Messages recommandés

Jolie galaxie :)

Comme tu le dis, plus de poses ne lui auraient pas fait de mal, surtout pour réduire le bruit dans les extensions et moins tirer sur les curseurs. Mais à F10, ce n'est pas du tout évident avec genre d'objet et tu as pu sortir une belle image.

C'est vrai que la full est bruitée mais ça reste une bien belle image :)

Bonne journée,

AG

Super , on voit plein de détails dans cette tachouille.

Il faudrait effectivement ajouter des heures de poses,.mais en ce moment....

C'est une belle image. C'est vrai qu'à f/10 avec un APN le bruit est présent, c'est normal.

JF

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Discret68
      Bonjour à tous
      Sur le dos de mon newton de 300 équipé d'une ASI2600MC (initialement une ASI2400MC) est clampée une FS60 avec une ASI2400MC (initialement une ASI2600MC). Vous l'avez compris, j'ai simplement permuté les 2 caméras.
      Le newton est essentiellement destiné à la capture des galaxies et la FS60, compte-tenu du champ disponible (focale courte et capteur plein format), est destinée à la capture des nébuleuses.
      Récemment, je me suis dit que je pourrais tenter de lancer une capture avec le couple FS60/ASI2400MC lors de séquences réalisées avec le newton et l'ASI2600MC.
      La taille des pixels de la 2400MC, associée à la focale courte de la FS60 permet d'obtenir un bon rendement et de passer sur des temps de poses plus courts qu'avec le couple initial FS60/ASI2600MC (300s en général).
      Avec la 2400MC, je suis descendu à 120s et manifestement ça se passe bien.
      Pour les captures, je lance 2 sessions NINA. La séquence principale pilote les acquisitions par le newton ainsi que l'ensemble des actions connexes (pointage, dithering, retournement au méridien, ..). La 2ème session ne prenant en charge que la caméra ASI2400MC et le focuser de la FS60.
      Je pensais qu'avec le dithering généré par la séquence newton perturberait les images de la FS60. Il n'en est rien car le dithering via le newton est très faible et compte-tenu de la focale réduite de la FS60, on ne voit aucun impact (bougé d'étoiles) sur les images de la 2400MC.

J'ai donc engagé quelques séquences FS60/ASI2400MC lors des prises de vues newton/ASI2600MC. Comme dit précédemment, vu que je fais essentiellement de la galaxie, on ne trouvera globalement que de la galaxie sur les images "champs étendus", et encore, les galaxies sont forcément plus petites.
      On retrouve ici la plupart des galaxies présentées sur ce site et faite avec le newton.

Quelques images collectées. Toutes les images sont dimensionnées à 5000 pixels en largeur pour y voir quelque chose. Faire clic droit souris puis ouvrir dans un autre onglet ou fenêtre pour pouvoir zoomer. Idem pour les images annotées.

Région de NGC3486 dans la constellation du Petit Lion :

Version annotée :

Région de NGC3726 dans la constellation de la Grande Ourse :

Version annotée :

NGC3344 dans la constellation du Petit Lion :

Version annotée :

Hickson 44 dans la constellation du Lion, avec une dédicace personnelle pour l'ami @Superfulgur qui est particulièrement friand des images de ce petit groupe de galaxies 

Version annotée :

NGC3310 dans la constellation de la Grande Ourse :

Version annotée :

Voila pour aujourd'hui. J'ajouterai les nouvelles moutures au fil des acquisitions.
      Bonne journée
      Jean-Pierre
    • Par xavier2
      Bonjour à tous
      Changement complet fin d'année dernière niveau acquisition photo...
      Tant niveau caméra, ordi que logiciel de traitement .
      Fini le KAF8300 bienvenu à la ASI 2600MC pro, plus de soucis de plantage/déconnexion etc  grâce à un ASIAIR et prise en main de l'appli.
      Pour finir passage sur SIRIL .
      Entre la météo et le travail ,j'ai pu sortir 3 nuits depuis l'arrivé du matos .
      la 1er nuit  fut sur M51 ,je vous la met en full...le nombre de galaxies en arrière plan est sympa! 
      J'ai encore un soucis de calibration d'écran , va vraiment falloir que j'en change!

Niveau technique : 
      Lunette APM 107/700, correcteur 2.5" TS
      Monture Takahashi EM200 temma 2
      Caméra ASI 2600MC pro à -10°
      40x5mn ,gain 100, 60 DOF
      pilotage complet de la session ASIAIR
      prétraitement/traitement SIRIL, CS6
      début mars sur l'ile de ré

J'espère qu'elle vous plaira.

Xavier

• Par Rdj22
      Bonsoir à toutes et tous

Pour cette image, je me suis bien emm... amusé 

je vous propose une vue du noyau de la galaxie NGC2403 située dans la constellation de la girafe et de son amas ouvert NGC 2404 associé à une nébuleuse en émission, de bien belles images ont d'ailleurs été réalisées ces derniers temps par certains d'entres vous 

mes acquisitions ont été faites lors de 6 cessions étalées sur presqu'un mois quand les conditions le permettaient avec, bien souvent, la présence de vent, de la lune et surtout d'une  mauvaise transparence .

j'ai poussé la focale du télescope à plus de 4m50 et j'ai réalisé des acquisitions avec SharpCapPro en live stacking avec les cameras ASI676MC pour la couleur et l'Artemis-M pour la luminance et le H alpha.

voici une vue du champ photographié:

... L'image recadrée et réduite à 75% de la résolution du capteur de la 676MC 

Alors ici, comme cela a été démontré dans un poste récent, la cible est tronquée, certes! ... mais j'espère qu'elle reste plaisante à regarder 

Et enfin une version croppée et annotée qui montre la position de la supernova SN 1954j qui aurait dépassée la magnitude absolue de -8 la considérant comme une super explosion (source Wiki)
      Deux autres supernovæ plus récentes (SN 2002kg et SN2004dj) ont été observées dans cette galaxie mais leurs emplacements ne sont pas visibles dans ce champ.
      trois amas globulaires y sont aussi localisés.

Voilà pour l'amusement du moment, à réitérer sur une autre cible avec, je l'espère, de meilleures conditions que celles que nous avons eu ces derniers mois.

Newton 400mm - Barlow APM comacorr 2,7x associé à l'Artemis-M et  Powermate televue2x associée à l'ASI 676MC
      Pilotage: PRISM11 - acquisition: SharpCapPro - traitement: Pixinsight
      Captures réalisées les 25/02 - 02/03 - 03/03 - 13/03 - 17/03 et 19/03
      Temps d'exposition :
      - couleur: 2h20 (2100x4s)
      - luminance: 2h10 (1950x4s)
      - H alpha:40mn (160x15s)
      soit un total de 5h10

Bon ciel et bon seeing à vous tous 
      bruno

• Par lebras53
      Bonjour à tous, voici une galaxie peu photographiée : NGC4395. Il faut dire que cette galaxie éloignée (23 Millions d'années lumière) présente une brillance de surface très faible et elle est donc difficile à traiter. Cette photo représente un temps d'intégration total de 12h15'. L'intégration d'une couche Ha aurait été intéressante mais la météo ne m'a pas permis de le faire. Détails techniques :
       C8 Edge HD- Monture Celestron CGX  Mise en station QHY PoleMaster  Guidage ZWO120MM parallèle+ PHD2  Focuseur Pegasus FocusCube 0  Pilotage monture et Séquenceur : NINA  Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)  Lights 245x180 s, 50 DOF  Empilement et prétraitement SIRIL  Traitement GraXpert, PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator  Post-traitement Luminar NEO
    • Par COM423
      Bonjour,

Dans la quête consistant à observer au moins une fois chaque comète découverte ou redécouverte, j'ai tenté la détection d'une petite périodique (P=6,3 ans) redécouverte fin janvier mais dont l'annonce n'est intervenue que fin février (CBAT 5516) : P/2025 B3 = P/2019 A8 (PANSTARRS).

Elle passe au périhélie le 31 mars, à 2.1 ua du Soleil, mais c'est un astre intrinsèquement bien faible avec une magnitude absolue de 16.5 à peine...
      Elle est passée au périgée, quelques semaines avant, et a probablement atteint son meilleur éclat au moment de sa redécouverte.

Suite à un passage très près de Jupiter le 01/11/2021 à 0.26 ua de la géante, et avec un arc d'observation de 55j à peine en 2019, son orbite était incertaine et elle a été retrouvée avec un fort écart DT=+49,2j par rapport à son éphéméride...
      C'est d'ailleurs par hasard qu'elle a été tout d'abord observée par les surveys automatisés, mais M. JAGER, G. RHEMANN et E. PROSPERI l'ont bel et bien redécouverte, le 22 février, un bel exploit sans doute facilité aussi par le faible déplacement apparent de la comète.

Je l'espérais vers la magnitude 20 et déception, elle s'est avérée plus faible et je l'ai détectée de justesse... On ne va pas se mentir, elle ne présente guère d'intérêt et ne va pas emballer les foules...
      La voici à pleine échelle :

Elle est d'aspect stellaire, et de m2=20.6.

Ce qui m'a poussé à publier l'observation, malgré tout, ce sont les tâchouilles présentes dans le champ, dont deux galaxies d'aspect un peu inhabituel :
      Z-91-9 ou PGC 025802, une galaxie au noyau actif (AGN) avec un centre brillant et stellaire, et NGC 2761 qui présente des structures tellement marquées que j'ai pensé dans un premier temps à des artefacts  
      Les voici, en crop à pleine échelle, avec deux autres petites galaxies du champ, plus classiques :

J'ai donc fait le montage complet que je vous soumets pour une balade en pleine résolution :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering

Nuit du 18 au 19 Mars  2025 entre 18h46 et 21h22 utc

72 poses de 02min à -15°C, Temps d'intégration de 02h 24 min

Traitement Siril-1.2.6, Finition avec Gimp 3.0 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel

et de quoi identifer toutes ces tâchouilles qui parsèment le fond de ciel :

Bon dimanche et très bon ciel à toutes et tous 
  • Évènements à venir