Gregory

Quels filtres utiliser ?

Messages recommandés

Bonjour

 

Je vais avoir la chance d'utiliser un bel instrument sur plusieurs nuits mais voila je n'ai jamais utilise de filtres et j'ai besoin de quelques confirmations pour procéder a l'acquisition des images de luminance et chrominance

Donc j'ai pleins de filtres a dispo sur deux roues a savoir : UV, B, V ,R ,I, H-alpha et un filtre exoplanète. 

Ma première question est  comment faire les lights de luminance avec : pour le moment j'ai fait des poses sans filtre. est-ce la bonne approche?

Ensuite J'ai vu que je pouvais combiner par exemple B sur la roue 1 et V sur la roue 2: Y a t'il un intérêt ?

Sinon pour le moment je pensais partir sur: L (sans filtre), B ,V ,R et Ha.

 

Merci pour vos conseils !

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une première intégration de M27 en Ha. Aucun traitement de réduction de bruit ni quoique ce soir n'a fait. C'est du brut ! Il faudra que je regarde les techniques HDR pour a la fois voir les détails du cœur et garder les nébulosités de la (des) couronnes externes.

Du coup j'ai hâte de mettre de la couleur ca risque d'être vraiment beau :)

M27Ha1.png

Modifié par Gregory
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Gregory a dit :

Une première intégration de M27 en Ha.

 

Beau résultat : les extensions sont bien visibles.  :)

 

Quoi comme optique ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un tube RiFast 600 :)

Ces premiers lights ne sont pas au mieux des possibilités de l'instrument. Il y a eu un genre de voile nuageux pendant certaines poses et le suivi est encore assez moyen,  mais ca annonce un gros potentiel une fois que j'aurai un bon ciel et réglé le problème de suivi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Gregory a dit :

C'est un tube RiFast 600

 

Outch : ça, c'est du lourd. xD

 

 

Il y a 2 heures, Gregory a dit :

comment faire les lights de luminance avec : pour le moment j'ai fait des poses sans filtre

 

Je ne pratique pas la photo avec une roue à filtre, mais à mon avis, il faudrait tout de même utiliser un filtre "clair" ( neutre ) pour les Lights.

 

En effet, le fait de rajouter un filtre déplace légèrement le foyer optique ( genre entre un peu plus de 0,66 mm pour un filtre d'épaisseur 2 mm et en verre d'indice optique 1,5 ).

 

Du coup, en passant d'un mode "avec filtre" --> "sans filtre" ( ou inversement ), il faudra refaire la mise au point.

 

 

Je cite un extrait d'une page d'un vendeur de matériel astro :

 

"Les filtres clairs n'ont aucune propriété optique particulière. Ils sont utilisés comme protection contre la poussière et surtout comme dispositif parfocal pour d'autres filtres".

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci ! Je crois qu'il n'y a pas de filtre clair sur la roue, mais juste un emplacement vide! C'est donc la dessus que je pars pour faire les Luminance. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant