Dr Eric Simon 142 Posté(e) 9 novembre 2020 Les naines brunes sont des étoiles ratées, trop petites et trop froides pour avoir initié les réactions de fusion de l'hydrogène qui font briller les étoiles. Certaines naines brunes sont même trop froides pour pouvoir être détectées par leurs émissions infra-rouge. Mais elles peuvent être détectées autrement : pour la première fois, une équipe décrit la détection d'une naine brune par les émissions radio de ses aurores polaires. Une étude publiée dans The Astrophysical Journal Letters. https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2020/11/elegast-la-premiere-naine-brune.html 6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 436 Posté(e) 9 novembre 2020 "...Cette naine brune froide située à 65 parsecs est nommée BDR J1750+3809. Elle devient donc le premier objet substellaire détecté par son émission radio..." Objection ! LOFAR a déjà réussi à détecter la présence d'une exoplanète : https://www.nature.com/articles/s41550-020-1011-9 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PascalD 4 779 Posté(e) 9 novembre 2020 Objection à l'objection! Ce n'est pas une détection directe. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr Eric Simon 142 Posté(e) 10 novembre 2020 et oui GJ 1151 était déjà cataloguée (détectée auparavant en IR)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roul 304 Posté(e) 10 novembre 2020 Bonsoir: Est ce une nouvelle récente? Sans doue je n'ai pas compris? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PascalD 4 779 Posté(e) 10 novembre 2020 Roul: Ce qui est nouveau, c'est d'avoir détecté une naine brune dans le domaine radio. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr Eric Simon 142 Posté(e) 10 novembre 2020 en 2015 on découvrait que les naines brunes pouvaient produire des aurores polaires et aujourd'hui on trouve une naine brune directement grâce à cette émission radio caractéristique. Le papier est sorti hier dans The Astrophysical Journal Letters Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roul 304 Posté(e) 10 novembre 2020 Merci, j'ai compris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SebLeSicilien 5 Posté(e) 10 novembre 2020 (modifié) La question con du débutant... : Quel est la différence entre une étoile qui n'en est pas une (une naine brune) et un planete gazeuse ? Si je résume (vugarise) une étoile c'est de l'hélium qui brule. A la différence d'une planète ( exemple Jupiter) elle aussi en grande partie faite d'helium mais à l'état stable... Désolé pour les puristes si j'écris des inepties. Modifié 10 novembre 2020 par SebLeSicilien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Huitzilopochtli 6 708 Posté(e) 5 septembre 2023 Sur le Blog de l'initiateur de ce topic . Observation d'une ceinture de radiation et d'aurores sur une naine brune https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2023/09/observation-dune-ceinture-de-radiation.html 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites