Thierry REMY

Mon Hubble Deep Field à moi !

Messages recommandés

Moi suis fasciné par tant de mondes 

Mondes en tant que tel ....vide ou pas et mondes en tant que nombre...:)

Très beau grand champ de galaxies. :)

Bravo. ^^

Superbe champ :)

Effectivement, beaucoup de monde dans cette image ;)

Bonne soirée,

AG

Bonsoir Thierry

Excellent !! J'adore !

Vue la finesse de ton image ton 300 doit etre vraiment bon. Ton ciel aussi d'ailleurs !

Nicolas

Magnifique ce très grand champ avec toutes ces galaxies, bravo :)

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires qui font bien plaisir !

@Nicolas : le 300mm c'est le classique Canon EF 300mm f/4L IS USM fermé à F5.0 pour l'occasion.

Le ciel c'est celui de l'observatoire de Modra dans l'est de la Slovaquie ; il est bien mais rien d'extraordinaire car un peu trop proche de Bratislava. J'ai une photo de l'observatoire ici sous la Voie Lactée d'Octobre. Équivalent ou à peine mieux que le fin fond de la Beauce.

J'en profite pour remercier Adrian Galad qui me  permet d'utiliser le parking de l'observatoire pour mes observations et qui m'a initié à l'étude de la rotation des astéroïdes  ;)

En tout cas merci

Thierry

http://astrosurf.com/remy/

Modifié par Thierry REMY

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Smb
      Bonjour,  J'ai installé un FocusCube V2 sur maTakahashi FC100DZ ce qui n'est en principe pas prévu pour
      ça a l'air de fonctionner mais je n'ai pas pu l'essayer en situation pour le moment.  
      d'autre retour d'experience mec ce type de combinaison me seraient utiles, Merci
      Georges
    • Par jeffbax
      Hello les aminches,

pour changer un peu du T1000, et après m'être assuré auprès de @Superfulgur qu'il ne divorcerait pas suite à cette légère infidélité, je vous propose une image du ciel austral en collaboration avec un jeune astrophotographe chinois talentueux, Alpha Zhang.

Cela faisait quelques temps qu'il voulait que je traite certaines de ses données, recueillies depuis le Chili où il a posté une Taka FSQ 106 devant une G4-16000. J'aime beaucoup ce qu'il fait et j'ai enfin trouvé le temps de le faire. De plus, ça me permet de répéter mes gammes en dehors des profondeurs galactiques du T1000. Un peu de narrowband mixé avec du LRVB est toujours très enrichissant au niveau des techniques de traitement. La restitution de la couleur des étoiles sur fond nébuleux de Ha, sans halos, n'est jamais simple et ça se pratique.

Alors voici l'image composée de 30h de données : 8h de L, 4h par canal RVB et 10h de Ha.

Le rendu choisi, et assumé avec lui, est un contraste vaporeux mais tranché entre le Ha et le bleu des étoiles de l'amas.

J'espère qu'elle vous plaira.

Je vous mets le lien vers AB où vous pourrez visiter l'image en cliquant dessus : 

Bonne soirée.

JF

• Par BREIZH
      bonjour tout le monde
      je vous presente cet amas bien connu que j'ai shooté  apres M51 pour finir ma soirée
      histoire de voir ce que ça donnerait avec le quattro 150 et la 585
      50X 60 SEC + FILTRE IR 
      EQ6 R PRO
      acquisition sous NINA
      SIRIL
      toujours ce petit probleme de MAP 
       legere cosmetique avec faststone 
      pas une grosse prise de tete  
      les prochaines nuits n'ont pas l'air propices a la prise de vue malheureusement 
      olive

• Par apricot
      Dans la chevelure de Bérénice, il y a un paquet de pellicules  galaxies dont ce rapprochement un peu singulier de quatre NGC 4169 4173 4174 et 4175, encore connu sous le nom catalogue de Hickson 61 ou encore "ze box" avec l'accent ricain.

Crop réduit sur la boite :

La perspective est intéressante, car la galaxie en fuseau bleue est beaucoup plus proche à 50 millions d'années lumière tandis que les trois autres sont à 180 millions d'AL.
      Les trois au fond sont probablement en interaction gravitationnelle tandis que la plus proche est juste planplan à l'avant plan.

Pour continuer la perspective, il y a dans l'image un amas de galaxies beaucoup plus distantes. L'amas Abell 1495. Il est à 1.8 milliards d'années lumière.

On voit des objets encore plus lointains dans l'image, des quasars, il y en a une vingtaine dans le catalogue Milliquas annoté dans Aladin :

Le plus distant est à z 2.55, sa lumière a mis 11 milliards d'années à arriver jusqu'au Pic !

Pour la prise de vue, T50 perché sur le Pic du Midi, mission avril 2024. Une soixantaine de poses de 2 minutes avec filtres clear, B et R (V synthétique), sur deux nuits.
      Bon ciel de Pâques à tous,
      Jean-Philippe
  • Évènements à venir