Astroyoyo

Correction de champ d'un maksutov

Messages recommandés

Un oculaire ne sert à rien s'il grossit moins que 1/6D. Donc, le 40 mm est utile avec le Meade Infinity 90/600. Je me souviens avoir regardé la Lune avec ce matos, il y a quelques années. Donc, ça fonctionne.

 

Si je comprends bien ce que vous dites, de 1/6D à 1/2D, le tube grossit mais ne sépare pas. Il sépare à partir de 1/2D.

 

Est-ce que cela est vrai qu'importe le diamètre ? Je pose la question car le pouvoir séparateur augmente avec le diamètre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, MCJC a dit :

Si je comprends bien ce que vous dites, de 1/6D à 1/2D, le tube grossit mais ne sépare pas

Si il sépare! Mais pas au mieux des capacités intrinseques du télescope.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, MCJC a dit :

Est-ce que cela est vrai qu'importe le diamètre ? Je pose la question car le pouvoir séparateur augmente avec le diamètre.

Oui par contre on plafonne à cause de l’atmosphere.

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bruno- a dit :

Le pouvoir séparateur de l'œil nu à 10/10 est, par définition du 10/10, de 1' soit 60".

 

C'est peut-être un peu abrupt comme affirmation ;)

 

Bruno, si tu ouvres le bouquin qui a été indiqué par Myriam, tu verras que l'acuité visuelle dépend du contraste :

image.png.18caf0d6406a8f6ee74d4fd33e5b7eae.png

 

La valeur de 1, correspond à ce que les ophtalmo appellent 10/10.

 

L'acuité visuelle dépend de l'âge :

image.png.e14c532a6630f2c1bf61a0a0c24599ae.png

 

Quand j'ai commencé l'astro, j'avais 20/10 sur chaque œil. Malheureusement, ce n'est plus le cas :(

 

L'acuité dépend du niveau de lumière :

image.png.17807f9db2a536f16492a3169c585a3b.png

 

Bref, s'en tenir au pouvoir séparateur de l’œil = 10/10 est un peu réducteur. L''avantage, c'est que cela permet de remplacer trois courbes  par un seul chiffre. Mais il y a un peu de perte d'information et de nuances ...

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, MCJC said:

Est-ce que cela est vrai qu'importe le diamètre ? Je pose la question car le pouvoir séparateur augmente avec le diamètre.

 

On discute la résolution toujours en faisant référence à la séparation d'étoiles doubles encore possible selon le critère de Rayleigh, car les anneaux de diffraction autour d'une étoile "s'entrecoupent", ce qui fait qu'il y a une bosse de de luminosité dans les courbes si le télescope commence (!) à séparer (je n'ai trouvé à la va-vite qu'une image sur un site allemand, 2e graphique;). Chez les astronomes un "8" couché compte donc comme séparation.

 

On détermine donc le pouvoir de séparatipon à partir du disque d'Airy.

Mais en fait il y a deux formules pour déterminer la taille du disk d'Airy et donc la résolution:

  • Du côté de "l'image" = les rayons APRES le focus, le disk d'Airy a un radius de 1.22*λ(longueur d'onde)*F/D = unité de longueur
  • Du côté de "l"objet" - les rayons AVANT le focus, cela correspond a un angle de 1.22/D(iamètre) = unité d'angle (radians)

[On peut arriver de la première formule vers la seconde en divisant par la focale (plus "approximation des petits angles")].

 

Du coté de l'image c'est donc vraiment uniquement le F/D qui compte, le disc d'Airy au focus p.ex. d'un F/D de 5 a toujours la même taille, que tu aies un diamètre de l'optique de 10 cm ou de 1 m.

Mais à cause de sa focale dix fois plus longue, le second télescope (même F/D !) a une résolution d'angle (au ciel) dix fois meilleure que le télescope de 10 cm de diamètre.

Modifié par AstroRudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, AstroRudi a dit :

Mais à cause de sa focale dix fois plus longue, le second télescope (même F/D !) a une résolution d'angle (au ciel) dix fois meilleure que le télescope de 10 cm de diamètre.

Je n'aime pas trop cette façon de décrire la chose, car on peut interpréter que c'est la focale et non le diamètre qui améliore la résolution, car à D:100cm, le télescope à toujours la même résolution angulaire quelque soit sa focale.

F/D 5  D=10cm F=50cm

F/D 5   D=100cm F=500cm

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Zut, je me suis encore fait avoir : il y a une nouvelle page. Donc là je répondais à un message de la page précédente...)

 

Il y a 2 heures, Adamckiewicz a dit :

Par contre ça c’est donné en vision diurne et du noir / blanc. Donc applicable sur des étoiles doubles lumineuses. Après sur des choses moins contrastées comme tu dis, mais aussi sur des objets ponctuels faibles….

 

Mais pour ça il n'y a pas de formule unique et simple, donc pas de notion unique de grossissement résolvant utile en pratique.

 

il y a une heure, christian viladrich a dit :

Bref, s'en tenir au pouvoir séparateur de l’œil = 10/10 est un peu réducteur. L''avantage, c'est que cela permet de remplacer trois courbes  par un seul chiffre. Mais il y a un peu de perte d'information et de nuances ...

 

Ce que je dis, c'est que la définition du pouvoir séparateur a été faite ainsi. Elle est simpliste et pas franchement utile, mais c'est ainsi.

 

Maintenant, si on veut savoir si notre télescope va séparer quelque chose, il faut regarder au cas par cas. Séparer des étoiles doubles ? Des détails peu contrastés sur Jupiter ? Des bras spiraux de galaxies ? C'est au cas par cas. Il n'y a pas de formule unique.

 

Or il y a des gens qui disent que le grossissement résolvant est de D/1 (et non D/2) parce qu'ils trouvent que cette formule est plus réaliste. Mais non ! Si on veut du réalisme, il faut voir au cas par cas.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Bruno- a dit :

Ce que je dis, c'est que la définition du pouvoir séparateur a été faite ainsi.

 

Tu confonds acuité visuelle et pouvoir séparateur ;)

Par définition, une acuité visuelle de 10/10 correspond à un pouvoir séparateur de 1 arcmin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Si je comprends bien ce que vous dites, de 1/6D à 1/2D, le tube grossit mais ne sépare pas. Il sépare à partir de 1/2D.

 

C'est un peu ça.

 

Si on parle de grossissement résolvant pour les étoiles (donc G_rés = D/2 si contraste maxi et si optique parfaite), et si on regarde la notion de clarté (pour un objet ponctuel) :

  • Si on grossit moins que D/6, on perd en clarté car une partie du faisceau lumineux de l'étoile ne rentre pas dans notre œil.
  • Entre D/6 et G_rés, l'étoile n'est pas résolue et reste ponctuelle (en fait pas tout à fait, car le pouvoir séparateur ne correspond pas au diamètre du disque d'Airy), sa clarté est constante (et vaut la valeur maixmum possible). Comme la clarté du fond du ciel, objet étendu, baisse avec le grossissement, le contraste entre l'étoile et le fond du ciel augmente. Voilà pourquoi on augmente la magnitude limite lorsqu'on augmente le grossissement.
  • Au-delà de G_rés, l'étoile devient un objet étendu (pas beaucoup... mais pas ponctuel), sa clarté baisse. Elle baisse en même temps que la clarté du fond du ciel, aussi le contraste entre l'étoile et le fond du ciel reste constant. La magnitude limite ne bouge plus.

Dans cette analyse, peu importe la valeur précise de G_rés. Ce qui importe, c'est qu'elle montre que, pour voir les étoiles les plus faibles accessibles au télescope, il faut grossir jusqu'à une certaine valeur. Laquelle ? Je préconise de faire des essais plutôt que de suivre une formule.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, christian viladrich a dit :

Par définition, une acuité visuelle de 10/10 correspond à un pouvoir séparateur de 1 arcmin.

 

Oui, et c'est ce pouvoir séparateur qui sert à définir le grossissement résolvant. Donc le grossissement résolvant est bien le grossissement qui permet de mettre le pouvoir séparateur du télescope au niveau du pouvoir séparateur d'un œil ayant 10/10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, ClaudeS said:

Je n'aime pas trop cette façon de décrire la chose, car on peut interpréter ... .

 

Je te remercie d'être revenu au sujet, mais je me demande, si tu veux jouer au cache-cache (interpréter) ?

Modifié par AstroRudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/01/2023 à 09:39, ClaudeS a dit :

 

En photo, de F/D2,8 à F/D 4, l'image devient légèrement plus flou en théorie dans le plan focale mais la zone de netteté s'étend en profondeur, en étant une un peu moins nette qu'à 2.8, pour une optique de bonne qualité s'entend.....

 

Des objectifs photos "de bonne qualité" selon ce critère, il n'y en a pas beaucoup.

Ce qui dans les tests est considéré comme de bonne qualité, c'est:

- presque aussi bon à f2,8 (parfois F2) qu'à F4

- stationnaire jusque vers F8 (au moins F5,6)

- perte due à la diffraction au delà - sensible vers F11.

 

Évidemment, ce n'est pas seulement dans l'axe et à l'infini (ce qui complique un peu les choses).

 

Mais en terme de résolution, un  objectif photo de bonne qualité tel que qualifié par les tests du monde photo a la résolution d'un objectif parfait du diamètre de sa focale divisé par quelque chose entre 4 et 8 pour prendre une bonne fourchette.

Si ce niveau de résolution est maintenu dans tout le champ à F4, et sur l'essentiel à F2.8 et en plus sans dégradation notable entre l'infini et une distance minimale de l'ordre du mètre, il est au moins "très bon" sinon "excellent".

 

Exemples:

- basique:  https://www.lesnumeriques.com/objectif/sigma-art-50-mm-f-1-4-dg-hsm-p48267/test.html

 

- 1000 euros le 55mm et considéré comme exceptionnel: https://www.pcmag.com/reviews/sony-carl-zeiss-sonnar-t-fe-55mm-f18-za

"I used Imatest to check and see how well the lens performs on the 36-megapixel Alpha 7R. At f/1.8 it's already incredibly sharp, " ... ... ..." . At f/2.8 and f/4 it hovers around 3,300 lines, and at f/5.6 and f/8 it increases to about 3,700."

 

Modifié par crub
Exemples

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/01/2023 à 22:29, crub a dit :

Des objectifs photos "de bonne qualité" selon ce critère, il n'y en a pas beaucoup.

Ce qui dans les tests est considéré comme de bonne qualité, c'est:

- presque aussi bon à f2,8 (parfois F2) qu'à F4

- stationnaire jusque vers F8 (au moins F5,6)

- perte due à la diffraction au delà - sensible vers F11.

 

tout à fait d'accord :)

 

Le 19/01/2023 à 22:29, crub a dit :

 

que dire alors du Sigma Art 40mm, qui les dépasse largement tous les deux (pic de résolution à 2,8 avec des perfos déjà très proches à 1,4) : exceptionnellement exceptionnel ? xD

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/01/2023 à 10:21, Olivier Meeckers a dit :

La question reste toujours la même : visuel ou imagerie? En visuel, f/4 ou f/20,... ça ne change rien! Il semblerait que de nombreux amateurs aient du mal avec cette notion. 

 

Euhhh, pardon de remonter cette remarque. C'est un peu normal que beaucoup d'amateurs aient un peu de mal avec ça, parce que ceux qui ont un tube de 200 à F12 savent qu'ils ne pourront jamais y observer les Pléiades en entier, alors que celui qui a un 200 à F4 peut le faire à l'aise. Alors bien sûr, intrinsèquement, quand on grossit 100x avec un 200, quel que soit le F/D, on a la même image et la même luminosité, mais ça s'arrête là parce qu'on ne le fait pas avec le même oculaire. Un F/D court permet de descendre dans des grossissements faibles, avec une pupille de sortie de 4 à 5 mm à l'aide d'oculaires de focales 20-30 où l'on trouve encore du 80 ou 100° de champ apparent, ce qui permet des observations saisissantes.

Un Mewlon 250, j'en ai eu un, c'est fantastique sur M27 ou M13, et c'est fantastique pour grossir une planète sans empiler les barlows, mais pour avoir une pupille de 4,5 mm et se faire M35 bien large, ben on peut juste pas.

Donc je ne critiquerai jamais les Mak, car je n'en ai jamais eu et ils ont bonne réputation. Mais si on fait du ciel profond avec, ce sera du petit champs et pas du grand champ. Enfin, l'emmerdement fondamental en astro-photo, c'est la focale. >:(A cause de cette planète qui tourne...

Et la difficulté de la photographie est à peu près proportionnelle à la focale. Donc, oui, donner un Mak à un débutant en photo, c'est probablement l'amener à l'échec et au découragement (y a pire, y a le C14 xD). Et cela honore ceux qui parviennent à de très beaux résultats avec ces longues focales. Mais il est plus facile de faire des belles images rapidement avec des focales inférieures au mètre. Surtout avec des montures légères et pas forcément d'un prix à 5 chiffres...

Ensuite, une fois en progrès, l'amateur talentueux pourra s'attaquer à des instruments plus longs en focale et attraper des objets petits...

Modifié par JD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Cratos
       
      Je partage quelques liens sur l'histoire de la société '' VIXEN '' avant de tout perdre.
      Au départ, je cherchais toutes les infos possibles sur la SP 102 M.
       
      Lien vers un site qui résume pas mal l'histoire.
      https://astrofan.pl/vixen/
       
      Vixen (entreprise)
      https://ja.wikipedia.org/wiki/ビクセン_(企業)
       
      Blog du responsable en ligne.
      http://vixenmarketing.seesaa.net/article/186210560.html
       
      Lo
       
    • Par bricodob300
      Bjr
       Tout est ds le titre...
      Merci
    • Par Goofy2
      Hello 😎
       
      Le Ouistiti (mon eVscope2 de chez Unistellar) a désormais un petit frère "le Little Baby" (un Vespera Pro de chez Vaonis). Plus petit, plus compact et plus léger.
      Tandis que le Ouistiti (diamètre 114 mm, focale 450 mm, F/D 3.95) capturera des objets plus petits, le Little Baby (diamètre 50 mm, focale 250 mm, F/D 5) capturera des objets plus grands et en champ plus large.
       
      Champs capturés:
      - eVscope: 34.2'x45.6' (capteur Sony IMX347, 4MP,  pixels de 2.4 µm)
      - Vespera Pro: 1.6°x1.6° ou en mode mosaïque automatique: 4.18°x2.45° à 3.2°x3.2° modulable (capteur Sony IMX 676 Starvis II, 12.5 MP, pixels de 2 µm)
      Tandis que l'eVscope 2 est un réflecteur (miroir), le Vespera Pro est un réfracteur quadruplet APO (lentille).
      Il est possible de placer devant l'objectif du Vespera Pro des filtres interférentiels (j'ai un CLS et un Dual Band).
       
      Le Vespera Pro pousse l'automatisme encore plus loin que l'eVscope 2:
      - mise au point automatique (y compris en cours d'acquisitions), pas de collimation à faire (lunette)
      - résistance chauffante dont la mise en route est automatique en fonction du taux d'humidité ambiante (capteur hygrométrique intégré).
      - une fois le Vespera Pro sur ON et connecté à la tablette en Wifi, je lui demande simplement de s'initialiser en toute autonomie (pointage à son initiative, reconnaissance du ciel auto, mise au point auto). Une fois l'initialisation réalisée, il est prêt pour faire des Goto à mon initiative (objets issus de la base de données incluse ou aux coordonnées équatoriales J2000 à saisir). Pour le live stacking, 2 modes: le mode normal (c'est le champ du capteur) ou le mode mosaïque automatique dont les dimensions sont ajustables sans toutefois dépasser les limites autorisées (en gros on peut aller jusqu'à 4 fois la surface couverte par le capteur).
       
      Exemple d'utilisation simultanées du Ouistiti et du Little Baby:
      Pendant que je fais de l'observation en vision amplifiée avec l'eVscope 2, le Vespera Pro fera une intégration de longue durée autonome sur un unique objet pendant toute la séance astro. Deux instruments connectés nécessitent l'usage deux tablettes indépendantes (ou smartphone).  
       
      Le Little Baby sur trépied Gitzo et platine de nivellement:

       

    • Par Crabs
      Bonjour,
       
      Je souhaite acheter un télescope solaire qui me permettrait de rester flexible et de pouvoir évoluer vers des diamètres plus grands aussi en double stack. Je suis axé sur du visuel vu que je débute, mais imager pourrait être possible dans le futur.
      L'idée serait d'acheter un filtre bloquant B1200 ou B1800 + un LS50FHa ainsi qu'un autre LS50FHa pour possibilité de double stack.
       
      De cette manière, je pourrais acheter par exemple une ED APO 80 mm f/7 (je ne trouve pas de diamètre plus petit, un diamètre de 50 serait suffisant vu que le LSFHa va quand même masquer à 50mm) et visser les deux étalons en position frontale comme sur cette photo. Avec cela, je devrais avoir l'équivalent d'une LS50THa si ma compréhension est correcte. Cela devrait me permettre d'avoir des vues du disque entier.
       
      D'un autre côté, le setup pourrait être flexible et je pourrais utiliser ce même matériel B1800 et deux LS50FHa (un seul investissement sur les filtres) sur une lunette plus grande via un montage télécentrique derrière une plus grosse lunette, par exemple cette 130mm F/D 7 couplée à un Baader Telecentric TZ-4. Il y aurait même également moyen de "double stacker" les deux filtres en télécentrique. Donc, avec ce setup, je pourrais bénéficier du double stack dans les deux configurations: frontale petit diamètre, télécentrique plus gros diamètre. Est-ce que ce raisonnement tient la route? Est-ce que ce setup est une bonne idée pour rester flexible?
       
      Maintenant, je suis en train de lire le livre "Astronomie Solaire" (https://astronomiesolaire.com/), et en page 203, il est indiqué qu'un montage télécentrique pour des étalons à lame d'air fait élargir la FWHM en fonction du rapport F/D. Un rapport F/D de 40 ou 50 est conseillé. Dans le cas de la 130mm ci-dessus, le F/D est de 7, et donc avec le TZ-4, cela ferait 28. Donc, au final, ma compréhension actuelle est que cette lunette de 130mm n'est pas adaptée car F/D final trop petit? Ou y a-t-il moyen d'ajouter quelque chose pour augmenter ce F/D? Faut-il masquer l'ouverture pour la réduire? Est-ce que ca augmentera le F/D? Les étalons en mica demandent un F/D plus petit de 30, mais au vu de la "loterie" niveau DayStar Quark, je ne privilégie pas cette solution.
       
      Enfin, pour du visuel principalement, est-il conseillé un montage télécentrique (perte de bande passante générale mais uniforme sur toute l'image) ou un montage collimaté (bande passante plus fine mais dans un sweet spot)?
       
      Merci!
    • Par Blink
      Bonjour !
      J'ai acheté récemment un Celestron 9.25 XLT fastar d'occasion (fabriqué en 2015)
       
      Or il s'avère que le support du secondaire tourne : on lui fait faire facilement 360° à la main. D'où les questions épineuses suivantes : 
       
      -Vais-je pouvoir le collimater? (sur étoile)
      -Faut-il que ce support du secondaire soit fixe, et ne me sentant pas l'âme d'un aventurier de l'optique, sauriez-vous qui peut arranger cela (région bordelaise)?
       
      Merci pour les conseils
       

  • Évènements à venir