CB7751

IC1396 en Ha -> MAJ 21/05 ajout HOO

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

Après la version en très large postée hier, voici un plan plus serré shooté au C9.24 HyperStar (515mm F2.2) et caméra ZWO ASI183MM Pro, premier test du filtre Baader Highspeed Ha. 90x120s soit 3h tout géré par ASIair. J'ai jetté 30 photos en fin de session cause décalage de la MAP avec la température qui a baissé.

Qu'est-ce que c'est bon quand tout se passe bien.. juste le guidage pas tip top je tripote encore ma EQ6 R toute neuve... mais ça ne se voit pas sur l'image.

 

La full n'est pas recommandée.. elle est obligatoire, 45Mpx à savourer. 

Le traitement sera amené à être revu. Je prévois un Ha RGB et HOO, je maîtrise pas encore Pixinsight pour faire ça bien... 

 

 

Edit 21/05: ajout HOO

 

IC1396_Ha_HS_Denoise_deconv.jpg

HOO_V1_final.jpg

HOO V1 final-crop.JPG

Modifié par CB7751
Ajout HOO version 1
  • J'aime 2
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment excellente cette trompe, bravo :)

Vivement la  version couleur ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle prises de vue : bien joué. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe sensation 3D et toujours l'élégance du nb

Bravo !

 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. ;)

La couche OIII prise hier soir sera ajoutée pour un premier HOO.

Ensuite je ne sais pas comment donner une couleur naturelle aux étoiles, j'avais fait un RGB à la cam couleur; en superposant cette couche Ha comme luminance c'est juste abominable.

Je n'ai pas acheté le filtre SII... je sais pas si je regrette ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello chouette prise... tu commences à maîtriser ton setup c'est cool.

Si tu essayer de lisser un poil moins, tu n'aurais pas encore un peu plus de détails ? J'ai l'impression qu'il en reste un poil sous le coude non ?

Pour la couleur : sinon tu fais un bicolor Halpha Oiii : regarde la méthode de steve canistra (via photoshop), ça permet de sortir des étoile correctes. Sinon une couche RVB vite faite.

A+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, tom a dit :

Si tu essayer de lisser un poil moins, tu n'aurais pas encore un peu plus de détails ? J'ai l'impression qu'il en reste un poil sous le coude non ?

Pour la couleur : sinon tu fais un bicolor Halpha Oiii : regarde la méthode de steve canistra (via photoshop), ça permet de sortir des étoile correctes. Sinon une couche RVB vite faite.

 

Merci. ;)

Il y a effectivement un effet lissage un peu fort, mais je fais les réductions de bruit bien soigneusement en vérifiant que je ne perds pas de détails normalement. Cela dit je n'y ai pas passé tant de temps que ça. Sur ma M51 j'avais gratté de la texture avec une deuxième déconvolution que j'ai pas faite là.

Empilement APP -> histogramme Pixinsight -> contrastes luminosité texture Camera RAW -> réduction de bruit Topaz Denoise -> déconvolution Pixinsight -> application locale par un masque Photoshop -> derniers petits ajustements locaux et réduction de bruit finale Camera RAW. Je suis pas à une ou deux étapes près.

 

Merci pour le tuyau pour les couleurs.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, djorgedacosta a dit :

sinon j’ai pas tout compris pour les 45Mp

Merci. ;)

C'est une fausse résolution en réduisant après drizzle x2. :D En principe c'est le compromis idéal que j'avais trouvé, mais pour cette image il manquerait un peu de détails fins elle aurait pu / dû être réduite un peu plus. On verra en couleur.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. :D

Ajout de la première version couleur avec la couche O3. La couche n'est pas si faible que ça, mais le Ha rouge domine outrageusement. Les étoiles sont désespérément blanches même celles qui ne sont pas cramées.

J'avais bien une couche RGB faite à la cam couleur mais les temps de pose de 30s ont cramé les étoiles principales donc elle est inutile.. en plus j'avais le filtre anti PL, il faut que je la fasse avec du 5s sans filtre.

 

J'ajouterais quand même un SII avec mon filtre classique, pas "high speed" pour voir...

 

Il y a 17 heures, T450 a dit :

Beau setup!

Merci, ça prend forme comme je l'espérais. Je sens que je vais me régaler en bande étroite. :) 

HOO_V1_final.jpg

HOO V1 final-crop.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, CB7751 a dit :

le Ha rouge domine outrageusement.

Ben c'est quand même une nébuleuse gorgée de Ha :)

Très belle cette première image ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par ndesprez
      Bonsoir,
      Voilà quelques années que je suis passé du solaire à la Lune ; autant dire que j'ai perdu mes compétences et une part de ma culture.  Un copain m'a tout de même demandé de lui indiquer ce qu'il devrait acquérir (ce que je ne sais plus faire). Alors voilà le challenge :
      - bande d'observation Ha (du beau, du merveilleux)
      - budget entre 10 et 20 000 euros
      - contrainte physique liée à l'âge de 80 ans soit léger et rapide à mettre en oeuvre
      - déplacement possible
      Je pense à un double empilement Coronado sur lunette dédiée ou un Daystar Quantum sur une lulu de 100 mm mais bon ... Peut-être une LS100 ?
      Votre avis ?
       
    • Par Masmich
      Bonjour la communauté solaire ! ,
       
      nous sommes nombreux à avoir profité du beau ciel matinal du 24 juin pour observer le soleil  et nous régaler de la belle protu en boucle qu'il nous offrait... (Super l'anim de Banjo !...).
       
      Notre club nivernais était au rendez-vous et nous avons sorti notre coronographe artisanal ( présenté sur "La chaine astro" de Ch. de La Chapelle, sujet "Coronographes" à partir de la minute 11 ).
      La difficulté avec ce type d'instrument étant de garder le soleil parfaitement occulté derrière le cône malgré les petites sautes de vent nous l'installons sur le dos de notre T410 à lourde monture à berceau plutôt que sur une monture nomade, de plus la mise en station est toute faite !...
      En visuel le spectacle était époustouflant de richesse en protus et de finesse et de contraste des détails filamenteux entrelacés !...., absolument superbe, surtout avec ce joli rouge vermillon....
      Hélas, nos images, réalisés avec des capteurs couleurs (peu adaptés à cet exercice), ne restituent pas toute la magnificence  du visuel, mais, malgré la perte de finesse et les artefacts,  elles constituent de bons souvenirs quand même...
       
      Images à partir de vidéos SER :
      - Soleil entier à la caméra ZWO 071 (format APS-C couleur).
      - zoom sur la région de la boucle avec une Altaïr 224C couleur planétaire.
       

       

       

       
      NB : les hasards du calendrier ne nous ont hélas pas permis de participer aux ROS cette année...., mais le cœur y était ! 
       
      Pour le club astro d'Imphy,
      MM
       
    • Par Los_Calvos
      Découverte en 2004 par les astronomes Mark J. Pierce, David J. Frew et Quentin A. Parker, PFP 1 (alias PN G222.1+03.9) est une nébuleuse planétaire remarquablement annulaire située à Monoceros, mesurant 19 minutes d’arc de diamètre, ce qui en fait l’une des plus grandes de son type. PFP 1 a un rayon estimé de 1,5 parsec et a une symétrie presque parfaite, brisée uniquement sur le bord nord-ouest, ce qui est couplé à une augmentation significative de l’intensité des atomes d’hydrogène. Cet arc de nébulosité intense a déjà été détecté dans les plaques rouges POSS I et II et celles du relevé SERC ER sous la forme d’une traînée allongée de nébulosité. L’anneau de grand diamètre est presque indétectable en raison de sa luminosité de surface extrêmement faible. On estime que PFP 1 se trouve à 1 800 années-lumière.
      Il s’agit d’une nébuleuse planétaire jusqu’alors inconnue, très évoluée, à faible excitation, qui en est aux premiers stades d’une interaction avec le milieu interstellaire (ISM).  Il a été découvert par hasard à partir d’images du relevé Hα AAO/UKST dans le cadre d’un projet d’exploitation des données du relevé et a échappé à la détection des relevés précédents en raison de sa très faible luminosité de surface.  Il s’agit d’une remarquable nébuleuse planétaire à sphère creuse, d’environ 19 pouces de diamètre, ce qui en fait l’un des plus grands exemples de ce type. Nous estimons un rayon de 1,5 pc et une distance de 550 pc dérivées d’une nouvelle relation brillance de surface Hα-rayon. PFP 1 a une symétrie circulaire presque parfaite, brisée uniquement sur le bord nord-ouest, ce qui est couplé à une intensité significativement accrue (Hα + [Nii]), ce qui fournit des preuves d’une interaction avec l’ISM. Nous trouvons une composition proche du soleil pour cet objet avec des abondances peut-être améliorées de He et N.
      La distance, couplée à l’estimation de ǫ = 0,3 basée sur la géométrie PN, donne une masse nébulaire de 0,6 M ⊙ ce qui est cohérent avec d’autres PNe très évolués. Un bon CS candidat a été identifié à partir des plaques UKST B, J et R. Une spectroscopie de suivi est prévue pour confirmer s’il s’agit de la véritable étoile centrale.
      L’absence d’émission de poussières de CO et d’IRAS adjacentes explique pourquoi PFP 1 a pu s’étendre sans encombre jusqu’à sa taille actuelle de ∼3,0 pc. Nous trouvons deux causes possibles à l’interaction évidente sur le bord nord-ouest : le mouvement du PN par rapport à son environnement, selon Borkowski et al. (1990), ou une rencontre avec une région de densité accrue à mesure qu’elle s’étend. Sur la base des données disponibles, nous ne sommes pas en mesure d’affirmer de manière concluante qui est responsable. Une détermination précise du mouvement approprié du candidat CS serait utile pour établir lequel de ces scénarios est le plus probable. L’analyse des spectres à résolution modérée a montré qu’il s’agit d’un PN de faible excitation, ce qui est cohérent avec d’autres exemples séniles de grand diamètre.
      Bien que les spectres aient un faible rapport signal/bruit, la composition chimique de ce PN est probablement proche de celle du soleil, et bien qu’il présente un rapport [Nii]/Hα élevé, il est douteux qu’il s’agisse d’un PN de type I de bonne foi tel que défini par Kingsburgh et Barlow (1994).  La même technique qui a conduit à la découverte de PFP 1 nous a fourni ∼30 autres PNe candidats de taille >4'. Un programme de suivi est en cours pour obtenir des spectres et une imagerie à bande étroite de cet échantillon.
      (extrait de PFP 1 : Une grande nébuleuse planétaire prise dans les premières étapes de l’interaction ISM : Mark J. Pierce, David J. Frew, Quentin A. Parker et Joachim Köppen)
       
      Full & details sur astrobin : https://astrob.in/full/ktc0ly/0/

    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Voici un autre classique revisité avec le gros bleu  
       
      IC 5146 est composé d'une nébuleuse en émission et un amas ouvert situés à environ 4 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne. Il a un diamètre d'environ 15 années-lumière.
      Elle se trouve près du bord Est de la constellation, près de celle du Lézard, en plein dans la Voie lactée, à une heure en AD de la Nébuleuse de l'Amérique du Nord. Elle est située à l'extrémité de la nébuleuse obscure Barnard 168 .
      Elle est également une zone de formation d'étoiles.
       

       
      Les infos:
      SCT Meade 10"  (254/2500) + correcteur de coma  @ 1845mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Enhance
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      64 x 120s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 120s: 
       

       

       
       
    • Par tosi philippe
      Bonjour à tous, voici une image sauvée entre deux nuages et beaucoup de vent....j'ai eu beaucoup de chance car le phénomène a été extrêmement rapide à 11H06 TU.
      Lunette 228mm F/11.25 h-alpha modifiée PST  + BF-15 + barlow 1.8x / Basler 1920-155
      Phil : photoastro.com
       

       
      Un peu plus loin sur le limbe...
       

  • Évènements à venir