Messages recommandés

Bonjour à tous , j'utilise ma lunette 102/714 régulièrement en barlow 5 vu son excellente qualité , faut-il des petits ou grands pixels de caméra pour avoir saturne avec le plus de détails possible . Il semblerait qu'il faut des grands pixels en fonction de mon échantillonnage , et il semblerait qu'il faut des petits pixels pour augmenter le grossissement sans perdre de lumière ? J'ai vu la ZWO 174 ou la ZWO 1600 , quoi choisir ? Merci . Philippe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

et Bienvenue  Monsieur Philippe...! :-) .

 

Stp , ( ci-après  .jpeg ) , 

il faut , peut être vérifier , confirmer ton échantillonnage , de sorte qu’il soit en adéquation avec tes optiques. (Focales ..) , et la taille des pixels  (1o-6m) des cams sélectionnées.... et répondre , peut être....,  aussi ...,  à la question couleur ou monochrome stp...??’...  

(le 16oo existe encore en M et C , tandis que le 174 n’est plus disponible qu’en M ..selon les intégrateurs....) ,  
Celà peut différencier la pratique , mais aussi la performance des capteurs  ( l’accès à la couleur se fait par un matriçage du capteur CMOs. (Bayer  .RVVB.) ce qui Implique des différences de performances. Sur la sensibilité etc....).

 

le guide Zwo , ci après , Stp ...,

pourrait orienter ton choix en fonction des différentes aptitudes des cams.  : plutôt cp , ou planétaire , ....

 

Néanmoins , stp ,

je me permets cet avis ...: la 16oo, est une caméra , plutôt réputée :  usage ciel profond  (cp. surtout en version cooled) .Cette caméra est aussi un peu  ...’obsolète’  : (capteur 4/3 Panasonic  16mp de résolution /23fps/12bits  , ancien) ,  dépassée par son faible Qe   (+/_ 5o%) :  ou sensibilité   ,  son Amp Glow (bruit thermique de saturation électronique du bus d’amplification du capteur Cmos. , visible en longue pause cp..) , malgré son format 4/3 , et une sensibilité IR.  appréciée (infra rouge (bande passante ),(ha-hb)) .
Sa vitesse de 23 FPS ., is-1., en pleine résolution, est aussi peut etre insuffisante pour le lucky-imaging  (Turbulences...) du planétaire. 

 

Cependant, stp ....,

La 174 , imx , Sony , Xmor est couramment , aussi utilisée en planétaire  : car elle dispose de gros pixels très. appréciés : de 5.86 1o-6m , d’un grand capteur de  13.2 mm de diagonale , et d’une vitesse élevée FPS  (164 FPS En usb 3.o  5 Gbit/s-1 , ainsi qu.un  Qe >7o% , 12 bits de profondeur) , , utile pour  cet usage . C’est avec le 385 un choix .’hdg.’ ; performant pour ce mode , comme en moindre mesure les  + communes et courantes imx29o m et c , et 224 c .
Ce sont , la , les caméras les plus choisies pour le planétaire ...

 

Ce jour ,

le  récent Imx 462c , Sony couleur , intégré chez Zwo , et au format bàton pour Qhy .., est à considérer ,  comme choix planétaire couleur , 2,1 mp , plus petit capteur que le 174 , vitesse élevée pour le planétaire +/_ 14o FPS  en Usb 3.o, sensibilité IR , et très haute sensibilité  Qe > 8o % , pixels de 2.9 1o-6m (petit) , tres faible bruit,  c.’est la cam. Planétaire la plus performante sur  les paramètres bruits  e-.  et sensibilité   : Qe  9o%  , et +IR. 

Pour un prix contenu , entre 2oo & 3oo € . (+/_ 2oo.oo sur ali . Rpc pour la Qhy462c , +/_3oo.oo pour la Zwo462c  Zwo Store ) 

 

(en note ,  (les réglages soft...) :

le ROI (région of interest ) sélection d’une zone utile sur le capteur , —surface, — résolution ; 

la réduction de profondeur  : —bit , de 12 a 1o a 8 bits , mais — de couleurs , ou niveaux de gris , —de dynamique  (stop.s);

le binning   : association de pixels par deux , ou  trois.... , —résolution a surface = max.   ; 

réduisent le poids en data  du flux, et augmentent proportionnellement la vitesse de transfert sur le bus Usb 3.o 5gbits-1 de la caméra . 
celà permets sur les capteurs haute résolution , 16mp tel-que le Pana 4/3 de l’Asi 16oo,  d‘accéder  a des hautes vitesses  ( +rapides  +FPS ) compatibles avec un usage planétaire.....)

....

..pour introduire le sujet ...

 

bien à toi ,

cordialement,

w ;-).

 

guide comparatif Zwo

https://compare.astronomy-imaging-camera.com

et échantillonnage stp :

DB9903EB-4750-47B2-BE7E-B22262B07B68.jpeg

Modifié par Kikiwillybee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je ne sais pas si je vais comprendre grand chose mais je vais essayer ! Merci encore pour ces nombreuses précisions. Philippe. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      Voici une p'tite image de la Conjonction Planétaire Lune - Vénus - Saturne satellites
      Ciel de nuit bleu  froid - 3%
      Pentax K1 MII  1 seconde de pose et 800 Iso au HD 24-70 Pentax 1:2.8 - D FA  focale 58
      Merci
      Marc

    • Par AstroDus
      Bonjour à tous,
      je tire ma révérence sur Saturne pour cette opposition et vous propose une planche reprenant mes meilleures Saturne 2024. Paradoxalement j'en ai plus qu'en 2023 !
      Les captures du 20/07 au 06/08 et du 27/12 sont au Meade 200mm (vacances...) du Sud et le reste est au Mak 180mm, du Nord
      Toutes utilisant l'Uranus-C, barlow Siebert 1.5x
      A noter la couleur du 12/09 proche de l'opposition - pourtant même paramètres d'acquisition et de traitement (W/B notamment)

      A l'année prochaine
      Laurent
    • Par Thierry Legault
      ...plus précisément à Tarragone, avec du beau temps mais un peu de turbulence, j'ai donc interposé le réducteur 0,7 entre le C8 Edge HD et la 178MC. Comme la fois précédente, deux réglages (gain) successifs, un pour la Lune et l'autre pour Saturne.
       
      L'étoile à côté de Saturne c'est 85 Aquarii, magnitude 6,7.
       
      Je ne voulais pas la louper, c'était la dernière occultation de Saturne avant 2031 ! 
       
      (oups, petite erreur d'image, je reviens avec la bonne...voilà c'est fait)

       
    • Par biver
      Maigre Bilan pour les opposition de Jupiter et Mars cette année... du 26 au soir au 27 avant 22h, il y a eu une trouée froide mais pas trop turbulente, une fois que l'observateur était bien gelé et le télescope approchait la mise en température . Le Bilan dessin: 2 petites comètes (C/2023 A3 et 333P), le dessin de Mars de toute l(a pré-)opposition, un dessin de Ganymède à défaut de Jupiter (trop détaillé pour dessiner dans les conditions matériellement peu confortables (humide et froid) et un dernier Saturne avec les anneaux de plus en plus sombres à l'approche du passage du Soleil dans le plan des anneaux.
      Nicolas

       


    • Par Florian_Vn
      Bonjour à tous et meilleurs vœux/cieux 2025 ! 
       
      J'ai beaucoup de retard sur mes traitements mais l'avantage de l'inconvénient de cette année 2024 peu prolifique de mon côté, c'est qu'il n'y en a pas beaucoup et encore moins si on garde ce qui reste "montrable".
      Voici donc quelques planches très moyennes de Saturne et Jupiter faites au C8 EHD avec ASI224MC, ASI290MM et PO Neptune (664MC). Je n'ai pas réussi à tirer quelque chose de bon avec la 664MC sur Saturne, la 224 s'en sortait mieux mais par contre sur Jupiter, elle s'en sort beaucoup mieux.
      Traitement classique AS4, Astrosurface, Winjupos (merci aux développeurs) et du mix NB/couleur dans Gimp.

       

       

       
       
      Bon ciel !
  • Évènements à venir