Bonjour,   je lance un SOS dans la nuit étoilée ..._ _ _... ..._ _ _...  ..._ _ _...   Allo les Astrams, ? Quelqu'un connaîtrait-il la longueur focale du primaire d'un SC meade 12" ? et par la même occasion celle de son petit frère en 10" tant qu'à faire puisque j'en ai un également.   J'explique la raison: je suis tombé sur une grille de calcul pour un C8, avec les graphiques et les formules pour calculer la focale évolutive des SC en fonction des déplacement du primaire, et donc de pouvoir mesurer précisément la distance du foyer résultant pour chaque écart des miroirs, mais il me faut connaître la longueur focale du primaire. Naturellement il faut aussi celle du secondaire mais à la rigueur pour celle-ci je peux m'en passer, j'ai les formules permettant de la déduire. J'ai adapté ces formules et grilles de calcul pour pouvoir les appliquer sur n'importe quel Cassegrain, mais à condition d'en avoir les paramètres nécessaires.   les fiches techniques ne donnent pas cette information et je ne sais pas où, ni comment la trouver... merci de votre aide.