Bonjour à tous , j'utilise ma lunette 102/714 régulièrement en barlow 5 vu son excellente qualité , faut-il des petits ou grands pixels de caméra pour avoir saturne avec le plus de détails possible . Il semblerait qu'il faut des grands pixels en fonction de mon échantillonnage , et il semblerait qu'il faut des petits pixels pour augmenter le grossissement sans perdre de lumière ? j'ai vu la ZWO 174 ou la ZWO 1600 , quoi choisir ? Merci d'une réponse . Philippe .
Bonjour à tous
Voici une p'tite image de la Conjonction Planétaire Lune - Vénus - Saturne satellites
Ciel de nuit bleu froid - 3%
Pentax K1 MII 1 seconde de pose et 800 Iso au HD 24-70 Pentax 1:2.8 - D FA focale 58
Merci
Marc
Bonjour à tous,
je tire ma révérence sur Saturne pour cette opposition et vous propose une planche reprenant mes meilleures Saturne 2024. Paradoxalement j'en ai plus qu'en 2023 !
Les captures du 20/07 au 06/08 et du 27/12 sont au Meade 200mm (vacances...) du Sud et le reste est au Mak 180mm, du Nord
Toutes utilisant l'Uranus-C, barlow Siebert 1.5x
A noter la couleur du 12/09 proche de l'opposition - pourtant même paramètres d'acquisition et de traitement (W/B notamment)
...plus précisément à Tarragone, avec du beau temps mais un peu de turbulence, j'ai donc interposé le réducteur 0,7 entre le C8 Edge HD et la 178MC. Comme la fois précédente, deux réglages (gain) successifs, un pour la Lune et l'autre pour Saturne.
L'étoile à côté de Saturne c'est 85 Aquarii, magnitude 6,7.
Je ne voulais pas la louper, c'était la dernière occultation de Saturne avant 2031 !
(oups, petite erreur d'image, je reviens avec la bonne...voilà c'est fait)
Maigre Bilan pour les opposition de Jupiter et Mars cette année... du 26 au soir au 27 avant 22h, il y a eu une trouée froide mais pas trop turbulente, une fois que l'observateur était bien gelé et le télescope approchait la mise en température . Le Bilan dessin: 2 petites comètes (C/2023 A3 et 333P), le dessin de Mars de toute l(a pré-)opposition, un dessin de Ganymède à défaut de Jupiter (trop détaillé pour dessiner dans les conditions matériellement peu confortables (humide et froid) et un dernier Saturne avec les anneaux de plus en plus sombres à l'approche du passage du Soleil dans le plan des anneaux.
Nicolas
J'ai beaucoup de retard sur mes traitements mais l'avantage de l'inconvénient de cette année 2024 peu prolifique de mon côté, c'est qu'il n'y en a pas beaucoup et encore moins si on garde ce qui reste "montrable".
Voici donc quelques planches très moyennes de Saturne et Jupiter faites au C8 EHD avec ASI224MC, ASI290MM et PO Neptune (664MC). Je n'ai pas réussi à tirer quelque chose de bon avec la 664MC sur Saturne, la 224 s'en sortait mieux mais par contre sur Jupiter, elle s'en sort beaucoup mieux.
Traitement classique AS4, Astrosurface, Winjupos (merci aux développeurs) et du mix NB/couleur dans Gimp.
Bonjour à tous , j'utilise ma lunette 102/714 régulièrement en barlow 5 vu son excellente qualité , faut-il des petits ou grands pixels de caméra pour avoir saturne avec le plus de détails possible . Il semblerait qu'il faut des grands pixels en fonction de mon échantillonnage , et il semblerait qu'il faut des petits pixels pour augmenter le grossissement sans perdre de lumière ? j'ai vu la ZWO 174 ou la ZWO 1600 , quoi choisir ? Merci d'une réponse . Philippe .