ced06480

Aide sur Mise au point (FWHM)

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Bonjour à tous,

 

j'ai déjà édite le même poste sur le forum dans la section astrophoto mais on m'a conseil de le republié ici pour que les pros voient le poste (je m'w'excuse donc du doublon).

 

Comme la part d'entres vous quand en commence a progressé on va scruter les details que jusque l'a on a laissé de côté le temps des débutes.

Aujourd'hui je commence a regarde le FWHM et je me rend compte que depuis le début mes brutes oscillent sous siril entre 4.3-6.00"/arcs et sous Iris FWHM X de 2.80 a 4 et en Y 2.3 a 3.6 pixels. 

 

le matériel 

sw 200/800

correcteur de coma F4 sw

6d2 (6.54 ou 6.75µ en fonction des sites...) mon échantillonnage 1.74

ASI385MC (3.75µ) mon échantillonnage 0.97

EQ-6R pro

 

Lunette de guidage 60/240 avec asi120mm

 

Mon suivi vacille entre 0.45 a 0.95 RMS total

 

J'ai recollimaté mon tube au Cheshire et au laser pour affiner avec une versification sur une étoile, RAS;

J'ai utilise 2 techniques et de logiciel différent pour la map contrôler : sharpcap avec masque de bathinov et avec le fwhm a 1.8-2.2 et sous l'asiair avec HDF 2.3 et le résultat est sans appel quelque soit la caméra j'ai systématiquement un FWHM de 4-6"/ars en fonction de l'étoile. 

 

Exif 60s a 640 iso

très légère brise

 

Sous Siril, image du 6D

 

image.png.f0d1771cbf47c1c626853a4bc430b5e1.png

 

Sous Iris image du 6D

 

image.png.f696a1e37b59f380ee0790c37f0dae7e.png

 

Qu'est ce que je n'ai pas vérifier ou que j'ai mal compris? ou comment je pourrai améliorer le FWHM?

Mon but est de descendre le FWHM de siril vers 3.2"/arc et sous iris un FWHM x/y autour de 1.8 pixels

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Un petit up car ça m'intéresse aussi d'avoir les lumières d'une de nos références 😉

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Si tu es sûr que ta map est bonne, tu peux faire un essai sans le correcteur. Tu mesurera la fwhm sur une étoile au centre bien sûr (là ou il n'y a pas de coma). Juste histoire de vérifier que le correcteur ne t'empâte pas les étoiles sur tout le champ.

Et aussi, es-tu sûr que ton ciel soit stable ?

 

Fred

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Bonjour

 

Je vois que tu as posé la même question sur l'autre forum, ici :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/183358-aide-sur-mise-au-point-fwhm/

 

Et que certains membres, dont "ursus" ont apporté les bonnes explications ainsi que les pistes pour améliorer tes images. 

En parcourant ce fil WA je ne vois rien à ajouter, il me semble que tout a été dit.... donc "ya plu ka"...:)

 

Amicalement

 

 

Christian

 

 

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oui je voulais poster ici les aides apporter chez WA pour que tout le monde en profite mais tu m'as devancé!!

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et juste pour compléter l'info sur un forum anglais j'ai trouvé un complément de réponse, avec une distorsion (en forme de courbure de champ) peut etre dut aussi au faite que le capteur soit un peut trop loin du correcteur.

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Citation

et juste pour compléter l'info sur un forum anglais j'ai trouvé un complément de réponse, avec une distorsion (en forme de courbure de champ) peut etre dut aussi au faite que le capteur soit un peut trop loin du correcteur.

 

 

Ce point a également été mentionné par Ursus sur le forum d'en face , je cite ... :  

 

Citation

Tu as probablement un probléme de distance du correcteur au capteur. Il serait trop éloigné si je me souviens bien.

J'irai chercher de ce coté.

As tu calculé la distance capteur correcteur? Comment est ce par rapport aux préconisations du constructeur?

 

 

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Question : et sur l'étoile guide tu as combien en HFD dans PHD ?  PHD affuche la fwhm et la hfd en pixels et arcsec pour la HFD. ça donne une idée de la turbu en direct. Di tu as 4 ou 6" sur des poses courtes de quelques secondes dans phd aussi, alors ça ne vient pas de ton tube principal. Par contre si ça tourne autour de 2" , la faut investiguer plus. 2" en pose de 3s devrait te donner moins de 3" en pose longue et pas 6".

 

Sinon tout à l'air assez correct dans ton process. Quelques idées

- vérifier que tu as un filtre qui coupe les Ir dans le chemin optique

- tester sans correcteur

- vérifier que le primaire n'est pas contraint : tu dois pouvoir le soulever de 1mm ou plus, il ne doit pas être serré appuyé contre le barillet, il doit être libre de bouger verticalement et latéralement de 1/10 de mm ou deux.

Modifié par olivdeso
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je suis sous zwo ASI Air le module focus mesure le HDF mais je ne sais pas si elle est en pix ou "/arcs,  pour la mise au point le temps d'expos et de 0,5s et je descend a  1,8 à 2,4 HDF. pour le HDF je me renseigne pour te dire si il est en Pixel ou "/arcs.

 

-merci pour la piste du Primaire, je n'ai verifié ce point.

-pour tester le correcteur j'attend d'avoir un soirée sans nuages...... :(

-non je n'ai pas d'Ir cut, si je doit en mettre ce filtre et que je le met devant mon correcteur je doit appliquer 1/3 de son epaisseur en BF si je me souviens bien.

 

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c'est grace a ursus et un collegue d'un groupe que je suis preque sur que mon correcteur est trop eloigné.

il me reste 2 solution :

-passer la bague T2 sur une bande abrasive pour enlever la distance en trop

-prendre une bague T2 de 9mm et mettre des bagues entre la bague et le correcteur pour trouver la bonne distance.

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il y a 47 minutes, ced06480 a dit :

non je n'ai pas d'Ir cut, si je doit en mettre ce filtre et que je le met devant mon correcteur je doit appliquer 1/3 de son epaisseur en BF si je me souviens bien.

 

Si il est devant le correcteur, aucun impact sur la distance correcteur capteur.

C'est uniquement si il est entre le correcteur et le capteur que ça joue.

 

Si tu n'as pas de filtre Ircut quelque part dans le chemin, ça peut éventuellement de faire des halos en Ir et impacter la fwhm suivant le chromatisme en Ir du correcteur, ça dépend...

 

Si le 6D2 est défiltré refiltré Astrodon.ou Baader, c'est pas ça car ces filtres coupent les Ir.

De même il faut vérifier si la 385 a une fenêtre Ir cut ou pas.

 

Mais sans correcteur, il n'y aura pas de chromatisme du tout, même en Ir.

 

La distance correcteur capteur est vraiment critique sur ce correcteur, à 0,3mm près. Mais si tu es à moins de 1mm de la distance idéale (autour de 55 ou 56mm) ca devrait être acceptable au moins au centre.

Pour ta focale de 800mm, la distance spécifié est de 55mm.

 

Tu as combien? ton APN est défiltré? refiltré? franchement i tu en est a gratter des dixièmes au papier abrasif, je pense que le problème est ailleurs. la FWHM ne va pas exploser au centre de l'image pour moins de 1mm de décalage.

Modifié par olivdeso

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je suis sur une bague de 11mm et mon BF sur le 6D2 est de 44mm donc je suis censé etre bon car au centre je n'ai pas de déformation. c'est vraiment dans les bords aux angles.

Apres je suis tomé sur une video pour du traitement sous Pi et la personne qui faisait la demo disait que sont FWHM ce situer au alentour de 5" du a l'APN. Du coup je ne sais plus trop quoi penser. je vais déjà enlever le correcteur dans un 1er temps. 

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    • Par Altair61
      Bonjour, 
      Je souhaiterais passer d'une 294 MC pro sur une 2600 MC pro. 
      Matériel actuel : SW 200/800 carbone sur Azeq6. 
      Filtres Lpro et L-extrem, porte-filtre ZWO et tiroir à filtre 2" montés...
      Quand est-il de mes filtres de 2", pas de problème de compatibilité avec la 2600 ? 
      Merci 
    • Par frédogoto
      Je cherchais à expliquer qu'un laser de collimation déréglé ou mal positionné pouvait donner l'impression d'une bonne collimation alors que le système entier est flingué.
      et je suis tombé sur un simulateur optique en ligne incroyablement simple et facile : https://phydemo.app/ray-optics/fr/
       
      vous positionnez votre type et source de lumière, lentille, miroir et hop
      Petite simu ci-dessous d'un laser bien collimaté mais shifté par rapport à l'axe d'un miroir (dans la simul je n'ai pas réussi à dire que le miroir n'était réfléchissant que d'un seul côté, ce qui explique que des rayons partent vers le bas, ils ne font donc pas en tenir compte)
       

       
      Autre simu avec un laser décollimaté qui arrive à donner une bonne position
      et je me suis abstenu d'incliner les miroirs dans cette simu de façon perverse qui peut aussi conduire à donner une "bonne collimation" alors que tout est vrillé

       
      sur l'exemple ci-dessous (non annimé ; parce... c'est chiant à faire) un exemple où tout est tilté, mais peut donner l'illusion que la collimation est bonne

       
      accessoirement, c'est grâce à ce logiciel en ligne que j'ai enfin compris pourquoi il fallait mettre de l'offset sur le secondaire
       
      toujours sur ce logiciel il y a des galeries d'exemples interactifs, amusants, passionnants, puissants. : https://phydemo.app/ray-optics/gallery/

    • Par ngc_7000
      Bonjour
       
      Je cherche un retour utilisateur des RASAs 8", voir 11"
      le 6" va bientôt sortir mais je penche plus pour le moment pour le 8.
      j'ai une camera IMX571 couleur avec le 8 ça doit bien se marier ; pour le 11 il faut surement se tourner vers un 24*36 ?
      Merci d'avance
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,
      bon , j'ai fait l'acquisition du ZWO 533MC Pro , que j'ai monté enfin hier soir , pour des tests , sur la SW 80ed et son correcteur réducteur, à la place du Sigma FP..
      je pensais à tort que passer d un FF à un capteur carré petit , serait un long fleuve tranquille et ben non !!! 
       
      première aussi avec NINA , caméra reconnue , monture reconnue et même caméra autoguidage... caméra 120mini que j'ai alimenté via en usb via la 533 , je sais pas si c'est judicieux ??
      à la vue des résultats de l'autoguidage...
       
      la première chose que j'ai réalisé c'est la MAP , et je me suis aidé de l'outil bahtinov analyser , sur l'étoile Arcturus, j'ai réussi à valider avec le passage de False à True 
      je mets une copie d'Arcturus vue depuis ASIStudio celà me semble pas mal et pourtant...
       

       
      je croyais ma MAP parfaite , mais j'ai fait une acquisition pour confirmer et là gros coup de chaud on voit bien la tête des étoiles pas nettes et fines pour tant on est au centre de l'image à 85% ..
       
       


      c'est confirmé aussi via le graphique de Siril où j'obtiens de FWHM entre 8.4 et 9.6, avec le Sigma je tournais autour de 2.5 vers 3.5 ??


       
      j'ai refait la MAP à plusieurs reprises en ayant les mêmes résultats décevants ?,
       
      peut être le filtre IRcut que j'ai mis devant le capteur c'est un vieux filtre de marque Starway ..
       
      faudrait que j'essaie sans..
       
      je mets l'image empilée de 96 x 60s à 38% de grossissement on voit bien que ce n'est pas net ...
       

       
       
      des idées je suis preneur   
       
      j'ai quand même traité les acquisitions même si j'avais peu d'images . c'est décevant.....
       

       
       
       
       
      merci
       
      Olivier
       
    • Par yangibal
      Bonjour,
       
      Après m'être décidé sur les oculaires a associer à mon Dobson 254/1250 (XWA 5, 9 et 20mm TSO) et avoir effectué plusieurs géniales soirées d'observations je me pose la question des filtres.
       
      J'aimerais commencer par acheter un filtre Lunaire (j'ai pas mal souffert de l'oeil après une soirée d'observation de la Lune et j'avoue que ça m'a un peu gaché le plaisir), et sans doute un UHC Astronomik ou Lumicon dans un deuxième temps. Enfin potentiellement plus tard ajouter un OIII si le besoin s'en fait sentir. J'ai l'impression que pour du visuel il n'y a pas vraiment besoin de quoi que ce soit d'autre ?
       
      Concernant la gestion de ces filtres je me demande un peu si je ferais mieux d'acheter les filtres en 2" (mon 20mm a un raccord de 2" uniquement, les autres font les 2) individuellement, quitte à devoir enlever l'oculaire pour mettre/changer/enlever un filtre ou si je ferais mieux d'opter tout de suite pour une roue ou un tiroir à filtres ?
       
      Il me semble que les filtres adaptés pour être placés directement sur l'oculaire ou pour une roue ou un tiroir à filtres ne sont pas les mêmes (en terme de raccord mécanique) ?
       
      C'est un peu confus, j'espère que vous comprenez mon intérogation et je me demandais ce que vous en pensiez.
       
      A+
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