Michel Deconinck

C/2020 F3 (NEOWISE) - demande d'observation

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis hier matin c'est nuages dans le Nord et cela risque de durer jusque samedi matin mais juste avant leur arrivée j'ai pu l'attraper avec 114mm d'ouverture et 201mm de focale en 118 x 2.5s de pose à 100 ISO à l'A7s.

 

Le dédoublement de la queue était évident y compris aux jumelles.

 

Puisque son éphéméride de visibilité ne pourra pas paraître dans ASM je vous la joins ici établie pour le centre de la France.

 

Bonnes observations.

 

Philippe Morel.

c2020f3_20200707_2h24_2h33UT_neowise_118x2,5sec_100iso_AXIS.jpg

VISIBILITE_NEOWISE_2020F3_3E_48N.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Toutiet a dit :

Curieusement, un certain nombre de photos du site "d'en face" montrent également l'anomalie relatée ici.

Effectivement ça m'a interpelé aussi en me remémorant des photos ou on voit nettement "2 noyaux" à quelques secondes d'intervalle. Peut-être tout simplement la turbulence? Le mystère demeure :ph34r: je veux connaitre le fin mot de l'histoire, je m'abonne ;).

En tout merci @Michel Deconinck pour ce topo passionnant à propos de cette superbe comète qui m'a particulièrement étonnée par sa couleur jaune d'or (surtout hier matin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, biver a dit :

Alain, comment sont les étoiles sur cette photo?

Voilà les étoiles sans autre traitement qu'un resserrement des seuils :

 

etoiles.jpg.e5c541760a4316e07e2dac43e7299cff.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Toutiet a dit :

Pour exemple de cliché similaire, celui de l"'iserois" (Noctulescence et Mt St Michel - Webastro) :

Capture d’écran 2020-07-08 à 20.38.09.png

Troublant, non...?

Ou encore ceux-ci de Bozo12. Troublant non ;)?

 

IMG_0009-0010-0011_petite.jpg.12079b125cb6441e63c56278a30bb436.jpg

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, polorider a dit :

Ou encore ceux-ci de Bozo12. Troublant non ;)?

Bonsoir à tous, je vous rejoint dans la discussion . 

 

 les 3 clichés ci dessus sont pris en moins de 2 minutes... cela m'étonnerait beaucoup que l'on puisse voir tourner les débris les uns autour des autres en aussi peu de temps... surtout s'ils sont éloignés comme sur la 2ème image... 

 

 

Bonne soirée !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, starmich a dit :

cela m'étonnerait beaucoup que l'on puisse voir tourner les débris les uns autour des autres en aussi peu de temps... surtout s'ils sont éloignés comme sur la 2ème image... 

On s'en fiche ! On veut y croire😂

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme avec le Covid19... : "on ne connaît pas tout..." . Là, c'est pareil, c'est une nouvelle comète ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

On s'en fiche ! On veut y croire😂

bon dans ce cas, on peut se lâcher :) ... l'hypothèse la plus probable c'est que c'est Trump qui a testé son missile anti-météorites ^^

 

sans blague, j'ai hâte de l'observer ce week-end ! 

 

bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Toutiet a dit :

C'est comme avec le Covid19... : "on ne connaît pas tout..." . Là, c'est pareil, c'est une nouvelle comète ! ;)

Il y a des dizaines de nouvelles comètes découvertes chaque année, et on sait à peu près comment elles se comportent.... Et ce qui est physiquement impossible. 

Mais on 'e peux rien contre le" I want to believe"🤔

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à nouveau,

Oui Toutiet, je fais référence à la deuxième photo que vous avez postée où l'on voit des étoiles.

Francesco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet une comète très sympa à observer et à photographier. Dans le Nord, on est pour l'instant pas gâté par la météo. J'ai hâte que le Soleil revienne.

 

Par contre, les gars, vous avez fumé la moquette pour cette histoire de dédoublement. Il n'y a aucune réalité dans vos observations, il faut chercher du coté des vibrations, erreur de suivi, glissement de votre montage photo à cette hauteur de prise de vue,... Rassurez moi, c'est un joke que je n'aurai pas décelé.

 

Jean-Christophe

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Toutiet a dit :

C'est en examinant les autres attentivement, et en zoomant dessus, que je me suis rendu compte de la dislocation étonnante du noyau. 

 

J'ai le même phénomène sur plusieurs de mes photos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sur une, j'ai donné un coup de pompe dans le trépied sans faire exprès.

Sur une autre, je me suis vautré contre la monture.

Sur une troisième, ma Kro a cogné le boîtier.

 

Extraordinaire.

 

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum,

A l'évidence c'était un "artéfact" dès le début, mais ne raillez pas trop les enthousiasmes.

Francesco

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez probablement raison, mais je n'en aurai le cœur net que demain matin... (lever 4 h 00)

En tous cas, je connais le moyen de disloquer les noyaux cométaires...:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

pour apporter ma modeste contribution je joins un de mes clichés 

de Neowise pris ce matin

Pose 1,6s 200 ISO, ,Canon 6D sur TS86SDQ, à 5h01

bonne soirée 

JPP

5192ED51-464A-474F-8DC0-D1879D3EC3E4.jpeg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Observée ce matin entre 4 h et 5h 30 au 250, grossissements jusqu'à 320 x et ..... un seul noyau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Toutiet a dit :

Où est ta photo...?

La photo  de polorider (un peu plus bas) montre également l'étirement/dédoublement du noyau.

 

De même celle de jldauvergne (timelapse à Paris)

Les photos, c'est bien, mais vérifier par une observation, c'est mieux !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bien vu le phénomène à un moment en visuel de dédoublement ce matin mais j'en ai tiré  l'hypothèse qu'il s'agit des nuages (le nord était chargé)

2 exemples:

- un crop d'une image ou l'on voit la comète en 2

- une autre qui montre que hier, il y avait un ciel très chargé en noctulescents. La comète apparaît perdue.

 

Photos en mode débutant, sans suivi ni traitement.. .Olympus  EM5d- 50mm

 

Bonne journée,

Benoît

noyau dédoublé.jpg

P7080365.jpg

Modifié par bzastro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre, il me semble qu'en visuel , il y avait une étoile au dessus (image inversée)

A suivre, mais bon, 1h d'observation intense  au T 250 ce matin à tous les grossissements et pas vu de morceau  détaché! 

La turbulence peut jouer de sales tours, n'oublions pas qu'on est quasiment à l'horizon ! Même Vénus un peu plus haute semblait dédoublée à l'oculaire !

Modifié par crabe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, lever aujourd'hui à 4 h, et en poste à 4 h 15. Canon , pied et jumelles en bandoulière.

Je prends les jumelles, je regarde (évidemment !) et, vous ne savez pas quoi...? Rien....  Incroyable... la comète a totalement disparu, semblant apporter la preuve indubitable de sa dislocation d'hier... Je scrute aux alentours... rien, pas la moindre trace :(.

Mon chat, qui vit la nuit, m'a retrouvé et "fait de l'astro" avec moi. Il ne comprend pas mon étonnement et ma perplexité. J'essaie de lui expliquer mon pb avec Astrosurf mais, manifestement, chat ne l'intéresse pas.

Deux fouines apeurées passent à 3 mètres de moi, trop vite ; dommage, je n'ai pas eu le temps d'appuyer sur le déclencheur !

 Je reprends les jumelles, zieute à nouveau et comprends ma méprise : il y a une écharpe de nuages grisâtres, mélés de bleu naissant, tout près de l'horizon ! Ah les chameaux ! J'ai l'espoir qu'ils se dissipent gentiment mais rien. Dépité, à 5 heures (tiens, à 12 heures près, c'est l'heure du thé :)), je rentre me coucher, non sans avoir donné quelques croquettes à mon chat, qui n'attendait que ça. 

Je remets ça demain. Paraît qu'il va faire beau ;).
 

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis levé aux aurores également pour observer la bête. Effectivement vous n'avez pas exagéré, elle est parfaitement visible visuellement et plutôt spectaculaire. Elle saute vraiment aux yeux, et aux jumelle (Lidl) c'est vraiment beau.

Dommage que la bougresse soit si basse sur l'horizon, les arbres alentours m'empêchent d'installer la monture et tout le toutim.

J’essaierai peut être demain matin avec APN et objectif 50 à 200mm sur trépied. On doit pouvoir en tirer quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Tromat2, une prise au 200 mm est l'idéal car la queue est assez longue et remplit bien le format. Demain je remets ça aussi. Je viens de faire mes repérages de visibilité (Azimut et Hauteur). Je suis prêt. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel D. le lien email vers l'ALPO que tu indique ne semble pas valide :

 

"Pour participer, un email suffit <comet @ alpo-astronomy.org>.  

L’ALPO n’est que l’une parmi de nombreuses organisations qui réalisent un suivi des comètes de qualité professionnelle analysent et publient les résultats." Une explication ?

 

Je voudrais leur envoyer mon résultat sur la spectrographie du noyau, j'ai ouvert un fil sur le sujet , je pense que tu l'a vu. Nicolas B. aussi... j'avais jamais vu ce genre de chose pourtant j'en ai fait des spectres ! Un sodium hyper existé !

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, cbuil a dit :

Michel D. le lien email vers l'ALPO que tu indique ne semble pas valide :

 

"Pour participer, un email suffit <comet @ alpo-astronomy.org>.  

L’ALPO n’est que l’une parmi de nombreuses organisations qui réalisent un suivi des comètes de qualité professionnelle analysent et publient les résultats." Une explication ?

 

Je voudrais leur envoyer mon résultat sur la spectrographie du noyau, j'ai ouvert un fil sur le sujet , je pense que tu l'a vu. Nicolas B. aussi... j'avais jamais vu ce genre de chose pourtant j'en ai fait des spectres ! Un sodium hyper existé !

 

Christian

Oui bonjour Christian

 

Leur mail est donné avec 2 espaces pour éviter les voleurs d'adresses >:(

comet@alpo-astronomy.org

sinon j'utilise le mail direct de Carl : carl.hergenrother@alpo-astronomy.org, j'ai son email privé également si tu n'y arrivais toujours pas.

 

En voyant ton spectre j'ai vissé mon Star Analyser derrière un oculaire de 7mm coté droit de ma bino et en effet la partie jaune était très brillante, et je ne voyais quasiment pas de bleu.  Le second ordre était bien visible mais uniquement dans le jaune et le troisième blanchâtre et nettement plus fade.

Je sens que je vais en faire une aquarelle... bon ok c'est très peu scientifique...

 

Bien à toi et à tous

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Comme promis avec la publication de l'OSC dès le 13 juin, voici donc cette fois l'image traitée qui montre bien plus de détails (heureusement !) :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
       
      Nuit du 12 au 13 juin 2024 entre 23h32 et 02h32 utc
       
      68 poses de 02min à -10°C, Temps d'intégration de 02 h 16 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1.25"/pixel
       
      J'ai perdu une dizaine de poses à cause des passages nuageux, mais je ne vais pas m'en plaindre puisqu'à l'origine les prévisions météorologiques donnaient la nuit totalement couverte...
      C'est en fait grâce au fait de m'être lancé dans un traitement d'images ,au lieu d'aller tôt au lit, que j'ai vu arriver la trouée sur l'animation satellite (checkée juste avant d'aller dormir)  : exit le repos du coup, j'ai sorti le matos et me suis lancé dans l'aventure
       
      Je n'ai pas fait de crop, les protagonistes sont suffisamment visibles sur l'image telle qu'elle apparaît sur le forum, mais je vous invite bien sûr à la parcourir à pleine échelle
       
      C/2021 S3 (PANSTARRS) montre :
      une chevelure fait 2.2' de diamètre et une queue de poussières, très évasée, de près de 4.6' de longueur, vers PA=240°  
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.9 (rayon d'ouverture de 1.5') magnitude nucléaire : m2 = 14.1 (rayon d'ouverture de 6")  
      On ne présente plus NGC6946, il y a quelques autres tâchouilles dans le champ, dont la longue et diffuse UGC 11583 en bas de l'image :

       
      Cette séquence a été acquise une fois la Lune couchée.
      La Lune grossissant chaque jour un peu plus, le beau temps s'est installé ensute (un peu trop classique) et j'ai donc pu refaire le champ dans la nuit du 15 au 16 juin, au clair de Lune mais avec NGC 6939 en bonus cette fois.
      Traitement de cette seconde séquence à venir...
       
      Bon week-end et très bon ciel à toutes et tous
    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
      Aurores, peut être à surveiller
      Le KP vient de passer à 8

       
      Magnétomètre

       
      Bernard Bayle
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La lunaison du mois de juin a démarré sous les meilleurs auspices puisque dès la première nuit d'observation, C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) - une de mes comètes prioritaires - était particulièrement bien entourée !
      Après vous l'avoir présentée le mois dernier accompagnée d'une belle galaxie :
      je vous la propose donc cette fois avec non plus une mais deux belles galaxies (plus plein de tâchouilles) et même un petit bonus puisqu'en plus de cette conjonction comète-galaxie, il y a aussi une conjonction entre comètes , bref une offre irrésistible, ce sont les soldes avant l'heure
       
      (I) Commençons par la vedette prometteuse de cet automne, C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) dont la période de visibilité en début de nuit se réduisait malheureusement drastiquement, un peu plus chaque nuit :

      Si on est encore loin du show promis pour l'automne, c'est déjà une comète bien photogénique :
      la chevelure fait 4.6' de diamètre et la queue est visible sur près de 15' de longueur, de PA=103° s'incurvant vers PA=100° à son extrémité, se projetant cette nuit-là près d'une belle petite galaxie  
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 10.4 (rayon d'ouverture de 2.1') --> c'était 10.6 le 08 mai dernier magnitude nucléaire : m2 = 12.8 (rayon d'ouverture de 6") --> c'était 12.7 le 08 mai dernier Après une activation assez brutale début avril, son éclat stagne un peu.
       
       
      (II) et le gros plan sur les deux belles galaxies :

      révélant, au passage, le petit bonus : la petite comète périodique 207P/Neat, passée au périhélie le 31 janvier dernier et au plus près de la Terre au début du mois de mars, je vous en avais parlé ici :
      Elle est totalement indétectable sur les poses de base, et ne se révèle qu'au terme d'un compositage cométaire calculé car elle a bien vite faibli.
      D'aspect quasi-stellaire, avec une petite coma de 12,5" de diamètre à peine, voici ses mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 19.6 (rayon d'ouverture de 12.5') --> c'était 13.8 le 01 mars dernier magnitude nucléaire : m2 = 19.8 (rayon d'ouverture de 6") --> c'était 16.7 le 08 mars dernier  
      C'est vraiment son passage à 0,2 ua de la Terre qui l'a rendue assez brillante de façon éphémère, sa descente d'éclat a été aussi brutale que sa montée, il fallait vraiment la pointer au bon moment pour en profiter :

       
       
      (III) Pour le plisir, voici donc le champ complet :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 30 au 31 mai 2024 entre 20h28 et 22h17 utc
       
      97 poses de 60s à -10°C, Temps d'intégration de 01 h 37 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage ramené à : 1.5"/pixel
       
      Trois galaxies sortent clairement du lot (NGC 4123, NGC 4116 et UGC 7035), mais il y a plein de tâchouilles dans le champ, voici de quoi les identfiier :

       
      Cette image restera comme  un excellent souvenir : mine de rien, C/2023 A3 était déjà assez basse (h=45° en début de séquence et 31° sur la fin), je souhaitais l'imager tôt dans la lunaison et j'ai eu la chance de pouvoir le faire dès le 30 mai, qui plus est par une nuit plutôt stable et récupérer au passage 2 très belles galaxies plus une seconde comète, j'ai trouvé çà génial
       
      Pour la petite histoire, c'est aussi le champ que j'avais commencé à traiter le 12 juin dernier, au lieu d'aller me coucher tôt, et grâce à quoi j'ai vu arriver l'éclaircie non prévue qui m'a permis au final de shooter la belle conjonction entre C/2021 S3 (Panstarrs) et NGC 6946 :
       
      Bref que du bonheur , j'espère donc que vous apprécierez tout autant le spectacle céleste de ces conjonctions multiples ! 
      Très bon week-end à toutes et tous.
       
    • Par Adlucem
       
      S'il existe plusieurs raisons qui poussent les maires leurs équipes et leurs techniciens au refus de l'extinction de l'éclairage public passé une certaine heure, il en existe une qui les effraie plus que toute autre, c'est celle de la responsabilité pénale qu'ils encourent vis à vis des victimes d'accidents de la route et d'agressions. J'en ai vérifié l'exactitude par moi-même auprès du maire de ma commune de 53 000 habitants, ancien avocat, dont la réponse fut : "Pas question car nous serions présumés responsables de tout sinistre qui pourrait arriver". Cela me démoralisât et je faillis lui répondre : "J'espérai naïvement que vous pûtes un jour le faire semblablement à d'autres édiles voisins qui le font nonobstant". Dépité, je me suis donc mis en quête d'un argumentaire à opposer à cette obstination, ce que je n'ai pas mis longtemps à trouver sur la toile :
       
      https://www.senat.fr/questions/base/2023/qSEQ23020418S.html
       
      Il est patent de constater que cette question a été débattue dans notre plus brillante assemblée, je cite intégralement la pertinente question n° 148 publiée le 09/02/2023 au JO du Sénat :
       
      Mme le président. La parole est à Mme Annick Jacquemet, auteure de la question n° 418, adressée à Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité.
      Mme Annick Jacquemet. Monsieur le ministre, ma question porte sur la responsabilité des maires et des communes en cas d'agression de personnes, d'accident et d'atteinte aux biens à la suite d'une interruption volontaire de l'éclairage public.
      Je viens de terminer un rapport pour l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) sur la pollution lumineuse, dont les conclusions invitent notamment les maires à produire un effort de sobriété lumineuse et énergétique raisonné en matière d'éclairage public.
      Plusieurs raisons légitimes peuvent être invoquées pour justifier une telle recommandation, à commencer par les défis liés à la transition écologique : dans notre pays en effet, le seul éclairage public émet 670 000 tonnes de CO2 par an.
      Ensuite, les préoccupations sur la santé publique en particulier chez les enfants et les jeunes adultes ou sur la biodiversité, en raison notamment de l'utilisation des lampes électroluminescentes (LED), sont réelles.
      Enfin, l'éclairage public représente en moyenne 41 % de la consommation électrique des communes. Dans le contexte de crise énergétique actuel et compte tenu de la flambée des coûts de l'électricité, la modulation de l'éclairage public constitue pour elles une source d'économie budgétaire importante.
      De nombreux élus, d'ores et déjà sensibilisés à ces enjeux, ont commencé à agir. Près de 12 000 communes ont ainsi fait le choix de réduire, voire de supprimer l'éclairage public la nuit.
      Le problème est que, aujourd'hui, ces 12 000 maires prennent potentiellement des risques : en l'état actuel du droit, ils ne sont pas suffisamment protégés.
      En effet, même si le juge administratif admet que chaque maire peut fixer volontairement des horaires d'extinction partielle ou totale des éclairages la nuit, sa responsabilité est susceptible d'être engagée en l'absence d'un cadre législatif et réglementaire clair.
      Ainsi, au regard des enjeux évoqués et de l'inquiétude des maires concernés, quelles sont, monsieur le ministre, les intentions du Gouvernement pour définir ce cadre législatif et réglementaire autour de cette question et dans quels délais ?
       
      Je rapporte ci-dessous la réponse du ministre :
       
      M. Olivier Klein, ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville et du logement. Madame la sénatrice Annick Jacquemet, le professeur de physique-chimie, grand amateur d'astronomie que je suis, confirme l'intérêt de lutter contre les pollutions lumineuses !
      Le juge administratif examine au cas par cas si l'absence ou l'insuffisance d'éclairage public est constitutive d'une carence du gestionnaire de voirie et/ou du maire, susceptible d'engager la responsabilité administrative des collectivités concernées.
      Au-delà de l'intervention du juge administratif, la carence du maire dans l'exercice de ses pouvoirs de police peut aussi conduire à la constitution d'infractions susceptibles d'engager sa responsabilité pénale, même si le risque paraît limité.
      En effet, si l'absence d'éclairage public était considérée comme directement à l'origine du dommage, la responsabilité du maire ne serait susceptible d'être engagée qu'à la condition qu'il n'ait pas accompli les diligences dites « normales » au sens de l'article L. 2123-34 du code général des collectivités territoriales.
      Lorsque le dommage est indirect, la responsabilité pénale du maire ne peut être mise en œuvre sur le fondement de l'article 121-3 du code pénal qu'en cas de violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, ou de faute caractérisée qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité que le maire ne pouvait ignorer.
      Par conséquent, les infractions d'homicide ou de blessures involontaires et de mise en danger délibérée de la vie d'autrui ne seraient susceptibles d'être caractérisées que s'il apparaissait que le maire s'était délibérément abstenu d'identifier les risques d'accident et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la circulation sur la voie publique.
      Compte tenu de cet état du droit qui lui paraît équilibré, le Gouvernement ne compte pas faire évoluer le cadre juridique des responsabilités administratives et pénales des maires et des collectivités territoriales en matière d'éclairage public.
       
      On peut s'interroger sur la réponse du ministre qui bien que "grand amateur d'astronomie" ne résout rien à la question posée, si ce n'est en affirmant le grand flou juridique d'un subjonctif : ne seraient susceptibles d'être caractérisées que s'il apparaissait que le maire s'était délibérément abstenu d'identifier les risques d'accident et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la circulation sur la voie publique.
      En effet, on devine bien qu'un avocat avisé aura vite fait de qualifier la chute du cycliste dans un nid de poule de la rue mal entretenue de manquement du maire à ses obligations d'identifier les risques d'accident après qu'il ait fait éteindre les lampadaires !
       
       
      Conclusion, tant que le doute subsistera dans l'esprit de la loi, il est clair que bien des maires voudront continuer à éclairer pour ne prendre surtout aucun risque !
      Pourquoi diable ne serait-il pas possible à nos prochains représentants (mais lesquels ?) de légiférer une fois pour toutes sur cette question afin de clarifier le code des collectivités et le code pénal pour permettre enfin aux maires d'éteindre les lumières pour pouvoir dormir tranquilles, aux administrés de payer moins d'impôts locaux, aux curieux d'observer le ciel et à l'environnement de se mieux porter ?
       
       
    • Par COM423
      Salut les amis,
       
      La météo de ces dernires jours dans le Sud-Est est assez changeante mais révèle aussi de bonnes surprises
      Initialement, il devait faire beau à/c de mardi soir, puis les modèles ont changé d'option
       
      Hier soir, plutôt que d'aller tôt au lit, je me suis lancé dans un petit traitement et grand bien m'en a pris puisque vers 23h30 loc, en faisant un petit contrôle sur l'image satellite avant d'aller dormir, j'ai senti qu'il y avait finalement un truc à tenter, en dépit des prévisions des modèles du soir qui donnaient la nuit couverte...
       
      Le miracle a bien eu lieu, j'ai donc le plaisir de vous montrer cette image sans prétention de la rencontre entre la comète C/2021 S3 (PANSTARRS) et la belle galaxie NGC 6946 :

       
      C'est juste une brute de 5min de pose au Quattro 200 mm.
       
      J'ai fait une belle série du coup, mais le traitement arrivera, lui, plus tard...
       
      Si vous avez des éclaircies chez vous, la comète continue de se rapporcher de la galaxie, ce sera encore mieux cette nuit :

       
      et les nuits suivantes
       
      Bon ciel à vous !
  • Évènements à venir