux : faudrait pas faire caler la bête à cause de la surcharge ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JDGall 10 587 Posté(e) 11 février il y a 4 minutes, loulou13 a dit : faudrait pas faire caler la bête à cause de la surcharge ! Y a une contrepèterie là ou non ?? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 17 588 Posté(e) 12 février Enfin ! Vous l'attendiez tous, la conférence de Marc Cayrel aux RCE de La Villette en novembre dernier, mise en ligne sur la chaîne Youtube de l'AFA Place au maître : 4 7 10 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 4 343 Posté(e) 13 février Il y a 9 heures, jackbauer 2 a dit : Enfin ! Vous l'attendiez tous, la conférence de Marc Cayrel aux RCE de La Villette en novembre dernier, mise en ligne sur la chaîne Youtube de l'AFA Merci d'avoir posté ce lien Je me le suis regardé au calme ce soir. Une conférence passionnante, avec plein d'infos et un peu technique, comme j'aime. C'est vraiment impressionnant le niveau de complexité du machin. Je me pose une question peut-être bête sur les lasers. Si il y a quelques poussières qui se baladent devant le télescope, est-ce qu'elles ne risquent pas de réfléchir/diffuser la lumière des lasers et "éblouir" le télescope ? Je me doute que les concepteurs y ont pensé et je serai curieux de connaître la solution (une petite recherche rapide sur le net ne m'a pas permis de trouver d'explication là dessus). JF 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
404-Not found 487 Posté(e) 13 février (modifié) Il y a 7 heures, jfleouf a dit : Je me pose une question peut-être bête sur les lasers. Si il y a quelques poussières qui se baladent devant le télescope, est-ce qu'elles ne risquent pas de réfléchir/diffuser la lumière des lasers et "éblouir" le télescope ? Je me doute que les concepteurs y ont pensé et je serai curieux de connaître la solution (une petite recherche rapide sur le net ne m'a pas permis de trouver d'explication là dessus). Je me suis posé la même question. Mais plutôt que faire une recherche sur internet j'ai demandé à mon chat En résumé sa réponse : oui la poussière peut réfléchir une partie de la lumière vers le miroir créant un halo sur les images. Les astronomes utilisent un traitement numérique pour corriger ce problème. Merci @jackbauer 2 pour la vidéo ! Modifié 13 février par 404-Not found 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu Conjat 2 352 Posté(e) 13 février Après, je suppose qu'il arrive parfois que les longueurs d'onde des lasers ne soient pas les mêmes que la bande passante des filtres utilisés, donc ça peut permettre d'éviter des lumières parasites 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Optrolight 1 018 Posté(e) 13 février Longueur d'onde du laser 589 nm. Après il faut se dire que l'objet qu'on regarde avec les laser se trouve au minimum à 80km . Donc ta poussière proche du télescope ne sera jamais focalisée sur les wavefronts sensors des étoiles laser. Autres choses, tu as une lame séparatrice pour envoyer la lumière des lasers vers ces analyseurs de surface d'onde et donc il n'y a pas de flux du laser qui va sur la caméra scientifique, ou très peu. Je vous laisse me dire ce que c'est 3 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou13 1 354 Posté(e) 13 février il y a 8 minutes, Optrolight a dit : Je vous laisse me dire ce que c'est deux doigts dans des gants mapa un établi thorlabs avec de l'air, probablement ah.....et entre les doigts ? une sorte de mariage improbable entre une lame dichroïque et une lentille de Fresnel ? Je ne donne pas ma langue au chat, moi, môôôssieur 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 8 503 Posté(e) 13 février il y a 25 minutes, Optrolight a dit : Je vous laisse me dire ce que c'est Un glaçon pour l'apéro !!!! 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bingocrepuscule 344 Posté(e) 13 février 3 hours ago, Optrolight said: Je vous laisse me dire ce que c'est 80x80? AMUS? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricodob300 982 Posté(e) 13 février Ronchi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 8 503 Posté(e) 13 février Réseau de micro-lentilles !!!! 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou13 1 354 Posté(e) 13 février @Optrolight alors ??? alors ??? suspense ? on attend demain pour la réponse ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HPP 12 Posté(e) 13 février Une cavité optique pour générer le flux laser ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vaufrègesI3 17 521 Posté(e) 13 février Il y a 8 heures, Optrolight a dit : Je vous laisse me dire ce que c'est ???????????? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moot 183 Posté(e) 13 février Il y a 9 heures, Optrolight a dit : Je vous laisse me dire ce que c'est Une matrice de microlentilles pour un analyseur de Shack-Hartmann. 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 8 503 Posté(e) 14 février Copieur !!!! 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JPMasviel 1 034 Posté(e) 15 février Le 12/02/2025 à 18:15, jackbauer 2 a dit : la conférence de Marc Cayrel aux RCE de La Villette en novembre dernier, J'y étais . Là, je viens de la revoir tranquillement. A la Villette, le programme était plutôt intense sur trois jours. C'est bien de pouvoir revoir (ou voir) ces conférences. J-Pierre 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricodob300 982 Posté(e) 16 février Passionnant cette petite heure de vulgarisation ! Si j'ai bien compris le "barillet" peut se déformer de 10 cm et cette fine mécanique compense cela, avec la précision nécessaire. Juste fabuleux, de pouvoir maîtriser des centaines de tonnes en mouvement à qques microns près. @Cay2 merci 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 8 503 Posté(e) 16 février .... Je crois, quelques pouillèmes de microns 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Optrolight 1 018 Posté(e) 16 février Le 13/02/2025 à 17:00, Bingocrepuscule a dit : 80x80? AMUS? Le 13/02/2025 à 22:31, Moot a dit : Une matrice de microlentilles pour un analyseur de Shack-Hartmann. C'est en effet une matrice de microlentille. Tu es pas loin @Bingocrepuscule tu les as compté? C'est un proto en test actuellement pour les futurs analyseurs de surface d'onde des étoiles laser pour MORFEO C'est une pièce courante mais dans notre cas, difficile à réaliser mais on touche au but. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 17 588 Posté(e) 17 février (modifié) Dernières vues des webcams : Modifié 17 février par jackbauer 2 1 1 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites