Roch

Hbêta, OIII, Ha, SII... et après ? Petit test à la QHY462 et au star analyzer.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans l'idée d'exploiter au maximum la sensibilité impressionnante de la QHY462 au rayonnement IR proche, je me suis procuré un star analyzer afin d'essayer de voir ce qu'on pouvait trouver d'intéressant dans ces longueur d'onde.

Je suis complètement débutant en spectro, donc pour ce qui est du traitement des spectres et tout ça on verra plus tard :D pour le moment, mon idée était simplement de viser quelques nébuleuses suffisamment brillantes pendant un certain temps, et de voir si on voyait "quelque chose" dans l'infrarouge... dans l'idée d'éventuellement acheter plus tard un filtre adéquat.

Le star analyzer est très pratique mais n'est pas vraiment adapté pour une utilisation proche IR puisque les spectres du premier ordre dans ces longueurs d'onde se superposent avec les spectres du deuxième ordre dans le visible. Il faut donc adjoindre un filtre afin de couper les petites longueurs d'ondes pour bien isoler l'IR.
Pour ce faire, j'ai donc choisi un R610 Baader : il permet de bien isoler les longueurs d'onde jusqu'à 1200nm environ, et laisse quand même passer la rais H-alpha ce qui est pratique pour avoir une référence.
 

Sur chaque cible j'ai posé environ 1h en poses de 4s ; quelques darks soustraits, empilement par somme et zou. Je n'ai pas débayerisé le capteur ; j'ai hésité à le faire mais étant donné que la zone spectrale qui m'intéressait est située après 800nm et que la débayerisation est inutile dans cette zone pour l'imx462, je me suis dit que cétait assez inutile. ( Et visiblement cela n'a pas posé de problèmes à l'alignement )


Donc on commence par M57 :

spectro2.jpg.2abc67d8bdd846a17b0248c29999723c.jpg
 

On peut voir tout à droite l'image réelle, puis plus à gauche l'image H-alpha. En continuant vers la gauche, on voit qu'il y a d'abord une zone qui semble être de spectre continu ( mais ne l'est pobablement pas... je n'ai juste pas assez de précision ), puis un "trou", puis très faiblement une autre raie dont j'estime la longueur d'onde à 900nm ( mesuré à la louche avec l'outil "coupe" d'IRIS, pas trop d'autre solution ici )

Après avoir fouiné à droite à gauche sur le net pour trouver des informations, je pense que cette image pourrait être attribuée à la raie d'émission SIII, assez intense parfois et située aux alentours de 906nm. Ceci étant, si quelqu'un a d'autres idées, je suis tout ouï... difficile de trouver des infos en ce sens sur le net.


Ensuite, deuxième essai sur NGC7635, la bulle. Il y a une zone très lumineuse assez proche de l'étoile brillante qui se prète bien à ce petit jeu, ceci dit la zone est beaucoup plus riche en étoiles ce qui rend la lecture plus délicate :


spectro1.jpg.e39df2ffde5049eff4d79d1bffd510e0.jpg

Ici, pas de doute... on observe encore une fois, de droite à gauche, l'image "réelle", puis l'image H-alpha, puis beaucoup plus faiblement, une autre image située vers 900nm encore une fois.


Enfin, afin d'essayer d'avoir quelque chose d'un peu plus précis et fourni à montrer, j'ai visé la nébuleuse de l'oeil de chat NGC6543, extrèmement lumineuse ce qui aide bien :)

spectro3.jpg.32737780cd0dd55d073d20dd61e93c43.jpg


Ici encore, de droite à gauche, on observe d'abord l'image réelle, puis le H-alpha, puis semble-t-il plusieurs raies intéressantes entre 650et 850nm mais à détailler davantage, et toujours la même raie située à 900nm, bien visible.

Toutefois, si on continue encore plus loin dans le spectre, on observe une image très faible située aux alentours de 1080nm d'après la mesure que j'ai réalisée.
Je pensais que ça pouvait être dû à une fuite dans le filtre qui laisserait passer quelque chose au niveau de l'ordre 2, mais ça ne colle pas ; la longueur d'onde ne correspondrait à rien de connu, et on ne voit rien sur la première partie du spectre du premier ordre ( entre 0 et 610nm ) mis à part l'OIII que l'on devine à peine mais qui ne correspond pas.
Donc je détecte bien "queluqe chose" autour de 1080nm.


Après quelques recherches, je pense qu'il pourrait s'agir de la raie HeII, très intense ( beaucoup plus que les autres raies hélium dans le visible ) et située "parfaitement" à 1083nm.

J'avoue que je ne m'attendais pas à détecter quelque chose aussi loin :) bon la sensibilité de la caméra n'est vraiment plus très importante arrivé à ce point, donc pas vraiment d'application envisageable, mais je trouve ça très rigolo quand même :D

Petite édition pour la version légendée :

spectro3-2.jpg.dada080553c9a083778e919a9a686db4.jpg

Par contre, l'idée d'acheter un filtre narrowband 906nm me titille également... je pense qu'il doit y avoir des choses intéressantes à faire dans ce coin là. J'ai déjà un filtre très proche, c'est mon filtre méthane ZWO, malheureusement il est plutôt centré sur 885nm et malgré ses 30nm de bande passante, c'est insuffisant pour aller chercher cette raie d'émission ; la transmission n'y est déjà plus que de 5%


Voilà ! Bon pour ma part, pause jusqu'en septembre, mais je pense que je retenterai l'expérience en rajoutant du tirage afin de mieux séparer les raies d'émission ; de toute manière je ne perdrai pas en sensibilité puisque ce ne sont pas ( à priori ) des spectres continus.


Bonne journée


Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Romain pour ce post très interessant !

 

Que penss-tu des filtres IR Pass ?

 

j'ai acheté il y a deux ans le Baader IR Pass 685nm pour utiliser en planétaire pour figer la turbu et aussi pour augmentr la netteté de mes images.

 

je l'ai utilisé à plusieurs diamètres avec plusieurs formules optiques (réfracteurs Achro + Apo de 80,90 et 102mm / Reflecteurs Mak 127 + RC8" + C8)

 

Comme je n'ai pas trouvé l'amélioration vraiment notable je l'ai revendu !

 

En revanche, Astronomik a plusieurs filtres Pro-Planet suivant le diamète de ton tube à savoir :

  • le IR742 pour tube jusqu'à 10"
  • le IR807 pourr tube au delà de 10"

 

Que penses-tu de ces filtres et les as-tu utilisées ?

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires :)

Je rajoute une version légendée de NGC6543... bon tout est à prendre avec des pincettes, c'est un peu mesuré à la va-vite :

 

spectro3-2.jpg.e0d873be8e04f38f164c0ad72e25bc6e.jpg

 

 

Il y a 20 heures, apricot a dit :

Pour identifier les raies, tu as cet atlas: https://web.williams.edu/Astronomy/research/PN/nebulae/legend.php

Il doit y en avoir d'autres plus loin dans le rouge en cherchant avec "NIR"


Merci, c'est excellent :)

Dans la base de données des spectres de NP cependant, j'ai beau chercher, je ne trouve pas NGC6543... à croire qu'ils ont fait toutes les np sauf celle là :D

elle a un autre nom peut être ? J'ai cherché un peu, mais même niveau coordonnées rien ne colle.
Je n'ai pas trouvé non plus la section NIR... tu aurais un lien ? Du coup ça m'aide pour l'identification des raies jusqu'à 980nm, mais pas plus loin.

Bon je retenterai l'expérience sur ngc6543 avec plus de tirage et plus de poses je crois, ça m'intéresse :)

Ou peut être une autre cible, je verrai bien.


 

Il y a 22 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Que penss-tu des filtres IR Pass ?

 

j'ai acheté il y a deux ans le Baader IR Pass 685nm pour utiliser en planétaire pour figer la turbu et aussi pour augmentr la netteté de mes images.

 

je l'ai utilisé à plusieurs diamètres avec plusieurs formules optiques (réfracteurs Achro + Apo de 80,90 et 102mm / Reflecteurs Mak 127 + RC8" + C8)

 

Comme je n'ai pas trouvé l'amélioration vraiment notable je l'ai revendu !


Le principe des filtres IR en planétaire c'est de profiter d'une zone du spectre moins turbulente ; mais cela réduit églalement la définition d'image puisque ton instrument aura une moins bonne résolution dans ces longueurs d'onde. Donc c'est vraiment utile uniquement sur des gros instruments, et uniquement des réflecteurs car les lunettes ne sont à priori pas adaptées pour de l'IR.
J'ai l'astronomik 807nm depuis peu, donc pour le moment il semble bien fonctionner mis à part qu'il a une fuite importante dans le bleu / UV.
J'ai aussi un filtre IR850 fourni par QHY, qui semble très bien aussi et n'a pas de fuite, mais semble laisser moins passer de lumière que l'astronomik ( sans doute autour de 90% de transmission pour le premier, et 95 pour le second )

Enfin, j'ai aussi le baader R610 qui laisse aussi passer les IR... il est intéressant mais malheureusement sa courbe de transmission chute en IR lointain ; d'après une mesure faite l'année dernière il n'est plus qu'à 60% à 1000nm.
J'ai du l'utiliser ici car je n'avais pas le choix, mais j'aimerais bien trouver une alternative, étant donné que c'est justement dans cette zone que je trouve ce test intéressant... :D

 

Romain

Modifié par Roch
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astro83310
      Il y a un an, je débutais l'astrophotographie avec une première image de la dentelle ouest du cygne.
      Cette année, profitant des rares journées sans nuages, je me suis intéressé à M27
      Taka FS60CB sur EQ6R Pro, ASI2600MC, filtre L-enhance, guidage OAG ASI290MM
      52 poses de 600 secondes sur 6 nuits
      Prise depuis mon jardin, Cogolin, Var
      Empilement et traitement par PxiInsight

    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      cette nuit je me suis dit : "et pourquoi pas la nébuleuse du trèfle ?". Cette belle nébuleuse, classique de nos premiers livres d'astronomie, était en belle position en milieu de nuit pour lui tirer un portrait rapide mais efficace. Je trouve qu'elle est jolie dans la simplicité du traitement. La couleur naturelle de l'hydrogène lui va si bien.
      L'amas est cramé malgré des poses unitaires de 60 secondes.
      45 minutes de luminance
      20 minutes pour chaque couche de couleur
      Cela semble suffisant pour cette nébuleuse très brillante. Je m'en remets à vos avis d'experts.
      Personnellement je l'aime comme cela et je ne crois pas que je vais lui rajouter de la complexité avec une couche Ha.
       
      Téléscope C8 EDGE HD @ f7
      Monture AM5
      Caméra ASI533MM Pro
      filtres Baader RGB

    • Par Los_Calvos
      Découverte en 2004 par les astronomes Mark J. Pierce, David J. Frew et Quentin A. Parker, PFP 1 (alias PN G222.1+03.9) est une nébuleuse planétaire remarquablement annulaire située à Monoceros, mesurant 19 minutes d’arc de diamètre, ce qui en fait l’une des plus grandes de son type. PFP 1 a un rayon estimé de 1,5 parsec et a une symétrie presque parfaite, brisée uniquement sur le bord nord-ouest, ce qui est couplé à une augmentation significative de l’intensité des atomes d’hydrogène. Cet arc de nébulosité intense a déjà été détecté dans les plaques rouges POSS I et II et celles du relevé SERC ER sous la forme d’une traînée allongée de nébulosité. L’anneau de grand diamètre est presque indétectable en raison de sa luminosité de surface extrêmement faible. On estime que PFP 1 se trouve à 1 800 années-lumière.
      Il s’agit d’une nébuleuse planétaire jusqu’alors inconnue, très évoluée, à faible excitation, qui en est aux premiers stades d’une interaction avec le milieu interstellaire (ISM).  Il a été découvert par hasard à partir d’images du relevé Hα AAO/UKST dans le cadre d’un projet d’exploitation des données du relevé et a échappé à la détection des relevés précédents en raison de sa très faible luminosité de surface.  Il s’agit d’une remarquable nébuleuse planétaire à sphère creuse, d’environ 19 pouces de diamètre, ce qui en fait l’un des plus grands exemples de ce type. Nous estimons un rayon de 1,5 pc et une distance de 550 pc dérivées d’une nouvelle relation brillance de surface Hα-rayon. PFP 1 a une symétrie circulaire presque parfaite, brisée uniquement sur le bord nord-ouest, ce qui est couplé à une intensité significativement accrue (Hα + [Nii]), ce qui fournit des preuves d’une interaction avec l’ISM. Nous trouvons une composition proche du soleil pour cet objet avec des abondances peut-être améliorées de He et N.
      La distance, couplée à l’estimation de ǫ = 0,3 basée sur la géométrie PN, donne une masse nébulaire de 0,6 M ⊙ ce qui est cohérent avec d’autres PNe très évolués. Un bon CS candidat a été identifié à partir des plaques UKST B, J et R. Une spectroscopie de suivi est prévue pour confirmer s’il s’agit de la véritable étoile centrale.
      L’absence d’émission de poussières de CO et d’IRAS adjacentes explique pourquoi PFP 1 a pu s’étendre sans encombre jusqu’à sa taille actuelle de ∼3,0 pc. Nous trouvons deux causes possibles à l’interaction évidente sur le bord nord-ouest : le mouvement du PN par rapport à son environnement, selon Borkowski et al. (1990), ou une rencontre avec une région de densité accrue à mesure qu’elle s’étend. Sur la base des données disponibles, nous ne sommes pas en mesure d’affirmer de manière concluante qui est responsable. Une détermination précise du mouvement approprié du candidat CS serait utile pour établir lequel de ces scénarios est le plus probable. L’analyse des spectres à résolution modérée a montré qu’il s’agit d’un PN de faible excitation, ce qui est cohérent avec d’autres exemples séniles de grand diamètre.
      Bien que les spectres aient un faible rapport signal/bruit, la composition chimique de ce PN est probablement proche de celle du soleil, et bien qu’il présente un rapport [Nii]/Hα élevé, il est douteux qu’il s’agisse d’un PN de type I de bonne foi tel que défini par Kingsburgh et Barlow (1994).  La même technique qui a conduit à la découverte de PFP 1 nous a fourni ∼30 autres PNe candidats de taille >4'. Un programme de suivi est en cours pour obtenir des spectres et une imagerie à bande étroite de cet échantillon.
      (extrait de PFP 1 : Une grande nébuleuse planétaire prise dans les premières étapes de l’interaction ISM : Mark J. Pierce, David J. Frew, Quentin A. Parker et Joachim Köppen)
       
      Full & details sur astrobin : https://astrob.in/full/ktc0ly/0/

    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Voici un autre classique revisité avec le gros bleu  
       
      IC 5146 est composé d'une nébuleuse en émission et un amas ouvert situés à environ 4 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne. Il a un diamètre d'environ 15 années-lumière.
      Elle se trouve près du bord Est de la constellation, près de celle du Lézard, en plein dans la Voie lactée, à une heure en AD de la Nébuleuse de l'Amérique du Nord. Elle est située à l'extrémité de la nébuleuse obscure Barnard 168 .
      Elle est également une zone de formation d'étoiles.
       

       
      Les infos:
      SCT Meade 10"  (254/2500) + correcteur de coma  @ 1845mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Enhance
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      64 x 120s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 120s: 
       

       

       
       
    • Par sebseacteam
      Salut la compagnie,
       
      Petite nébuleuse dans la constellation de Céphée.
      Elle a un petit air de M45 / Pléiades non?
       
      NGC 7129 est un amas ouvert associé à une nébuleuse par réflexion situé dans la constellation de Céphée. Il a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1794.
       

       
      Les infos:
      SCT Meade 10"  (254/2500) + correcteur de coma  @ 1845mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Enhance
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      161 x 60s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 60s: 
       

       

       
       
  • Évènements à venir