Bonjour à tous, Voici les galaxies M96 et M95, les deux principales galaxies du groupe M96, encore appelé groupe du Lion I; le deuxième groupe de galaxies du Lion le plus connu après le groupe M66.   Cette publication fait suite et termine une série de 6 images postée au fur et à mesure des traitements terminés à partir des acquisitions que j'ai réalisées 5 jours de suite la semaine du 23 mars dans mon jardin de Cergy-Pontoise. Pour ces 6 images, j'ai utilisé le même matériel et le même réglage. (Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764mm de focale, l'ASI533 à gain 100, filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter l'effet de la pollution lumineuse). - Pour M96, 23 images de 5 minutes acquises le 26 mars, mais seulement 14 retenues, dû à une très forte turbulence. - Pour M95, 23 images de 5 minutes acquises le 27 mars, 21 retenues, avec une turbulence plus réduite.   Comme pour les autres, j'ai obtenu un fond de ciel très bruité et avec un immonde gradient de pollution lumineuse que j'ai essayé de traiter à part de la galaxie, le gain de 100 de la caméra et les 5 minutes de poses unitaires doivent avoir renforcés ce problème.   * Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -10°C), gain 100. Logiciel d'acquisition : Sharpcap   * Optique :
- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium   * Monture : - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding   * Prétraitements :
- 6 Darks, Flats, pas d'offsets. Empilements par moyenne additive avec rejet Kappa sigma. Logiciel : Siril   * Traitements :
- Étalonnage des couleurs par photométrie .Transformation de l'histogramme. Extraction du gradient - Réduction du bruit chromatique. Réglage des tons foncés / tons clairs. Ajustement des niveaux - Masques de fusion : contraste, traitement par ondelettes, fond du ciel - Réduction du bruit par médiane. Saturation. Correction gamma. Corrections cosmétiques résiduelles sur le fond de ciel - Logiciels : Siril, Iris, CS2   * Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)   Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
http://encelade18.free.fr/photos/M95_M96_M105.html   M96 :   M95 :