Lionel Maraval

Mars le 4 septembre 20 au C9.25

Messages recommandés

Bonjour Lionel, tu as bien fait de t'y remettre, tu nous présentes un magnifique Mars, douce et détaillée avec pour moi un très beau coloris, bravo !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien jolie Mars, bravo Lionel !

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie  cette  Mars   pour  une  reprise  ,  Bravo  Lionel    ;)

 

Michel  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente prise en main de ces nouveaux softs :)

Tu nous présentes là une Mars assez fabuleuse, bravo ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ALAING a dit :

Tu nous présentes là une Mars assez fabuleuse, bravo

J'en suis le premier surpris, merci :)

Je vais devoir guetter le retour du bon ciel et recommencer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par T350
      Salut,
      Bien, je voulais faire 2 cibles la nuits dernière, mais j'en ai fait qu'une pour la simple raison que j'avais pas programmé la 2ème dans Nina et le réveil que j'avais mis pour 01H30, et bien j'ai du l'éteindre direct et me suis rendormi...
      Du coup, je me réveille à 05H30 comme une fleur et le télescope est garé la caméra réchauffée, donc voilà, juste une cible.
      J'en avais marre du rouge et quand j'ai fait mon programme hier, elle m'a  tapée dans l'oeil. Et quel meilleur moyen de tester le nouveau tube que faire une NP de surcroit accompagnée de galaxies?
      Donc voilà, j'ai fait 83 poses de 240 Sec au T350 même si je n'en n'ai utilisé que 45 et je vous dirai pourquoi.
      Stack WBPP, traitement habituel
      GraX (gradient)
      SPCC
      BlurX
      GHS (Hyperbolique et linéaire)
      Noise X
      Color Sat
      la nébuleuse accompagnée des ces copines galactiques:

      Le champ complet:

      la starless

      la version annotée

      Donc, comme je l'ai dit, le scope a été en autopilote toute la nuit vu que j'ai pas réussi à me réveiller. Par contre, à ma surprise ce matin, je découvre qu'après le retournement au méridien, le HFR  s'est dégradé:

      la brisure est très nette. Cela dit, j'ai quand même fait un empilement de la totalité des poses, et cela n'apporte ou n'enlève rien à l'image.
      J'ai regardé le tilt avant le passage au méridien:

      et après

      et ça fait pas une énorme différence à part le HFR dégradé. De plus, la collimation reste bien la même Est ou Ouest, j'ai déjà vérifié.
      Alors ce serait quoi selon  vous, une MAP foireuse post-méridien?
      Vos avis svp.
       
      a+
       
      Serge
    • Par Jean-Paul OGER
      Bonjour a tous , cette nuit du 10 Aout 2024 restera dans les annales du 400 comme la meilleure nuit pour Saturne 2024, l'air était très humide avec une buée qui c'est vite déposé sur le télescope mais heureusement il est protégé par un isolant  
      j'ai fait Saturne, Mars et Jupiter ( que je posterai à postériori quand j'aurai le temps de la traiter ) 
      cette nuit mémorable j'ai utilisé une caméra couleur la 664 MC et la 290 MM avec pour spécificité d'utiliser le filtre IR 642 nm sur Sarturne, étant donné que William me l'avait conseillé j'ai donc écouté les conseils de mon ami  
       
      on commence par un échantillon des Brutes de stacking pour ainsi dire Top 
      Setup ; Dobson 400 Skywatcher, ADC MK3, Barlow xcel lx x3, filtre UV/IR Cut Baader et IR 642nm Astronomik, focale de 8750 mm , cam 664 MC et 290 MM
       
      ici de la couleur de 240 secondes unitaire : 

       
      je me suis amusé même a prendre en plans large avec titan sur une seule vidéo : 

       
      une mono notez la division de Cassini très détaillée : 
       
      on passe sur les IR 
       
      toujours des vidéos de 240 s mais avec mono et filtre 642 nm , les bandes ressortes énormément 

       
      la finales Ir avec 3 captures : 

       

       
      On passe au seeing vous allez comprendre pour la suite  

       
      et les finales : ici une couleur avec mono mais sans IR 

       
      et ici avec les IR 

       
      et Enfin le Graal ! la meilleure de cette nuit : couleur + IR 642 sur un excellent ( incroyable )  seeing :
       
       

       
      je vous ai fait une petite animation bio et non via Winjupos ( ayant le véritable satellite) en mettant tout en mono sur la sortie de Rhea  

       
      et une petite Mars qui passait par là  

       
      J'espere que tous cela vous plaira , la dernière est la meilleur Saturne que j'ai obtenue jusqu'à présent  
       
       
    • Par Simon L
      Bonsoir à tous,
       
      La nuit dernière, sur le papier, d'excellentes conditions étaient annoncées, je suis donc monté à l'observatoire du mont d’Arbois, au dessus de Megève en haute Savoie.
      C'est le moment des Perséides, du coup je suis monté avec tout l’attirail: lunette, A7S, et trains optiques planétaires pour le T400
       

       
       
      Je n'ai pas encore traité la nébuleuse que j'ai shooté (NGC 7822) ni le nightscape (VL, étoiles filantes...), cela fera l'objet d'un autre post dans les jours qui viennent. Je me suis concentré dans un premier temps sur le traitement des acquisitions planétaires.... et y avait du boulot!
      Comme je l'ai vu chez d'autres astram, le seeing était incroyablement stable cette nuit la un peu partout, et ca n'a pas dérogé à l'observatoire, j'ai donc fait le plein
       
      On commence donc par Saturne:
      En voici une première avec encelade sur la gauche. Cassini est bien visible et l'on devine Encke
       

       
       
      Puis une 2e avec toujours encelade, Rhéa à sa gauche et Mimas sur la droite.
       

       
       
      Voici une petite annimation sur 35 min entre 2h00 et 2h35 de saturne, qui nous montre bien la rotation de la géante, plusieurs spots sont clairement visibles:
      - 2 spots foncés se baladent dans l'hémisphère nord
      - 1 spot clair est positionné en dessous des anneaux
      - 1 autre spot clair se balade dans l'hémisphère sud
       

       
       
      Puis je suis allé voir du coté de Mars comment ça se passait, je ne me suis pas attardé dessus, elle est encore très loin, petite et basse sur l'horizon.
      Voici le résultat d'une séquence 3x couleur/5x mono/ 2X couleur
       

       
       
      Et pour finir, de 4h15 jusqu'au levé du jour, je me suis concentré sur Jupiter, pendant 2 bonnes heures.
      La qualité du seeing exceptionnel de cette nuit permet donc de nous dévoiler de nombreux fins détails, malgré que Jupiter soit encore loin de nous.
      On notera notamment de nombreux détails dans la GTR, et aux pôles. Le satellite visible est Io
       

       

       
       
      L'ensemble des captures m'ont permis de réaliser un planisphère partiel + poles.
       

       
       

       

       
       
      ... et pour finir une petite animation qui va bien, issue du planisphère via Winjupos.
       

       
       
      Voila c'est tout pour ce soir.
      bon ciel à tous
    • Par Optrolight
      Parfois on a la chance d'aller dans des lieux magiques. De prendre le temps d'admirer, de contempler. De ce perdre au milieu d'imensité. 
      Conjuguer technologie et simplicité naturelle. 
      De cette image, il y a deux choses de la main de l'homme. Le premier plan. Cette arbre sorti de nul part qui avec ses 3 ou 4 copains ne sont là que parce que l'homme a bien voulu les mettre et leur permettre de survivre dans ce milieu hostile. Et puis il y a ces quatres faisceaux laser qui tel une flèche, nous guide vers les cieux flamboyants du désert d'Atacama. 
      Pour les plus attentifs d'entre vous, vous pourrez distinguer les 4 étoiles artificielles au bout des lasers qui permettent aux astronomes de sonder l'atmosphère pour ensuite plus ou moins s'en affranchir. 
       
      Ici point de setup de foli, juste un smartphone sorti de la poche. 
       
       
       

    • Par Labonnejournee
      Bonsoir tout le monde!
      je fais face à un petit problème. Mon alimentation d’Eq6 R pro a rendu l’âme, et je n’ai pas de vrai remplaçante. De base cette alim sort du 12v 7a, et celle que je peux utiliser en attendant d’en recevoir une nouvelle sort du 12v 3a. 
      J’aimerai savoir l’impact que cela pourrait avoir sur mes observations si quelqu’un s’y connais, merci d’avance!
      (ma supposition est que ma capacité de charge sera limitée).
  • Évènements à venir