J'ai honteusement piqué l'idée à @olivier91 ( désolé Olivier ) d'un gif sur la différence d'éclairage sur Platon entre le 6 et le 7 avril.
Pas facile à faire ces trucs là ( et à perfectionner donc) .
En espérant que le mien fonctionne !
après un post récent sur le forum, j'ai fait un retour sur les images du 6 et 7 avril dernier pour aligner 2 images sur Platon et montrer la différence sur 24 heures.
Images prises au foyer du C8 avec une ASI585.
C'est toujours avec un grand intérêt que je lis et relis les articles de Christian Legrand. Dans le numéro 133, il fait allusion aux LAC * qu'il attribue à l'USGS (enfin me semble - t - il). Je reste persuadé que ces cartes furent dessinées par les cartographes de l'USAF ... On notera que ce recueil de 44 existe au format A3.
Et mon bonsoir à Christian et tous.
Norma
L'origine de la Lune par Claude Navarro - Janvier 2024 (mise à jour Février 2024 avec un sommaire détaillé)
Ce document d'une soixantaine de pages détaille les hypothèses scientifiques émises depuis la deuxième partie du XIXème siècle jusqu'à nos jours (années 2020): la fission (Darwin), l'accrétion (Roche), la capture (See), l'impact géant (Hartmann) jusqu'aux variantes plus récentes de l'impact géant (les impacts multiples, la synestia). On précise à chaque fois l'évolution de chaque théorie à travers le temps, des variantes intéressantes ayant été émises.
Le document présente des liens hypertextes permettant d'accéder sur le web aux documents signalés dans le corps du texte ou en bibliographie, à la fiche Wikipédia d'un grand nombre d'auteurs, à des vidéos ou animations en ligne. Enfin, à chaque page, un lien permet de revenir au sommaire.