Bonjour à tous,   Je vous propose la nébuleuse par réflexion VdB141, SH2-136, autrement connu comme le fantôme de Céphée. Il s'agit de nuages de poussière distants de 1470 AL, éclairés par des étoiles en arrière plan, où se forment des globules de Bok (CB320 pour le principal ici), futurs systèmes planétaires.   J’ai cumulé 7h22 de pose, avec le matériel et conditions suivantes : - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments - A7S défiltré/refiltré Astrodon, Filtre OPtolong L-Pro conseillé par @Dav78, tu avais raison, pas facile à clipser le bougre, mais il semble efficace, merci à toi!! - Echantillonnage 1.1"/pix  - ciel urbain SQM zenith 20.35, sur cible 20.20 - 3200ISO – DOF - 878x30" = 7h22’ – les soirs des 18, 19 et 20 Mai. Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement Siril, PS. J'ai volontairement fait un traitement ultra light à minima pour la laisser très naturelle, mais en poussant un peu les courbes on peut faire monter pas mal les nuages de poussières plus blancs, mais au détriment de la douceur de l'ensemble.    EDIT Sept 2020 - débruitée   Zoom:   Originale:   Zoom sur la partie principale:     En espérant qu'elle vous plaira, j'ai pris beaucoup de plaisir à la capturer et je suis content d'avoir pu attraper ce que j'appelle "l'entonnoir" sur la droite du papa fantôme, on voit bien les poussières en cône au dessus à la "sortie" du tunnel. Jean-Marc