Pulsar59

Montage optique pour poses courtes avec divisuer optique

Messages recommandés

sur un Newton.

L'autoguidage (une correction toutes les 10 ou 20 secondes, pas plus rapide pour évier l'empâtement) sert à s'éviter de recentrer la cible et surtout à permettre le dithering avec PHDmax entre 2 SER de 5 minutes.

Si Sharpcap avait un module autofocus paramétrable comme SGP par exemple, je pourrais alors dormir pendant le poses courtes, comme je le fais pendant les longues :D

 

Tous les détails sur la figure.

Montage poses courtes.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pulsar ,

Connais tu  le logiciel NINA?

il permet le dithering sans autoguidage et est bien fait en plus d'être gratuit.

Je fais l'autofocus avec (qui est paramétrable pendant les acquisitions),  il gère   les éventuelles roues à filtres, les compensations de température par le motorfocus  etc..

Sinon il semble que firecapture permette le dithering sans autoguidage également. 

 

Sinon je vois que tu as 53 mm de backfocus pour ton GPU. Ton Newton est à F/D 4 ? Je pensais que le backfocus devait être à 55mm  ( je demande car j'ai un newton 250/1000 et j'essaie d'optimiser mon backfocus)

Modifié par Haltea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

alors :

oui je connais NINA (le clone  décalqué sur SGP) et j'aime pas car trop buggé (jamais pu finir une session sans qu'il plante quelque part) mais c'est une autre histoire.

Moi je suis sur SGP depuis 5 ans pour faire ce que tu mentionnes et d'autres choses encore.

Le problème de ces "ditherings", pour Nina comme Firecapture, c'est qu'ils n'en sont pas vraiment : ils envoient des ordres aveugles mais ne vérifient pas que la monture est effectivement allée au point demandé (si beaucoup de backlash, walou). PHD2, si.

De plus, comme j'ai mentionné que je souhaitais recadrer ma cible de temps en temps en auto, PHD2 est indispensable pour ça.

Pour le GPU, eh bien 53 mm est ce que j'ai déterminé après de multiples tests (alors tant pis pour les 55)

Modifié par Pulsar59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord,  intéressant pour le backfocus, si je ne suis pas content de mes  images,  je saurai qu'il ne faut pas forcément rester bloqué sur ces 55mm

Modifié par Haltea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lusky
      Bonjour,
      j'ai équipé le petit Mak de sa bagne T2/PK, monté dessus un reflex APS-C, directement sur le tube dans lequel s'insère le renvoi coudé. J'ai simplement photographié le ciel gris uniforme.
       
      Ce vignetage est-il normal ou quelque chose pèche dans ce montage ?
       
      Merci.
       

    • Par vodaret
      Bonjour, ce n'est pas parce que je ne m'exprime pas très souvent dans Astrosurf que je ne suis pas régulièrement les posts des différentes rubriques, et je remercie grandement les contributeurs.
      Je suis membre du club Matheysine Astronomie, et à ce titre j'ai une question concernant la Lunt LS60T, un de nos membres est décédé il y a maintenant une dizaine d'années, il avait légué son matériel à notre club. Le temps que la succession soit apurée, nous voici soudainement, dix ans après, nous n'y croyions plus, propriétaires de divers matériels dont cette lunette. Je dispose du livre "Astronomie solaire", mais je ne voudrais pas commettre d'erreur, d'autant que j'ai du mal à identifier les éléments.
      Questions : peut-on sans risque pour les yeux regarder le soleil avec la lulu telle qu'elle est ?
      Les filtres Halpha ayant une durée de vie limitée, comment savoir s'il faut en changer ?
      Quand je regarde les modèles en vente, je vois sur le côté une excroissance qui n'existe pas sur notre lunette.
      Bref que faut-il faire pour la mettre en œuvre sans risque pour l'humain ou le matériel ?
      Bien cordialement, Alain
       
       

    • Par BREIZH
      bonjour a tous
      petite question , pour du palnetaire , quelle barlow utilisez vous ?
       achro ou  apo ? 
      Y aura t'il une grosse difference en terme de qualité ? Si le ciel est sous de bon  auspices j'entends .
       
      bon dimanche 
       
      olive
    • Par BobSaintClar
      Astrams lointains, bonjour
       
      Un ami japonais du club de Toda a récemment partagé son essai du dernier zoom 8-20mm de chez SVbony. Il l'a comparé avec son "équivalent" Hyperion, de marque Baader.
      Je crois comprendre qu'il est relativement récent et novateur (de part son champs apparent assez flatteur, et son prix élevé pour une marque plus habituée à l'entrée de gamme).
      Je me suis dit que cela pourrait intéresser les lecteurs de ce forum.
      Voici le rapport de l'astronome nippon, avec son autorisation, traduit en Anglais (parce que croyez-moi, vous ne voulez pas lire la version française...) :
       
      (note : j'ignore pourquoi le texte est sombre. J'ai tenté de le copier/coller en utilisant deux méthodes différentes, sans succès)
       
      As the weather is getting cooler, I compared the latest zoom eyepieces from SBVONY in my spare time (This is just my personal impression, I hope it will be of some help...)
       
      I compared the SV230 zoom eyepiece with the Hyperion Zoom IV in the daytime ground view (utility pole barbs and supports).
      I will bring it to the expedition, so please check it with your own optical tube at that time.
       
      Weight and Price
      SV230・・・・450g (500g with 2 inch sleeve, very heavy) 42.500 yen (including tax, free shipping)
      Hyperion IV: 280g, 48.180 yen (tax included, free shipping)
       
      Maximum diameter
      SV230・・・・55㎜(Binoculars available)
      Hyperion IV: 55mm (for binoculars)
       
      Click Zoom Operation Power
      SV230 8㎜・9・10・11・12・13・14・15・16・17・18・19・20 (red is slick position)... Zoom rotation is heavy.
      Hyperion IV 8mm, 12, 16, 20, 24... Zoom rotation is very light.
       
      Apparent field of view
      SV230・・・・8㎜(72 degree)-20㎜(57 degree)... The field of view feels wide!
      Hyperion IV: 8㎜(68 degree)-20㎜(53 degree)-24㎜(48 degree). I feel the field of vision is narrow at 24㎜ position.
       
       
      Eye Relief / Both of them allow you to see the entire field of view even if you wear glasses if you press your glasses against the lens.
      SV230・・・・8㎜(19㎜)-20㎜(17㎜)... Blackout occurs when the eye lens is off-center.
      Hyperion IV: 8㎜(16㎜)-24㎜(19㎜)
       
      *Displacement of focus during zoom operation (when changing from long focus to single focus)
      SV230_・・・・ focus deviation is not “zero” but “much less” than Hyperion over entire range; noticeable deviation when zooming to 14㎜ position.
      Hyperion IV: More noticeable than SV230 in terms of out-of-focus, slightly larger noticeable out-of-focus at 20㎜ and 8㎜.
       
      Image distortion at the edge of the field of view
      SV230・・・・ “Aspherical lens” is incorporated to provide flat and good image up to 95% of field of view in entire zoom range. The image shift at the edge of the field of view is also not bothersome (I did not look at the stars, so I have not confirmed the collapsed star image).
      Hyperion IV: No aspherical lens is used, but the image remains flat up to about 90% of the field of view over the entire zoom range. The image at the edge of the field of view collapses to a greater degree than that of SV230.
       
      Sharpness, contrast, and sharpness (highest is 10)
      SV230・・・・ Brightness (10), Sharpness (10), Contrast (10), and Nuance (10)
      Hyperion IV: Brightness (8), Sharpness (9), Contrast (8), Nuance (8)
       
      Others
      SV230_・・・・ eyecups are rubber folded and come with a stainless steel 2” sleeve.
      Hyperion IV - Eyecups are made of rubber and can be rotated to adjust height.
       
      ★★★General Comments (daytime visibility)
      SV230・・・・The image is very bright, sharp (flat), and high-contrast due to the latest design. However, its weight and heavy zoom rotation force are negative points.
      Hyperion IV: Although the design is old and visibility is not as good as it used to be, this zoom eyepiece is lightweight, has a wide zoom ratio, and is easy to use (this one eyepiece is usually all you need). SV215 Zoom (3-8㎜) is recommended for super high-power zoom.
    • Par Bohns
      Bonjour à toutes et tous 
       
      J’envisage d’utiliser une TV Powermate 2x avec son adaptateur T pour assurer le grossissement de 2x quel que soit le back-focus (avec ou sans ADC, avec ou sans platine XY, caméra avec BF de 6,5 ou 12 mm, etc). Là, pas de souci métaphysique car le facteur d’amplification reste constant.
       
      Ce n’est par contre pas le cas avec la Powermate 5x que j’envisage également en solaire en H-alpha sur une petite Lunt 40/400 ou en lumière blanche avec ma 76EDPH. Son grossissement varie de 5x à quasi 8x selon le back-focus « from top surface » :


       
      Je comprends la « Top Surface » comme étant la face supérieure de la collerette de l’adaptateur (ou celle du fond du filetage T2 de cet adaptateur), correspondant à peu près à la face supérieure des éléments optiques de la Powermate, et non la surface supérieure du tube noir.
       
      Mais…
       
      Ai-je raison ?

      Merci pour vos réponses.
      Cordialement,
      Stef.
  • Évènements à venir