amateurAstro64

NGC6166 - Abell 2199 - 3C338

Messages recommandés

bonjour a tous,

un titre un peu long pour désigner cette galaxie géante,

au sein d'un petit amas de galaxies distant de 1/2 milliard d'AL

non loin de l'amas d'Hercule M13 ;

la galaxie est également un quasar et un trou noir géant supermassif;

elle contient plusieurs dizaines de milllers d'amas globulaires, un cas d'école semble-t-il ;

le défi pour moi était suite à prise d'informations de séparer l'immense elliptique de ses deux accolytes,

très proches à moins de 1 minute d'arc;

j'ai amélioré mes traitements, notamment PLU, ce qui me permet cette fois d'atteindre la magnitude 19 avec mon petit setup :)

PGC2152362 est de magnitude 18 ;

le suivi a été bon, une cinquantaine de poses de 15 secondes à 6400 ISO ;

comme pour l'autre fois, l'environnement grâce à Stellarium version mobile,

il me reste à faire un peu plus de poses et gérer un peu mieux les couleurs ;

Une cible très intéressante pour un amateur plus expérimenté et bien équipé

bonne visu* et bonne fin de journée;;

stef

ngc6166_cropcrop0.jpg.9c96ad2f2ebc7e6b855e1f6e13b6f511.jpg

ngc6166_crop_0.jpg.efa0a86d951a435d8baf50629c46ae0b.jpg

ngc6166_0.thumb.jpg.9dc3ac535e51a8d73f08076e18c1de65.jpg

sous stellarium :

ScreenshotCapture_2020_04_23_22_16_41_445.jpg.f7929a42b74da1da2bb69c0150c87f10.jpg

ScreenshotCapture_2020_04_23_22_15_48_374.jpg.b56e60ba394aa9395f7bd89c26597882.jpg

ScreenshotCapture_2020_04_23_22_17_52_980.jpg.cdc6975a6dba6ca48bfb02c4a96ae6d0.jpg

ScreenshotCapture_2020_04_23_22_16_03_344.jpg

Modifié par amateurAstro64
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Là tu nous fait du ciel profond extrême, félicitations :)

Bonne soirée,

AG

• Merci 1

Très bien joué ... avec beaucoup de galaxies visibles sur cette prise. :)

• Merci 1

Merci les amis,

Ce n'est pas si extrême,  largement en dessous  des possibilités d'un 200,

C est juste que en ce moment  l'amas  est pile en face de la fenêtre !

Mais  c'est  vrai  qu'on  se sent tout petit quand même,  

Cette elliptique  est vraiment  grosse , m13 pour 560 M.AL 

• J'aime 1

Bonjour, 

Je ne dirais pas que je trouve l'image spectaculaire, mais elle l'est en fait ! 

Chatouiller la magnitude 19 depuis la fenêtre avec un petit set-up c'est impressionnant.

Je te tire donc mon chapeau !

:) 

• Merci 1

Merci la Bretagne :)

Non il n y a rien d exceptionnel... le a7s y est pour quelques chose ...

ce qui me surprendra toujours  tout de même,  c est la qualité  de suivi de la vixen gp,

Ma carte fait les calculs altaz certes, mais derrière  il y a la précision  mécanique 

De cette monture indémodable, et avec le 200 qui fait  quand  même 10kgs dessus !!

Pas  certain qu'en  équatorial l'ensemble puisse fonctionner. 

Car il n y a aucun déséquilibres en azimutal.

Cest agréable  de sortir  de telles images sans autoguidage ni fils dans tous les sens...

A chacun son plaisir, 

• J'aime 1

Instructif et bien joué avec ton set-up !

Ah la Vixen GP, ca me rappelle des souvenirs lointains avec ma Fluo106 de l'époque, de très bons souvenirs !

Sympa

Marc

• Merci 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par COM423
      Bonjour,

Dans la quête consistant à observer au moins une fois chaque comète découverte ou redécouverte, j'ai tenté la détection d'une petite périodique (P=6,3 ans) redécouverte fin janvier mais dont l'annonce n'est intervenue que fin février (CBAT 5516) : P/2025 B3 = P/2019 A8 (PANSTARRS).

Elle passe au périhélie le 31 mars, à 2.1 ua du Soleil, mais c'est un astre intrinsèquement bien faible avec une magnitude absolue de 16.5 à peine...
      Elle est passée au périgée, quelques semaines avant, et a probablement atteint son meilleur éclat au moment de sa redécouverte.

Suite à un passage très près de Jupiter le 01/11/2021 à 0.26 ua de la géante, et avec un arc d'observation de 55j à peine en 2019, son orbite était incertaine et elle a été retrouvée avec un fort écart DT=+49,2j par rapport à son éphéméride...
      C'est d'ailleurs par hasard qu'elle a été tout d'abord observée par les surveys automatisés, mais M. JAGER, G. RHEMANN et E. PROSPERI l'ont bel et bien redécouverte, le 22 février, un bel exploit sans doute facilité aussi par le faible déplacement apparent de la comète.

Je l'espérais vers la magnitude 20 et déception, elle s'est avérée plus faible et je l'ai détectée de justesse... On ne va pas se mentir, elle ne présente guère d'intérêt et ne va pas emballer les foules...
      La voici à pleine échelle :

Elle est d'aspect stellaire, et de m2=20.6.

Ce qui m'a poussé à publier l'observation, malgré tout, ce sont les tâchouilles présentes dans le champ, dont deux galaxies d'aspect un peu inhabituel :
      Z-91-9 ou PGC 025802, une galaxie au noyau actif (AGN) avec un centre brillant et stellaire, et NGC 2761 qui présente des structures tellement marquées que j'ai pensé dans un premier temps à des artefacts  
      Les voici, en crop à pleine échelle, avec deux autres petites galaxies du champ, plus classiques :

J'ai donc fait le montage complet que je vous soumets pour une balade en pleine résolution :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering

Nuit du 18 au 19 Mars  2025 entre 18h46 et 21h22 utc

72 poses de 02min à -15°C, Temps d'intégration de 02h 24 min

Traitement Siril-1.2.6, Finition avec Gimp 3.0 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel

et de quoi identifer toutes ces tâchouilles qui parsèment le fond de ciel :

Bon dimanche et très bon ciel à toutes et tous 
    • Par Discret68
      Bonjour à tous
      Ce matin, petite virée dans la constellation du Lion avec ce regroupement mythique de 4 galaxies répertoriées sous le nom de Hickson 44 (HGC 44 pour les intimes).
      Ce groupe de galaxies se situe à environ 80/90 millions d'années lumière. Il y a NGC3187, une spirale barrée en forme de "S" très étiré, NGC3185 et 3190 qui sont 2 spirales, et NGC3193 qui est une elliptique.
      Les 3 galaxies NGC3187, NGC3190 et NGC3193 sont également identifiées en tant que  ARP 316.

Coté setup, c'est le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Astronomik Luminance L-2 en 50x50 et la caméra ASI2600MC.

L'image ci-dessous cumule 109 brutes de 240s de temps de pose unitaire, soit un totale de 7h16'.

Le champ complet à la résolution réduite de 3200 x 2257 pixels :

La même vue annotée :

Une vue rapprochée du groupe des 4 galaxies, à la résolution de 3200 x 2800 pixels :

Ainsi que le quasar le plus lointain visible sur l'image. Il se trouve à 12,1 milliards d'années-lumière :

Bon dimanche
      Jean-Pierre
    • Par Discret68
      Bonjour à tous
      Ce matin, petite promenade dans la constellation des Chiens de Chasse à la rencontre de la galaxie NGC4395.
      Cette galaxie se situe à environ 13,9 millions d'années-lumière et présente un diamètre d'environ 64 700 années-lumière, ce qui en fait une galaxie relativement modeste, mais qui, compte-tenu de sa "faible" distance, occupe un champ relativement important (13,2' x 11').
      Vu qu'elle est caractérisée par une faible brillance de surface, sa mise en évidence nécessite préférentiellement un temps de pose cumulé important, de manière à pouvoir faire ressortir ses structures naturellement peu visibles.

Coté setup, c'est le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Astronomik Luminance L-2 en 50x50 et la caméra ASI2600MC.

L'image ci-dessous cumule 72 brutes de 240s de temps de pose unitaire, soit un totale de 4h48'.

Le champ complet, à la résolution de 3200 x 2187 pixels :

La même vue annotée :

Une vue centrée sur la galaxie :

Et le quasar le plus lointain visible sur l'image, situé à une distance de 12 milliards d'années-lumière. Il y en a un qui se trouve un peu plus loin, mais sa magnitude ne permet pas de le mettre en évidence :

Prochaine étape : compléter le nombre de poses unitaires avec notamment un filtre Ha, ou NB1 duquel j'extrais le Ha, car cette galaxie comporte de nombreuses zones de nébulosités Ha comme en témoigne cette annotation :

Bonne journée
      Jean-Pierre

• Par alpheratz06
      Bonjour
       Une image de NGC4565 avec une lunette de 150, un ciel moyen avec du voile et une grève massive de la GM11 à 2h du matin.
    • Par Larbucen
      Chers amis,
      La météo Isarienne nous a laissé deux jours de répit. J'en ai profité pour réaliser une image de saison, dont les cibles habitent la constellation du Lion. Je ne suis pas très original, puisque c'est la même cible que l'APOD du jour.
      Voici donc le Triplet du Lion. Il se compose de trois galaxies distinctes :
      M65 (NGC 3623) : Une galaxie spirale relativement lisse, avec un noyau brillant et un disque proéminent.
      M66 (NGC 3627) : Une galaxie spirale avec des bras spiraux asymétriques et des bandes de poussière, témoignant d'interactions gravitationnelles passées.
      NGC 3628 (la « galaxie du Hamburger ») : Une galaxie spirale vue par la tranche, avec une bande de poussière sombre et proéminente qui la traverse, lui donnant son surnom.
      Ces trois galaxies sont relativement proches les unes des autres, à une distance d'environ 35 millions d'années-lumière de la Terre. Leur proximité a entraîné des interactions gravitationnelles qui ont façonné leur apparence et leur structure.
      J'ai réalisé cette image sur deux nuits avec mon SW150/600 sur AZEQ6. Caméra ZWO 533MC + filtre L-PRO pour contrer la forte PL due à la Lune. Au final, j'ai empilé 201 images de deux minutes de poses unitaires. Soit un total de 6h42.
      Traitement SiriL.
      Astronomicalement.
      Comme d'habitude voici la version TIFF: M65+M66+NGC3628.tif
  • Évènements à venir