Bonjour, Voici l'étoile double référencée Winnecke 4 et M40 au catalogue Messier, une des petites bizarreries du catalogue Messier   Cette étoile double, située dans la constellation de la Grande Ourse, a été étudiée à de nombreuses reprises, dû peut-être à sa célébrité Messier et pour autant il subsiste beaucoup d'incertitudes sur la nature des deux étoiles et sur leurs distances. L'étoile la plus brillante serait distante de 510 années-lumière et la deuxième étoile ne serait pas liée à la première et serait plus proche de nous. Le couple constituerait donc une binaire optique   Les acquisitions pour cette image ont été faite après celle de M109 que j'avais réalisées la même nuit. Les nuages arrivants, j'ai arrêté les acquisitions pour M109 et entre deux trouées nuageuses j'ai pu fait quelques poses sur M40 pour me consoler un peu. Je n'ai pu empiler que 27 poses de 10s, soit 4min30 cumulé, ce qui n'est pas beaucoup mais suffit à faire découvrir l'étoile double avec un peu de son environnement.   - M40 en haut à gauche
- NGC4290 en haut à droite, une galaxie spirale (Magnitude : 11,8. Taille apparente : 2')     * Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -10°C), gain 200.
80 images de 10s, 27 images retenues (soit 4min30 de temps de pose au total), nuit du 26 au 27 avril avec voiles de Cirrus et nuages opaques. Logiciel d'acquisition : Sharpcap   * Optique :
- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter la pollution lumineuse   * Monture :
- AZ-EQ6, pas d'autoguidage   * Prétraitements :
- 13 Darks, 0 Flat, 0 Offset. Empilements par moyenne additive avec mise à l'échelle et rejet sigma clipping. Logiciel : Siril   * Traitements :
- Réduction du bruit chromatique. Réglage des tons foncés / tons clairs. Réduction du bruit par médiane.
- Masques de fusion : contraste.
- Ajustement des niveaux.
- Logiciels : Siril, CS2   * Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95) Plus d'informations et image en pleine résolution sur mon site personnel à la page :
http://encelade18.free.fr/photos/M40.html