Christophe Lehenaff 577 Posté(e) 26 avril 2020 (modifié) Observé et filmé tout à l'heure. Cela ressemble à un gros satellite qui s'est désintégré. Si quelqu'un sait quelque chose... Modifié 29 avril 2020 par Christophe Lehenaff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 283 Posté(e) 26 avril 2020 Ben il est où le film ? 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gklm 205 Posté(e) 26 avril 2020 C'est un tir laser depuis les USA sur un coronavirus qui tentait de gagner la Terre ! OK, je sors... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe Lehenaff 577 Posté(e) 26 avril 2020 (modifié) Objet de haute altitude. Aspect sphérique. Il s'est en partie désintégré laissant derrière lui de nombreux débris brillants. A 100% sur l'écran du boitier on voyait clairement qu'il possédait une antenne ou quelque chose ressemblant, le tout en rotation désordonnée. Un satellite ou quelque chose du genre... Modifié 26 avril 2020 par Christophe Lehenaff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gribol 429 Posté(e) 26 avril 2020 il y a 52 minutes, Christophe Lehenaff a dit : tout à l'heure En un peu plus précis cela donne quoi ? Marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Astrotaupe88 1 205 Posté(e) 26 avril 2020 Pas vu, alors que j'ai observé à l'oeil nu et fais des photos entre 21h et 23h, dommage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vador59 579 Posté(e) 26 avril 2020 Il y a 1 heure, Christophe Lehenaff a dit : Il s'est en partie désintégré laissant derrière lui de nombreux débris brillants. Un ballon-sonde ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe Lehenaff 577 Posté(e) 26 avril 2020 il y a 7 minutes, vador59 a dit : Un ballon-sonde ? Je viens de regarder les vidéos : probablement ! Deux extraits : En visuel direct cela ressemblait à une antenne tournoyant sans cesse. Sur la vidéo on voit apparemment un ballon en train de partir en vrilles... C'était très surprenant en direct, et encore plus à travers la lunette. Je verrai cela mieux demain. 6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry Legault 6 786 Posté(e) 27 avril 2020 Une rentrée atmosphérique a lieu à plus de 100 km d'altitude (et en distance ça fait encore plus, vu que la Lune n'était pas au zénith) donc clairement tu ne peux pas voir la structure d'un satellite à cette distance, ni une rotation ni une antenne ! Si tu as vu une structure c'est que c'était beaucoup plus proche, très proche certainement : fusée, feu d'artifice...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DSobserver 516 Posté(e) 27 avril 2020 J’avoue, j’ai pointé mon laser vert sur l’ensemble des starlink. désolé Elon....😈 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CASTOR78 13 898 Posté(e) 27 avril 2020 J’ai fait pas mal de photos de la conjonction dans les Yvelines, mais rien vu. J’espère que c’est un satellite starlink. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlSvartr 3 601 Posté(e) 27 avril 2020 Il y a 2 heures, DSobserver a dit : J’avoue, j’ai pointé mon laser vert sur l’ensemble des starlink. Rhôôô.... 😀😀 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lonelystar78 3 181 Posté(e) 27 avril 2020 Bonjour, Où peut-on voir la vidéo? Cordialement Patrick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
assurtourix 139 Posté(e) 27 avril 2020 starlink... s'était l'heure de passage et en effet ils sont passés autour de 22h. Rien ne s'est désintégré si ce n'est que cela enclenche une longue agonie pour nos observations. A moins qu'un des satellites n'est pété en vol ! chouette un de moins ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe Lehenaff 577 Posté(e) 27 avril 2020 Je me suis levé hyper tard (désolé pour le teasing non souhaité ! ). Je suis en train de caler les extraits vidéo et les images grand champ du phénomène. C'est donc bien un ballon-sonde qui a explosé, je présume au-dessus de Paris (je suis en Seine-et-Marne). Récit détaillé et vidéos à venir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe Lehenaff 577 Posté(e) 27 avril 2020 Donc, je suis en Seine-et-Marne à 50 km à l'est de Paris. Hier soir je suis dans le jardin en train de préparer le matos pour shooter la Lune et quelques Starlink à venir. Vers 21h je vois une étoile bien brillante en dessous du couple Lune-Vénus !!?? Je pense que cela doit être un reflet d'avion dans le soleil couchant... sauf qu'elle ne bouge apparemment pas. Je prends donc mon boitier et son 135 mm pour photographier la scène (ci-dessous). Suivez la flèche pour repérer notre intrus. Le temps passe et mon étoile est toujours là mais elle se déplace de manière cette fois plus sensible... re-photo au 135 mm. Cette fois je décide de pointer à la lunette l'objet. Mon matos étant prêt (focale 1300 mm + ext. x1,4 + bague allonge + Canon 80D... donc avec une focale résultante de 3 000 mm environ). En zoomant en liveview avec le boitier je vois clairement une forme sphérique bien brillante, d'un diamètre apparent assez proche de celui de Vénus. Je ne me rends alors pas compte que des débris commencent à apparaitre. Vers 21h09 je commence à filmer. Impossible à l'écran du boitier de voir ce qu'il se passe vraiment. En visualisant plus tard la vidéo sur le PC je comprends qu'il s'agit visiblement de l'enveloppe d'un ballon-sonde venant d'exploser. Ce qui me surprend c'est le nombre de débris flottants (la structure du ballon je présume). Voici un extrait ci-dessous. BALLON 01 21H09.MP4 Vers 21h16, je refais une séquence vidéo (en couleur cette fois) et lorsque je zoome en liveview je vois nettement un objet structuré tourné sur lui-même de façon désordonnée. Sur la vidéo ci-dessous, on voit ce qui est probablement la plateforme installée sous le ballon. Je présume qu'un parachute ralentit sa chute. BALLON 02 21H16.MP4 Ce serait sympa de savoir qui a envoyé ce ballon-sonde... 8 4 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 8 911 Posté(e) 27 avril 2020 Çà devait être sympa à voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
den b 1 597 Posté(e) 27 avril 2020 (modifié) Chouette capture. Il y a 1 heure, Christophe Lehenaff a dit : Ce qui me surprend c'est le nombre de débris flottants (la structure du ballon je présume). Vue d'un éclatement depuis un ballon, on voit que ce ne sont pas les débris qui manquent : https://www.youtube.com/watch?v=0Zco8p3ucUY D'autres observations ... https://www.webastro.net/forums/topic/182889-phenomene-vu-le-260420-a-21h-10-paris-sud/?tab=comments#comment-2760133 Modifié 27 avril 2020 par den b 3 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moreauhe 0 Posté(e) 27 avril 2020 Merci Christophe pour cette observation. Ça n'est pas Google avec son projet Loon qui veut envoyer des ballons dans la stratosphère pour distribuer Internet au monde entier ? Pas très rassurant tout ça, par Toutatis ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fanch35 30 Posté(e) 27 avril 2020 Bonjour Christophe et à tous, Merci pour ce beau partage 🙏👍 Beau ciel et prenez bien soin de vous 🤗 Fanch 😊 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe Lehenaff 577 Posté(e) 27 avril 2020 il y a une heure, christian viladrich a dit : Çà devait être sympa à voir Spectaculaire surtout ! Et je t'avoue qu'en cette période d'invasion Starlink, de théories du complot et de Covid-19, tu as vite fait de te faire des films. En plus en ce moment, confinement et temps à tuer obligent, je me replonge dans des vieux A. E. van Vogt... , tous les ingrédients pour passer une soirée astro mouvementée sont réunis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gklm 205 Posté(e) 27 avril 2020 Superbes petites vidéos : merci pour ce partage fort instructif ! Je vais acheter un parapluie contre les débris des ballons-sondes... et un casque contre ceux des Starlink ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
idir 439 Posté(e) 27 avril 2020 impressionnant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry Legault 6 786 Posté(e) 27 avril 2020 Amusant à voir, quelle chance ! Il y a 2 heures, Christophe Lehenaff a dit : Et je t'avoue qu'en cette période d'invasion Starlink, de théories du complot et de Covid-19, tu as vite fait de te faire des films. ce qui est intéressant, c'est de voir comment le phénomène est décrit. Pour un astronome, la première explication qui vient naturellement c'est l'objet hors de l'atmosphère. Donc le satellite qui rentre, avec comme repères de direction des objets célestes également, Lune et Vénus, supposés être les mêmes pour tout le monde (sauf que pour un objet proche comme un ballon, ils ne sont valables que pour l'observateur). Un météorologue ou un pilote auraient sûrement décrit le phénomène d'une toute autre manière (ex : objet "volant" ou aérien, direction ouest, hauteur ou altitude x...). Ca montre bien que le témoignage humain est orienté voire biaisé selon la culture, les connaissances voire les croyances du témoin (ex : les ovnis). Comme dit le proverbe : quand on n'a qu'un marteau, tous les problèmes sont en forme de clou Sans oublier qu'on condamne des gens sur la base de témoignages...heureusement que la police et la justice (et a fortiori les scientifiques) ont appris à ne pas se fier qu'à ça ! (enfin, la plupart du temps et dans la plupart des pays...quoique...) 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XavS 4 534 Posté(e) 27 avril 2020 @DSobserver Ca aurait été trop bien de pouvoir désinguer les Starlinks à coup de laser Mais pour le coup merci à @Christophe Lehenaff d'avoir été présent pour découvrir que s'était un ballon sonde. Et merci pour les vidéos XavS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites