orionfl

HELP : PicAstro pb avec mororisation DEC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bien que PicAstro semble être désormais orphelin, je sais aussi qu'il est encore en usage chez un certain nombre d'entre-nous ...

 

Après une longue interruption dans la pratique de l'astronomie, j'ai décidé de m'y remettre, profitant à la fois du temps libre de ma retraite et du confinement covid19 actuel.

 

Ma monture a retrouvé son PicAstro avec bonheur, mais si le moteur AD se comporte a merveille, celui en DEC est plus  problématique : il vibre, grogne, refuse de tourner dans la plupart des position du potentiomètre du pad  et semble ne pas avoir beaucoup de couple a offrir contrairement a son copain en AD...

 

J'ai inversé les moteurs, revu les paramétrages, vérifié les connections, l'absence de point dur, bref je ne sais plus que faire :(

 

Si l'un de vous à une idée, je suis preneur !

 

Merci et surtout, restez chez vous :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple c'est d'avoir un scope ; ça aide !

Reste que tu peux commencer a changer les portes 74LS04 et les 125

Sinon c'est probablement le driver L298

Vérifies aussi les résistances de puissance (R14;R15)

 

image.thumb.png.05c650fa8df41bd9d97a7dbfae63ffba.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ces pistes.

Les résistances, je les avais déjà vérifiées.

J'ai un oscillo, mais je ne suis pas sur de savoir quoi chercher et comment...

Peux-tu préciser ta pensée ?

Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement le changement du 04 et du 125 n'a rien changé :(

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui regarde les signaux du driver L298 AD et DEC

L’idéal c'est d'avoir 4 sondes et un scope a 4 voies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément le sujet (encore) mais personnellement, après avoir utilisé avec bonheur mon PicAstro pendant une huitaine d'années, puis un arrêt de deux ans pour cause de construction de coupole etc.. quand je l'ai remis en route, j'ai eu ce type de dysfonctionnements et n'arrivant pas à réparer j'ai finalement fait un TeenAstro qui est plus simple à monter et beaucoup plus performant; un vrai bonheur !

 

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, j'ai fait au mieux avec mon vieux machin.

En utilisant le programme de test, j'ai fait tourner les moteurs a tour de rôle et visualisé le signal sur chaque bobine:

moteur AD bobine 1-2 et 3-4, moteur DEC bobine 1-2 : le signal est comparable

moteur DEC bobine 3-4 : le signal est sensiblement diffèrent ...

voir PJ

 

Que faut-il en conclure ?

 

Merci

Scope Alim AD-DEC.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok , c'est du bon boulot

as-tu inversé les moteurs; pour voir si les signaux étaient identique ?

Si pas de changement , il faut changer le L298. Je vois que ça !

Vérifie aussi les 4 diodes (sans moteur) , il y en a peut-être une en CC (Mais j'y crois pas )

Reste qu'effectivement TeenAstro est mieux (mais quand picastro est sorti , c’était le top!!)

Dans 10 ans , on dira surement de même pour Teenastro , l’obsolescence est en marche ;-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah avant de dessouder le L298 , regarde les 4 entrée du L298 (toujours en comparaison sur l'AD) , le Pb vient peut-être du PIC. Sortie HS ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui picastro est comme son proprio, plus de première jeunesse :))

 

Les diodes avaient déjà été testées. 

 

Je vais verifier le pic ...

 

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Victoire !

En utilisant tjrs le programme de test, j'ai vérifié toutes les entrées des 2 L298 (et donc les sorties du 74LS04)

Les signaux sont parfaitement identiques en sortie du 74 et a l'entrée du 298, sauf sur la broche 12 du 298 qui reste morte.

En fait, sur nappe de liaison entre les 2 cartes, une des connexions est "fantaisiste".

j'ai soudé un fil entre les 2 cartes et hop, tout est rentré dans l'ordre :)

 

Un grand merci à toi pour ce "téléguidage" 

 

Bon confinement et bonnes observations

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de voir ce post. J'utilise  un Picastro acheté d'occasion depuis 3 ans. Heureux que la solution soit trouvée. De toute façon, je n'aurais été d'aucune aide, ayant très peu de notion en électronique.... Mais je sais à qui m'adresser maintenant en cas de problème ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la réparation !

Je suis content que des PicAstro continuent à fonctionner: C'est en découvrant ce projet en 2010 que je me suis remis à l'astronomie car il m'a permis de finaliser la construction de mon télescope maison, à l'époque, pour lequel je n'avais pas de solution pour la motorisation.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chris277
      Bonjour les copains,
       
      Depuis plus d'un an j'étais face à un problème recurrent de NON detection par le PC de l'ipolar : "Camera fail to connect". Bizarrement les tests à la maison se passaient bien et j'ai d'abord changé le cable USB.
      Mais toujours connection très rare à force de brancher / débrancher l'usb, plus de 50 x parfois et des décos surprises. 
      Alors début juillet, après avoir fait 4h de route pour rien pour aller au spot, j'ai démonté la CEM70.
      D'abord la caméra et de l'autre coté la platine circulaire qui porte la prise USB vers le hub et la caméra. D'abord c'est logique, du socket USB, les cables montent directement au HUB  USB qui se situe au dessus et sous la queue d'arronde voir image 1. Les cables redescendent ensuite vers le ipolar. J'ai simplement déco/reco des connecteurs.

      Et puis avant la sortie suivante, je me suis dit, qu'il fallait regarder du coté du HUB, puisque lui est toujours detecté par le PC et pas la CAM qui est branché dessus et que rien de louche coté CAM.  Alors J'ai dévissé le HUB et la queue d'arronde puis le PCB du HUB et là surprise :

      Plein de dépôt d'oxydation des soudures comme si la carte avait pris la pluie ou une forte condensation. La monture est d'occase. En haut à droite, le connecteur USB de l'IPOLAR est bien touché aussi.
      Alors l'hypothèse est la suivant, à la maison, au sec, ces dépôts sont secs et assez isolant et ça fonctionne. Et dehors, ces dépots sont probablement hydrophiles, se gorgent d'humidité nocturne et deviennent des résistances en les soudures... C'est cohérent, car les nuits sèches, ça fonctionnait sans problème. J'ai tout nettoyé à la brosse à dent et dans un premier temps j'ai tout tartouillé de graisse silicone diélectrique que j'avais sous la main (pour bateau). Et  100% réussit le soir même malgré un passage de brume au col où j'observais.
    • Par Astroced69
      Bonjour à tous,

      Ça fait quelques temps maintenant que j'ai une monture Orion ATLAS EQ-G et je m'essaye de plus en plus à la photo.
      J'ai remarqué depuis le début que j'avais une sorte de "dérive" lors de mes poses. En gros sur des poses supérieures à 30s je vois les étoiles s'allonger dans un sens puis revenir à leurs formes normales et s'allonger à nouveau dans l'autre sens.
      Je vous mets un exemple, pour replacer le contexte, j'avais lancé une pose de 1min30 sur M31 avec mon CANON 350D+Sigma 120-400, j'étais en mode BULB et la pose est resté bloquée car je suis parti faire autre chose entre temps et la pose à durée au final 3374s... Je sais ça fait long pour ceux qui aurait un doute je mets une capture d'écran  avec les EXIF de la brut . Précision je n'autoguide absolument pas et j'utilise soit mon APN 80D +Sigma 120-400, soit un 200f5 avec une caméra ALTAIR 183M (c'est surtout avec ce setup que je vois l'allongement )
      La mise en station semblait plutôt bonne étant donné que les étoile ne sont allongées que dans une direction.
      La question est, qu'est ce qui peut provoquer cet allongement? la VSF AD trop contrainte ou alors voilée ou tordu? ou autre chose??
      La monture est entièrement d'origine mais j'ai prévu de remplacer tous les roulements, je ne sais pas si ça changera quelque chose, on verra bien...

      Alors, à votre avis ça vient d'où??

      Merci d'avance pour vos réponses

      A++
      Ced


    • Par lebras53
      Bonjour à tous,
      Depuis quelques temps, sous NINA connecté à ma monture Celestron CGX drivée par CPWI, je constate que le retournement au méridien ne fonctionne plus. Quand le processus de retournement arrive à l'opération de pointage de la nouvelle position après retournement, la rotation sur l'axe DEC se fait correctement mais pas celle sur l'axe RA qui va dans le mauvais sens et atteint rapidement la limite de déplacement provoquant l'arrêt de la monture et l'échec du retournement. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Comment résoudre cela ? J'ai trouvé une solution provisoire qui est de créer deux séquence distinctes une avant et une après le retournement mais cela ne me satisfait pas vraiment parce que le retournement fonctionnait très bien avant J'ai pensé à un problème lié à la mise à jour du logiciel NINA vers la version 3.1 HF1 mais, sur dicord, le créateur de NINA a regardé le fichier log et il me dit que tout est correct et que le problème viendrait du driver de la monture c'est à dire de CPWI. Mais comme cela fonctionnait correctement avant, je ne comprends pas bien sa réponse. Merci de votre aide, Guy
    • Par lebras53
      Bonjour à tous,
      Depuis quelques temps, sous NINA connecté à ma monture Celestron CGX drivée par CPWI, je constate que le retournement au méridien ne fonctionne plus. Quand le processus de retournement arrive à l'opération de pointage de la nouvelle position après retournement, la rotation sur l'axe DEC se fait correctement mais pas celle sur l'axe RA qui va dans le mauvais sens et atteint rapidement la limite de déplacement provoquant l'arrêt de la monture et l'échec du retournement. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Comment résoudre cela ? J'ai trouvé une solution provisoire qui est de créer deux séquence distinctes une avant et une après le retournement mais cela ne me satisfait pas vraiment parce que le retournement fonctionnait très bien avant J'ai pensé à un problème lié à la mise à jour du logiciel NINA vers la version 3.1 HF1 mais, sur dicord, le créateur de NINA a regardé le fichier log et il me dit que tout est correct et que le problème viendrait du driver de la monture c'est à dire de CPWI. Mais comme cela fonctionnait correctement avant, je ne comprends pas bien sa réponse. Merci de votre aide, Guy
    • Par transitmk1
      j'ai enfin fini mon nouveau support de camera zwo avec le teleobjectif canon a l'imprimante 3D,maintenant direction les nebuleuses tres large a ma portée,le tout monter sur la lunette 102mm et l'asiairplus bien sur le tout piloté de mon salon via bluestacks et apkpure avec asiair ou anydesk





  • Évènements à venir