jp-brahic

toute première image du Télescope Cassegrain CFF 350mm en Mode Newton F/D 3

Messages recommandés

oui Laurent , je connais le pb du BF avec l'Atik , j'utilise des 50mm non montés , faut que je calcule çà !!!

 

de toute façon si je prends l'Atik Cosmos c'est surtout pour ma FSQ106 , sur le CFF350 F/D3 le champ plan ne devrait pas dépasser les 25 mm je pense avec mon Wynne 3", donc le pb ne se posera pas , je croperais le centre 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe matériel et très belle image, bravo Jean-Pierre, ça promet ;) ...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe première. Ça promet grave 👍

 

Jf

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence bien JP, tu vas nous faire de beaux cartons !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super bien jouée cette première image ! Pour dire un truc, je trouve ton FDC un peu haut.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre-Alain , JF, Will , Valère, JP merci pour vos messages :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean-Pierre, splendide M51 étendue.

Pour un premier essai c'est déjà velu.

Ça ne doit pas être évident à régler, un joujou comme celui-là à F/3.

Tube et monture forment un ensemble classe.

Efficace et beau, ça promet du lourd à venir! B|

Simon

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhaaaaa c'est une bien belle image, avec un joli matériel à la hauteur :)

 

On attend la suite avec impatience :)

 

Johann

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca envoie déjà du lourd et va chercher profond !

SQM 20,85, moi ca me conviendrait parfaitement...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué, y'a du détail, ça promet ...

 

Emmanuel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simon, Johann, Pulsar 59 , Emmanuel merci pour vos messages :)

Le 25/03/2020 à 18:11, Simon Fabre a dit :

Efficace et beau, ça promet du lourd à venir

 

Dès que j'aurai résolu mon pb de tilt , çà ira bien mieux :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par sebseacteam
      Salut la compagnie  
       
      Toujours une nuit de temps en temps pour faire des images du ciel profond, pas autant qu'on voudrait mais c'est le ciel qui décide à chaque fois .
      J'ai mis en route le gros Meade pour changer un peu.
       

       
      Pour cette remise en route j'ai pointé M82, une valeur sûre.
       
      Les infos:
      SCT Meade 10"  (254/2500) au foyer  @ 2500mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      84 x 60s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 60s: 
       

       
       

       
       
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La lunaison du mois de juin a démarré sous les meilleurs auspices puisque dès la première nuit d'observation, C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) - une de mes comètes prioritaires - était particulièrement bien entourée !
      Après vous l'avoir présentée le mois dernier accompagnée d'une belle galaxie :
      je vous la propose donc cette fois avec non plus une mais deux belles galaxies (plus plein de tâchouilles) et même un petit bonus puisqu'en plus de cette conjonction comète-galaxie, il y a aussi une conjonction entre comètes , bref une offre irrésistible, ce sont les soldes avant l'heure
       
      (I) Commençons par la vedette prometteuse de cet automne, C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) dont la période de visibilité en début de nuit se réduisait malheureusement drastiquement, un peu plus chaque nuit :

      Si on est encore loin du show promis pour l'automne, c'est déjà une comète bien photogénique :
      la chevelure fait 4.6' de diamètre et la queue est visible sur près de 15' de longueur, de PA=103° s'incurvant vers PA=100° à son extrémité, se projetant cette nuit-là près d'une belle petite galaxie  
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 10.4 (rayon d'ouverture de 2.1') --> c'était 10.6 le 08 mai dernier magnitude nucléaire : m2 = 12.8 (rayon d'ouverture de 6") --> c'était 12.7 le 08 mai dernier Après une activation assez brutale début avril, son éclat stagne un peu.
       
       
      (II) et le gros plan sur les deux belles galaxies :

      révélant, au passage, le petit bonus : la petite comète périodique 207P/Neat, passée au périhélie le 31 janvier dernier et au plus près de la Terre au début du mois de mars, je vous en avais parlé ici :
      Elle est totalement indétectable sur les poses de base, et ne se révèle qu'au terme d'un compositage cométaire calculé car elle a bien vite faibli.
      D'aspect quasi-stellaire, avec une petite coma de 12,5" de diamètre à peine, voici ses mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 19.6 (rayon d'ouverture de 12.5') --> c'était 13.8 le 01 mars dernier magnitude nucléaire : m2 = 19.8 (rayon d'ouverture de 6") --> c'était 16.7 le 08 mars dernier  
      C'est vraiment son passage à 0,2 ua de la Terre qui l'a rendue assez brillante de façon éphémère, sa descente d'éclat a été aussi brutale que sa montée, il fallait vraiment la pointer au bon moment pour en profiter :

       
       
      (III) Pour le plisir, voici donc le champ complet :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 30 au 31 mai 2024 entre 20h28 et 22h17 utc
       
      97 poses de 60s à -10°C, Temps d'intégration de 01 h 37 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage ramené à : 1.5"/pixel
       
      Trois galaxies sortent clairement du lot (NGC 4123, NGC 4116 et UGC 7035), mais il y a plein de tâchouilles dans le champ, voici de quoi les identfiier :

       
      Cette image restera comme  un excellent souvenir : mine de rien, C/2023 A3 était déjà assez basse (h=45° en début de séquence et 31° sur la fin), je souhaitais l'imager tôt dans la lunaison et j'ai eu la chance de pouvoir le faire dès le 30 mai, qui plus est par une nuit plutôt stable et récupérer au passage 2 très belles galaxies plus une seconde comète, j'ai trouvé çà génial
       
      Pour la petite histoire, c'est aussi le champ que j'avais commencé à traiter le 12 juin dernier, au lieu d'aller me coucher tôt, et grâce à quoi j'ai vu arriver l'éclaircie non prévue qui m'a permis au final de shooter la belle conjonction entre C/2021 S3 (Panstarrs) et NGC 6946 :
       
      Bref que du bonheur , j'espère donc que vous apprécierez tout autant le spectacle céleste de ces conjonctions multiples ! 
      Très bon week-end à toutes et tous.
       
    • Par PhilCh
      Plop , je voulais voir ce que donnais Messier 51 à 360 de focale, pour moi ça le fait mais 150 de focale en plus aurais été pas mal !! 
      C'est pas l'image du siècle mais ça me va !! 
       
      Messier 51
      50X180" +D.O.F ,Gain100 à -10°
      SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto
      EAF ZWO
      Asiair Mini
      ZWO 30F4+Zwo120MCs
      Zwo 533 MC Pro +L'Pro
      Siril 1.2.3 , Dartable

    • Par Tromat2
      Hello,
       
      pour passer le temps j'ai traité une image capturée en avril 2021 que je n'avais pas traité jusqu'au bout. Je suis reparti des mes fichier prétraités et tout repris de zéro. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'avec son extraordinaire dynamique elle n'est pas simple à apprivoiser !
      Mes étoiles sont toujours moyennement bien représentées mais j'ai quelques détails dans le cœur qui mérite le petit coup d’œil sur la full. Pour ce qui est du rendu colorimétrique qu'elle doit avoir je suis dans le flou. D'après les images de Hubble il y a une couronne d'étoiles bleues très vives tout autour du noyau et le reste semble plus grisâtre. C'est à peu près ce qui ressort de la couche couleur sans rien triturer donc je ne dois pas être trop loin de la vérité.
      Je n'ai plus les brutes mais d'après mes fichiers il y a 50 images d'une très probable durée de 2mn chacune pour la luminance et 10 par couche couleur, soit 1h40 en L et 20mn par couche RGB pour un total de 2h40.
      Le setup habituel, 183M + 72ED sur HEQ5, tout en Pixinsight.
       

    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      voici un amas de galaxie située dans Hercule.
      12h de luminance
      C8 EDGE HD sur AM5
      ASI533MM Pro
      Traitement rapide avec Pixinsight et BXT.
      Il me manque encore de l'intégration pour faire sortir encore des pétouilles supplémentaires. Et il manque la couleur bien sûr.
      Bon voyage !
       
      EDIT : cette fois-ci c'est 12h sélectionnées sur 30h de clichés et ça parait plus détaillé.
      EDIT : avec de la couleur

       
      AVANT : 

       
      APRES : 

  • Évènements à venir