Cyp 304 Posté(e) 12 avril 2020 Salut à tous ! Un an et demi après le lancement de la sonde BepiColombo en direction de Mercure, elle avait rendez-vous avec la Terre vendredi pour une assistance gravitationnelle afin de la propulser en direction de Vénus. Malheureusement pour moi, c'était vendredi matin qu'elle passait au plus proche. J'ai essayé de l'attraper vendredi soir depuis l'observatoire Sirene, avec le télescope Pollux contrôlé à distance. Elle était pas bien brillante, mais je l'ai eu La contrainte principale était de l'imager avant que la Lune n'éclaire trop le fond de ciel. L'image en pleine résolution : Page web : https://www.cypouz.com/imagerie/200410/bepicolombo-4904-makio Sujet : BepiColombo et (4904) Makio Date : 10 avril 2020 à 22h30 HL Instrument : télescope ASA Astrograph 10N 254 mm F/3,6 Caméra : Sbig STL11K Lieu : Observatoire Sirene (84) Vitesse d'obturation : 6 × 10 min. en L (binning 1×1) Traitement sous Siril et Darktable. Identification des objets : Crop sur la sonde : Crop sur (4904) Makio : 8 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyril Richard 1 503 Posté(e) 12 avril 2020 Magnifique @Cyp. Bravo !! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry REMY 187 Posté(e) 12 avril 2020 Bonjour, J'adore ce genre d'observation, même si je dois avouer que j'ai mis 5 minutes à comprendre que la sonde était le trait parallèle à la flèche jaune et non pas l'étoile très faible à l'extrémité de la flèche. Thierry 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Christophe Dalouzy 836 Posté(e) 12 avril 2020 Excellente cette observation, très original. Bravo. Jean-Christophe 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blacksky 2 038 Posté(e) 12 avril 2020 Vraiment pas courant comme manip, bravo !!! Bon ciel Vincent 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 12 avril 2020 M... j'ai cru à des starlinks Mille excuses, alors bravo pour ces images Bonne soirée, AG 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frank-astro 5 289 Posté(e) 12 avril 2020 Super manip, bravo ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Billyjoe 3 108 Posté(e) 12 avril 2020 Du bon remote !!! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane 4 176 Posté(e) 13 avril 2020 excellent! a+ stéphane 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyp 304 Posté(e) 13 avril 2020 Merci les gars, bien content que cela vous plaise ! @Thierry REMY ah oui, effectivement, le dessin n'est peut-être pas très clair. Tu n'est sûrement pas le seul à t'être fait avoir La sonde filait dans le champ, il s'agit donc bien de la faible traînée le long de la flèche jaune. Ainsi que le trait qui coupe le champ du premier crop. Le grand trait dans le deuxième crop, c'est une aigrette... Comme si c'était déjà pas suffisamment bordélique comme ça La traînée de BepiColombo apparaît plus clairement sur chaque pose unitaire. Mais à cause du fond de ciel qui monte au fil des poses en raison de la Lune qui s'élève, le contraste s'est perdu à l'empilement. J'ai essayé de normaliser le fond de ciel avant, mais c'est pas beaucoup mieux... @stéphane toi tu l'as presque vécu en direct-live Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane 4 176 Posté(e) 13 avril 2020 Il y a 8 heures, Cyp a dit : toi tu l'as presque vécu en direct-live oui, prise des flats inclus! a+ stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrogatel 4 109 Posté(e) 14 avril 2020 Tres joli manip, mais je dois etre bigleu, ou je comprends pas bien ; je vois Makio (petit tiret sur le crop), par contre je ne vois pas la sonde, meme sur l'image cropee. Est ce la grande trainee qui traverse l'image ? Nicolas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyp 304 Posté(e) 14 avril 2020 Merci @astrogatel Oui, c'est tout à fait ça. La sonde a laissé un filé sur mes images. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites