Tout est dans le titre, solution partielle sans cosmétique et j'insiste sur le "sans cosmétique", donc pas de cosmétique ici. Le traitement ondelette génère des rebonds en bordure de disque planétaire due à l'augmentation du contraste qui accentue le phénomène de diffraction (anneaux d'Airy), phénomène particulièrement bien présenté dans le post suivant :   Merci bien de nous avoir permis de confirmer cela @wilexpel   Pas de solution à ce jour, alors pour le fun j'ai cherché, cherché ... d'abord coté déconvolution pour voir, merci @Lucien   Vous savez tous maintenant, qu'entre l'image source et l'image traitée il y a une PSF Donc par déconvolution de l'image source par l'image traitée on retrouve cette PSF. J'ai donc cherché de ce coté là pour voir si en modifiant cette PSF on pouvait supprimer ou réduire ces rebonds. Et bien entre 2 disques on retrouve quelque chose comme cela :                                                 Vue normale                                                                                        Vue faibles lumières     On retrouve bien la PSF, mais les faibles lumière montrent un système d'anneaux responsable des rebonds. J'ai bien essayé de le supprimer par des différences d'images, mais malheureusement ces anneaux se superposent au signal propre de la PSF (il y a aussi du signal dans ces anneaux) et en le remplaçant par du noir on perd de la résolution.   Déconvolution et transformée de Fourier sont liés. Alors j'ai expérimenté aussi de ce coté-là. Voici le résultat sur ma Mars du 18 octobre car pour cette Mars j'ai du pousser les ondelettes très fortement, dans IRIS une première fois le "très fin" au maximum jusqu'à 25, puis une seconde fois jusqu'à 3,3. Par conséquent le rebond est prononcé, mais dans la pratique on peut ne pas aller aussi loin (au détriment de la résolution dans cet exemple). La première ligne correspond au traitement "normal" La seconde par des TF et TF inverses Dans ces 2 lignes le traitement ondelette est parfaitement identique pour une comparaison objective. La principale difficulté fut de retrouver des résultats comparables, car la seconde ligne était tellement contrastée qu'il m'a fallu le réduire considérablement. Cette méthode permet donc aussi d'augmenter le contraste sans nuire à la résolution, contraste tant recherché par ondelette ou par déconvolution sur psf étoile pour faire ressortir les détails.   La comparaison montre que le bords sont bien moins impactés coté gauche et même à droite. Bon ce n'est pas extraordinaire, cependant l'information objet semble plus vraie sur le pourtour.     Concernant l'augmentation du contraste, voici l'impact sur les brutes de départ, je rappelle que ce n'est pas réaliser avec les outils de contraste ou de contraste local ... mais par TF et TF inverse. En résumé plus besoin de pousser les ondelettes pour rechercher le contraste ... et cela sans perte de résolution puisqu'il est là dès le départ ( et même je dirais trop violent parfois). jup-1.fit jup-2.fit jup-3.fit   Dites-moi si la méthode peut vous intéresser et vous être utile, car la présenter c'est du boulot aussi  CPI-Z