exaxe17

NGC 2392, la nebuleuse de l'Esquimau, son coeur bat!

Messages recommandés

merci pour les commentaires!

Le 19/04/2020 à 22:51, Jean-Christophe Dalouzy a dit :

Pour ce qui est des mouvements, je serais plus prudent car il est difficile selon moi de faire la part des choses entre ce qui est réelle et le traitement qui aurait pu engendrer de tels mouvements. Peut-être à confirmer avec d'autres images actuels de même objet et avec la même résolution.

oui ,oui, c'est sur que la différence de résolution entre 2 matériels aussi différents (et c'est peu de le dire!) peux amener à se poser la question! Mais , enfin je pense, que les défauts se verrait partout sur mon image, et pas que à un endroit? Surtout , si on lit attentivement, cette partie qui "enfle" se trouve dans le même périmètre de l'objet...La vérité on pourrait l'avoir dans 20ans avec cette photo...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, exaxe17 a dit :

oui ,oui, c'est sur que la différence de résolution entre 2 matériels aussi différents (et c'est peu de le dire!) peux amener à se poser la question! Mais , enfin je pense, que les défauts se verrait partout sur mon image, et pas que à un endroit? Surtout , si on lit attentivement, cette partie qui "enfle" se trouve dans le même périmètre de l'objet...La vérité on pourrait l'avoir dans 20ans avec cette photo...

 

 

C'est vrai qu'avec les études que tu as mis en référence, se sont des bons arguments. Selon moi, il n'y a pas besoin d'attendre 20 ans. Simplement, si toi ou quelqu'un d'autre arrivait à faire une image comme la tienne avec une résolution comparable validant ainsi ton image, ça suffirait selon moi à confirmer en effet que tu as bien mis en évidence une évolution sur cette nébuleuse.

 

Jean-Christophe.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Jean-Christophe Dalouzy a dit :

image comme la tienne avec une résolution comparable validant ainsi ton image, ça suffirait selon moi à confirmer

tout a fait exact! mais cette image est le cumul de plusieurs nuits , j'ai bien une image du clown faites en 2019 par un gros pro astrophotographe mais je n'aurais pas l'autorisation pour différentes raisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Guillaume Do
      Salut à tous,
      Voici une image acquise depuis Palaiseau le 9 juin avec un C9.25 sur AltAz avec une Moravian C2-3000.
      On a 300x5s de L + 100x5s de RGB
       

       
      J'ai tout traité avec SIRIL. Difficile de rendre la teinte naturelle de ces piliers , on a tellement en tête les images de Hubble ou du JWST.
       
      Bon dimanche !
      Guillaume
    • Par John deuxsource
      Je me suis aperçu que mes traitements précédents étaient ... euh comment dire.... NULS ! j'appliquais mal la couche de luminance....
      Du coup je me lance dans le retraitement de mes photos. Voici une des premières que j'ai effectué avec mon dobson. J'ai vraiment bien fait de la reprendre... quand on voit la différence entre mes deux résultats c'est juste le jour et la nuit.
      Je vous épargne toute les différences de traitement mais maintenant j'utilise  SIRIL pour la déconvolution et les réductions de bruit ,PIX pour le montage LRVB  et l'autostretch.
       
      L'image a été faite  en plusieurs soirées en Juillet 2022. J'avais gardé 40min de luminance (poses 500ms) et 8min de RGB par canal.
      la comparaison entre les images vaut son pesant de cacahuètes. j'espère que ca vous plaira ! (je vous mets un petit crop de la partie centrale pour le plaisir )
      DOBSON 508mm ASI533 mono  FILTRES RGB Astronomiks Table EQ tom'O

       
      Et enfin l'ancienne !

    • Par John deuxsource
      Bonsoir à tous !
      En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'astro donc je suis assez content de pouvoir enfin poster quelque chose.
      C'est mon premier essai avec le NEXUS de starizona, qui amène mon 508mm FD 3,3 natif à FD 2,45. C'est ultra rapide mais ca vignette fort (oui, j'ai la flemme de faire des FLAT ...)
      En premier essai, je me suis lancé sur l'escargot cosmique. Je n'ai pas trouve le traitement facile avec les IFN. Je n'ai pas réussi à me débarrasser du bruit chromatique dans mon fond de ciel.
      En tout cas voici mon résultat en 1H de poses à 750ms pour la luminance en Live sur Sharpcap et 10 min par canal RGB
      La résolution est pas dégueu ! J'arrive à 1,5 Fwhm après traitement déconvolution. J'ai surtout utilisé siril (Drizzle 2/déconvolution/photométrie /SNCR/ histogramme et montée hyperbole) et Pix pour le montage L-RGB. J'ai essayé de trouver la magnitude max atteinte mais je ne trouve rien sur le cataloque de SIMBAD au delà de la magnitude 24 alors je ne sais pas ce que mon image atteint  je ne sais pas si mon écran est bien calibré, mais en tout cas il y a une nette différence de saturation des couleurs entre mon Pc et ce post (les couleurs sont blaffardes sur astrosurf ) Grace aux conseils avisés je JF je crois avoir réglé le problème ...
      J'espère qu'elle vous plaira , j'en profite pour mettre un crop d'une partie que j'aime bien avec les galaxies qui fourmillent...bonne soirée =)
       
      Merci d'avance,
      Johan
       
       
       

       
    • Par Nico69
      Je voulais tester l'effet de la Lune (nuit du 18-19/05, illumination lune 75%) sur les poses courtes (Dobson ES400, Starizona 0.75, focale résultante 1350mm, F/D 3,3, aucun filtre, table équatoriale)
      4000 x 1s sur ZWO ASI533MC PRO -15°C
       
      Bon c'est pas l'image de l'année, les couleurs ça a été compliqué, j'ai pas trop tiré les histogrammes, et j'ai fait du retrait de gradient en 3 fois (sur les brutes calibrées, sur les stacks intermédiaires et sur le stack final), le cadrage bizarre est contraint par mes stacks dans tous les sens et la volonté de garder le max de brutes pour limiter le bruit. Mais bon, c'était ça ou rien ce soir là... ça permet de tester les limites du système.
      D'ailleurs j'en profite (que vous soyez là), je n'ai pas de filtre UV/IR cut ni large bande (je me pose la question du L-Quad, pensez vous que ça ait un intérêt dans un système de poses courtes ? (pour la balance des couleurs je me dis que c'est peut-être utile...)

    • Par rigo35
      bonjour.
      m27 , c11 avec réducteur focal ,asi 224mc , gain 425, 500 frames , pose 5 secondes . siril , gimp .
       

  • Évènements à venir