Salut les amis,   J'ai enfin réalisé un vieux rêve : avoir mon télescope en poste fixe. Depuis presque deux ans que j'habite sous un ciel très correct, je n'ai pas beaucoup utilisé les télescopes, faute de motivation (plus motivé pour aller dormir après le boulot) et mal au dos. Alors pour remédier à ce problème, j'ai construit un petit cabanon sur roues qui abrite mon télescope. Le pilier est en mode tout simple: deux parpaings, celui du bas ancré à un corps mort en béton (sans ferraillage pour pas faire râler @Alain MOREAU) avec des ancres de 1/2 pouce de large pour 10 pouces de long (hé oui, dans le Mississippi ils ne connaissent pas le système métrique) et les deux blocs connectés entre eux par des vis/boulons de 3/8 de pouce. Pour la connexion à la monture j'ai fait un système temporaire avec deux planches en bois et des petits angles en métal en attendant de faire mieux.   Bref, à peine 30 dollars au magasin de bricolage du coin (béton inclus).   Pour l'abris en lui même ça m'a pris un peu de temps à construire mais je suis assez content du résultat. Le machin est massif (~200 kg à vue de nez) mais je vais tout de même ajouter des ancres au sol pour les gros coup de vent.   Maintenant, si je veux observer, je n'ai qu'à ouvrir la porte du cabanon, le pousser pour qu'il roule et libère le télescope, mettre une cale sous les roues, et observer ! Le télescope est prêt, la mise en station/alignement de la veille peu re-servir, bref, c'est le bonheur ! Place aux photos.   Le projet sous sketchup (le modèle du télescope + monture n'est de mois, je l'ai simplement trouvé dans sketchup warehosue):       Maintenant, place au réel ! On commence avec la base + les roues :         UN premier mur ... (c'est marrant comment sur le photos on remarque certains détails : le gros symbole VW sur le mur du fond laissé par les propriétaires précédant que je ne remarque même pas quand je suis dans le garage mais qui saute aux yeux sur les photos)     Ça progresse :          Les supports pour le toit ont nécessité quelques coupes à angles bien précis. J'avais préparé un design avec le logiciel sketchup, bien pratique pour ce genre de projet.   Ça prend forme :        L'inspecteur des travaux surveille :     Il ne reste plus qu'à ajouter un porte et de la taule ondulée sur le toit et ça devrait être bon. Pour la porte, j'ai fait un truc assez massif :        Votre dévoué serviteur pour donner l'échelle (je mesure 1m83 il me semble):       J'ai fait l'abris avant de faire le pied colonne (pour tout vous avouer, j'avais peur de ne pas réussir à fabriquer un abris qui tienne la route, c'est pour ça que je n'avais pas fait le pied colonne avant).   Le perçage dans les parpaings,  pas facile d'être précis (faudrait utiliser un guide en bois):     Ci-dessus, les 4 torus pour les ancres qui vont plonger dans le béton.   Le trou fait ~2 pieds de profondeur, vérifié par l'inspecteur...        Pour le béton, j'ai joué la simplicité mais je regrette de ne pas avoir pris du "vrai" béton et une petite bétonnière pour mélanger. Mais bon, ça a l'air de tenir la route...        Le système (temporaire) pour attacher la monture :     Et enfin, quelques vues d'ensemble du résultat final :          J'ai installé le télescope Jeudi et déjà j'ai pu bien profiter du mon travail en suivant Vénus. C'est pratique de pouvoir utiliser la mise en  station/alignement fait la veille... Pour l’instant c'est que du bonheur. On verra quand les orages viendront se joindre à la fête et quand les guêpes auront envahi le truc, mais pour l'instant je suis super content.   J'en profite pour partager une petite image de Vénus prise ce soir, dans des conditions de turbulence dantesques:     Et pour finir, une image du croissant de Lune (du 24 mai) au dessus de ma maison:        Je profite aussi de ce post pour demander au taulier @Jean-Philippe Cazard si ça ne serait pas une bonne idée de créer une rubrique (ou au moins une étiquette) "bricolages". J'ai passé pas mal de temps sur cloudynights à lire les messages du sous-forums "observatories" pour préparer ce projet et c'était vachement pratique d'avoir toute l'information sur la construction d'observatoires maison dans un forum. Je sais que le débat fait rage déjà pour scinder ou pas astrophoto en plusieurs sous-forums, mais peut-être une étiquette "bricolage" serait une bonne solution ?   Bon ciel à tous !   jf