Bonjour à tous,   Au cours de la nuit ayant pour but de mesurer mes échantillonnages avec la lunette Apo LZOS et ma nouvelle barlow TAL, j'ai terminé la nuit en réalisant une vidéo sur la zone du parachute d'Andromède. Ce mirage gravitationnel se situe tout près de l'étoile TYC - 3279-1686-1. Ici une capture d'écran du logiciel HNSKY North avec l'étoile de magnitude 12.5 au centre. Avec le GOTO de la monture,  et avec un peu de patience, j'ai pu centrer la lunette sur l'objectif et réaliser une vidéo de 100 poses. Je n'étais pas très satisfait du suivi, et je pense mieux faire la prochaine fois. Capture = 100frames / Colour Format = RAW8 / Exposure = 4s / Gain = 589 Camera ZWO ASI 290MM avec Barlow 2X et lunette LZOS de 152/1200   Après traitement avec AS!3 et R6 sur 50 poses, j'ai obtenu l'image du parachute d’andromède mais non résolu malheureusement. La mesure me donne autour de 3 à 4 seconde d'arc de longueur, mais je ne suis plus très sûr de l’échantillonnage utilisé lors de la vidéo.  0.21"/ ou 0.23"/p. J'aurai du prendre des notes. Enfin, peut importe, car il s'agit d'un premier essai. La vidéo à été faite le jeudi 27 août à 1H28 local, donc encore loin du zénith. Je referai l'opération lors de la prochaine nouvelle lune, et un peu plus tard dans la nuit si le ciel le permet. Voilà donc un premier mirage gravitationnel avec 152mm de diamètre. Le parachute est juste sous l'étoile brillante. Vous pouvez faire un clic sur l'image.   bonne fin de soirée. ClaudeS