remy-33

Oculaire Takahashi LE 5 mm coulant 24,5 mm

Messages recommandés

Bonjour !

Pour information, je viens de m'apercevoir lors d'une séance de nettoyage que mes oculaires Takahashi LE 5 mm et LE 3,6 mm (achetés il y a 22 ans) étaient utilisables en coulant 24,5 mm (qui pour mémoire correspond au vieux standard Japonais) lorsque l'on dévisse le tube avant chromé diamètre 1,25 pouces (voir photo). Le diamètre de la partie noire avant fait 24,44 mm au pied à coulisse. Par contre il ne faut peut être pas serrer à mort la vis de serrage du porte-oculaire...

A noter :  il y a un sens pour revisser la pièce chromée : il faut visser la partie chromée du filetage (bien visible sur la photo) sur le reste de l'oculaire.

Tout ceci n'est pas vrai pour le LE 18 mm. Les autres focales je ne sais pas.

 

Bonnes observations !

Bertrand

 

Takahashi LE 5 mm.JPG

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, remy-33 a dit :

Pour information, je viens de m'apercevoir lors d'une séance de nettoyage que mes oculaires Takahashi LE 5 mm et LE 3,6 mm (achetés il y a 22 ans) étaient utilisables en coulant 24,5 mm

Oui et c'est quoi le soucis ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ! J'ai la chance d'avoir une lunette Unitron d'époque (45 ans peut-être) de dia 60 Focale 900 version azimutale. Un instrument que l'on hésite pas à sortir, vu son poids plume (tube : 1300 grammes)  même quand on a mal au dos et que l'on ne veut pas sortir la G11, et les images sont parfaitement nettes (et sans chromatisme perceptible) à 180x sur la lune justement avec le LE 5 mm).  Avec le 3,6 c'est regardable, mais limite.

Ces antiques "achro"  en coulant 24,5 sont encore capables de rendre service !

Bonne soirée !

Bertrand

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis, c'est le manque de bienveillance et le trop plein d'agressivité.

Pour rester sur le fond et ne pas donner à manger au troll, l'information est intéressante.

Je confirme que le double coulant est aussi présent sur le 2,8 mm ainsi que sur le 7,5 mais pas sur le 30.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/11/2020 à 23:30, remy-33 a dit :

à 180x sur la lune

Tu es quand même à un G=3D ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :
Le 30/11/2020 à 21:30, remy-33 a dit :

à 180x sur la lune

Tu es quand même à un G=3D ;-)

 

Et avec le 3,6 alors ? xD 4,2 D et ça reste regardable ! Même pas ça m'étonne. Avec ma lunette 60/910, le "pire" que j'ai fait pour le moment, c'est 2,5 D avec l'oculaire 6 mm qui était vendu avec la lunette d'occasion (donc je pense qu'il s'agit de l'oculaire d'origine. A l'époque ils se souciaient peu de vendre des oculaires qui pulvérisaient les fameux 2D de grossissement - preuve qu'ils devaient avoir confiance dans la qualité des optiques ;)).

 

A 150 fois de grossissement, je n'ai jamais noté d'altération particulière de l'image. Ca passe sans causer le moindre problème. Et même pas de chromatisme, Jupiter ou Saturne restent très sages. On ne pense même pas qu'on est à 2,5D de grossissement si on ne fait pas le calcul de tête.

 

Par contre, autant la lunette elle-même est excellente, autant les oculaires sont pourris de poussière et d'usure. Je réfléchis très sérieusement à les remplacer, c'est pourquoi je suis avec intérêt les fils sur les oculaires de ce coulant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

c'est pourquoi je suis avec intérêt les fils sur les oculaires de ce coulant ;)

Pour toi :-)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme les tres bonnes et tres nettes images sur la lune avec la 60 Focale 900 mm Unitron a 180 x (LE 5 mm) lorsqu’il n’y a pas trop de turbulence. J’avoue quand meme  etre fan de grossissements tres eleves sur la lune : j’ai la chance d’avoir une Clave 150 mm F/15 et avec de bonnes conditions (j’habite pres de Bordeaux, pas de relief, ocean a 50 km, et generalement pas de vent la nuit) je trouve les images bien nettes a 375 x au Delos 6 mm, , un peu plus agreables avec un filtre jaune clair et, oh sacrilege, il m’est arrive une fois ou deux sur 15 seances d’observation de pousser le grossissement a 640x (delos 3,5 mm) avec une image bien sur pas parfaitement nette, mais agreable a voir. Apres, un grossissement superieur a 300 ne permet sans doute pas de voir plus de détails.

Tout ca pour dire que depuis ma 76 mm Admiral acquise en 1969 j’aime bien les achro ! D’ailleurs je travaille a la realisation d’une 240 mm a F/15 coudée...

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cédric ! J'ai bien entendu prévu de créer un post sur ce projet. Pour le moment j'ai les deux blanks en BK7 et ZF2 (verre Chinois CDGM équivalent au Flint Lourd SF5 Schott ébauchés aux diamètres et rayons de courbure par la société Ediver (ils sont au Top : sur un dia de 250 mm moins de 35 microns de variation d'épaisseur au bord après ébauche des rayons). Pour le moment une vilaine sciatique me retarde dans ce projet...

Sinon, je ne suis pas le seul à pousser une Clavé dans ces derniers retranchements : dans le Rétro Test de la Clavé 100/1526 mm de Christophe Lehénaff publié dans le n° 171 d'Astronomie Magazine, il va jusqu'à 500 x (sauf si c'est une faute d'impression...). Extrait joint + photo de mon blank ZF2 en cours de controle.

Bonne journée !

Bertrand

Test Clavé 100 mm.JPG

Casquette Blank ZF2 oct 2020.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrocg
      bonjour
      j'ai acheté pas cher une longue-vue minox 62ed, marque rachetée il y a 30 ans par leica
      sa qualité optique est très bonne et son poids d'1kg; j'en suis donc satisfait comme instrument portatif polyvalent paysage/astro
      par contre, et le vendeur m'avait prévenu, le zoom est bloqué, proche du grossissement maximum
      il s'agit de celle-là
      https://www.iceoptic.com/fr/observation/12656-minox-md-62-ed-coudee-62213.html
      et de cet oculaire-là
      https://www.iceoptic.com/fr/observation/59040-oculaire-zoom-21-42x-ler-62303.html
      quelqu'un saurait-il quoi faire pour arranger çà? comment le démonter?
    • Par Astralex1976
      Bonjour à toutes et à tous !!
      Je pose ma première question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer. 
      alors voilà : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu à me faire offrir mon premier télescope il y a quelques mois. 
      je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 
      j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée. Mais j’aime beaucoup chercher et je précise que l’observation est mon domaine préféré. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliqué pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaît ☺️☺️. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attaché à mon 90. Il est léger, pratique et je ne suis pas dérangé par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystère 🥰😄. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! ☺️
    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par Daiat
      Bonjour à tous,
       
      L’association Thury Observatoire qui a restauré la lunette Manent/Couder de l’observatoire Charles Lestras de Thury sous Clermont (Oise) organise le 1er rassemblement d’objets d’astronomie anciens.
      Ce rassemblement à pour objet d’exposer tous types d’instruments anciens et tout ce qui peut s’y rapporter (documents, accessoires tels oculaires, chercheurs, montures, ...).
      Il permettra aux propriétaires et amateurs d’objets anciens d’astronomie de s’y rencontrer et donnera au public l’occasion de découvrir un pan de notre histoire scientifique.
      Il aura lieu à Thury sous Clermont (Oise), fief de la famille Cassini, célèbres astronomes et cartographes, qui y occupa au 18ème siècle le Château de Fillerval
      Thury sous Clermont est situé à 20km de Beauvais et de Chantilly, 40km de Compiègne, 80km de Paris et Amiens.
      Communiqué Janvier 2024.pdf
  • Évènements à venir