Saturnin51

problème avec l'amp-glow

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis confronté à un curieux problème. J'ai imagé sur plusieurs nuits en septembre des objets du CP: IC434, M31, M33, M45, M42 etc, avec une QHY183C à -15°C.

J'ai fait des darks, des darks de flats et des flats, les bias avec une CMOS n'étant pas très utiles.

 

Sur certaines images l'amp-glow est bien retiré, IC434 par exemple,  par le dark maître mais pas sur d'autres comme M33. Les darks sont faits avec les mêmes réglages d'exposition , de température, de gain et d'offset. IC434 et M33 ont été réalisés avec le même train optique, donc j'ai appliqué les mêmes darks et flats !!!! J'ai refait les darks, sans succès. Je les ai examiné un par un sans remarqué quoique ce soit.  Que ce soit traité avec Siril ou Pix ne change rien. J'ai appliqué seulement le dark sans flat, idem.

 

Auriez-vous une explication à ce mystère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention aux bias quand même, on.ne peux pas complètement en faire abstraction. il ne faut pas que le niveau  d'offset soit trop bas sinon il y aura du clipping avec des effets bizarre comme ça. c'est bien le même niveau d'offset?

 

Sinon.ça peut être une différence de puissance de TEC ou un TEC qui sature : il faut vérifier dans les entête fit quelle était la température réelle du capteur pour chaque image. Si le TEC était au taquet, ça peut faire ça.

 

Aussi si il y avait une grosse différence de température extérieure d'un jour à l'autre, donc une grosse différence de TEC, peut-être que ça peut jouer sur l'amp glow. ça dépend des caméra, et des capteurs. Par exemple sur la QHY163 et la,ZWO 1600 (même capteur) il y a deux zones d'amp glow. Une seule des 2 est sensible à la température.

 

Donc peut être refaire les darks avec différentes température extérieure. Il doit d'ailleurs être possible de retrouver la température extérieure au moment de la prise de vue sur les site d'archine météo et de se remettre dans les mêmes conditions environ.

 

hormis ça vérifier les basiques :

 

- en bord d'image ça peut être de la buée. Est ce que c'est exactement au même endroit que l'amp glow d'habitude ?

 

- ça peut être aussi une fuite de lumière, par exemple un Diviseur Optique qui fuit

 

- ou encore la lune qui se réfléchi quelques part. ou autre source lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'amp-glow est toujours au même endroit, à droite et au milieu.

Pas de buée cette nuit là.

Les darks ont été fait dans la matinee pour IC434 et M33.

J'ai vérifié l'histogramme des brutes et des darks, pas de coupure.

Pas de diviseur optique. Et nuit noire à Tartou 😉

L'amp-glow n'est pas sensible à la température, dans tout ce que j'ai lu.

Qu'est ce que le TEC  STP?

 

PS: il y a le même sujet dans la rubrique astrophoto avec des images jointes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Application de miroirs automatiques avec le retournement de la monture? Miroirs qui n'ont pas été appliqué avec le prétraitement des images...

 

Modifié par Laurent51
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est la valeur du gain et de l'offset utilisé ? 

 

 Avec un gain un peut trop élevé, on perd beaucoup en dynamique et l'on peut très vite se retrouver à 6 bits de dynamique et là on peut avoir des problème de soustraction de l'amp glow.

 

De plus est ce que la température de -15°C est bien constante sur toute les poses y compris les dark ? (à vérifier dans l'entête fit des images bruts et que le peltier ne soit pas proche du maxi) car si cela fonctionne avec une série de pose et pas d'autres c'est que toutes les poses ne sont pas faites dans les même conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as tu essayé de faire ton prétraitement sur quelques images à la main?... c'est a dire réalisant une soustraction de l'offset, en regardant que tu n'as pas de pixels a zéro par exemple, puis en retirant le noir avec un facteur forcé à 1, vérifier que ton ampglow est bien retiré, puis en réalisant une division avec le flat?

Au final vérifier à la main que tu n'as pas d'erreur...

Modifié par Laurent51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Quel est la valeur du gain et de l'offset utilisé ? 

Gain=40 (max=54), offset=100

 

Pour le reste je vais voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as du oublier une étape au traitement quand je soustrais ton master dark à ta brute de M33 l'ampglow disparait complétement

Tu n'aurais pas soustrait le master dark des flats par erreur?

 

 

m33.fit

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec quoi et comment as-tu fait le traitement STP ? Dans Siril, je charge la séquence M33 dématricer, dans Pré-traitement je monte le dark maître seul et je lance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait avec pixinsight.

 

La raison de ton problème est dans ta question, le prétraitement se fait fait toujours avec des images non dématricées (luminance, master dark, master offset et master flat).

Le dématriçage se fait juste avant l'alignement.

Pour siril dans l'onglet prétraitement tu va chercher tes luminances non dématricées, ton marster dark non dématricé, tu coche la case "dématricer avant sauvegarde" et tu lance, à la fin tu aura tes luminances prétraitées et dématricées que tu pourra ensuite aligner et empiler.

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel crétin je fais ! Bingo.

 

En prime l'image traitée avec Siril et Gimp. Je vais la reprendre avec Pix. Merci beaucoup.

M33-Tartot-20200914-Siril-Gimp.jpg

Modifié par Saturnin51
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben on se posaient plein de questions sur le pourquoi du comment alors que la réponse était juste dans la manière de traiter les images.... La prochaine fois, faudra nous adresser les images avant de commencer à répondre, on perdra moins de temps....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela étant dit, cette histoire de AmpGlow est subtile. Sur de très longues poses, disons plus de 10 minutes, il faut vraiment faire un travail de haute qualité pour bien le retirer (mais il demeure le bruit de photons, c'est ca qui est vraiment génant).

 

La chose subtile est que l'intensité dépend de la température du capteur (par exemple -15°C), mais aussi de la température ambiante (y compris donc avec une température bien régulée qui niveau). Donc si vous faites les dark avec 20°c et à 15°C de tampérature ambiante (même avec un capteur à -15°C dans les deux situations, il ya des chances que la correction ne soit pas la même. J'ai noté ce phénomène en particulier sur une ASI294MM, mais toutes les caméras CMOS que j'ai utilisée ont ce même défaut.

 

Faite des tests...

 

Je soupçonne que cela vient de la tension d'alimentation du CMOS (les circuits externes au CMOS ont leurs caractéristiques qui changent avec la température ambiante) ou de la sonde de mesure de température de consigne.

 

Christian Buil

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par biver
      Faut dire que 18-20°C annoncé en fin de nuit vers 5h du matin, c'est tentant et de se dire (et vu les prévisions) que cela s'annonçait pas trop mal question seeing!
      L'avantage c'est que le télescope qui passe la nuit à la fenêtre de l'appartement est pas trop mal en température...
      Donc voilà une image d'un film de 3 défilements dans le champ de la caméra (pas de suivi, je suis au Dobson à roulettes... )
      T407+Powermate4x+ADC Pierroastro première génération + firecapture
      Autosstakert + astrosurface, 10% des images (J'ai fait 6 films, donc je peux sans doute aller un peu chercher mieux dans le S/B)
      Nicolas
       

    • Par astrovicking
      Bonjour,
      un premier essai en Hα avec la 120/1000 SW achromatique (celle qui me sert pour le PST modifié, en fait j'ai juste remplacé le corps du PST par le Sol'Ex), ASI 174MM, C-ERF Baader de 110 en ouverture (100mm efficaces)
      La première est juste fenêtrée, la seconde un peu renforcée et courbes (CS6)...
      Mardi 25 juin à 17h56 TU
       

       
       

       
       
    • Par banjo
      bonjour ,
      il m'ai arrivé un gros problème avec mon ssd interne.
      je fais principalement des animations solaires qui durent plusieurs heures et je n'avais jamais été confronté à çà.
      Au bout 3/4h de prises de .Ser  (1 .Ser toutes les 30s de 500images) mon disque dur n'est plus reconnu par Firecapture et Win11 , alors qu'il me restait 250Go libres quelques minutes plus tôt.
      Je démontes le SSD , brulant , porqué  !!! fait juste 30° dans l'abri .
      Analyse de la situation >>>>>> j'abuse  un peu du micro PC en traitant les .SER par paquet de 50 ou 100en même temps que je fais les prises de vue ( il ne fait que 480Go Cruxial Mx500) , le processeur mouline bien (I5 11340H) , mais le ssd 
      lui fonctionne à 100% tout le temps .
      Je démonte le disque (les boules tout ces films perdus et images stackées )  je me résout à mettre une interface usb >>sata et brancher sur ma tour , ouf !!!après une bonne 1/2heure de refroidissement Win10 le reconnait
      Depuis j'ai mis un ventilateur qui souffle sur le "couvercle en ferraille " coté ssd et ça semble revenir à la normale plus de pertes
      Donc si votre ssd baisse de régime au fonctionnement ou s'arrête >>> refroidissez avant de le mettre à la poubelle.
      Paul
       
       
       
    • Par loulou13
      Bonjour à tous,
       
      Juste pour avoir un petit état des lieux à aujourd'hui, en préparation de la saison planétaire 2024/25 !
      Post qui de facto aura une durée de vie réduite, car ds 6 mois, ça aura certainement changé...!
       
      En mode rapide (planétaire ou ciel profond poses courtes) plutôt IMX664 ou 585 ? (au delà de la taille des capteurs =  pour une sensibilité en visuel, et IR aussi).
      Je pense que 662 n'a pas vraiment de sens maintenant que 664 est sorti (mieux en IR) ?
       
      Ou est-ce que tout ce petit monde est désormais tellement proche que le choix est finalement sans grande importance ?
       
      Merci pour vos avis éclairés !
       
      François
       
    • Par lpalbou
      Bonjour à tous, je n'ai eu littéralement que quelques minutes de percés entre les nuages, mais ça m'a permis de prendre quelques shots rapidement:
       
      AR3712 BW:

       
      Et une version négatif + couleur:
       
       
       
      AR3716 BW:
       
      Et une version juste colorisée:

       
       
      Et juste 2 prises sur des protubérances:


  • Évènements à venir